Un arbre aux feuilles vertes et charnues qui ne nécessite pas de soins particuliers - l'aeonium, peut décorer le rebord de la fenêtre d'un appartement et d'un bureau toute l'année. Des rosettes de feuilles et des inflorescences exotiques créeront une atmosphère chaleureuse, ajouter une touche à l'intérieur environnant. Nous examinerons les caractéristiques de la culture d'Eonium à la maison dans l'article.
Description botanique de la plante
Dans la nature, l'aeonium pousse en Méditerranée, en Afrique de l'Est, à Madère. Il existe des espèces succulentes avec des feuilles de fleurs vert clair, vert vif, avec un ton qui passe du clair au foncé, presque noir. Selon l'espèce, l'arbre est formé en sphère ou ressemble à un bonsaï japonais avec une élégante couronne en forme d'étoile.
Le nom de la plante signifie «vivre éternellement». Il existe des spécimens d'une hauteur de 5 centimètres à un demi-mètre. Un tronc rigide et dressé contient une rosette en forme de spirale de feuilles ovales. Lorsqu'elles meurent, les feuilles laissent des «cicatrices» sur le tronc. La surface coriace du feuillage retient et accumule l'humidité.
Important! Eonium tolère calmement une température de –2 ° C. La plante peut survivre à des valeurs de thermomètre inférieures, ayant un sol sec, mais pendant très peu de temps.
Le pédoncule pyramidal est situé à l'extrémité de la branche. Une fois dissous, il peut ressembler à un petit arbre rose ou jaune sur une plaque de la même couleur. Les formes de floraison peuvent mourir immédiatement après la floraison, dans certaines espèces, seul le processus avec inflorescence meurt.
Système racinaire | Bien développé, ramifié. Peut-être le développement de racines aériennes dans les lieux de contact avec le sol |
Tige | Long, charnu, semblable à un arbre |
Forme des feuilles | Base ovale, en forme de diamant et rétrécie |
Couleur des feuilles | Vert foncé, vert clair, passant de la lumière au milieu à presque noire sur le bord |
Forme de fleur | Pyramidal |
Couleur des fleurs | Blanc, jaune, rouge |
Le fruit | Dépliant avec des graines côtelées brunes |
Important! Formez correctement un buisson, une fois par semaine en tournant le pot avec un arbre de 30–40°. L'éclairage directionnel favorise une croissance uniforme des pousses.
Types principaux
Il existe plus de soixante-dix espèces décoratives d'onium, il appartient à la famille Tolstyankov. Trente-six d'entre eux sont d'origine naturelle. Cette plante à feuilles persistantes se distingue par la couleur, la forme des feuilles, les couronnes. Le paramètre principal qui détermine le choix de l'onium décoratif est l'apparence.
- Eonium Burchard. Patrie - Îles Canaries. Le tronc central est brun. Les feuilles sont récoltées en rosettes de 10 cm de diamètre, le feuillage est vert. Un long pédoncule fleurit de petites fleurs jaune-orange recueillies en panicule.
- Eonium est décoratif. La hauteur du buisson est de 20 cm, les feuilles sont vert clair avec une teinte rose, la douille est lâche. Une plante ramifiée, dans des conditions naturelles, fleurit avec des fleurs blanc-rose dans une inflorescence paniculaire. Le prototype de nombreuses variétés décoratives d'aeonium.
- Eonium Canary. Au début du développement, forme des rosettes feuillues à la surface du sol. Le disque foliaire d'une plante adulte atteint 50 à 60 cm et la fleur est peinte dans un ton vert pâle. L'ombre des feuilles est chaux, avec un poil grisâtre, la forme est rétrécie à la base.
- Eonium est ondulé. Le canon est en argent. À mesure qu'elles grandissent, les feuilles inférieures tombent, laissant des cicatrices. La ramification est moyenne. L'inflorescence est parapluie, de couleur émeraude foncée. La feuille est brillante, en forme de pelle, ondulée sur le bord large.
- Eonium Lindley. Vivace succulente. Le buisson est persistant, très ramifié. Toutes les pousses deviennent raides avec l'âge. Les feuilles sessiles en forme de pelle à poils microscopiques courts ont une surface collante, un arôme agréable. Fleurit en rosettes de feuillage, une inflorescence de couleur dorée.
- Eonium Haworth. Hauteur - 30 cm Branches, pousses apparaissent sous la sortie. Forme des racines aériennes à la surface du sol. Il a un disque dense de feuilles vertes, bordé par un bord brun rougeâtre. Les inflorescences qui pendent sont composées de sept bourgeons de tons jaunes et roses.
- Eonium Schwarzkopf. Elevé artificiellement. Il se distingue par des feuilles marron, étroites et noires à base verte. Un tronc d'arbre de ramification moyenne. Il se sent bien dans un appartement, un jardin d'hiver. Populaire parmi les amateurs de plantes d'intérieur exotiques.
- Eonium citron et citron vert. Hybride, a un disque feuillu jusqu'à 30 cm de diamètre. La forme des feuilles est ovale, rose le long du bord, avec une teinte jaune-or au centre. Une forme arborescente de ramification moyenne.
Conditions de croissance des maisons
Les crassulacées tolèrent bien le microclimat domestique, sont sans prétention dans les soins et l'entretien. Les arbres à feuilles persistantes créent le confort et le confort, élèvent le ton en hiver, la floraison succulente donne une ombre exotique à la pièce.
Eclairage
Les arbres photophiles sont mieux placés sur les rebords de fenêtre sud et sud-est. L'après-midi, la lumière doit être dispersée, sinon le buisson est arraché, le feuillage devient plus petit, la sortie n'augmente pas. Le matin, vous devez donner au feuillage d'une plante exotique accès à la lumière directe du soleil.
Diffusion
L'onium décoratif n'a pas peur des courants d'air, mais il ne faut pas en abuser. Par temps chaud et ensoleillé, le pot succulent est laissé sur le balcon ouvert ou avec les fenêtres ouvertes.
Mode température
La température optimale est de + 23–25 ° С. Dans la chaleur estivale, la lumière directe du soleil doit être évitée et un flux constant d'air frais doit être assuré. Si le balcon est du côté nord, vous pouvez y placer un pot de succulentes.
Humidité de l'air
Eonium retient l'humidité dans la partie charnue de la feuille. L'humidification artificielle ne nécessite pas. La poussière peut être enlevée de la surface des sorties avec un chiffon humide ou dans une douche à température ambiante. Il est important que l'humidité ne s'accumule pas à l'intérieur des sorties - cela peut entraîner la décomposition et la mort des succulentes.
Comment prendre soin à domicile
L'onium est une plante peu exigeante, et son entretien doit être effectué de la manière la plus ordinaire: il doit comprendre l'arrosage, la fertilisation, l'élagage et la transplantation.
Tu sais Les succulentes exotiques ont de telles propriétés médicales: les antiseptiques dans le jus de la plante aident à lutter contre l'acné, les inflammations cutanées, les abcès. Après avoir fait pousser un aeonium en forme d'arbre sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez l'utiliser pour soigner les brûlures, les abrasions, soulager la fièvre et les démangeaisons après les piqûres de moustiques.
Arrosage
Eonium nécessite un arrosage modéré, tolère mieux un manque d'eau. Un excès d'humidité, en particulier à la base de la sortie, entraîne des maladies et peut également contribuer à l'émergence de bactéries putréfactives, à cause desquelles le système racinaire, et donc la brousse entière, mourra.
Fréquence d'arrosage:
- printemps, automne - une fois tous les dix jours. Il vaut mieux attendre que le sol soit complètement sec;
- en été - une fois par semaine, même aux heures les plus chaudes;
- en hiver - une fois tous les trente jours, en évitant le contact avec les plaques foliaires.
L'eau est utilisée à température ambiante. L'eau est versée autour de la plante, l'excès d'eau de la casserole doit être versé. Il n'est pas nécessaire de pulvériser Eonium.
Top dressing
Selon la période, les vivaces sont nourries avec des engrais spéciaux:
- lors d'une croissance intensive une fois par mois, une solution minérale pour les succulentes (ou cactus);
- d'avril à septembre, toutes les quatre semaines, un buisson adulte est nourri avec des engrais contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. La proportion est observée selon les recommandations du fabricant (sur l'emballage ou dans les instructions jointes);
- en hiver, les engrais ne sont pas appliqués. La plante est au repos.
Taille
La succulente décorative ne ressemble à un bonsaï qu'en apparence - vous n'avez pas besoin de couper spécialement les pousses pour former une couronne. L'apparition des inflorescences fait que de nombreuses espèces d'onium présentent les propriétés du monocarpe: la tige florale meurt. Après la floraison, la pousse doit être coupée à la base pour conserver le reste du buisson.
Important! Les grandes variétés d'Eonium sont très fantaisistes en taille. Il est préférable de rajeunir ces espèces à l'automne.
Transplantation
Comme il se développe tous les deux à trois ans, l'aeonium nécessite une transplantation dans un nouveau réservoir. Au printemps, en avril, c'est mieux.
Algorithme de processus:
- Préparez un récipient d'un plus grand diamètre (de préférence en céramique, large, stable), remplissez le drainage.
- Composez le sol: sol feuillu, gazon - en proportions égales, tourbe - 1/4 du sol, sable, charbon - 1/4, endormez-vous sur la couche de drainage 3-4 cm.
- Humidifiez le sol pour que les racines de la plante soient mieux libérées.
- Obtenez la plante, vérifiez soigneusement l'état du système racinaire, coupez soigneusement les dommages.
- Dans un pot, superposez les racines dans le sol couche par couche, en compactant légèrement la surface.
- Arrosez la plante sans verser. Vidangez l'excès d'eau du puisard.
Après la cinquième année, vous ne pouvez pas transplanter l'arbre, ajoutez simplement de la terre dans le pot.
Elevage
Il y a deux manières de reproduire l'aeonium: végétative et graine. Sous réserve de la technologie, la plante grandira en bonne santé et ne causera pas de problèmes pendant la plantation.
Boutures
La méthode végétative est utilisée au printemps et en été:
- La pousse coupée de l'arbre mère est enracinée dans un substrat de tourbe et de sable 1: 1. La température doit être comprise entre + 21 ° C.
- Après 2-3 semaines, les racines apparaissent.
- Une semaine après l'apparition des racines, la plante est transplantée dans le sol.
Vous pouvez utiliser la feuille de la plante principale. Il est placé dans le même mélange de sol sous un abri transparent. L'apparition des racines nécessitera un temps plus long.
Graines
Il est recommandé de semer les succulentes décoratives au début du printemps dans un substrat de tourbe neutre légèrement acide, dans lequel du sable, de la perlite sont ajoutés:
- Le semis est effectué en rangées sur un sol humide.
- Appuyez légèrement sur les grains sans saupoudrer sur le dessus.
- Couvrir de verre, un film transparent transparent.
- Fournir des températures supérieures à 21 ° C.
- Après l'apparition des germes, le film est retiré, un récipient avec des semis est installé à l'endroit éclairé (au moins 12 heures).
Important! L'apparition de pousses latérales — Un signe de la continuation de la vie d'Eonium. Sinon, vous devez restaurer le buisson avec des graines ou des boutures.
Des difficultés croissantes
L'aéonium acquis doit être soigneusement examiné, à l'exclusion des dommages aux racines, aux pousses, à la présence de parasites. Après quelques jours, l'inspection est répétée. En prenant soin de cette plante d'intérieur exotique, les amoureux rencontrent les problèmes suivants:
- Étirement du tronc, chute rapide des feuilles. 1 raison: manque de lumière. Il est nécessaire d'installer un pot avec une plante sur le rebord de la fenêtre éclairée, balcon, pour fournir un maximum de lumière naturelle. 2 raison: croissance constante, floraison intense. Réduisez l'arrosage, arrêtez de nourrir, mettez dans un endroit frais.
- Des "bouchons" denses poussent sur les feuilles et les paupières. Raison: le microclimat de la pièce a radicalement changé. Les sauts de température et d'humidité stimulent le renforcement de la partie ligneuse de la brousse. En normalisant la température, en réduisant la fréquence d'arrosage, de nouveaux joints sont évités.
- Pourriture des racines, alvéole à la base. Il y a plusieurs raisons: un excès d'humidité, une augmentation de la température (supérieure à + 25 ° C), une quantité exagérée de matière organique dans le sol. Remède: couper les feuilles gâtées, arrêter l'arrosage, allumer le climatiseur pour sécher l'air. Mesure fondamentale: transplantation urgente de plantes dans de nouveaux sols à faible teneur en tourbe. Avant la plantation, nettoyez les racines et les disques foliaires. Un buisson fortement endommagé est restauré par des boutures.
- Des taches sombres apparaissent sur les feuilles. Raison: exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Il est nécessaire de retirer la plante du rebord de la fenêtre en période de températures élevées.
Tu sais La plus haute montagne Aeonium smithii a été trouvée à une altitude de près de 3 km.
La fleur d'intérieur sans prétention et utile Eonium décorera n'importe quelle pièce, nécessitant en retour un minimum de soin et d'attention.