Les cactus se trouvent dans la maison de presque tous les producteurs. Ces plantes épineuses sans prétention attirent non seulement la facilité d'entretien et la petite taille, mais aussi une débauche de couleurs pendant la floraison. Aujourd'hui, dans notre matériel, nous parlerons de la rebucia - un cactus miniature qui peut être cultivé à la maison.
Description botanique de la plante
Rebucia a beaucoup d'espèces qui ont leurs propres caractéristiques en apparence. Mais il existe des caractéristiques communes. Tous sont unis par une tige sphérique de couleur vert foncé, légèrement aplatie à l'apex. Il a de nombreux bords (environ 11), mais ils sont faiblement exprimés, souvent disposés en spirale. La tige est densément parsemée de fortes épines droites de couleur grise ou brun doré.
Tu sais Rod Rebucius a obtenu son nom en l'honneur du vigneron et jardinier français Pierre Reboux, qui au XIXe siècle. Il était également un célèbre expert des cactus.
Ils sont tous de tailles différentes, et à cause de cela, le cactus devient comme une boule hirsute. La rebucia pousse généralement jusqu'à 5–6 cm de hauteur, mais certaines espèces peuvent atteindre jusqu'à 10 cm Fleurs sur la forme succulente dans la partie inférieure de la tige. Ils sont en forme d'entonnoir et très grands par rapport à la plante elle-même. Peint dans des couleurs vives saturées. Tubes de fleurs nus.
Système racinaire | Rod |
Tige | Sphérique |
Forme de fleur | En forme d'entonnoir |
Couleur des fleurs | Violet, rose, rouge vif, orange, jaune, blanc |
Forme du fruit | Berry |
Couleur des fruits | Jaune |
Types principaux
Le genre Rebucius compte environ 38 espèces.
Nous en décrirons quelques-uns:
- Minuscule rebucia - une minuscule plante d'un diamètre ne dépassant pas 50 mm, la tige est sphérique, légèrement aplatie au sommet, vert clair, les fleurs sont grandes, rouge vif ou framboise.
- Nain - la tige est cylindrique ou ovale, vert foncé, jusqu'à 4 cm de hauteur, donne beaucoup "d'enfants" avec des racines, fleurit en rouge ou rose.
- Senile - a une tige densément parsemée de fines et longues épines argentées d'un diamètre de 6-7 cm, les fleurs sont rouge feu avec un noyau blanc.
- Heliosa, ou solaire - la forme de la tige est allongée, fleurit avec des fleurs orange vif, donne beaucoup «d'enfants», se transformant ainsi en une sorte de récif corallien.
- Albiflora ou à fleurs blanches - de diamètre ne dépasse pas 20 mm, est parsemée de petites épines similaires aux villosités, les fleurs fleurissent petites, rose-blanc.
- Kaniguerali - Le propriétaire d'épines très longues, donnant à la plante un aspect terrifiant. Les bourgeons sont formés en cercle et, après s'être ouverts, se transforment en petites fleurs blanches ou bleuâtres.
- Marsonera - les tiges sont étroites, rassemblées en une touffe dense, parsemée d'épines de deux types: dures et molles. Les fleurs sont jaune vif.
Conditions de croissance des maisons
Tous les succulents sont sans prétention dans les soins, il n'y a donc pas de difficultés particulières dans leur culture. Bien que les exigences de base pour leur contenu doivent encore être remplies. Ils ne sont pas complexes, mais aident la plante à exister confortablement à la maison.
Important! Pendant la période de dormance, il est impossible que la plante soit chaude, car cela peut provoquer l'apparition active de processus, la déformation de la tige. Par la suite, les rebutia peuvent ne pas fleurir.
Eclairage
Rebucia aime la lumière du soleil, ils doivent donc être placés sur les fenêtres sud. Mais la lumière directe du soleil leur est fatale. Leur peau mince commence rapidement à se fissurer. Pour cette raison, vous devez prendre soin de l'ombre claire jusqu'à ce que la plante s'habitue au soleil.
Diffusion
L'air frais est essentiel pour la plante. L'air stagnant dans la pièce ralentit la croissance et le développement du cactus, le prive de la possibilité de fleurir, de sorte que les locaux où se trouvent les succulentes doivent être régulièrement ventilés.
Mode température
Pour que les rebutia poussent bien et fleurissent, la pièce doit avoir une température comprise entre +25 ... + 35 ° C (printemps-été). Pendant la saison froide, la température doit être abaissée à + 7–10 ° С. Il est également conseillé d'organiser de petites différences de température pendant la journée et la nuit.
Humidité de l'air
L'humidité pour un cactus est moins importante que les conditions de température appropriées. Mais s'il y a beaucoup de poussière dans l'air et qu'elle se dépose sur la plante, la pulvérisation du spray ne peut pas être supprimée.
Important! Dans un pot de cactus 40% du volume total devrait prendre drainage.
Comment prendre soin à domicile
Un bon entretien du cactus implique l'arrosage, la fertilisation et la transplantation en temps opportun.
Arrosage
Le cactus est irrigué lorsque le substrat dans le pot sèche. L'arrosage le plus actif devrait avoir lieu pendant la saison de croissance à partir du moment où les premiers bourgeons apparaissent. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau à température ambiante. Au début de l'automne, l'intensité de l'irrigation est réduite et en hiver, elle est complètement arrêtée. Pendant cette période, seules les fleurs qui n'ont pas plus de deux ans doivent être humidifiées. Ils les irriguent 1 à 2 fois par mois avec de l'eau décantée.
Top dressing
Les engrais sont appliqués du printemps à juillet. Pendant cette période, vous devez effectuer une alimentation 3-4. Utilisez des engrais spéciaux pour les cactus.
Transplantation
Seules les jeunes plantes ont besoin d'une transplantation fréquente. Ils sont transplantés dès que la plante remplit le pot. Les spécimens adultes sont transplantés dans un nouvel endroit tous les 3 ans. La procédure est réalisée avec l'arrivée du printemps. Choisissez un récipient large et peu profond avec des trous de drainage et remplissez-le d'un substrat "respirant": gazon, sable, charbon de bois dans des proportions égales. Vous pouvez utiliser un substrat acheté pour les cactus mélangés avec du sable dans un rapport de 3: 1. Dans le nouveau pot, le substrat n'est pas humidifié, ni le sol dans le pot avec la plante humidifiée pendant la transplantation. La plante transplantée est mise à l'ombre partielle.
Elevage
Comme la plupart des cactus, la rebutia se propage par les pousses latérales, les "enfants", mais vous pouvez faire pousser une nouvelle fleur à partir de la graine. Comment faire cela, nous le dirons plus loin.
Pousses latérales
C'est une manière très simple et courante. Sur tout type de rebucia, il y a toujours de nombreux «enfants» qui se séparent sans trop de difficultés. La pousse est séchée pendant la journée et plantée dans un substrat humide. De cette façon, le cactus se propage mieux pendant la période de croissance active (du printemps à l'automne).
Graines
Le processus de propagation par graines est assez laborieux. Vous devez d'abord attendre que les graines mûrissent. Ensuite, ils doivent être rapidement collectés et envoyés pour stockage dans un endroit frais et sec. La plantation ne devrait se faire qu'avec l'arrivée du printemps. Pour ce faire, préparez un récipient peu profond et remplissez-le d'un substrat humide (un mélange de terre, de sable et de charbon de bois dans le rapport: 1: 1: 0,5). Assurez-vous de verser le drainage au fond du réservoir. Avant la plantation, les semences doivent subir une procédure de désinfection.
Tu sais Les vaches mexicaines aiment beaucoup manger des cactus. Les agriculteurs en retirent les épines et nourrissent leurs vaches avec des cactus. Dans ce pays, même les gens mangent des cactus comme gâterie dans le sucre.
Les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium. Le substrat doit également être désinfecté. Il doit être cuit à la vapeur pour détruire les larves d'insectes. Les graines finies sont disposées à la surface du sol avec un intervalle de 20 mm. Saupoudrer de terre et couvrir d'un film. Le réservoir est placé dans un endroit chaud (+ 17-21 ° C). Les cultures sont régulièrement arrosées et aérées tous les jours. Les semis germés plongent dans des pots individuels, protègent des rayons directs du soleil, des changements brusques de température et du durcissement du sol.
Vidéo: Propagation des graines de Rebucia
Des difficultés croissantes
Un cactus sans prétention peut causer beaucoup de problèmes si vous ne suivez pas les règles pour en prendre soin.
Parmi les problèmes courants associés à un entretien inadéquat de la plante, on trouve:
- La tige pourrit. Cela se produit souvent pendant la saison froide. La raison en est un arrosage abondant. Pendant la dormance, la plante n'a pas besoin d'être arrosée.
- Pourriture des racines. Causé par un excès d'azote dans le sol. Il est nécessaire de revoir le régime alimentaire.
- Croissances de liège. Ils surviennent en raison de dommages à la tige, de basses températures ou d'un arrosage insuffisant en été.
- Le cactus se dessèche. Très probablement, les conditions de température n'ont pas été observées pendant la période de repos. Vous devez les ajuster.
La rebucia et les ravageurs attaquent également:
- Acarien. La fleur est couverte de taches brunes et brillantes. Des médicaments comme Actellik, Fitoverm aideront à y faire face.
- Bouclier. Des taches rouges collantes apparaissent sur les succulentes. Vous pouvez les retirer avec une toison trempée dans du kérosène, puis traiter la plante avec les préparations énumérées ci-dessus.