Syngonium est une plante grimpante à feuilles persistantes dont les producteurs de fleurs sont tombés amoureux pour leurs propriétés bénéfiques et leur apparence exotique. De plus, l'entretien de cette plante ne causera pas beaucoup de problèmes. L'usine s'adapte facilement aux conditions de l'appartement, mais nécessite le respect de règles d'entretien particulières.
Caractéristiques et origine de la plante
À l'heure actuelle, il existe environ 30 espèces de syngonium. Il est assez fréquent dans les tropiques d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Les verts ont une forme similaire aux pointes de flèches et leur couleur est assez douce et agréable. À mesure que le syngonium se développe, ses feuilles ont tendance à changer.
La jeune plante est plus brillante, et avec l'âge, le vert, de l'ensemble, se divise en parties. Au départ, la plante ressemble à un buisson, mais au fil du temps, elle se transforme en une vigne luxuriante, qui s'accroche au support avec ses racines, et vous pouvez réguler sa croissance dans toutes les directions.
Les pousses de cette plante d'intérieur peuvent atteindre des tailles de 1,5 à 2 m, bien que les plantes se trouvent dans la nature et 20 m de long. La tige d'une plante cultivée ne mesure généralement pas plus de 2 cm et sur une année, la plante pousse d'environ 30 cm de long et donne 6 à 7 nouvelles feuilles.
Sur toute la longueur de la plante, elle produit des racines aériennes, nécessaires à la fixation de la liane à la surface et une seule racine de chacune fournit à la fleur des nutriments.Les feuilles de syngonium ont une couleur vert vif et peuvent être lisses ou veloutées. Les veines sont situées sur toute sa surface, y compris le long du bord, et lui donnent du relief.Cette plante est capable de jeter des fleurs, mais uniquement à l'état sauvage, qui apparaissent au début de l'été et ressemblent à des épis crémeux enveloppés dans un pétale rouge ou rose.
Tu sais Après la pollinisation, de petits fruits apparaissent sur le site des fleurs, qui attirent les animaux. Ainsi, à l'état sauvage, la plante se propage par graines. Et les habitants d'Amérique latine utilisent ces baies dans les plats locaux.
Avantages pour les plantes
En plus des propriétés décoratives, un certain nombre de qualités utiles sont attribuées au syngonium.Cette plante régule le niveau d'humidité dans l'appartement, formant des gouttes d'eau sur la verdure et sature l'air avec de l'oxygène.
On pense que les enzymes sécrétées par la fleur aident à calmer les nerfs et à soulager le stress.Une chose est sûre, vous devez être très prudent avec le jus de cette plante. En raison de sa toxicité, il peut provoquer une réaction allergique. Mais sous réserve de précautions de sécurité, cette vigne n'est pas dangereuse.
Types et variétés de syngonium
Cette plante ne possède que 2 espèces adaptées à la culture à la maison - il s'agit d'un syngonium à feuilles et en forme d'oreille.
Ils diffèrent par les paramètres suivants:
- Syngonium à feuilles légionnaires ou podophyllum (S. podophyllum). Il s'agit d'une liane, qui diffère dans de nombreuses branches de la tige principale. Elle vient d'Amérique centrale. La taille moyenne des feuilles est de 13 cm et les pétioles de 60 cm de long, sur chacune desquelles les pousses sont densément localisées. Les jeunes syngoniums de cette espèce ont des feuilles en forme de lance, et des spécimens plus matures produisent des feuilles palmées, sur lesquelles ne se trouvent pas plus de 11 lobes.
- Eryngium syngonium (S. auritum). Les pousses de cette espèce sont assez fines et ne dépassent pas 2,5 cm de diamètre. Une tige peut atteindre près de 2 m de long. Les racines aériennes et les feuilles se forment sur les entre-nœuds, qui sont dispersés assez étroitement le long de la tige. Le nom de cette espèce vient de la disposition inhabituelle des feuilles, qui dans leur base ont 2 pousses et sont similaires aux oreilles. L'écorce sur les feuilles est très lisse et sa taille varie de 6 à 20 cm.
Les deux espèces de syngonium sont divisées en variétés qui ont reçu une reconnaissance bien méritée des admirateurs de la flore tropicale:
- Wendland (Wendlandii) est un grand représentant du syngonium, qui a des verts vert foncé avec une peau veloutée; ils sont venus dans nos appartements du Costa Rica ensoleillé. Des pousses vertes apparaissent sur les pousses, dont la longueur est de 30 cm, la nervure centrale de la feuille a une teinte argentée.
- Rose - différentes feuilles rosées bordées d'un bord vert. Les jeunes feuilles sont entièrement peintes dans une couleur rose vif, mais avec l'âge elles s'estompent, ne laissant une couleur inhabituelle que sur les nervures. Il est également appelé Syngonium Neon.
- Papillon blanc (White Butterfly - White Butterfly) - le syngonium le plus commun, qui a des feuilles en forme de lance et un réseau léger de veines. C'est sans prétention, vous pouvez vous reproduire à tout moment de l'année, et sa croissance est assez rapide. La hauteur maximale de la plante est de 1,5 m.
- Pixy - une petite plante vivace à feuilles lisses en forme de cœur allongé avec une peau brillante. Sur le vert, les stries vert clair sont prononcées.
- Flèche - Une variété assez courante, sans prétention dans les soins. Il a de grandes pousses brillantes.
- Panda - variété touffue qui pousse assez rapidement, mais qui n'est pas encore très populaire dans nos appartements. Il se distingue par une couleur inhabituelle de feuilles qui ont une couleur vert foncé et des taches jaunes.
- Aron Brown - a des feuilles de couleur chocolat triangulaires arrondies avec des taches vertes sur les pointes. Ils sont situés sur un pétiole rouge.
- Confettis - Cette variété est capable de changer radicalement la forme de la feuille à mesure qu'elle grandit. Ainsi, le jeune vert a une forme de flèche, et les parts de la vieille feuille sont déjà clairement visibles, ce qui la fait ressembler à une étoile.
- Tiffany - la fleur a des taches pigmentaires assez particulières sur les feuilles.
- Macrophillum - La particularité réside dans sa taille impressionnante et ses feuilles arrondies, qui sont pointées vers l'apex. La peau est vert foncé veloutée.
- Brokant - Cette liane représentative a une couleur brune avec des veines rouges prononcées.
- Resserré - une petite variété végétale à feuilles divisées en 11 segments.
- Rose flashé - Cette variété a des feuilles vertes avec des taches roses crémeuses qui sont dispersées au hasard sur la surface de la verdure.
- Blanc impérial - Cette variété se reproduit très dur, mais elle semble assez impressionnante. Les feuilles de ce syngonium sont blanches. Cette couleur est obtenue en raison de la forte concentration d'azote dans le sol.
- Tache rose - Cette variété se distingue par une variété de formes et de couleurs. On peut trouver des variétés avec une forme de lance, en forme de cœur et en forme de flèche de la feuille, et sa couleur varie du simple vert au blanc avec des taches roses.
- Tache rouge (Red Spot) - Cette variété tricolore a un vert en forme de lance. La peau est peinte en vert, rose et blanc en même temps.
- Sper Point - variété sans prétention qui peut changer de forme sur les feuilles adultes. Les feuilles vertes en forme de flèche avec le temps, et des segments apparaissent sur les feuilles.
- Rasami Nag - la variété de brousse, qui ne s'enroule presque pas, n'atteint pas plus de 40 cm de hauteur, les feuilles sont peintes en rose et blanc.
- Trois rois (Trois rois) est très sans prétention à partir, et avec l'âge, les feuilles en forme de flèche se divisent en segments. La couleur est vert clair avec des taches vert clair.
- Jade - a des feuilles en forme de flèche avec des langues de couleur émeraude au centre et un bord vert clair sur les bords.
- Regina Red - une plante basse avec des tiges d'un ton grisâtre. Les feuilles sont densément situées sur le tronc. Le haut de la feuille est rose et le bas vert. Si la fleur se tient à la lumière, sa couleur devient plus lumineuse, mais avec un manque de lumière, elle pâlit.
- Allusion de prune (Plum Allusion) - caractérisé par des stries prononcées vert clair sur les feuilles foncées. Les jeunes verts ont une forme très différente des anciens.
- Nguengi laima - diffère par des feuilles très claires, presque blanches, en forme de flèche. Il pousse par un buisson.
Caractéristiques d'entretien
Le principal avantage du syngonium est sa simplicité. Il s'adapte assez rapidement à diverses conditions et a un taux de survie élevé. Un autre aspect pour lequel les producteurs de fleurs sont si friands est la croissance rapide de cette vigne.
Des conditions optimales
La meilleure température pour maintenir la fleur en bonne forme est +22 ... + 25 ° С. En hiver, il est parfaitement acceptable de réchauffer l'air de la pièce uniquement à + 18 ° C.
Vous pouvez couper la liane après avoir libéré les 3 premières feuilles. Si nécessaire, tout processus est sujet à pincement, car le syngonium n'a absolument pas peur de cette procédure. Il est particulièrement utile de le faire si la tige est devenue vieille ou si les feuilles sont tombées, alors cette manipulation contribuera à la formation de nouvelles pousses.
Important! L'éclairage d'une fleur ne doit pas être trop puissant. Il est nécessaire de lui fournir une lumière diffuse, car la lumière directe du soleil peut laisser des brûlures sur les feuilles délicates.
Arrosage et alimentation
Cette plante tropicale est très exigeante en humidité, qui doit être maintenue à un niveau élevé. Par conséquent, il est nécessaire d'arroser et de pulvériser à temps. Il est conseillé d'effectuer la procédure d'irrigation quotidiennement avec de l'eau chaude du filtre.
Pour l'arrosage, il est également préférable d'utiliser de l'eau tiède et le sol doit être constamment humidifié et ne pas sécher à plus de 3 cm.Si vous prenez régulièrement soin de suffisamment d'humidité dans le sol, cela aidera la plante à faire face à la sécheresse de l'air.Il est conseillé d'alimenter la plante d'avril à octobre. Comme engrais, vous pouvez utiliser des produits minéraux pour les plantes d'intérieur. Vous devez les utiliser conformément aux instructions sur l'emballage et le produit lui-même ne doit pas être appliqué à la racine, mais en s'éloignant légèrement des tiges.
Elevage
La multiplication de la plante dans un appartement peut se faire par la méthode des boutures et de l'élagage.Si vous décidez de propager le syngonium avec des boutures, alors vous devez couper la tige en morceaux afin qu'ils aient plusieurs nœuds avec des racines.
Les tranches doivent être traitées avec de la cendre, après quoi les boutures sont immergées dans un récipient d'eau pour que les racines de l'air germent mieux. Le récipient est recouvert d'un film pour mieux retenir l'humidité, mais il doit encore être ventilé plusieurs fois par jour.
Une fois que la plante prend de bonnes racines, la vigne peut être plantée dans un sol pré-préparé.
Pour faire pousser un syngonium à part entière à partir de la pousse apicale, vous devez d'abord le couper sous un nœud afin qu'il ait plusieurs racines aériennes, puis la pousse est placée dans de l'eau, qui doit être changée quotidiennement. Lorsque les racines atteignent 3 cm, le syngonium peut être planté dans le sol pour des fleurs d'intérieur.
Ravageurs et maladies des plantes
Parmi les ravageurs, les ennemis les plus dangereux du syngonium sont:
- Pucerons. L'apparition de cet insecte peut être immédiatement identifiée par des feuilles tordues jaunies sur la vigne, qui tombent avec le temps. Vous pouvez supprimer le ravageur avec Actellik. Le traitement est effectué deux fois.
- Thrips. La raison de leur apparition peut être une faible humidité et chaleur. Ces insectes s'installent à l'arrière des feuilles, où ils forment des colonies. De là, les feuilles brunissent et obtiennent un éclat non naturel. Afin de se débarrasser de ces ravageurs, il est nécessaire de traiter les plantes avec des médicaments désinfectants.
- Bouclier. À cause de ce parasite, le syngonium peut perdre ses feuilles et arrêter de croître. La plante peut être traitée avec de l'eau savonneuse et les adultes peuvent être enlevés avec un coton-tige. Si cela n'aide pas, vous pouvez utiliser un insecticide.
- Séchage des pointes des feuilles. Cela peut se produire en raison d'une humidité insuffisante. Pour augmenter la quantité d'humidité, vous pouvez mettre du syngonium à côté de l'aquarium ou saupoudrer de vignes.
- Feuilles jaunes et pourrissant à la base de la tige. Ces symptômes peuvent être des conséquences d'une maladie des racines. La raison de ce phénomène peut être une surabondance d'arrosage, à cause de laquelle les racines ont commencé à chasser, ou vice versa - un séchage excessif du sol a conduit à la sécheresse de la racine, qui a causé sa mort. Afin d'éviter que la fleur ne se dessèche complètement, il est nécessaire de la déplacer dans un autre pot, après avoir remplacé le sol par un nouveau. Les racines affectées sont enlevées et le reste est traité avec du permanganate de potassium. Les racines trop séchées doivent être placées dans l'eau pendant un certain temps pour saturer d'humidité.
- Plantes jaunissantes. Si ce symptôme apparaît, mais qu'aucune pourriture de la liane n'est observée, c'est la preuve d'un manque de nutriments dans le sol. Il suffit d'appliquer un engrais complexe pour les herbes de la chambre. Cette procédure doit être effectuée 2-3 fois avec une fréquence de 3 semaines.
Important! La pourriture des racines peut survenir en raison d'un sol lourd et dense, qui ne laisse pas passer suffisamment d'air.
Conseils de croissance utiles
Pour que cette plante vous plaise par sa croissance, vous pouvez utiliser des recommandations supplémentaires:
- Capacité de syngonium, vous pouvez en choisir. Des pots et un pot ordinaire suspendu à un support seront utilisés. Les soins dans les deux cas restent standard.
- Pour un meilleur enracinement, les boutures de syngonium peuvent être traitées avec un stimulateur de croissance, puis les racines seront plus fortes et la plante les démarrera plus rapidement.
- Il est préférable de planter du syngonium dans un mélange de terre feuillue, de tourbe, de sable et d'humus. Tout cela est mélangé à parts égales.
- Si vous coupez le haut de la tige principale et des pousses latérales, alors de la liane vous obtenez un buisson assez moelleux.
- Pendant la période de croissance active, à savoir du début du printemps à la fin de l'automne, la plante a besoin d'un arrosage abondant. Avec l'arrivée de l'hiver, la quantité d'eau est réduite. Vous pouvez également remplacer la pulvérisation par l'arrosage de la douche.
- Par l'état des feuilles, vous pouvez comprendre ce qui manque à la plante. Ainsi, un arrosage excessif se reflétera dans l'assombrissement et la matité des feuilles, et un manque de lumière et de nutriments - une diminution de la taille des feuilles.
Signes et superstitions associés à la plante
Les gens superstitieux suivent divers signes associés à cette fleur. On pense que cette liane est capable de se débarrasser des complexes, car elle suscite un intérêt pour la connaissance du monde et contribue à la formation du caractère.
Les gens croient également que le syngonium aide son propriétaire à se remettre des maladies et à lui redonner de la force. Il peut également débarrasser son propriétaire de mauvaises habitudes et protéger son sommeil, sauvant ainsi une personne des cauchemars.
Les gens croient que dans la maison où cette plante est apparue, l'énergie positive dominera et les gens grandiront et changeront pour le mieux.
Il y a également des signes qui indiquent l'impact négatif du syngonium. Ainsi, les gens le considèrent comme un vigneron. Apparemment, l'homme et la fleur ne peuvent pas s'entendre dans la même maison, et le sort de la vieille fille attend la maîtresse. Mais en pratique, de nombreux amoureux de cette fleur se réjouissent de la croissance de leur animal de compagnie et sont simultanément heureux en mariage.
Tu sais let toi? Adhérents des enseignements du feng-Shui ne mettra jamais de syngonium à la maison à cause de la forme des feuilles, qui émettent un «souffle toxique», comme tous les coins aigus. Mais si tu es tout-avez-vous décidé de faire cela, alors vous devrez accrocher une amulette de protection à proximité.
En raison de ses propriétés universelles, cette plante ne causera pas beaucoup de problèmes, même à un cultivateur inexpérimenté. Mais si vous lui prodiguez les soins appropriés, le syngonium pendant de nombreuses années ravira l'œil avec une variété de formes et de couleurs.