Il existe plus de 130 espèces de pins dans le monde: ces conifères poussent à la fois sous les latitudes nord et près de l'équateur, et sont également considérés comme les plus communs, juste derrière le mélèze. À l'état sauvage, ils forment des forêts de pins ou poussent dans des forêts mixtes, prennent bien racine dans les parcs urbains et les parcelles de jardin, c'est pourquoi ils sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager. Dans cet article, vous pouvez trouver des informations sur la culture du pin Rumeliya, ou des Balkans, de la Macédoine (lat. Pinus peuce) et les caractéristiques de cette plante.
Description de l'arbre
Une brève description du pin roumain:
- arbre pyramidal étroit d'environ 20 m de haut;
- couronne - mince, épaisse, en forme d'épingle, pousse presque à partir du sol. La croissance par an est d'environ 30 cm Dans les régions montagneuses, elle change souvent en prenant une forme buissonnante;
- le tronc est droit, l'écorce est de couleur brune ou brun-rouge, elle peut aussi être de couleur gris-brun, écailleuse;
- branches - courtes, nues, brun grisâtre;
- jeunes pousses d'un diamètre d'environ 3-4 mm, de couleur verte;
- reins - allongés, atteignant 1 cm de long, à extrémité pointue, résineux, brun;
- aiguilles - droites, solides, trièdres, jusqu'à 10 cm de long et jusqu'à 1 mm d'épaisseur, gris-vert, pointues, poussent 5 morceaux en grappe;
- cônes - de forme cylindrique, simples ou jumelés, brun clair, d'environ 10 cm de long et jusqu'à 4 cm de diamètre, les flocons sont durs, la maturation a lieu la troisième année;
- les graines sont ovales, de 5–7 mm de long, l'aile de 1,5 cm, ont un taux de germination élevé allant jusqu'à 90%;
- une floraison abondante a lieu en mai;
- a une grande résistance à l'hiver;
- résistant à la sécheresse.
Régions en croissance
Le pin roumain pousse dans les régions montagneuses du sud et du sud-est de l'Europe (sur la péninsule balkanique), en Asie Mineure et en Russie.
Tu sais Les pins les plus hauts du cultivar Lamberta poussent en Amérique du Nord: la hauteur de certains arbres atteint environ 70–80 mètres.
Atterrissage
En raison du fait que ce type de pin est considéré comme résistant au gel et sans prétention, il convient bien à la culture dans des parcelles de jardin. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de planter du pin au printemps (avril - mai) ou à l'automne (septembre - octobre). Il est préférable de planter des plants de trois ou cinq ans dans des conteneurs à système racinaire fermé, bien que vous puissiez semer une plante avec des graines.
La plantation des plants se fait de cette manière:
- Il est nécessaire de choisir un endroit spacieux et lumineux, d'enlever toutes les mauvaises herbes ainsi que les racines.
- Le sol doit être bien drainé, léger, avec une bonne perméabilité à l'air et une humidité modérée, avec une nappe phréatique ne dépassant pas 1,5 m, car lorsque l'eau stagne, le système racinaire de la plante pourrit.
- Creusez un trou à l'endroit choisi avec une profondeur de 80-100 cm et une largeur de 60 cm, entre les trous il devrait y avoir une distance de 4 m.
- Il est nécessaire de faire un drainage d'environ 20 cm d'épaisseur, d'ajouter du gravier et de la pierre concassée au fond de l'évidement, puis d'ajouter un sol fertile avec du compost (15–20 kg), du superphosphate (150 g), verser beaucoup d'eau (10 l).
- Abaissez le jeune arbre avec un morceau de terre dans le trou (le col de la racine doit être au niveau du sol), saupoudrez-le de terre déterrée, tamponnez-le légèrement, arrosez-le à nouveau. Lorsque le liquide est absorbé, vous pouvez couvrir le cercle de paillis proche du tronc (sciure, foin, écorce).
Important! Il n'est pas recommandé d'acheter des semis de pin à système racinaire ouvert (ACS), car il meurt en 15 à 20 minutes. Il est préférable d'acheter des plants dans des pépinières de jardin éprouvées avec des certificats de qualité appropriés.
L'ensemencement s'effectue comme suit:
- Tout d'abord, les graines doivent être préparées (stratifiées). Pour ce faire, ils doivent être trempés dans de l'eau à température ambiante, conservés pendant environ 3 jours, après quoi le liquide doit être égoutté, laissez-les sécher légèrement (pour faciliter le semis). Mélanger le sable, le sol pour les conifères, la tourbe en proportions égales, placer les graines dans un récipient, saupoudrer de terre (environ 1 cm), humidifier, couvrir avec un sac en plastique, mettre au réfrigérateur ou en cave avec un régime de température de 0 ° à + 5 ° С pendant deux mois . De temps en temps, vous devez retirer le sac, aérer un peu et humidifier le sol.
- Au printemps, les graines peuvent être semées.
- En pleine terre, vous devez faire un fossé sur un endroit préparé à une profondeur d'une pelle à baïonnette et demie, remplir avec un mélange de sol fertile et de sable (2: 1), faire une petite rainure de 3-4 cm de profondeur, semer les graines, remplir de sable et d'eau. Il est nécessaire d'irriguer le semis souvent pendant les 7 à 10 premiers jours afin d'éviter le dessèchement du sol;
- Les jeunes pousses doivent être protégées de la lumière directe du soleil: elles peuvent être légèrement ombragées artificiellement ou recouvertes d'agrofibre.
- Après deux ans, les pins peuvent être plantés dans un endroit permanent.
Règles d'entretien
Pour assurer le bon développement du pin et pour faire pousser un bel arbre sain, il est nécessaire d'effectuer des travaux préventifs, arroser, pailler et ameublir le sol, tailler et nourrir la récolte.
Arrosage
Au début, après la plantation, la plante a besoin d'un arrosage régulier, puis l'irrigation doit être effectuée en été, quand il fait très chaud, ou si la saison s'est avérée sèche. Les arbres adultes peuvent être arrosés 1 à 2 fois par mois, les jeunes arbres - chaque semaine. Il faut verser de l'eau au niveau du tronc; pour un arbre, 15–20 l suffisent.
Top dressing
Les deux à trois premières années après la plantation, il est recommandé de fertiliser les jeunes plants. Au printemps (fin avril - début mai), l'engrais minéral (40 g par m²) est répandu autour de la zone proche du tronc de pin par dispersion, le sol est déterré et arrosé. En été, pour un bon développement, un arbre est arrosé avec un seau d'infusion de fumier et d'eau (1: 8). À l'avenir, il manquera la matière organique accumulée dans le sol.
Paillage et ameublissement du sol
Le sol dans le cercle proche de la tige doit être ameubli, en particulier après l'arrosage - afin d'éviter la formation d'une croûte, ce qui empêche l'évaporation de l'humidité et la pénétration de l'oxygène vers les racines, et élimine également les mauvaises herbes avec les racines.
Un facteur important est le paillage du sol avec une couche d'environ 5 cm: il aide à retenir l'humidité dans la terre, l'enrichit en nutriments et empêche la germination des mauvaises herbes et de l'herbe. Pour le paillis, des matériaux tels que le foin, la sciure, la tourbe et le compost conviennent.
Coupe et coupe de cheveux
Un autre facteur important dans l'entretien du pin des Balkans est la taille: la plupart du temps, les branches sèches et endommagées sont taillées. L'assainissement doit être effectué du début du printemps à l'automne. En outre, cette espèce peut être formée d'une certaine manière, elle convient bien au nivaki (style de taille de jardin japonais).
Pour ce faire, vous devez pincer les deux tiers des jeunes pousses chaque année à la fin de mai ou au début de juin - dans les lieux de coupe, de nouveaux bourgeons se forment, ce qui donnera de nouvelles pousses la saison prochaine, et ainsi, année après année, vous pouvez créer la forme souhaitée.
Préparations d'hiver
Les arbres adultes de cette espèce sont considérés comme résistants à l'hiver, ils ne nécessitent donc aucune préparation spéciale pour l'hiver, mais de jeunes pins - au contraire, il est conseillé de les couvrir pendant l'hiver pour éviter les coups de soleil et les protéger du gel.
Important! Les jeunes plants doivent être traités périodiquement contre les ravageurs et les maladies avec des fongicides.
À cette fin, utilisez des branches d'épinette (branches récoltées de conifères) ou enveloppez un arbre avec une toile de jute ou une agrofibre rare. Avant de procéder à l'abri d'un semis, vous devez d'abord traiter le cercle périostémal et le pailler.
Maladies et ravageurs
Le pin roumain est résistant aux maladies fongiques et aux ravageurs, mais il existe toujours des risques de défaite par de tels représentants:
- Rouille - maladie fongique, qui se manifeste sur la couronne sous forme de vésicules orange (elles contiennent des spores fongiques). Pour le combattre, utilisez les préparations "Tsineb", "Nitrafen", Bordeaux liquide.
- Cancer du goudron (cancer de la rouille) est une maladie dangereuse dans laquelle des gonflements fusiformes apparaissent sur le tronc, l'écorce se fissure et expose le bois, la résine émerge constamment des fissures, les blessures se propagent le long du tronc. La couronne s'amincit, le développement de l'arbre s'arrête et il périt. Vous pouvez surmonter cette maladie au stade initial avec l'aide des médicaments "Alirin", "Gamair", "Bayleton", "Fitosporin-M". Mais avant le traitement, il est nécessaire de nettoyer les zones touchées avec un couteau, de désinfecter les sections et de recouvrir de peinture à base d'huile de séchage. Les pièces coupées doivent être brûlées.
- Araignée de pin - se manifeste sous la forme de gonflements jaunes qui se fissurent. Les spores de cette maladie sont propagées par le vent, affectant les jeunes pousses de pin qui finissent par se plier, mourir et sécher, les aiguilles jaunissent, se fanent et tombent. Souvent, les jeunes plants meurent. Les fissures formées sur les branches sont remplies de résine. Vous pouvez combattre cette maladie en aspergeant les plantes de solutions chimiques - Bordeaux liquide 1%, Polycarbacine, Tsineb. Vous devez également utiliser des immunostimulants et des engrais à micronutriments. Les aiguilles infectées doivent être brûlées.
- Bouclier en pin - Ce sont de petits insectes d'une longueur d'environ 2 mm. Les femelles sont couvertes d'un bouclier blanc allongé: elles mènent une vie immobile, sucent les jus des plantes et pondent des œufs. Les larves apparaissent en mai, sont très mobiles, réparties dans tout l'arbre. Dans les zones touchées, les aiguilles jaunissent, sèchent et tombent, ce qui entraîne un affaiblissement et un ralentissement de la croissance du pin. Pour se débarrasser de ces ravageurs, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec les préparations "Calypso", "Confidor Maxi", "Mospilan".
- Cochenille (hermes) - un insecte suceur d'une longueur d'environ 4 mm, un corps de forme ovale, recouvert de cire poudreuse blanche, d'une durée de vie de 3 à 6 mois, la femelle pond 300 à 800 œufs. Les plantes se nourrissent du jus, hivernent dans les fissures de l'écorce et les sinus des aiguilles. En raison de l'alimentation des vers, le jaunissement et l'excrétion des aiguilles se produisent. En cas de défaite sévère, la mort de jeunes plants est possible. Pour leur destruction, les préparations insecticides Confidor, Calypso, Aktara, Biotlin, Tarek, Mospilan et autres sont utilisées.
Tu sais Pour la fabrication de soie artificielle et de cuir artificiel à partir de bois de pin. La pierre d'ambre est obtenue à partir de résine de pin fossilisée pétrifiée: non seulement les bijoux sont fabriqués à partir de celle-ci, mais sont également utilisés dans les industries pharmaceutiques, des parfums, des aliments et des produits chimiques.
Application d'aménagement paysager
Étant donné que le pin roumain est un conifère à feuilles persistantes, de nombreux jardiniers recommandent de le planter comme jardinage dans des carrés, des parcs, des plantations forestières, dans des allées, des parcelles de jardin et de l'utiliser comme haie. De plus, à l'aide de ce pin, des collines alpines, des étangs et des parterres de fleurs sont décorés, créant des bonsaïs et des nivaki.
Pour faire pousser un pin Rumeliya, vous devez le soigner correctement et faire très peu d'efforts, il vous ravira par son apparence belle et saine à tout moment de l'année. Il peut également être décoré de guirlandes électriques et de jouets pour le Nouvel An, qui mettront en valeur la beauté du conifère et raviront petits et grands.