Les conifères sont très populaires parmi les jardiniers en raison de leur apparence attrayante. À partir de cet article, vous apprendrez à diversifier votre jardin avec leur brillant représentant - le cyprès Lavson de la variété Elwoodi. Il pousse également bien dans les pelouses et les pots, ce qui signifie que vous pouvez décorer n'importe quelle pièce ou porche de votre maison ou chalet avec ce bel arbre.
Caractéristiques de la plante
Aimé des jardiniers et des professionnels de l'aménagement paysager, le cyprès de Lavson a été découvert en 1855 par un botaniste, dont il porte le nom. Tout d'abord, ne confondez pas ce conifère décoratif avec du cyprès, bien qu'ils appartiennent à la même famille. Les feuilles du premier sont plus légères et plus petites. La plante peut atteindre une hauteur de 70 m, elle reste verte toute l'année, dégageant constamment un agréable arôme de conifère.
L'arbre gagne lentement de la hauteur, comme la plupart des conifères, mais bat sûrement des records de longévité. Maintenant, dans le monde, il existe des spécimens de plus de 600 ans. Le fait que l'espèce, autrefois répandue dans toute l'Europe et l'Amérique, a été presque détruite au profit d'un bois parfumé, non pourri et très léger, ne fait qu'ajouter de la valeur à l'arbre déjà célèbre.
La variété populaire de cyprès de Lavson, Elwoodi (Chamaecyparis lawsoniana Ellwoodiirin), a été élevée en 1920 à Svanmore Park (Grande-Bretagne) par le célèbre jardinier anglais, qui a donné son nom à cette variété. Étant décorative, cette plante peut atteindre un maximum de 1,5 mètre de hauteur. Il est apprécié pour son apparence spectaculaire, en premier lieu - pour la riche couronne de velours de forme pyramidale. Il convient de noter que, sur sa base, la variété Elvudi Empire, qui possède de très belles aiguilles vert-bleu, a été développée plus tard.
Au printemps, le cyprès fleurit et forme des cônes d'un diamètre allant jusqu'à 1 cm. Plus tard, ils acquièrent une belle couleur boisée douce avec un bronzage bleu rare et complètent la décoration d'une plante à feuilles persistantes.La variété Lavson d'Elwoodi ne peut pas être attribuée à des jardiniers sans prétention, mais elle est si belle que les résidents d'été décident de la tâche difficile de cultiver ce cyprès, le considérant comme le plus attrayant des conifères décoratifs.
Est-il possible de planter en pleine terre
Lavson est extrêmement exigeant sur l'acidité du sol, qui ne doit pas dépasser les indicateurs de 4 à 5,5 pH. Bien adapté, par exemple, aux sols sablonneux. Tout calcaire et argile dans la composition affectera négativement la croissance et l'apparence de la plante. Le soleil sur le site n'est vital que pour les cyprès au feuillage jaune, sinon ils perdront leur couleur spécifique et deviendront verts en désordre.
Et le reste, Lavson tolère facilement l'ombre partielle et les courtes heures de clarté. Mais les gelées ne font pas peur à un arbre exotique, une plante adulte tolère facilement les gelées jusqu'à -20 ° C, ne tombe pas malade et ne ralentit même pas sa croissance. Seuls les jeunes plants immatures doivent être recouverts de lapnik ou de matériaux non tissés spéciaux. De plus, il est important, dès que la terre commence à se réchauffer, retirer la protection, sinon le risque est élevé que la terre pourrie devienne un environnement favorable à la pourriture et aux infections fongiques, et ce jeune système racinaire ne le supportera pas.
Important! Dans les régions à climat chaud, il est recommandé de planter la plante dans un sol limoneux, préalablement fertilisé. Dans les régions plus froides du pays, les cyprès doivent être plantés dans un sol sablonneux meuble, ce qui empêchera les racines de geler.
Les difficultés qui surviennent lors de la culture du cyprès en pleine terre comprennent le besoin élevé de la plante pour un arrosage régulier et très volumineux. Et dans les jours de sécheresse, il est également important de saupoudrer, c'est-à-dire de pulvériser la couronne. Obligatoire lors de la plantation sur le lit, le paillage et le relâchement du cercle du tronc, car la couronne à feuilles persistantes évapore constamment l'humidité.
Un système racinaire puissant épuise rapidement le sol à proximité et nécessite un généreux pansement supérieur avec des engrais organiques et minéraux, au moins une fois par mois. Chaque printemps, vous devez effectuer une coupe sanitaire avec l'élimination des branches sèches et des pousses fanées. Un var de jardin classique peut être utile pour traiter les plaies fraîches. Mais si vous n'avez pas peur de la quantité de problèmes à venir, vous pouvez planter en toute sécurité le cyprès de Lavson et attendre que l'arbre devienne riche en couleurs et en arôme.
Quand planter
Si vous êtes confiant dans la qualité du matériel végétal acheté et que vous avez choisi un endroit en totale conformité avec les exigences, l'essentiel est de choisir le bon moment pour la plantation. Le sol doit être bien réchauffé, il est donc difficile de déterminer la date exacte, vous devrez le déterminer vous-même en tenant compte du climat régional. Pour la voie du milieu c'est avril et mai - à condition qu'il n'y ait pas de gelées tardives. Le froid des cerisiers (le moment où les cerisiers fleurissent) ne compte pas.
Le sol est considéré comme réchauffé, ayant une structure homogène, non liée à la glace, à une profondeur un peu plus grande que le fond du trou nécessaire à la plantation. De plus, le site doit déjà être sec et exempt d'eau de ruissellement. Mais gardez à l'esprit que la préparation de la terre, la nutrition, la culture et la désinfection, vous devez le faire à l'automne.
Région de Moscou
Chez les jardiniers, adeptes du cyprès, une opinion s'est enracinée selon laquelle il est impossible de cultiver Lavson en banlieue. Cette version a au moins deux explications. Le premier est l'afflux de faux matériel végétal qui a inondé les marchés il y a une dizaine d'années à la suite d'un regain d'intérêt pour l'art du paysage et en particulier les conifères.
Tu sais La véritable icône miraculeuse de la Mère de Dieu est peinte sur une planche de cyprès. En raison des propriétés de cet arbre, les insectes ne l'affectent pas, il a donc été utilisé pour peindre des portraits de saints et d'iconostases.
En effet, au début de l'adolescence, il est presque impossible de distinguer les cyprès variétaux des semis moins chers et parfois même drainés par des stimulants d'autres conifères. Et les moscovites crédules apportés du jardin s'effondrent soit d'un simple cyprès, soit même d'un petit dégel. Naturellement, ils n'ont pas attendu le bel homme promis avec le catalogue aux aiguilles peintes exotiques.
Aujourd'hui, en tant que matériel de plantation, vous pouvez être sûr si vous contactez les pépinières, et il est facile de faire pousser du cyprès à partir de branches ou de graines provenant de la plante mère. La deuxième raison de la déception est plus importante. Lavson a vraiment un mécanisme très spécifique pour s'adapter aux températures extrêmes, qui sont célèbres pour la région de Moscou. Un cyprès sain adulte tolère facilement un refroidissement jusqu'à -25 ° C, mais pas tranchant, à condition que la couronne soit bien protégée.
Autres régions
Dans les régions plus chaudes, Lavson se sent à l'aise et prend de la hauteur avec plaisir.. Pour la plantation, il est seulement important de trouver un sol limoneux saturé de nutriments. Cette condition est obligatoire, car une seule alimentation, même régulière, une plante à feuilles persistantes peut ne pas être suffisante.Si vous décidez d'une haie ou d'une formation de groupe, la distance entre les arbres doit être d'au moins 1,5 m.
Bon ajustement
Il est difficile de croire à une telle caractéristique, mais Lavson, qui est habitué aux latitudes nordiques, a des semis très tendres. Ils peuvent cesser de croître ou même mourir de tout: arrosage à froid, blessures mécaniques aux racines, distorsion de l'angle d'atterrissage, trop de soleil ou manque de lumière en quantité suffisante. Par conséquent, pour des soins appropriés et une croissance de qualité, il est nécessaire de respecter les règles de plantation et de choisir un endroit.
Tu sais L'ancien poète romain Ovide dans son œuvre "Métamorphoses" a décrit la légende d'un jeune homme nommé Cypress. Il a demandé aux dieux de devenir un arbre pour toujours, d'être toujours triste à propos d'un ami cerf qu'il a accidentellement abattu à la chasse.
Sélection et préparation du site
Un cyprès soigné Elwoodi décorera n'importe quel coin de votre site, mais pour que la plante soit confortable, vous devez prendre soin du bon choix de lieu de plantation. Cette plante résineuse ne tolère pas la proximité des routes, aucune contamination gazeuse et le smog. Les basses terres purgées, l'humidité et la fraîcheur caractéristiques des régions du nord peuvent l'affaiblir et même le détruire. Mais la direction sud, particulièrement protégée des rafales de vent par la maison ou le porche, vous permettra d'acquérir une couleur de couronne dense et de donner des pousses fortes et strictement orientées.
Lavson aime les réservoirs ouverts, les sources et les lacs, mais à condition que son système racinaire ne subisse aucune inondation ni stagnation d'humidité. Le cyprès n'aime pas la transplantation et vous devez choisir un endroit dans l'espoir qu'il vivra ici pendant toute sa longue vie. Ils purifient parfaitement l'air, neutralisent les substances nocives et sécrètent également des phytoncides qui tuent les microbes.
Préparation du matériel de plantation
Elwoodi est une variété indépendante, non hybride, et donc avec un succès égal se propage à la fois par bouturage et par graines. Mais, bien sûr, la division par les pousses et la superposition réduit considérablement le temps de formation d'une nouvelle plante indépendante. De plus, la méthode végétative vous permet d'obtenir immédiatement un grand nombre de jeunes pousses hautes, ce qui peut être pertinent, par exemple, pour de grands projets de conception.
Vidéo: Propagation de boutures de cyprès
Le matériel pour les boutures est récolté au printemps, mais pas tôt, mais lorsque la plante est entrée en croissance active. Les jeunes branches de 30–40 cm sont coupées et placées dans des pots avec un sol fertile, qui sont étroitement recouverts de polyéthylène pour créer un effet de serre. Le sol nécessite une hydratation constante, mais il est important d'empêcher le refroidissement, cela ralentira ou même arrêtera l'enracinement.
Aujourd'hui, sur le marché, il existe de nombreux stimulants, mais même sans leur utilisation, les boutures donnent très rapidement les premières racines. Pour que le système racinaire des jeunes plants se forme et soit prêt pour la transplantation en pleine terre, fournissez-leur de la chaleur et une humidité uniforme.Si vous décidez toujours d'acheter des plants dans une pépinière, essayez de choisir des plantes avec une grosse masse de terre et faites attention à l'apparition d'un petit cyprès: tronc mince et dirigé verticalement, écorce lisse sans défauts, couleur juteuse uniforme des aiguilles.
Planter un semis
Il est plus fiable de laisser les boutures se former dans une serre impromptue et de les transplanter avec la préservation obligatoire de leur propre coma en terre.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Dans un sol chaud et bien ameubli, les trous doivent être disposés avec une couche de matériau de drainage au fond. Placer la plante avec le morceau de terre dans lequel elle a grandi, mettre dans le trou, en maintenant l'orientation verticale du tronc.
- Écartez doucement les racines pour éviter le roulement. Pour la stabilité au fond du trou, vous pouvez former un petit monticule de terre dense. Positionnez le semis de manière à ce que le cou de la racine affleure la surface de la terre et en aucun cas il ne soit enfoncé dans le trou lors du compactage du sol. Après s'être endormi sur le site d'atterrissage avec du sol préalablement préparé, compactez-le bien et versez-le avec de l'eau à température ambiante.
- Après un certain temps, lorsque l'eau est absorbée, répétez le compactage du sol et formez un rebord de terre le long du diamètre du cercle du tronc. Cela simplifiera l'arrosage et le paillage.
Vidéo: Atterrissage de cyprès
Jeunes cyprès, déjà plantés en pleine terre, il est judicieux de recouvrir pendant un certain temps des cylindres en polyéthylène ou en plastique transparent. Il est également important de bloquer les jeunes plants de la lumière directe du soleil.
Soin
Si le semis a pris racine et s'est formé, il ne sera pas difficile de prendre soin d'une plante adulte. Cependant, vous devez toujours prendre soin de lui avec compétence.Dès que vous transplantez le cyprès dans un lieu permanent, le premier élagage sanitaire est effectué au cours de la même saison. Retirez les branches endommagées, affaiblies ou dépassant de la silhouette de la couronne. Traitez les plaies et les coupures avec des variétés de jardin simples ou des pâtes spéciales pour la désinfection.
À partir du printemps, un arbre a besoin d'un revêtement supérieur régulier avec des engrais minéraux spéciaux destinés aux conifères. Il est important de suivre strictement les instructions et d'éviter un surdosage, sinon une brûlure du système racinaire peut provoquer une maladie ou même entraîner la mort de la plante. Un cyprès en bonne santé tolère facilement les attaques d'insectes et résiste aux maladies.Tu sais Le plus vieux cyprès du monde, qui a plus de 4000 ans, est situé dans la province de Yazd en Iran.
Mais si l'arbre est affaibli par un hivernage non réussi, un manque de nutriments ou que les racines sont détrempées, toute intervention agressive des parasites peut entraîner une infection, défigurer l'arbre, arrêter la croissance et, à la fin, détruire le cyprès. Plus il est jeune, plus il faut faire attention: pansement supérieur, taille, protection contre les maladies et les insectes. Une fois que le système racinaire est complètement formé, le cyprès est capable de prendre soin de lui-même et il suffit de l'arroser, de le nourrir parfois avec des engrais minéraux et de le préparer soigneusement pour l'hiver.
Arrosage et alimentation
Au printemps et au tout début de l'été, l'essentiel de l'engrais est introduit, mais à d'autres périodes, la plante ne vaut pas la peine d'être choyée avec des nutriments, sinon une croissance intensive ne lui permettra pas de se préparer pour l'hiver. La première alimentation des jeunes animaux est effectuée au plus tôt 2 mois après l'atterrissage en pleine terre à un endroit permanent.
Une telle pause est nécessaire pour éviter les brûlures radiculaires et les étirements prématurés. Mais même après le temps indiqué, seules les solutions à faible concentration de complexes minéraux conviennent aux jeunes plantes.Les adultes qui ont formé le système racinaire et gagné de la masse verte de Lavson sont fertilisés une fois toutes les 2 semaines, combinant généralement la procédure avec l'arrosage, le paillage ou le relâchement.
Il est important de se rappeler que le Lavson à feuilles persistantes aime non seulement un bon arrosage, mais aussi l'air frais humidifié. Par conséquent, en plus de l'humidification régulière, hebdomadaire et abondante (7 à 9 seaux) du sol dans la région proche du tronc, les jours particulièrement secs, il est nécessaire d'effectuer un arrosage, c'est-à-dire une pulvérisation dense de la couronne, au moins 1-2 fois par semaine. Les jeunes pousses seront suffisantes 5 litres par unité et une pulvérisation unique par semaine, qui doit être effectuée avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil pour éviter les coups de soleil des aiguilles.
Desserrage et paillage
L'ameublissement et le paillage du sol sont nécessaires pour tous les conifères en raison de l'évaporation de l'humidité toute l'année en grande quantité. De plus, briser la croûte terrestre hermétique formée après la pluie empêche les maladies fongiques et la pourriture des racines.
L'effet décoratif de la décoration du territoire proche du tronc est important. L'écorce déchiquetée, les aiguilles ou d'autres matériaux spéciaux peuvent souligner les lignes de silhouette strictes et les couleurs intéressantes des aiguilles, des cônes et de l'écorce de Lavson. De plus, le paillage rapide et de haute qualité évitera au jardinier un désherbage supplémentaire.
Tonte des arbres
Les opinions sur le moment de la première taille formative chez les jardiniers divergent. Certains croient que vous devez commencer tout de suite, la même année où le semis est planté en pleine terre. D'autres sont sûrs qu'il est nécessaire de laisser la plante s'exprimer et seulement après avoir vu les données naturelles, la direction naturelle de la croissance des branches, il est nécessaire de choisir la silhouette de la couronne. Il y a ceux qui préfèrent donner à la plante une liberté totale et profiter de la forme naturelle de la couronne, qui est très belle sans coupes de cheveux décoratives strictes.
Vidéo: tondre un cyprès
Mais personne ne doute que l'assainissement doit être démarré le plus tôt possible. Il libère la couronne des branches sèches ou flétries, rajeunit généralement le buisson, incite à l'émergence amicale de nouvelles pousses.
Important! N'oubliez pas que vous ne pouvez pas retirer plus de 30% des branches, sinon la blessure inhibera la croissance du cyprès.
Les sections sont mieux traitées immédiatement avec un var de jardin classique ou des pâtes spécialement conçues. Si vous avez l'intention d'obtenir du matériel pour la multiplication végétative, les boutures ou les procédés, assurez-vous que la masse totale des branches d'élagage et saisies ne dépasse pas 30%. Et il vaut mieux étaler ces opérations dans le temps pendant un mois et demi.
Préparations d'hiver
Le cyprès tolère facilement le coup de froid, mais les jardiniers expérimentés recommandent de couvrir la couronne, après l'avoir scellée avec un ruban ou un filet spécial. Pour les jeunes plantes, même des housses réutilisables spéciales peuvent être trouvées en vente. En tant que matériau de couverture, la toile de jute, la paille, les films spécialement conçus - tout sauf les tissus, fera l'affaire. Mais il est important de retirer ces couvertures à temps, dès la fin des gelées, afin d'éviter l'effet de serre et de ne pas créer de conditions pour la multiplication des maladies putréfactives, fongiques et autres.
Le danger de gel existe objectivement dans 3 et 4 zones climatiques russes, où la température minimale en hiver est de -34 ...- 40 ° С. Ici, les buissons ne sont pas seulement couverts, mais aussi cachés dans la neige. Il peut aussi protéger Lavson des vents qu'il ne tolère pas assez bien et il est formellement interdit d'appliquer de l'engrais sur le sol racinaire à l'automne.
Maladies et ravageurs possibles
Les conifères se distinguent par leur simplicité et leur résistance à diverses maladies et ravageurs, car ils poussent dans des conditions plutôt difficiles, mais cela ne les rend pas invulnérables. Ce n'est qu'en choisissant les bons soins et le bon endroit pour planter du cyprès Lavson Elwoodi que vous pourrez vous débarrasser de nombreux problèmes de santé.
Les maladies et ravageurs possibles du cyprès sont les suivants:
- Dès que vous remarquez les premiers signes tétranyque, traite immédiatement l'un des produits sur le marché, par exemple Neoron ou Nisoran, conformément aux instructions. L'exposition sanitaire doit être répétée après 7 à 9 jours. Il est également important d'identifier en temps opportun la gale, qui est facilement traitée avec Actar à un stade précoce. À titre préventif, une humidité élevée et une température basse doivent être observées.
- Le jardin de cyprès peut attaquer et champignon. Cela peut être compris par la couleur de ses pousses, où des taches brunes et jaunes apparaissent. Dans ce cas, les zones affectées sont supprimées. Dans une pièce avec une ventilation médiocre sur des conifères faibles, un champignon de suie peut se déposer. Traitez ces cas avec un insecticide.
- Un jaunissement notable sur les aiguilles est une apparence pucerons, qui doit être immédiatement retiré par lavage à l'eau afin de ne pas nuire au cyprès. Ensuite, il y a une pulvérisation avec une simple solution d'eau, de savon et d'huile, ce qui aide à éliminer les insectes.
- Un autre danger est papillon de mine de thuya. Il est très difficile de le voir, car il est de petite taille, mais l'un des signes de son apparition est un changement de couleur des pousses à brun. Ils l'enlèvent avec des insecticides.
Cyprès Elwoody dans un pot à la maison
HAfin de faire pousser un beau buisson dans la maison, vous devez acheter un semis sain dans un magasin spécialisé. Examinez de près la couleur des pousses et l'état du tronc. Le semis doit être bien fixé dans le récipient, les racines ne doivent pas être moisies, sèches et avec des zones endommagées.Choisissez un endroit approprié pour la brousse, il est préférable de le placer à l'ombre partielle.
Il peut être placé sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon, qui est situé sur le côté nord. Puisque la plante ne tolère pas la chaleur, faites attention à la température de l'air. Faites également attention à l'humidité, pendant la saison de chauffage, la plante peut dépérir et blesser. Au printemps, les pots sont sortis à l'extérieur et mis à l'ombre, et à la fin de l'automne, ils sont placés dans l'appartement, à l'écart des batteries.
Important! De septembre à mai, la pulvérisation est arrêtée.
La zone autour d'elle et la tige elle-même sont régulièrement humidifiées avec un pistolet. Lors de la transplantation, vous devez préparer un mélange de sol. Il peut comprendre du sable, du gazon et des sols feuillus. La plante poussera bien dans un sol meuble et drainé, ne l'inondez pas, un seul arrosage en 5-6 jours suffit. Effectuez la procédure lorsque la première couche a séché, mais vous ne devez pas la mettre en pelage. De plus, les pulvérisations produites tôt le matin sont également favorables: pour les plantes adultes, cela se fait une fois tous les 7 à 8 jours et pour les jeunes plantes - tous les jours.
Ainsi, le cyprès Lavson d'Elvudi est assez sans prétention et peut être facilement cultivé à la maison. En suivant des règles de plantation simples, vous pouvez obtenir une décoration lumineuse de votre composition. Il va bien avec diverses plantes et arbustes et crée également des conditions confortables pour leur croissance sur votre site.