Howea est populaire parmi la plupart des jardiniers professionnels et amateurs. On la retrouve souvent non seulement à la maison, mais aussi au bureau. Souvent, la plante ne reçoit pas les soins nécessaires, ce qui conduit souvent à sa mort. L'article décrira les principales subtilités de l'entretien du palmier Howe et révélera les principaux secrets de son entretien en toute sécurité.
Description botanique de la plante
Howea est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires au monde. Cette espèce est une plante à feuilles persistantes appartenant à la famille des palmiers (Arecaceae). Sa patrie est la zone subtropicale humide de la côte australienne, près de laquelle, sur l'île Lord Howe, on trouve encore des hybrides de plantes sauvages.
L'espèce est le plus souvent distribuée en culture (sous forme de serre ou de fleur d'intérieur), mais sous les tropiques, elle est souvent cultivée en sol ouvert.La principale caractéristique de l'espèce:
Système racinaire | Fibreuse, ramifiée, racine principale non distinguée |
Tige | Arboréale, lisse, dans des conditions ambiantes, elle est longue (jusqu'à 2 m), dans des conditions naturelles - jusqu'à 15 m |
Forme des feuilles | Lance feuilles étroites, allongées, pointues à l'extrémité, reposant sur des pétioles allongés |
Couleur des feuilles | Vert clair avec un éclat brillant |
Forme de fleur | Arrondi les fleurs se rassemblent en petites inflorescences racémeuses |
Couleur des fleurs | Jaune ou jaune pâle |
Forme du fruit | Arrondi, légèrement allongé |
Couleur des fruits | Couleur rouge foncé (rouge brun) |
La floraison est cependant considérée comme assez rare. En intérieur, ce processus ne se produit que dans les serres, dans des conditions idéales. De petites fleurs racémeuses sur un palmier peuvent être observées de début novembre à fin décembre.
Dans des conditions naturelles, la floraison tombe également sur cette période, après quoi les fleurs pollinisées donnent des fruits. Ce sont de petites baies en forme de date, en forme de pierre ne dépassant pas 4 cm de long.
Tu sais Hovea à l'intérieur, en plus de fins décoratives, joue le rôle d'un régulateur naturel de l'humidité. Grâce au feuillage volumineux, la plante sature l'air d'humidité, ce qui améliore la sensibilité de l'air pur au corps humain.
Types principaux
Aujourd'hui, les fleuristes ne cultivent que deux variétés de cette plante:
Quelles conditions devez-vous créer à la maison
Souvent, les palmiers décoratifs optimisés pour les températures froides sont sans prétention aux conditions de détention et au microclimat. Mais tout de même, le microclimat nécessaire et le régime de température optimal pour de telles plantes sont une condition préalable.
Sinon, la fleur domestique fera mal et, dans les cas avancés, elle subira des infections bactériennes ou fongiques.
Sélection de siège
Belmore et Forster sont sans prétention d'éclairage, vous pouvez donc les cultiver dans presque tous les coins de la maison. Mais il est préférable de choisir un coin légèrement ombragé pour cela, car la lumière directe du soleil provoque des brûlures. Palma se sent bien sur les rebords de fenêtre sud, mais la partie nord de la maison convient également.
En été, la hove est toujours ombragée, pour cela, vous aurez besoin d'un tulle transparent (ou d'un autre tissu léger léger), qui est retiré en hiver (à cette époque de l'année, le palmier n'a pas besoin d'ombrage). Pendant les périodes de jours raccourcis, la hovéa doit être mise en évidence; les heures de clarté devraient être d'au moins 10-12 heures.
Dans la pièce où pousse l'hovéa, une ventilation naturelle ou forcée doit être prévue. Les représentants de cette espèce sont assez fantaisistes pour purifier l'air, donc l'air sale peut inhiber leur croissance. Les courants d'air pour les palmiers sont interdits, car ils peuvent provoquer des rhumes et la chute des feuilles.
Important! Howea ne tolère pas la fumée de tabac. Même un court séjour sous l'influence de ses substances provoque une dépression de la paume.
Mode température
La température optimale pour conserver cette variété de palmiers d'intérieur est de +18 ... + 23 ° С. En hiver, ce chiffre peut chuter à +16 ° C. Une température inférieure à +15 ° C n'est pas souhaitable pour le Howia, car cela provoque une inhibition du métabolisme, et donc de sa croissance.
Humidité de l'air
Cette plante est plus exigeante en humidité au printemps. Pendant cette période, il y a une croissance et un développement actifs du feuillage et de la tige, donc l'air dans la pièce avec un palmier doit être humidifié régulièrement. Cependant, une humidification supplémentaire est nécessaire lorsque la température quotidienne est dépassée au-dessus de +24 ° C (puis l'air est humidifié au moins une fois tous les 1-2 jours).
En hiver, l'hovéa n'a pas besoin d'humidification, cependant, un léger mouillage des feuilles deux fois par mois a un effet positif sur sa croissance.
Comment prendre soin à domicile
Prendre soin d'un palmier est facile. Cette vue intérieure nécessite des conditions de vie standard, donc elle peut être cultivée avec succès sur n'importe quel rebord de fenêtre. Mais une attention particulière doit être accordée à l'arrosage et à l'élagage préventif de la plante, sinon il ne sera pas facile de la faire pousser.
Arrosage
Toute l'année de howia nécessite un régime d'arrosage spécial. La plus grande quantité d'eau est introduite au printemps, pendant la période de croissance active. À ce moment, le palmier est arrosé au moins 1 fois en 2 jours. Le sol avec la plante nécessite également une humidité abondante en été: si la température quotidienne est dépassée de plus de + 25 ° C, le sol doit être humidifié quotidiennement, en petites portions.
Assurez-vous que le sol ne sèche pas complètement. À mesure que la température baisse, l'arrosage est réduit.En hiver-automne, la procédure n'est pas effectuée plus de 1 à 2 fois par semaine.
Pour l'hydratation, les hovei n'utilisent que de l'eau propre et décantée, réchauffée à température ambiante. L'eau froide est contre-indiquée, car des changements soudains de température affecteront la croissance. N'utilisez pas d'eau trop dure pour la procédure, il est donc recommandé de la faire bouillir avant d'arroser.L'arrosage par le haut est considéré comme le plus approprié - dans ce cas, il est possible d'humidifier complètement le sol sans provoquer de lésions putréfactives du système racinaire. Le palmier n'a pas besoin d'être arrosé plus bas, car il peut provoquer la pourriture des racines.
Important! Pour une croissance uniforme, il est recommandé de tourner la paume plusieurs fois par semaine, sinon sa valeur décorative diminuera considérablement.
Application d'engrais
Fertilisez les jeunes palmiers tout au long de la période végétative active - du début avril à la fin septembre. Les engrais sont appliqués au moins 1 fois en 2 semaines. Les spécimens adultes fertilisent moins souvent - pas plus d'une fois par mois.
En hiver, la hovea n'a pas besoin de nutrition supplémentaire, car à ce moment, une diminution de l'activité de son métabolisme est observée. Une fertilisation excessive conduit à l'accumulation d'engrais dans le sol, ce qui peut provoquer une intoxication de la plante.
Les engrais minéraux les plus appropriés sont les engrais minéraux complexes pour plantes d'intérieur. De tels mélanges doivent nécessairement être avec du phosphore, du potassium et du magnésium (18:18:18). Apportez-les sous forme liquide au lieu de la prochaine procédure d'irrigation.
Les plus efficaces sont Bona Forte (10 ml / 1,5 l d'eau), Palm Focus (10 ml / l d'eau), Green Paradise (2 g / l d'eau).
La croissance la plus active de howea est notée si la fertilisation minérale est alternée avec des engrais organiques. Dans ce cas, l'infusion d'ortie ou une solution aqueuse de fumier de vache (1:15) sont utilisées comme matières organiques.
Taille
La hovéa n'a pas besoin de former une couronne, donc l'élagage est effectué si nécessaire, après que les feuilles se sont fanées. Très souvent, en raison de conditions défavorables sur la paume, un flétrissement des extrémités des feuilles est observé. Les parties séchées sont soigneusement enlevées avec un couteau de bureau ou de petits ciseaux (d'autres outils endommageront le tissu en feuille).
Transplantation
Les jeunes palmiers nécessitent une transplantation annuelle; les arbres matures renouvellent le pot de fleurs au maximum 1 fois en 2 ans. La procédure est effectuée au printemps (à ce moment, le métabolisme le plus actif de la Howia est observé, ce qui affectera favorablement sa récupération).
Tous les conteneurs de jardin sont utilisés pour la procédure, les plus populaires sont des pots en plastique ou en céramique spéciaux. Le récipient doit avoir un trou de drainage, sinon la stagnation de l'humidité à l'intérieur entraînera la pourriture des racines de la paume. Préparez la taille du pot de 7 à 10 cm plus large que le système racinaire de la paume.
Pour la transplantation, ils utilisent un substrat bien fertilisé mais léger, composé de parties égales de terre gazonnée, d'humus et de sable de rivière. Vous pouvez le remplacer par du sol acheté pour les fleurs d'intérieur, mais dans ce cas, vous devez vous assurer qu'il ne diffère pas par sa capacité d'humidité élevée.
Pour la transplantation, un sol pré-stérilisé est utilisé.
La procédure est effectuée en utilisant de telles méthodes:
- rôtir le substrat au four pendant 20-25 minutes, à +125 ° C;
- congélation du mélange pendant plusieurs jours au réfrigérateur, à -20 ...- 25 ° C;
- mouiller le sol avec une solution de permanganate de potassium à 1%.
- Préparez le pot. Il doit être stérilisé avec du permanganate de potassium à 1% ou une solution d'alcool à 70%.
- Mettez une couche drainante d'argile expansée fine ou de gravier de 2 à 4 cm d'épaisseur au fond du réservoir.
- Versez un nouveau sol sur le gravier avec une couche de 2-3 cm.
- Retirez délicatement le Howe avec la terre de l'ancien pot et transférez-le dans un nouveau bol.
- Remplissez les espaces entre le système racinaire et le pot de fleurs avec de la terre et compactez-le.
- Arrosez la fleur et, après 14 jours, nourrissez-la d'engrais minéraux.
Tu sais Un palmier pousse en Israël, qui est descendu jusqu'à nos jours depuis l'époque de Jésus-Christ. Il a été cultivé grâce aux graines trouvées par les archéologues, stockées dans un ancien vaisseau pendant environ 2 000 ans.
Comment se reproduire à la maison
Ce type de palmier se multiplie en divisant le buisson ou par les graines (la division est plus préférable). Les graines de la culture ont une faible germination, par conséquent, il est possible d'obtenir des germes à part entière à partir du matériel de semence au plus tôt 10 à 12 mois après le semis. La reproduction par division ne nécessite pas de compétences particulières du jardinier (ce qui est particulièrement important pour les cultivateurs débutants).
Diviser la brousse
La division de la brousse se fait le plus souvent au printemps, lors d'une greffe de palmier. Seules les plantes adultes, âgées de plusieurs années, conviennent à cela, sinon la procédure peut entraîner la mort de la brousse mère. Un mélange spécial de terre est préparé pour enraciner les séparateurs.
Il doit être non seulement nutritif, mais aussi aussi lâche que possible, sinon l'enracinement durera plusieurs semaines. Le plus souvent, à cette fin, le sol des terres gazonnées, de l'humus et du sable de rivière est utilisé avec un rapport de composants de 1: 2: 2. Remplacez-le par un mélange de parties égales de la terre pour les fleurs d'intérieur et le sable de la rivière.Howea se propage par division comme suit:
- Stérilisez le sol et le réservoir de jardin (selon la méthode décrite ci-dessus).
- Remplissez le pot de fleurs de gravier ou d'argile expansée (2–4 cm), puis de terre préparée.
- Retirez délicatement la paume du pot, enlevez l'excès de terre des racines.
- Séparez la branche latérale de la paume avec les racines avec un couteau bien aiguisé. Assurez-vous de traiter les sites coupés avec du charbon de bois broyé.
- Faites un petit trou dans le pot avec de la terre, mettez-y une fente.
- Remplissez les racines de terre, arrosez la plante et recouvrez-la d'un dôme en polyéthylène ou autre matériau transparent.
- Après 1 à 2 semaines, la plante prendra racine dans un endroit chaud et bien éclairé, puis le dôme pourra être retiré.
Graines
Les semis ont lieu fin février ou dans la première quinzaine de mars. Seules les graines fraîches conviennent à la germination, car leur capacité de germination s'aggrave avec le temps. Pour la procédure, un mélange de sol spécial est utilisé, composé de parties égales de tourbe et de sable de rivière.
La reproduction de cette manière est un processus assez long qui nécessitera un jardinier d'au moins 5-7 ans. Il faut tellement de temps aux plants pour se transformer en une petite plante.
Semer des graines de palmier dans le sol implique de telles actions:
- Stérilisez les réservoirs de germination et le sol.
- Faire tremper les graines dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 15 minutes (pour la désinfection).
- Remplissez les pots de fleurs pour la germination avec un substrat.
- Répartissez les graines uniformément sur la surface du substrat, puis saupoudrez de substrat (couche de 1 à 2 cm d'épaisseur).
- Versez le sol, couvrez-le d'un dôme en plastique et placez les récipients dans un endroit chaud (+22 ... + 25 ° C) où il y a beaucoup de lumière.
- Les premiers plants peuvent être observés après 10 mois, après quoi, dans la phase de 1-2 feuilles, le dôme est retiré et les plants sont transplantés dans des conteneurs séparés.
Quelles difficultés peuvent survenir
Lors de la culture des palmiers, le cultivateur peut rencontrer de nombreuses difficultés. Les plus courantes sont: la hovéa sèche et ses feuilles sont affectées par toutes sortes de pathologies (en raison d'erreurs dans le contenu). Mais beaucoup n'imaginent pas ce qui devrait être fait dans une telle situation.Ce qui suit décrit les méthodes les plus efficaces pour résoudre toutes sortes de problèmes qui surviennent lors de la reproduction de Howea:
Description du problème | Raison | Remèdes |
Jaunissement et flétrissement des feuilles (chlorose) | Humidité excessive, manque d'éclairage ou basse température dans l'environnement | Normalisation des conditions de détention, augmentation de la fréquence des repas |
Taches putrides roses | Infection fongique causée par un sol contaminé ou un manque de drainage optimal du substrat | Le palmier est transplanté dans un nouveau sol stérile et traité deux fois, avec un intervalle de 14 jours, avec des fongicides complexes: "Alirin" (1 comprimé / l d'eau), "Albit" (1-2 ml / 10 l d'eau), "Quadrice" (0, Solution à 2%), Fitosporine (1g / 2 L d'eau) |
Pourriture noire des racines ou des tiges (mildiou) | Dommages aux plantes par des champignons pathogènes | La plante doit être pulvérisée deux fois, avec un intervalle de 14 jours, avec des préparations (Alirin (1 comprimé / l d'eau), Albit (1-2 ml / 10 l d'eau), Quadrice (solution à 0,2%) conviennent, "Fitosporine" (1g / 2 L d'eau)) |
Taches blanches ou jaunâtres sur les feuilles qui provoquent éventuellement le flétrissement du palmier | Dommages causés par les ravageurs (cochenilles, thrips, tétranyques) | La plante atteinte est traitée avec des préparations d '"Aktara" (1g / 1,2 l d'eau), "Fitoverm" (1-2 ml / l d'eau) |
Howea est l'une des plantes domestiques les plus exotiques, donc ce cultivateur débutant et expérimenté suffit pour élever ce palmier. Pour obtenir une paume saine et en développement actif, vous devez créer des conditions optimales de détention (malgré le fait que cette vue intérieure est considérée comme sans prétention).
Cela comprend un arrosage en temps opportun et un habillage supérieur, sans lesquels l'hovéa perd instantanément sa valeur décorative.