De nombreux producteurs de fleurs préfèrent les plantes sans prétention et à fleurs magnifiques à la maison et au jardin. L'une des cataractes les plus populaires et les plus courantes est la cataracte bulbeuse. Abondante, longue floraison et facile d'entretien en fait une préférée parmi de nombreuses autres fleurs.
Description des couleurs
La disponibilité répandue de Catharanthus est due à ses caractéristiques botaniques et à son apparence.
Caractéristiques botaniques
Katarantus ampelous appartient aux arbustes à feuilles persistantes de la famille Kutrov, à la maison, il est le plus souvent cultivé comme plante vivace, dans le jardin - comme annuelle. Le buisson peut atteindre une hauteur de 50 à 60 cm (selon la variété), a des tiges droites et ramifiées, couvertes de feuilles oblongues et arrondies de taille moyenne, d'environ 8 cm de long avec des pétioles courts.
Tu sais Le nom scientifique Catharanthus Roseus en grec signifie "clair" ou "fleur pure", qui est associé à une couleur uniforme de ses pétales.
Le feuillage a une couleur vert foncé, selon la variété, peut avoir une surface brillante, lisse ou duveteuse. Les fleurs sont simples, axillaires, composées de 5 pétales, dont la couleur varie du blanc au violet. Une caractéristique de cette fleur est le système racinaire, elle a une très longue racine de tige, qui pousse jusqu'à 25-30 cm de long et a de petits processus filiformes.
Variétés
Katarantus ampelous est représenté par la variété Cascade, qui, à son tour, comprend plusieurs sous-espèces ayant des différences insignifiantes dans la structure du feuillage ou la couleur des pétales:
- variété méditerranéenne est le plus courant. Il s'agit d'un arbuste bas et bouclé d'une hauteur d'environ 15 cm, avec de longues tiges tissées (environ 50 cm), couvertes de petites feuilles de couleur verte saturée. Les fleurs de la plante sont standard pour la taille des catharanthus, environ 5 cm de diamètre. Cette variété a plusieurs variantes: Mix, White et Rose. Ils diffèrent par la couleur de leurs pétales: Mix est un arbuste avec des fleurs de différentes nuances, White est représenté par une plante à fleurs blanches et un noyau violet, Rose, en conséquence, a des bourgeons roses de différentes intensités;
- sous-espèce titane est le plus grand représentant des ampelous, la longueur de ses pousses atteint souvent 70–75 cm Le feuillage des arbustes est brillant, dense, avec des nervures prononcées. Floraison abondante, fleurs d'une teinte cramoisie. De plus, cette sous-espèce est représentée par d'autres variétés de race: blanc (fleurs blanches), rose foncé (pétales roses saturés), cerise (fleurs de cerisier), magenta (bourgeons violet-violet).
Propriétés cicatrisantes
Cet arbuste décore non seulement parfaitement une maison ou un jardin, mais guérit également. Le vert de la fleur contient des alcaloïdes, qui sont utilisés en médecine moderne pour créer certains groupes de médicaments pour le traitement des patients cancéreux.
- De plus, les guérisseurs traditionnels n'écartent pas l'effet de la décoction à base de catharanthus:
- accélère la cicatrisation des plaies et des ulcères;
- soulage la maladie des gencives, soulage les maux de dents;
- lutte contre les processus inflammatoires des organes génitaux féminins;
- Aide à soulager la maladie bronchique.
Tu sais De nombreux jardiniers connaissent la plante comme une pervenche, cependant, la similitude externe ne classe pas les catharanthus dans ce genre. En 1837, après une longue étude des caractéristiques, la fleur a été identifiée comme un genre distinct, bien que le nom "pervenche" lui ait été attribué en tant que folk.
Candidature
La polyvalence et la durée de floraison font de cette fleur l'une des préférées des producteurs de fleurs, et sa portée est large:
- absolument toutes les variétés de plantes conviennent à la décoration d'un site: pour diluer la composition d'un parterre ou d'un mixborder, encadrer les bordures, les chemins, les arches;
- les vues volumineuses sont idéales pour décorer des structures verticales, concevoir des terrasses et des balcons;
- à la maison, n'importe quelle espèce peut être une excellente décoration dans le salon ou la salle à manger, seule ou en composition avec d'autres couleurs.
Elevage
Bien que le cataractus appartient aux plantes vivaces, la floraison rapide conduit au fait que les ressources du système racinaire sont épuisées. Pour cette raison, elle est le plus souvent cultivée comme fleur annuelle, ce qui est beaucoup plus simple. Une culture peut se reproduire de plusieurs manières, traditionnelle pour la plupart des plantes à fleurs: par graines, par voie végétative et en divisant le buisson.
Graines
La propagation des graines d'une fleur est considérée comme le moyen le moins cher, mais pas le plus simple:
- les graines sont achetées dans des points de vente spécialisés, car elles n'ont pas le temps de mûrir sur une plante ordinaire pendant l'été;
- le matériel de plantation est trempé dans une solution faible de permanganate de potassium, après quoi il est prêt à être semé;
- une boîte ou un récipient en plastique pour les semis est rempli d'un mélange de tourbe et de sable avec l'ajout d'humus, mais il est préférable d'utiliser un substrat prêt à l'emploi acheté pour les plantes à fleurs;
- les graines sont semées dans un récipient à une profondeur d'environ 1 cm, puis elles pulvérisent la surface du sol avec de l'eau chaude et la recouvrent de verre ou d'un film transparent;
- avant l'apparition des premières pousses (10-14 premiers jours), il est préférable de placer le récipient dans un endroit sombre et chaud, dès que les pousses apparaissent, il est immédiatement transféré à la lumière;
- la température des plants doit être maintenue de l'ordre de +26 ºС, une fois par jour pendant la première moitié de la journée, le film est retiré des plants pendant 10 à 20 minutes pour la ventilation;
- lorsqu'au moins 3 feuilles apparaissent sur les germes, les plantes sont plantées dans des conteneurs individuels. Compte tenu de la croissance rapide du système racinaire, il est préférable de prendre des pots de fleurs avec une marge de taille.
Boutures
La méthode de sélection la plus simple pour ceux qui ont déjà une plante adulte:
- les boutures coupées et les racines sont meilleures au début du printemps, pour cette jeune pousse verte de 10 à 12 cm de long depuis le sommet du buisson adulte, en leur laissant 1 à 2 feuilles tout en haut;
- pour l'enracinement, vous pouvez mettre les boutures dans un verre avec de l'eau décantée et attendre que les racines apparaissent, après quoi transférer immédiatement la jeune plante dans un habitat permanent;
- une autre option consiste à s'enraciner immédiatement dans le sol. Pour ce faire, préparez immédiatement un pot avec de la terre pour les plantes à fleurs, plantez-y plusieurs boutures, arrosez et couvrez avec un capuchon en verre plastique. Arrosé au fur et à mesure que le sol sèche et aère 1 fois par jour de la même manière que les semis. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, la plante peut être ouverte et prise en charge à l'âge adulte.
Vidéo: propagation de boutures ampeleuses de cataractus
Diviser la brousse
Cette méthode de propagation est pertinente lors de la transplantation printanière d'une plante adulte envahie:
- la racine du buisson est retirée du sol, se décollant doucement d'un coma en terre;
- avec un couteau bien aiguisé et traité avec n'importe quel désinfectant, coupez la racine en divisant la plante en deux buissons;
- endroits de coupe saupoudrés de charbon actif broyé;
- une nouvelle plante est plantée dans un pot séparé et prise en charge à l'âge adulte.
Important! Lors du choix des graines, il est préférable de privilégier les fabricants de confiance et de vérifier l'intégrité de l'emballage et les dates de péremption, c'est la clé d'une bonne germination du matériel.
Conditions et soins ménagers
Katarantus est une plante d'intérieur sans prétention, pour une existence confortable, un simple soin lui suffit.
Eclairage
L'arbuste ne tolère pas la lumière du soleil brûlante, il sera beaucoup plus adapté à une lumière intense mais diffuse, par exemple le rebord d'une fenêtre faisant face au côté est ou sud-est. Lorsqu'il est conservé dans une pièce orientée vers l'ouest, il est préférable de retirer la fleur à une certaine distance de la fenêtre.
Mode température
Pendant la période de floraison, c'est-à-dire de mai à octobre, la température la plus confortable pour le buisson sera de + 24 ... + 26ºС. Avec l'arrivée du froid hivernal, vous pouvez le transférer dans une pièce où la température ne descend pas en dessous de + 12 ... + 15ºС, car près des batteries de chauffage central, la plante commencera à dépérir de l'air sec.
Arrosage
L'arbuste aime beaucoup l'humidité, comme la plupart des gens des tropiques. Tout d'abord, l'humidité de l'air ambiant est importante, elle doit être de 75 à 80%, le feuillage de la plante doit être périodiquement irrigué du pistolet pulvérisateur. L'arrosage doit être fait régulièrement, en attendant que la couche supérieure du substrat soit sèche.
Important! Malgré toute sa nature aimant l'humidité, le cataractus ne tolère pas la stagnation de l'eau dans le bassin et la zone racinaire, il est donc important d'assurer un bon drainage et d'installer les pots sur une couche de galets afin que leur fond ne reste pas dans l'eau après l'arrosage.
En automne et en hiver, l'arrosage est réduit, cependant, en tenant compte des conditions extérieures (si la fleur est à côté du radiateur, l'arrosage doit être fait plus souvent). Vous ne pouvez pas arroser la plante avec de l'eau froide (en dessous de +22 ºС), il est préférable d'utiliser une température légèrement chauffée ou ambiante.
Top dressing
Les plantes à fleurs nécessitent une dépense de nutriments à grande échelle, qui peut être insuffisante dans le sol, de sorte que la fleur doit être nourrie régulièrement. Pour cela, une fois tous les 7 à 10 jours, simultanément à l'irrigation, une fertilisation liquide de la production industrielle destinée aux plantes à fleurs est introduite dans les pots de fleurs. Il est important de suivre strictement les instructions du fabricant sur l'emballage pour éviter d'endommager les racines. Après la floraison, la fertilisation du cataractus n'est pas nécessaire.
Taille
L'élagage d'une plante est nécessaire pour plusieurs raisons:
- permet de rafraîchir le buisson, en le sauvant des vieilles pousses, ce qui contribue à une floraison plus intense;
- permet de former un buisson du type souhaité.
Transplantation
Le katarantus appartient aux cultures à croissance rapide, il est donc obligatoire de le transplanter chaque année, et dans certains cas deux fois par an. Obligatoire est une transplantation au début du printemps, avant que la plante ne commence à fleurir. Le pot est choisi plus profond, tandis que la largeur n'est pas une exigence fondamentale. Avec une croissance intensive, une autre greffe peut être effectuée à la fin de l'été - au début de l'automne.
La plante est transbordée avec une masse de terre radicale. Le sol doit être neutre (un environnement acide nuit aux racines), avec une teneur égale en tourbe, sable, gazon et humus. Il est plus sûr d'utiliser un mélange prêt à l'emploi pour les roses ou autres plantes à fleurs. Au fond des pots de fleurs, il est nécessaire de verser 1 à 1,5 cm d'argile expansée pour assurer le drainage.
Vidéo: greffe de Catharanthus
Caractéristiques de la culture du catharanthus dans le jardin
Cette fleur est également sans prétention à la fois comme plante domestique et comme culture de jardin. Le faire pousser en pleine terre a ses propres caractéristiques.
Débarquement
Ainsi, il est possible de planter de jeunes plants seulement après la fin des gelées nocturnes et le temps chaud, il est préférable de le faire à la fin du printemps, en mai - début juin. Avant de transférer les plants sur le site, ils sont durcis pendant 10 à 12 jours, sortis à l'air libre et augmentant progressivement le temps de séjour.Pour planter une fleur, il est préférable de choisir une zone plate et coupe-vent dans une partie bien éclairée du jardin. Le sol doit être léger, meuble, fertile et peu acide. Avant la plantation, la terre est déterrée, mélangée à un mélange de terre prêt à l'emploi de tourbe, de gazon et de sable. De l'argile expansée, de la perlite ou tout autre type de drainage disponible est coulé sous la couche d'atterrissage principale. Les buissons sont plantés dans un sol humide, dans des trous préparés à une distance d'au moins 30 cm les uns des autres.
Soin
Prendre soin d'une quarantaine dans le jardin n'est pas plus difficile qu'à la maison. Tout ce dont il a besoin est un arrosage en temps opportun, un désherbage périodique des mauvaises herbes, une culture et un habillage régulier. L'arrosage des buissons est nécessaire à mesure que la couche supérieure du sol sèche (jusqu'à une profondeur de 2 cm). Avec un sous-remplissage, le feuillage de la plante commence à se dessécher et à s'enrouler. L'eau pour les fleurs est chauffée au soleil, soigneusement arrosée sous la racine, en essayant de ne pas éroder le sol.
Dans les périodes chaudes, vous devez organiser un catharanthus des âmes, en irriguant les feuilles d'un arrosoir, il est important de le faire pas sous le soleil brûlant. Le désherbage de la plantation est nécessaire jusqu'à ce que les buissons poussent en pleine force, après quoi l'herbe des mauvaises herbes n'a tout simplement plus nulle part où pousser. Périodiquement après l'arrosage, vous devez desserrer la couche supérieure de la terre, mais pas trop profondément, jusqu'à 2 cm.
Faire pousser une fleur dans un espace ouvert nécessite un entretien régulier en se nourrissant. Il est conseillé de fertiliser la culture une fois tous les 20 jours pendant toute la période de floraison, jusqu'à fin septembre. De nombreux jardiniers utilisent la méthode des racines pour fertiliser avec divers complexes organiques et minéraux.
Cependant, si le dosage n'est pas respecté, cela est lourd de brûlures des racines et de mort du buisson. Il est plus sûr d'utiliser la méthode foliaire de pansement avec des produits biologiques (par exemple, "Epin-Extra"), ils sont élevés selon les instructions et la couronne est pulvérisée avec la composition résultante.
Problèmes possibles
Katarantus est faiblement affecté par diverses maladies et ravageurs, cependant, certains d'entre eux peuvent être dangereux.
De plus, une violation du régime de soins peut également provoquer une détérioration de l'état de la fleur:
En plus des maladies et des ravageurs, en violation des conditions de détention, le cataractus peut montrer des signes de la maladie:
- jaunissement et torsion du feuillage sont le résultat d'une faible humidité et de la chaleur;
- diminution de l'intensité de floraison se produit avec l'hypothermie de la plante;
- arrêt complet de la floraison et du flétrissement de la couronne Ils disent que le système racinaire est étroitement dans un pot.