De fiers glaïeuls ou ailes, avec des tiges de fleurs tendant vers le haut et des feuilles ressemblant à des épées, justifient leur nom, qui est traduit du latin par «épée». Et bien que ces fleurs lumineuses soient familières à beaucoup depuis l'enfance, elles sont assez fantaisistes et seuls les fleuristes zélés plaisent avec leur floraison. À partir de cet article, découvrez comment et comment accélérer la croissance et la floraison des glaïeuls.
Comment accélérer la croissance des glaïeuls
La période de floraison habituelle du fenouil est juillet, août, septembre. La floraison du glaïeul dépend non seulement de la précocité de la variété, mais aussi du moment de sa plantation. Par conséquent, l'un des moyens d'accélérer la floraison d'une brochette est son atterrissage antérieur.
Un moyen efficace de stimuler une croissance rapide et une floraison plus poussée consiste à faire tremper les bulbes dans une solution minérale. Pour le préparer, vous devez dissoudre le permanganate de potassium (2 g), l'acide borique (3 g), le molybdate d'ammonium (1 g), le sulfate de zinc (0,5 g), le sulfate de cuivre (3 g), le sulfate de magnésium (2 g) dans un seau d'eau . Vous pouvez également ajouter de la cendre de bois. Si dans cette solution nutritive, faites tremper le matériel de plantation pendant 10 à 12 heures, des plantes fortes pousseront, qui commenceront à fleurir 2 semaines plus tôt que d'habitude et donneront plus de grosses fleurs.
Les techniques de pré-plantation n'annulent pas les autres activités de soins. Tout au long de la saison de croissance, la brochette a besoin d'un arrosage, d'une culture, d'un désherbage et surtout d'une alimentation appropriés.
Tu sais Dans la Grèce antique, le glaïeul n'était pas cultivé comme fleur décorative. Il était considéré comme une mauvaise herbe. Il a été sorti avec un bulbe, alors qu'il jonchait les céréales.
Pansement supérieur à différentes périodes de croissance
Le glaïeul a besoin d'une nutrition minérale à chaque étape de son développement. Il a surtout besoin d'azote, de phosphore et de potassium.
Il est très important de se nourrir strictement par étapes:
- azote introduit à la phase initiale, il est nécessaire de construire une masse verte, avec sa pénurie les buissons poussent mal;
- phosphore participe au nouage et au mûrissement des bourgeons, il est donc introduit pendant la période de floraison;
- potassium renforce l'immunité de la plante et favorise une floraison luxuriante, elle est appliquée à tous les stades, mais la dose est augmentée avant et pendant la floraison.
Calendrier d'engrais:
- Au stade de 2-3 de ces feuillets, un engrais azoté (urée, potassium, nitrate de sodium ou d'ammonium, sulfate d'ammonium) est introduit - 30 g pour 10 litres d'eau. Vous pouvez faire un engrais complexe à haute teneur en azote - 30 g d'urée, 30 g de superphosphate et 15 g de supplément de potassium. Le remplacement de l'engrais azoté par de la molène ou des excréments de poulet est autorisé. Pour les variétés tardives plantées fin mai, il est préférable de reporter la première tétée jusqu'à l'apparition de 4 feuilles.
- Avec l'avènement de la 6e feuille, un complexe standard azote-potassium-phosphore (20 g de chaque élément) est introduit.
- Lorsque les pédoncules apparaissent, vous devez verser une solution de superphosphate et d'urée (30 g chacun).
- Avant la floraison, l'azote ne peut plus être ajouté, uniquement du superphosphate (30–40 g) et de l'engrais potassique (15–20 g).
L'alimentation sera également bonne après la floraison. Fin août, les brochettes peuvent être fécondées avec une solution de permanganate de potassium (5 g pour 10 litres d'eau) .Le pansement foliaire permet d'accélérer la croissance et la floraison.
Pendant la saison, vous pouvez passer 3 pulvérisations:
- lors de la fixation des bourgeons - avec une composition spéciale de micro-éléments pour les fleurs, une solution de permanganate de potassium, de sulfate de cuivre ou d'acide borique;
- à la fin de juin pour une floraison abondante et lumineuse - une solution nutritive qui peut être fabriquée à partir de permanganate de potassium et de sulfate de cuivre (1,5 g chacun), de sulfate de magnésium et d'acide borique (1 g chacun), de sulfate de zinc (0,3 g) et de nitrate de cobalt (0,1 g);
- fin juillet pour la formation des enfants - la même composition dissoute dans un seau d'eau.
Les glaïeuls répondent bien aux matières organiques. À la vinaigrette ci-dessus, vous pouvez ajouter 2-3 arrosages avec une solution de molène, de fumier de cheval ou de crottes d'oiseaux.
Arrosage et taille appropriés
Malgré le fait que les tiges florales de la brochette grandissent, ses bulbes ne forment pas un puissant système racinaire. Les racines de la plante sont assez courtes, elles ne peuvent pas atteindre les couches profondes du sol. Cela signifie que seules l'irrigation et l'eau de pluie sont pour eux des sources d'humidité. C'est pourquoi l'arrosage doit être régulier et abondant.
La fréquence d'arrosage dépend des conditions météorologiques, mais au moins 1 fois en 10 jours. Si l'été est chaud et sec, vous devrez arroser plusieurs fois par semaine. La quantité d'eau d'irrigation est de 1,5 seau pour 1 m². Ainsi, l'humidité peut atteindre les racines, qui se trouvent à une profondeur de 35 cm.L'eau doit être versée dans les sillons avec une profondeur de 3-5 cm, creusée à l'avance entre les rangées.Important! Vous ne pouvez pas arroser les brochettes directement sous le buisson, et encore moins faire tremper les feuilles. Cela peut provoquer la décomposition de la partie au sol de la brousse.
La façon dont les tiges de fleurs ont été coupées affecte leur transportabilité, leur résistance après la taille et même la formation de nouveaux bulbes dans la brousse.
Conseils pour couper correctement:
- matin ou soir quand il ne fait pas si chaud;
- lorsque 2 bourgeons inférieurs ont la bonne couleur ou lorsqu'une fleur inférieure a fleuri;
- couper avec un couteau bien aiguisé, en essayant de ne pas endommager les feuilles;
- après une coupe, au moins 4 feuilles doivent rester sur le buisson, mais de préférence plus, cela est nécessaire pour la formation et la croissance de nouveaux bulbes;
- pour obtenir le pédoncule le plus long, il faut non pas le couper, mais le tordre, en faisant une incision avec un couteau sur le côté plat le plus près possible de la base;
- l'élagage des feuilles n'est nécessaire qu'après avoir déterré les bulbes, sinon ils ne pourront pas mûrir.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les glaïeuls peuvent être affectés par:
- ravageurs: pucerons, tétranyques, chenilles et thrips;
- maladies fongiques.
Pour lutter contre les insectes, des insecticides spéciaux conviennent, par exemple, Karbofos, Actellik, Fitoverm et autres. Les préparations fongicides aideront à protéger les fleurs contre les maladies: Hom, Oksikhom, sulfate de cuivre.
A cet effet, vous pouvez utiliser:
- Solution à 0,1% de permanganate de potassium (1 g pour 1 litre d'eau);
- Solution de savon de cuivre à 0,2%: dissoudre 2 g de sulfate de cuivre et 40 g de goudron ou de savon vert dans 1 litre d'eau tiède;
- infusions de pommes de terre ou de tomates, de tabac, d'ail ou de chélidoine.
Ameublir la terre et désherber
Après chaque arrosage et pluie, vous devez creuser le sol sous les buissons et autour d'eux. Cela est nécessaire pour éviter l'apparition d'une croûte de terre, ce qui interfère avec l'aération du sol. Ameublissez régulièrement le sol, sans attendre les pluies. Cette procédure aide à retenir l'humidité dans le sol, donc le relâchement est souvent appelé «arrosage à sec».
Tu sais Il s'avère que les bulbes de fenouil sont comestibles et très nutritifs. Dans les temps anciens, divers plats en étaient préparés: frits, cuits dans la pâte, marinés, même broyés en farine, qui servait à cuire le pain.
Les mauvaises herbes doivent être désherbées telles qu'elles apparaissent. Il est dangereux de prévenir le colmatage du jardin fleuri par les mauvaises herbes, car il contribue au développement de maladies et à la multiplication des limaces. Les fourrés de mauvaises herbes noient également les semis de fleurs et ralentissent leur croissance. Mais il n'est pas nécessaire de désherber un parterre de fleurs avec des défenses plus souvent que 3-4 fois par saison, car le désherbage préventif est également effectué en cours de descellement.
Un gain de temps et d'efforts vous aidera à pailler. Sous la couche de paillis, le sol n'est pas recouvert d'une croûte, l'humidité y est retenue, l'air circule bien et les mauvaises herbes ne germent pas. Par conséquent, le desserrage et le désherbage ne sont plus nécessaires. Il est recommandé d'étaler la couche de paillage lorsque les pousses de glaïeul atteignent 10 cm, à cette fin, vous pouvez utiliser de la paille, du compost, de l'humus, de la tourbe et de l'herbe.
Jarretière et Hilling
Les hautes tiges des glaïeuls peuvent se plier au sol sous le poids des bourgeons, ils ont donc besoin de soutien pour les soutenir.
Les supports peuvent être:
- individuel, par exemple, un piquet auquel est attaché un buisson séparé;
- groupe: un fil tendu entre les colonnes le long des rangées de fleurs, ou ficelle, auquel plusieurs buissons sont reliés entre eux de manière circulaire.
Vous n'avez pas besoin de faire le liage si vous élevez les buissons. La plante cahoteuse devient plus forte, plus stable et moins sujette à la verse, même lorsqu'elle fleurit. De plus, grâce à cette procédure, la terre au-dessus des racines se réchauffe mieux. Le fraisage contribue également à l'absorption de l'humidité et à la fertilisation liquide. Des buissons de hush à une hauteur de 10 cm sont nécessaires dans la période de 4-5 vraies feuilles.
Comment bien se nourrir
Les engrais secs sont mal absorbés par la plante. Par conséquent, la meilleure option est de dissoudre l'engrais, minéral ou organique, dans l'eau et d'arroser les fleurs avec cette solution.
Important! Par temps de pluie, le pansement doit être retardé, sinon tous les nutriments seront lavés avec de l'eau de pluie. Si après la fertilisation des fleurs, il a encore plu, la procédure devra être répétée.
Règles d'application des engrais:
- avant d'habiller, desserrer le sol, il doit être meuble et légèrement humide;
- la zone racinaire du buisson et de l'allée est arrosée d'une solution nutritive;
- après l'alimentation, un arrosage abondant doit être suivi;
- les formations foliaires sont pulvérisées sur les feuilles des deux côtés;
- Le moment approprié pour l'engrais est le soir ou le jour nuageux.
Comme vous pouvez le voir, pour obtenir une floraison rapide de la brochette, il est nécessaire d'appliquer des efforts ciblés tout au long de la saison. Mais ce travail vaut la récompense, qui sera l'abondance de fleurs lumineuses et luxuriantes.