Le hanneton de prairie ou negnuchnik est l'un des champignons les plus utiles utilisés non seulement en cuisine, mais aussi en médecine, ainsi qu'en cosmétologie. Avant de les collecter, vous devez étudier plus en détail les caractéristiques externes. De plus, cela ne fait pas de mal d'apprendre à distinguer les agarics de miel des prés des faux doubles non comestibles.
Description des champignons de prairie
Le champignon en question est une variété comestible.. En même temps, il est impossible de le manger sans traitement thermique préalable. Sinon, une intoxication très grave est possible. Les champignons du miel font partie de la famille Ryadovkov. Les champignons brillent dans l'obscurité et ont une capacité de régénération extrêmement élevée. Si vous saupoudrez un corps fructifère sec avec de l'eau, cela donnera de nouveaux champignons. C'est pour cette caractéristique qu'il a été surnommé le négligent.
À quoi ressemblent-ils
Description des champignons en question:
La hauteur | 10-12 cm |
Forme et taille du chapeau |
|
Gimenofor |
|
Couleur du chapeau |
|
Jambe |
|
Pâte |
|
Où grandir
L'enveloppement sur le terrain est courant en Europe et en Afrique. L'espèce en question ne pousse pas sur des souches, comme la plupart de ses parents. Il pousse dans les champs, les prairies où le bétail est pâturé, moins souvent en lisière de forêt. Préfère les sites gratuits. La particularité de ces champignons est qu'ils ne poussent qu'en groupe, formant un anneau d'un diamètre d'environ 80 cm ou une longue rangée.
Tu sais Les champignons les plus chers au monde sont les truffes. En moyenne, pour 1 g, ils paient de 3 à 7 $.
Worminess
Comme la plupart des champignons, les champignons des prés sont affectés par les vers. De plus, pendant la période estivale, il y a beaucoup plus de spécimens affectés par des parasites. Un pourcentage élevé de lombricité est dû au lieu de croissance. Surtout dans les prairies et les champs où ces champignons poussent, il y a beaucoup de matière organique (excréments d'animaux, etc. animaux), ce qui est un environnement favorable à la multiplication de diverses bactéries et parasites.Les moustiques et les mouches des champignons pondent des œufs à la surface des champignons nouvellement émergés ou dans les couches supérieures du sol. Éclosion, les larves commencent à se nourrir activement du corps fructifère. Dans la période d'automne, les spécimens vermifuges ne se produisent pratiquement pas, car les parasites passent déjà au prochain stade de développement (un individu adulte) et mangent des aliments complètement différents.
Quand apparaissent
Les agarics au miel des prés commencent très rapidement à apparaître par temps chaud et humide. Fruits du début à la mi-mai environ, selon les conditions météorologiques. La période de fructification de novembre se termine.
Tu sais Le plus grand organisme vivant de la planète est le champignon de miel. Le mycélium de ce spécimen couvre 2384 acres dans la chaîne de montagnes Blue Mountains en Oregon (USA), et son âge est de 2500 ans.
Quand collecter
Procéder à la collecte des champignons considérés commencer à la fin du printemps. Vous ne devez prendre que des spécimens jeunes qui ont atteint une hauteur d'environ 6 cm.Les champignons vieux, envahis et séchés ne doivent pas être coupés. La collection se fait mieux avec des gants. Les champignons sont coupés avec un petit couteau bien aiguisé sous la racine, mais sans endommager le mycélium.
Faux champignons des prés - doubles dangereux
Presque tous les représentants du royaume des champignons ont un double. Il s'agit d'une variété de champignons, d'aspect similaire à l'original. Negniuchniki ne faisait pas exception.
Doubles du type considéré:
- causeur venimeux blanchâtre;
- Collibia aime.
Parleur blanchâtre venimeux
De diamètre, la calotte de ce champignon atteint 6 cm, d'abord hémisphérique avec une section convexe au centre et des bords droits pliés vers le bas. Un peu plus tard, il ressemble davantage à une plaque, tandis que dans les spécimens plus anciens, il devient déprimé. Couleur de chamois à brun grisâtre ou farineuse. La surface du chapeau par temps sec est soyeuse au toucher, avec une augmentation de l'humidité, elle est recouverte d'une petite quantité de mucus.
La jambe mesure 2 à 4 cm de haut et 0,4-0,6 cm de diamètre. À la base, il est légèrement rétréci. La forme peut être droite ou courbe. Chez les jeunes spécimens, la patte est solide, chez les anciens - creuse. Il est peint dans une teinte blanche ou grisâtre. Par endroits, il y a des taches de noyer.
Lamenophore. Des plaques atteignant 5 mm de large, descendant jusqu'au pédoncule, sont souvent localisées. Ils sont peints en blanc, un peu plus tard ils deviennent grisâtres, puis sableux. La pulpe est fine, son épaisseur atteint 3-4 mm. La structure est fibreuse. Peint en blanc. Au contact de l'air, une teinte rouge apparaît immédiatement sur la coupe. Le goût est pratiquement absent, l'arôme est poudré.
Il pousse de la même manière que le champignon des prés, dans les zones ouvertes avec une épaisse couverture herbeuse. Commence à porter ses fruits en juillet, se termine en novembre.Important! S'il y a des symptômes d'empoisonnement aux champignons, vous devez immédiatement appeler une ambulance. En attendant les médecins, vous devez boire une grande quantité d'eau, entérosorbant (le meilleur de tous, "Enteros-gel" ou "charbon actif"), et essayer de faire vomir.
Ce faux miel agaric est toxique. Il contient de la muscarine, une substance qui provoque une intoxication grave. Les issues fatales sont rarement identifiées. Déjà après 20 minutes. après la consommation d'un tel champignon, des symptômes d'intoxication prononcés sont observés:
- augmentation de la salivation;
- diminution du rythme cardiaque;
- essoufflement
- abaisser la pression artérielle;
- diarrhée et vomissements sévères.
La principale différence par laquelle on peut identifier les vrais champignons de prairie est l'arôme. C'est agréable, prononcé. Dans un causeur venimeux, c'est désagréable, farineux avec des notes de moisissure. De plus, si vous regardez de près, les champignons diffèrent en apparence. Surtout l'hyménophore: dans l'agaric de miel comestible, il est terne, dans l'agaric de miel non comestible à l'ombre vive, tandis que dans les vieux spécimens, il acquiert généralement une couleur sombre, presque noire. Si vous coupez le corps du fruit, dans une vraie prairie, la pulpe ne changera pas de couleur lorsqu'elle entre en contact avec l'air.
Collibia boisé
Ce représentant s'applique également aux négligences. Il est comestible, mais nécessite un traitement thermique préalable. Les cueilleurs de champignons les ramassent rarement, c'est-à-dire que la variété ne se distingue pas par un goût exceptionnel.
Le chapeau en forme ressemblera à celui d'une mouche des prés. Le diamètre varie de 2 à 6 cm Le chapeau est peint dans une teinte rougeâtre ou rougeâtre. Dans la partie centrale, la coloration est plus brillante. Les parties de bord deviennent presque transparentes avec l'âge. Gymnophore - lamellaire. Les plaques sont fixées de manière lâche. Avec l'âge, le champignon se recouvre de taches de rouille à l'extérieur et à l'intérieur, et les bords translucides sont déchirés.La jambe est mince, légèrement incurvée, de 2 à 6 cm de haut, légèrement épaissie vers le bas. La couleur est la même que celle du chapeau. La chair est de structure lamellaire. Il est peint en couleur citron ou marron, moins souvent en blanc. La tranche ne change pratiquement pas de couleur au contact de l'air. L'arôme et le goût sont mal exprimés.
Les colibiens préfèrent pousser uniquement dans les forêts, principalement dans les conifères. Sur les prairies et les champs ne s'installent pas du tout, donc les espèces ont commencé à être appelées «amoureux des forêts». Ils poussent non seulement sur le sol, mais aussi sur les arbres. Ils peuvent également parasiter d'autres types de champignons. La fructification commence en mai et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne, presque jusqu'au premier gel.
Important! S'il y a des problèmes avec la fonctionnalité du tractus gastro-intestinal, une douleur intense, des coliques et des nausées peuvent être observées après avoir mangé une collibia ligneuse.
Propriétés médicinales des champignons d'automne
Negniuchniki a beaucoup de propriétés utiles. En raison de la présence de scorodonine et d'acide marasmique dans la composition, l'introduction du produit dans l'alimentation empêche le développement d'un cancer. De plus, les géloses au miel des prés sont un antiseptique naturel qui tue Staphylococcus aureus.
Les polysaccharides sont chimiquement isolés des espèces de champignons considérées, qui sont ensuite utilisées dans le traitement des anomalies thyroïdiennes. La lécithine est obtenue de la même manière. Il est utilisé dans la thérapie de réadaptation du système rénal. En médecine orientale, les géloses au miel des prés sont utilisées comme élément anticonvulsivant, pour soulager le tonus musculaire et éliminer la douleur dans les jambes.
Vidéo: avantages et inconvénients des géloses au miel
Avant de procéder à la collecte des champignons de prairie, vous devez apprendre à les distinguer des doubles dangereux. Les Negniuchniki sont non seulement savoureux, mais aussi sains. Leur introduction dans le régime alimentaire permettra de diversifier le menu et sera également une excellente prévention des cancers et des problèmes cardiovasculaires.