Aujourd'hui, les conifères peuvent être trouvés dans de nombreuses parcelles domestiques. Les gens ont pleinement apprécié les vertus de ces cultures, leur beauté et leur capacité à purifier l'air ambiant. Les sapins sont les plus demandés, car ils se distinguent par un effet décoratif particulier, en particulier pour les variétés hybrides. Silver Fir Silverberlock est l'un de ces représentants. L'arbre a des caractéristiques esthétiques incroyables et se distingue par son faible entretien. Néanmoins, certaines nuances doivent être connues des jardiniers qui souhaitent planter une culture sur leur site.
Description botanique
Sapin de Corée Silberlock (Abies Koreana Silberlocke) - idéal pour la plantation dans le jardin. L'arbre a une hauteur modérée, environ 2 m, parfois, dans des conditions climatiques favorables et des soins appropriés, peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 4 m. Cette plante naine pousse assez lentement, ne gagnant pas plus de 8 cm par an et a 1 an sur 10 ans. Arbre de 5 mètres.Le sapin est célèbre pour sa superbe décoration - il a des pousses ramifiées situées sur les côtés. Les aiguilles, qui les recouvrent densément, sont longues, courbées vers l'intérieur. Les aiguilles ont leur propre particularité - de l'extérieur, elles sont vert foncé avec une teinte bleuâtre et de l'intérieur, elles sont caractérisées par un revêtement blanc. Chaque aiguille est si fortement courbée que le côté blanchâtre du dos est clairement visible. En conséquence, l'apparence générale de la couronne acquiert une teinte vert-argent, et de loin, il semble que la couronne affiche des tons différents.
Une caractéristique de la variété Silberlok est que les arbres ont plusieurs pics, ce qui n'est pas du tout caractéristique des sapins. La couronne est large-conique, symétrique, mais, selon les préférences des propriétaires, elle peut avoir d'autres formes qui lui sont données par le moulage. Une décoration lumineuse supplémentaire du sapin coréen Silberlocke est ses cônes pointus, qui se forment en grande quantité pendant la période de maturation, qui ne se produit que 7 à 8 ans après la plantation.
Leur longueur est d'environ 5-6 cm, ils se caractérisent par une couleur bleu-violet inhérente aux essences de sapin à feuillage persistant. Contrairement aux pins, sapins et autres conifères, les cônes poussent verticalement vers le haut, ressemblant à des bougies. Leurs écailles de graines sont imprégnées de résine et adhèrent très étroitement; par conséquent, elles sont souvent utilisées pour créer des compositions décoratives.
Origine du nom
La variété de sapin coréen Silberlok a été élevée en Allemagne dans l'une des pépinières situées à Schneverdingen par l'éleveur Gunther Horstmann. Les premiers exemplaires nés en 1978, a causé un plaisir considérable avec son débordement inhabituel de couronne avec une teinte argentée, ainsi que sa forme torsadée.
Tu sais L'une des significations du mot «Abies» (sapin) — l'abondance. Cela semble assez juste, car toutes les plantes de ce genre ont de riches aiguilles parfumées.
En conséquence, le grade a reçu l'apparence d'origine du nom d'origine Silver Curls, ce qui signifie «boucles d'argent». Un peu plus tard, il a été corrigé et sonnait déjà comme Silberlocke, ce qui signifie dans la traduction de l'allemand "boucles d'argent".
Atterrissage
Silver Fir Silverberlock appartient à des cultures sans prétention. Il tolère bien les caractéristiques climatiques des régions, il peut donc être planté sous différentes latitudes. Cependant, le sapin peu exigeant ne signifie pas qu'il peut pousser sans les soins d'une personne. Pour que l'arbre ne se blesse pas et ne se réjouisse pas de sa merveilleuse couronne, il est nécessaire de connaître les règles de base de la croissance, qui commencent par les exigences de la plantation.
Vidéo: comment planter et entretenir le sapin
Sélection et préparation du site
La première chose à penser est de choisir le bon endroit pour le sapin. Étant donné que les racines d'un arbre adulte poussent bien et sont assez proches de la surface de la terre, il ne peut pas être planté près de grandes plantes. Vous devez également considérer que le site doit être bien éclairé, la pénombre également adaptée, mais les endroits très sombres doivent être évités, sinon l'arbre sera souvent blessé.
Important! Ne plantez pas de sapin près des routes et des autoroutes — l'arbre ne tolère pas l'air gazé et peut mourir.
L'arbre n'a pas peur des rafales de vent, par conséquent, il peut grandir en toute sécurité en tant qu'objet indépendant de conception de paysage sur une pelouse ouverte. Comme toutes les conifères, le sapin préfère les sols humides, mais pas les zones humides. Pour protéger les racines de la plante de la pourriture, les sols gorgés d'eau (par exemple, avec un niveau élevé d'eau souterraine) doivent être équipés d'une couche de drainage.Les sols légèrement acides ou légèrement alcalins, les loams et même les sols lourds conviennent. Cependant, le sapin est mieux établi sur des sols sableux meubles fertilisés avec de la matière organique. Le sapin peut être planté au printemps ou en automne. Les périodes optimales sont mai ou septembre. Les arbres plantés à cette époque s'enracinent bien et sont moins sujets aux maladies. Conditions météorologiques significativement favorables, absence de gel et de chaleur débilitante.
Technologie d'atterrissage
Le site d'atterrissage doit être préparé à l'avance - au moins 2 semaines à l'avance. Pour cela, le site est désherbé, nettoyé de tous les débris biologiques. Ils creusent un trou de plantation d'une profondeur de 80 cm et d'un diamètre d'environ 50 à 60 cm.Si vous allez planter plusieurs plants à la fois, pensez à leur emplacement sur le site et lors du creusement des trous, gardez une distance acceptable. Étant donné que la partie inférieure de la couronne atteindra 1,5 m de diamètre au fil du temps, les trous d'atterrissage doivent être situés à une distance de 3 à 4 m les uns des autres.
Chaque fosse est versée avec 15 litres d'eau et posée sur le fond de la couche de drainage de briques cassées, de gravats ou de tout autre matériau destiné à ces fins. L'épaisseur de la couche est d'environ 10 cm. Maintenant, vous devez préparer séparément un mélange de sol nutritif pour chaque fosse. Pour ce faire, mélangez une partie de sable et de tourbe avec trois parties d'argile et d'humus prélevés. La moitié du mélange est disposée dans une fosse, 200 g d'engrais minéral (Nitrofoska recommandé) et 10 kg de sciure de bois sont ajoutés.Le sol nutritif dans la fosse est bien mélangé, arrosé à nouveau et laissé jusqu'à la plantation. Il est préférable d'acheter des plants en pépinière, où vous pouvez être sûr que vous achetez la variété de sapin Silberlock. Choisissez un matériau âgé de 3 à 4 ans et d'environ 50 cm de haut. Bien inspecter si des zones endommagées ou rétrécies sont trouvées, il est préférable de refuser d'acheter. En règle générale, les semis sont vendus dans des blocs de conteneurs avec le sol, qui doit être humide et propre. L'arbre est retiré du conteneur immédiatement avant la plantation dans le sol.
Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les jeunes racines. Le semis est placé dans la fosse de plantation de sorte que le collet racinaire du résultat final reste au niveau du sol. Maintenant, vous pouvez enterrer la plantation avec le sol nutritif restant préparé à l'avance, tasser un peu et bien l'arroser, en fournissant 10-15 l d'eau à chaque arbre. Après cela, le sol près du cercle de tronc est paillé de tourbe, de sciure de bois ou de copeaux de bois. Il ne faut pas laisser le paillis toucher directement la tige de la plante - cela pourrait la faire pourrir.
Planter des graines
Les graines de sapin variétales sont rarement plantées, fondamentalement, les sélectionneurs utilisent cette méthode de propagation dans le but d'améliorer les caractéristiques des espèces. Les jardiniers qui veulent encore faire pousser du sapin de cette manière doivent tenir compte du fait que le semis se développera pendant longtemps et que l'arbre résultant n'acquerra probablement pas les propriétés de la plante mère - cela s'applique à la fois aux caractéristiques décoratives et à la survie, à l'immunité aux maladies et aux ravageurs, et autres propriétés.
Pour planter des graines, vous devez d'abord les obtenir - vous pouvez les acheter dans des jardineries, des pépinières ou vous procurer. En automne, vous devez collecter des cônes non mûrs, les placer dans un endroit chaud et attendre qu'ils s'ouvrent. Maintenant, les graines sont extraites des écailles, séchées, pliées dans un sac et conservées au réfrigérateur jusqu'au printemps. Fin mars - début avril, le matériau est immergé dans l'eau pendant une journée, après quoi il est immergé dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 à 40 minutes supplémentaires.
Pour planter des graines, vous avez besoin d'une serre. Vous pouvez le faire à partir d'un petit récipient, rempli de terre meuble mélangée à de la sciure. La graine est plantée à une profondeur d'environ 2 cm, saupoudrée de sciure de bois sur le dessus, arrosée et recouverte d'un film ou d'un verre, placée dans un endroit chaud. Chaque jour, le récipient est ouvert pour la ventilation et l'arrosage, et lorsque les premières pousses apparaissent, retirez le film.De plus, l'arrosage se poursuit, en s'assurant que le sol ne se dessèche pas. Au cours de la première année, les semis ne pousseront que de 4 à 5 cm et, à la 4e année, ils atteindront une hauteur de 14 cm - ils peuvent maintenant être transplantés en toute sécurité dans le sol ouvert. Tout au long de la croissance, il est conseillé d'appliquer des engrais et des agents d'enracinement, par exemple, vous pouvez utiliser des composés tels que «Hétéroauxine» ou «Radifarm».
Soins du sapin
Le sapin de Silberlocke est un soin particulièrement important dans les premières années après la plantation. À l'avenir, un arbre adulte nécessitera déjà moins d'attention - la technologie agricole sera réduite principalement à l'habillage périodique, à l'arrosage, ainsi qu'au traitement avec des médicaments protecteurs contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage et alimentation
L'arrosage est important pour les jeunes plants, les adultes n'hydratent que dans les périodes particulièrement sèches, fournissant à chaque fois environ 15 litres d'eau à la fois. Les semis sont arrosés régulièrement une fois toutes les 2 semaines. Dans les périodes chaudes, il est préférable d'utiliser l'arrosage le soir - cette procédure ne permettra pas l'apparition d'insectes ravageurs qui s'activent par temps sec et chaud (comme les acariens) et permettent à l'arbre de soulager la fatigue de la chaleur de la journée. Si vous avez bien fertilisé la composition du sol lors de la plantation, vous ne devriez commencer à fertiliser qu'après 2 ans.Le sapin est nourri au printemps et en été, et en automne, il ne peut être fait qu'avec l'utilisation de ces composés qui sont activés au printemps. Il est conseillé d'utiliser des pansements minéraux complexes, comme Florovit. L'engrais a plusieurs variétés, y compris des produits conçus pour la transformation en automne, ce qui peut améliorer la résistance à l'hiver. De plus, l'Activin, qui contient une grande quantité de magnésium et de fer, deviendra un engrais utile.
Important! Le fumier frais ne peut pas être utilisé comme pansement supérieur pour le sapin, car il contient beaucoup d'azote et peut brûler les racines.
Pour améliorer les propriétés décoratives, il est recommandé d'effectuer un pansement foliaire en pulvérisant la couronne, par exemple, avec une solution de la préparation Quantum. Les composés organiques contribuent également à améliorer la fertilité du sol. Pour les sapins, la meilleure option serait le vermicompost, le compost pourri ou les composés organiques complexes, comme le bio-engrais Arksoil. Le médicament améliore non seulement la qualité du sol, mais crée également une barrière contre les ravageurs et les agents pathogènes.
Vidéo: comment et quand fertiliser les conifères
Desserrage et paillage
Le sol autour du sapin doit être ameubli périodiquement. Il est recommandé de le faire pendant l'arrosage. La procédure vous permet de vous débarrasser des mauvaises herbes et rend également le sol plus moelleux et, par conséquent, augmente sa respirabilité. Mais vous devez le desserrer soigneusement - rappelez-vous que les racines du sapin se trouvent très près de la surface de la terre et ne dépassent pas 10 cm.
Après arrosage et desserrage, il est conseillé de recouvrir le sol de paillis. Pour le sapin, il est préférable d'utiliser des aiguilles, de la sciure ou des copeaux de bois. Une telle protection retiendra l'humidité pendant longtemps, protégera les racines du dessèchement et du gel.
Taille
Étant donné que le sapin argenté coréen Silberlock pousse très lentement, les 10 premières années, il ne peut pas être coupé du tout. Mais il est impératif d'inspecter périodiquement les arbres pour détecter les maladies. Si vous trouvez des branches endommagées, rétrécies ou habitées par des micro-organismes dangereux, des insectes - retirez-les immédiatement. Le premier élagage sanitaire est effectué au début du printemps, et le dernier - lors de la préparation du sapin pour l'hiver.Un arbre adulte assez grand peut être taillé au début du printemps, lui donnant la forme désirée.Après la procédure, il est recommandé de fertiliser le sol afin que la plante puisse survivre plus facilement à la situation stressante. Le sapin de Corée est une plante résistante à l'hiver capable de survivre au froid jusqu'à -35 ° C. En préparation pour l'hiver, le paillage du sol est suffisant pour les arbres adultes, mais il vaut mieux abriter les jeunes plants à l'aide de branches d'épinette ou de matériau non tissé.
Vidéo: élagage du sapin
Maladies et ravageurs possibles
Le sapin, comme tous les représentants de la flore, peut souffrir de diverses maladies et attaques d'insectes ravageurs. La plupart des affections sont le résultat de soins ou de plantations inappropriés, mais il existe également des maladies fongiques transmises par le vent, les eaux souterraines ou les insectes.
Les plus courants sont les suivants:
- rouille - maladie fongique, se manifestant par des bulles d'orange sur les aiguilles;
- faire taire - une maladie infectieuse dans laquelle les aiguilles prennent une teinte rouge, se dessèchent, mais ne s'effritent pas;
- pourrir - un groupe de maladies fongiques affectant le tronc et les pousses. Les affections se caractérisent par l'adoucissement et la destruction du bois.
Il convient également de mentionner des maladies telles que l'hydropisie bactérienne et le cancer de la rouille. La dropsie peut être identifiée par des défauts dans l'écorce, la couleur gris sale des aiguilles et le cancer - par la formation d'épaississements sur le tronc et les pousses. Il est impossible de guérir ces deux maladies - les arbres doivent être enlevés et brûlés. Les parasites les plus dangereux pour le sapin sont les hermes, les faux boucliers et les tétranyques. Leurs attaques sont caractérisées par différents signes et nécessitent l'utilisation de médicaments individuels pour se battre.
Par exemple Vous pouvez déterminer que le sapin est attaqué par les hermes par les petits points noirs sur les aiguilles, ainsi que le canon à lumière blanche. Débarrassez-vous du ravageur à l'aide du médicament "Decis pro". Dès l'apparition de faux boucliers, les aiguilles commencent à s'estomper et à s'effriter, car le ravageur mange le jus de la plante. Vous pouvez vous en débarrasser en vaporisant la couronne avec «Actara». L'apparition d'un tétranyque s'accompagne de la formation sur les aiguilles d'une fine toile et de taches jaunâtres. La plante doit être traitée avec César ou Nurel-D.
Comment réanimer un sapin
Si vous constatez que le sapin est malade, mais que la maladie n'appartient pas à la catégorie des incurables, il peut être réanimé. Vous devez d'abord couper les zones touchées et les brûler, car les infections fongiques peuvent se propager sur de grandes surfaces et affecter d'autres plantes. Ensuite, la couronne, le tronc et les pousses doivent être traités avec l'une des préparations fongicides actives.
Des aides comme Skor, Profit ou Ordan deviendront de bons assistants. Il est recommandé de vaporiser plusieurs fois dans une pause de 2-3 semaines. Si le problème est associé à des maladies du bois (pourriture), vous devez également traiter le cercle de tronc «Fundazol».
Méthodes d'élevage
Comme indiqué précédemment, le sapin de Silberlocke peut être cultivé à partir de graines, mais cette méthode ne donne pas un résultat garanti, qui, à la fin, poussera un arbre comme son prédécesseur. Une autre méthode de propagation du sapin la plus acceptable consiste à planter des boutures. Le matériau peut être coupé tout au long de la saison. Les boutures doivent être coupées des pousses annuelles afin que chacune ait un bourgeon apical.Le matériel obtenu au printemps ou en été peut être planté immédiatement et les boutures d'automne sont stockées dans un endroit frais jusqu'au dégel du printemps. Pour que les pousses coupées prennent racine, elles sont plantées dans un récipient avec un sol sablonneux, arrosées et recouvertes d'un film, créant des conditions de serre.Après 4-5 mois, le système racinaire commencera à se former. Après un an, les plants peuvent être repiqués en pleine terre, après avoir préalablement traité les racines avec un stimulateur de croissance.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Les sapins sont très demandés par les paysagistes. Quant à la variété Silberlock, c'est un concurrent digne du meilleur endroit sur le site. Une croissance lente de la culture permettra de conserver longtemps l'image du paysage et une teinte spéciale d'aiguilles la rendra très expressive sur le fond d'autres plantes vertes. Un bon endroit pour un arbre serait le centre du jardin ou un arrangement floral séparé.
Tu sais Le sapin est très populaire dans les régions de sa croissance comme arbre du Nouvel An, et tout cela parce que ses aiguilles ne s'effritent pas même à sec.
Une teinte argentée attire immédiatement l'attention, de sorte que le sapin peut devenir un élément d'accent, à partir duquel le reste du design sera repoussé. L'arbre semble particulièrement intéressant en été, lorsque l'effet est créé comme s'il était recouvert d'une fine couche de givre, rappelant l'hiver. Le sapin Silberlok est idéal pour un jardin japonais minimaliste, car il a l'air en soi digne et n'a pas besoin d'un environnement luxuriant, ce qui est inhérent au concept de cette conception.La même caractéristique permet à la culture de s'intégrer harmonieusement dans le paysage des collines alpines et des rocailles. Ici, la beauté du conifère est soulignée par des pierres naturelles nues et des plantes couvre-sol, telles que le saxifrage, l'arabis, etc. Lors de l'organisation d'un mélange, vous pouvez choisir des variétés sphériques de sapin et de plantes à fleurs vivaces comme voisins. Clématites, pousses, alissums, hortensias - les bourgeons lumineux de ces fleurs soulignent parfaitement la beauté des aiguilles.
Les annuelles ne doivent pas être plantées à proximité, car leur transplantation annuelle causera une gêne au système racinaire du sapin. Le sapin coréen Silberlocke est l'une des meilleures variétés qui deviendra une décoration digne de toute zone suburbaine. Tout ce qui est exigé du jardinier, c'est un peu de patience et de soin, en échange de quoi vous pouvez avoir beaucoup de plaisir à contempler un conifère inhabituel et très beau.