Des erreurs lors de la plantation et de l'entretien entraînent souvent des problèmes lors de la culture de plantes d'intérieur. De nombreux jardiniers sont contrariés lorsque le spathiphyllum ne libère que des feuilles et ne fleurit pas. Lisez les causes de ce problème et comment le résoudre dans cette revue.
Caractéristiques des soins pour le spathiphyllum
Le spathiphyllum est une plante d'intérieur populaire. De nombreuses légendes lui sont associées et elle sera acceptée, et les gens l'appellent «bonheur féminin», «voile de fleur». C'est une culture chaude et photophile. Elle aime l'humidité, une humidité élevée, ne tolère pas les courants d'air et les changements brusques de température. Prendre soin d'elle est simple.
Les principales recommandations pour faire pousser une fleur sont rassemblées dans le tableau:
Eclairage | Agréable, diffus, avec ombrage de la lumière directe du soleil |
Emplacement | Appuis de fenêtre nord et est |
Température de l'air | En été - + 23 ... + 25 ° С, en hiver - pas inférieur à + 15 ... + 18 ° С |
Humidité de l'air | 50–70% |
Diffusion | Accès régulier à l'air frais et protection contre les courants d'air requis |
Arrosage | En été - abondant (2-3 fois par semaine), en hiver - modéré, 1-2 fois par semaine (pendant que la couche supérieure du sol sèche) |
Pulvérisation | Régulier en été, 1-2 fois par jour |
Top dressing | 1 fois par mois - pendant la période de dormance, 2 fois par mois - pendant la phase de floraison |
Transplantation | Annuellement au printemps, par transbordement, après 5 ans - au besoin |
Taille | Pendant la floraison, les inflorescences fanées sont coupées; le façonnage ne nécessite pas |
Pourquoi le spathiphyllum ne fleurit pas à la maison: raisons
Spathiphyllum se distingue par de belles grandes feuilles vert vif et une forme intéressante d'inflorescences de lait situées sur de longs pédoncules avec un pétale blanc comme neige. Floraison longue - d'avril à septembre. Cependant, tout le monde n'est pas en mesure de voir comment la plante fleurit. S'il y a des erreurs dans l'entretien de la plante, les fleurs ne se forment pas. Voici les principales raisons pour lesquelles le spathiphyllum ne fleurit pas.
Éclairage incorrect
La floraison peut être absente si la fleur est placée à l'ombre ou à l'ombre partielle et qu'elle a peu de lumière. Les panneaux d'accompagnement, qui indiqueront que la plante ne dispose pas d'un éclairage suffisant, étirent et déchirent le feuillage.
Important! La fleur ne doit pas être cultivée dans une maison où vivent de petits enfants, des animaux domestiques et des allergies - ses organes contiennent des substances toxiques.
Humidité de l'air
Les paramètres d'humidité pour le «bonheur féminin» sont très importants. Dans une pièce sèche, la fleur se flétrira, vous fera mal et vous ne verrez pas les flèches de fleurs. Il est particulièrement important de contrôler l'humidité dans les étés chauds.
Mauvais arrosage
Étant donné que le spathiphyllum est une plante qui aime l'humidité, il ne tolère pas le dessèchement d'un coma en terre. La plante réagit mal à la stagnation de l'eau. Par conséquent, l'arrosage doit être pris au sérieux et arrosé correctement.
Offre excédentaire ou carence d'engrais
La fleur doit être nourrie pendant la saison de croissance - de mars à septembre. Le manque de fertilisation conduira au fait que la plante refuse de fleurir. Pendant la dormance, les engrais ne sont pas appliqués. Mais si la plante ne cesse de croître, elle peut être nourrie en hiver. De telles recommandations doivent être suivies, car une application non contrôlée d'engrais provoque également un manque de floraison.
Tu sais Le nom de la fleur vient de 2 mots de la langue grecque: "spata" - «couvre-lit» et phillum - «feuille». Ainsi, il a été appelé en raison de la forme intéressante de l'inflorescence, qui est recouverte d'un pétale, comme un couvre-lit.
Transplantation de plante incorrecte
Un pot de mauvaise taille lors de la transplantation affecte la floraison. S'il est trop petit, la plante cessera complètement de croître et manquera gravement de nutriments pour le développement des bourgeons. Lors de la sélection d'une capacité trop grande, les racines se développeront intensément; les feuilles deviendront petites et les fleurs n'apparaîtront pas du tout. De plus, la floraison est affectée par la sélection du sol.Lors de la plantation dans un sol inapproprié appauvri en nutriments, les fleurs ne peuvent pas être attendues. Si la plante n'est pas transplantée pendant une longue période, alors l'apport de nutriments dans le sol sera épuisé, les racines seront surpeuplées et elles ne seront pas en mesure de remplir pleinement leur fonction d'alimentation de la fleur. Spathiphyllum n'aura pas la force de fleurir. Il est important de contrôler que les racines ne remplissent pas tout le pot. Si cela se produit, vous avez besoin d'une greffe obligatoire.
Important! La floraison peut être absente en raison d'une infection par une maladie ou des parasites ont attaqué la plante. Il est nécessaire d'examiner attentivement la fleur et de la traiter.
Que faire et comment faire fleurir le spathiphyllum
Vous pouvez obtenir la floraison du spathiphyllum avec un certain effort.
- Voici quelques recommandations pour qu'une plante fleurisse:
- Placer le pot pendant 2 semaines dans des conditions fraîches avec une température de +12 ° C, puis le mettre en chaleur et fertiliser.
- Coupez les vieilles pièces. Cela déclenchera la libération de nouvelles inflorescences.
- Réduisez la quantité d'engrais azoté et augmentez le potassium-phosphore.
- Faites des transplantations conformément aux recommandations, en choisissant le bon sol et le bon pot.
- Rafraîchissez la plante.
Vidéo: comment faire fleurir le spathiphyllum
Mesures préventives
Pour éviter les problèmes de floraison, vous devez respecter les règles suivantes:
- Plantez le spathiphyllum dans un petit pot peu profond avec des trous de drainage.
- Plantez la plante dans un substrat à partir d'un mélange de 2 parties de gazon, 1 partie de feuille, de tourbe, de terreau d'humus, 1 partie de sable. Vous pouvez ajouter du charbon de bois et de la chapelure à partir d'une brique. Le sol doit être acide. Mettez le drainage au fond du pot.
- Placez un récipient avec une fleur dans un endroit lumineux (par exemple, près d'une fenêtre).
- Établir le régime d'arrosage recommandé et établir une pulvérisation quotidienne.
- Fertilisez avec des engrais toutes les 2 semaines au printemps - automne et, si la croissance se poursuit, une fois par mois en hiver.
- Vous devez choisir un engrais minéral à part entière, qui est vendu dans le magasin, ou un engrais pour les cultures en fleurs. La posologie est calculée conformément aux instructions indiquées sur l'emballage. De plus, le spathiphyllum répond bien à l'alternance de la nutrition organique et minérale.
- Effectuer chaque année une greffe de plante en bà proposUne plus grande capacité.
- Retirez rapidement les inflorescences fanées.
- Prendre des mesures préventives contre les maladies et les insectes nuisibles.
Important! La taille des plantes doit être effectuée en protégeant les mains avec des gants afin que le jus contenant des substances toxiques ne pénètre pas sur la peau.
Conseils utiles pour l'entretien des plantes
Malgré le fait que la fleur ne nécessite pas beaucoup d'attention, elle atteint un maximum de décoration si vous créez des conditions favorables et prodiguez des soins de qualité. Voici quelques conseils pour faire pousser une culture:
- Le pot contenant du spathiphyllum ne peut pas être placé à côté des batteries et des appareils de chauffage. Cela affectera négativement la décoration de la fleur.
- Lors de la ventilation de la pièce, la plante doit être déplacée dans une autre piècepour éviter l'exposition aux courants d'air.
- Arrosez et vaporisez la plante suit la pluie chaude, décantée et filtrée ou l'eau de fonte.
- Pour augmenter l'humidité, il est nécessaire d'installer le pot sur une palette avec de l'argile expansée humide, des cailloux, du sable, en contrôlant qu'il n'entre pas en contact avec de l'eau. Vous pouvez également placer une fleur près de l'aquarium.
- Pour que la culture en intérieur ne gèle pas en hiver, mise sous pot un morceau de mousse.
- Lorsqu'une fleur a besoin d'un pot d'un diamètre de 18 à 20 cm, les transplantations annuelles doivent être arrêtées. À l'avenir, vous ne pourrez mettre à jour que la couche supérieure du sol.
Tu sais Le spathiphyllum à floraison abondante peut conserver son aspect décoratif sous forme de coupe jusqu'à 3 mois.
Ainsi, la floraison réussie du spathiphyllum dépend de la qualité des soins et du choix du bon éclairage. La plante doit être régulièrement arrosée, pulvérisée, nourrie et transplantée.