Les girolles sont appréciées des gens en raison de leurs propriétés gustatives, nutritionnelles et bénéfiques élevées pendant de nombreux millénaires. Aujourd'hui, dans de nombreux pays, ils sont considérés comme des délices. Dans la nature, il existe plusieurs espèces de ces représentants du royaume des champignons. Leur description et photos se trouvent ci-dessous.
Caractéristique générale
Chanterelles (lat. Cantharellus) sont appelés plusieurs types de champignons, réunis en un seul genre. Leur caractéristique est qu'il n'y a pas de frontière entre leurs chapeaux et leurs jambes, ils semblent créer un tout unique. Le corps du fruit est coloré dans différentes nuances de jaune, orange, rouge. La longueur et l'épaisseur de la jambe sont petites, en bas cette partie est rétrécie.
Le chapeau n'est pas trop grand, mesure 2–12 cm de diamètre et on trouve souvent des spécimens dans lesquels cette partie aux bords ondulés est de forme irrégulière. Selon le type et l'âge, il peut être convexe ou concave. Dans les champignons mûrs, il a la forme d'un entonnoir. Le chapeau haut de forme est lisse et mat.
La pulpe se caractérise par sa densité et sa chair.. Il est de couleur blanche avec des bords jaunes. Son goût est aigre, l'odeur est faible, similaire à celle émise par les fruits secs ou les racines. Si le corps du fruit est cassé et pressé, la chair changera de couleur pour devenir rougeâtre ou bleuâtre.
Sous le chapeau, il y a des plis ondulés ou des veines épaisses. Ils capturent la plupart des jambes.
Ce champignon n'a pas de couvertures. Les girolles sont communes dans les forêts où poussent les conifères et les feuillus. Ils forment des mycorhizes avec de nombreuses plantes. La plupart des représentants du genre poussent sur la terre. Certains spécimens préfèrent un environnement de croissance comme la mousse.
Espèce comestible
La plupart des espèces de champignons appartenant au genre décrit sont de valeur comestible. Ils peuvent être consommés sans crainte, ils ne nécessitent pas de prétraitement sous forme de trempage et de cuisson. Ces girolles conviennent à toutes les cuissons.
Tu sais Les ravageurs ne commencent pas dans les chanterelles, car ils contiennent une substance de chinomannose, qui les repousse.
Chanterelle commune
Un autre nom pour cette espèce est Coq.
Il peut être reconnu par les caractéristiques externes de base suivantes:
- chapeau légèrement convexe jaune ou jaune orangé d'un diamètre de 2 à 10 cm avec un bord ondulé;
- une jambe dans une échelle de couleurs avec un chapeau - 4–7 cm de long et 1–4 cm d'épaisseur;
- pulpe dense jaune ou orange avec une odeur de fruits et un goût aigre.
À l'âge adulte, le chapeau champignon prend la forme d'un entonnoir. En dessous se trouvent des pseudoplates pliées peintes dans le même ton que la partie supérieure de la girolle. Ils couvrent une petite partie de la jambe. Cette espèce pousse dans différentes forêts.
Vous pouvez le rencontrer de juin à octobre. Il forme des mycorhizes avec des conifères, du chêne et du hêtre. En règle générale, les représentants des espèces communes se développent en groupes. Le champignon a un goût précieux. Convient à tous les types de traitement thermique, de conservation et de séchage.
Tu sais Le Festival Big Sur Chanterelle & amp; Cook-Off, au cours duquel les cuisiniers s'affrontent dans la préparation des girolles selon la recette la plus délicieuse et originale.
Chanterelle
Cette variété a un autre nom - entonnoir chanterelle. Dans ses représentants, la partie supérieure ressemble à un entonnoir. Ses dimensions sont de 2 à 6 cm de diamètre. Les bords sont courbés vers le bas. La coloration peut être de différents tons - du brun au gris-jaune. La surface est parsemée d'écailles de couleur sombre avec une structure veloutée.
La pulpe est de couleur blanche, caractérisée par sa densité et son élasticité. Le goût n'est pas prononcé. Il n'y a pas d'acuité, mais de l'amertume peut être présente. L'odeur est mal perçue. La jambe atteint une hauteur de 3–8 cm et une épaisseur de 3–8 mm. En forme, il ressemble à un cylindre. Peut être serré sur les côtés. Peint en jaune. Gymnophore sous forme de plis, jaune ou gris bleuté.
Dans la nature, le champignon pousse dans les forêts de conifères, formant avec eux des mycorhizes.. En plus de la terre, il peut pousser sur des souches et dans de la mousse. Pousse le plus souvent dans de nombreux groupes. Les champignons de cette espèce peuvent former des rangées ou des anneaux. La période de fructification s'étend de septembre à décembre.
La girolles est classée comme spécimen comestible. La chair étant raide, il est recommandé de la faire bouillir en premier. Ce type convient à la préparation de sauces et au séchage.
Renard velours
Cette espèce est très rare.. Il pousse dans les forêts de feuillus du sud-est de l'Europe. La période de fructification est en juillet - octobre. Vous pouvez reconnaître le look velouté par un petit chapeau, qui atteint 4 à 5 cm de diamètre.
Chez les jeunes représentants de l'espèce, la partie supérieure est convexe, en forme d'entonnoir mature. Il est peint dans des tons rouges et oranges. Les bords du chapeau sont ondulés, bouclés.
La tige est basse, peut atteindre 2 à 4 cm, atteint une épaisseur de 1 cm, est de forme cylindrique et rétrécie vers le bas. La pulpe est caractérisée par la tendresse, l'odeur agréable, le goût avec une légère acidité. Dans la partie supérieure, il est peint en orange, en bas - en blanc ou jaune clair.
Sous le chapeau se trouvent des plaques denses qui tombent sur la jambe. Ils se ramifient et s'entrelacent à l'aide de veines
. À un jeune âge, l'hyménophore est peint dans le même ton que la partie supérieure. Dans les champignons mûrs, il est gris-jaune. En cuisine, ce type est utilisé à des fins universelles - il est bouilli, frit, mariné et séché.
Important! Les chanterelles ne sont pas recommandées pour le dîner, car elles sollicitent considérablement le tube digestif.
Le renard est pâle
Une autre espèce rare trouvée principalement dans les forêts de feuillus de juin à septembre. Ses représentants préfèrent les sols nutritifs. La partie supérieure de la chanterelle pâle à un jeune âge est même, pliée vers le bas.
Dans les champignons mûrs, il est concave sous la forme d'un entonnoir à bords ondulés. En dessous se trouvent des pseudoplates correspondant à la couleur du chapeau - blanc ou jaune fauve. Sur la surface du chapeau se trouvent des taches floues.
La jambe est blanc-jaune. Elle peut avoir une hauteur de 2 à 5 cm ou une épaisseur de 5 à 15 mm. La partie supérieure de la jambe est comme une masse, la partie inférieure est comme un cône rétréci vers le bas. La partie interne du champignon se caractérise par sa densité et ses bonnes caractéristiques gustatives.
Le renard pâle peut également être trouvé sous les noms de lumière, blanc. Il est considéré comme un champignon comestible de la deuxième catégorie. En termes de goût et de propriétés utiles, il n'est pas très inférieur à la forme ordinaire.
Renard gris
L'apparition de ce représentant du royaume des champignons est sans particularité. La partie supérieure en taille atteint 1-15 cm de diamètre. Au centre, il a un évidement. Les bords sont pliés, ondulés, souvent déchirés.
En raison de cette structure du chapeau, le renard gris a reçu un autre nom - l'entonnoir tortueux. La surface de la partie supérieure est peinte en gris ou noir. Sous le chapeau, il y a des plaques de couleur cendre.
La partie supérieure est solidaire d'une jambe incurvée et creuse. Sa hauteur ne dépasse pas 8 cm, son épaisseur - 1,5 cm, la partie inférieure passe souvent complètement sous terre. Sa couleur est la même que celle du chapeau. Dans les champignons mûrs, il est noir. La pulpe est caractérisée par l'élasticité, la tendresse, le goût épicé acidulé. En couleur, il peut être de nuances de gris claires à foncées.
Les représentants de cette espèce poussent dans les forêts de feuillus et de conifères. Ils préfèrent se développer dans de nombreuses colonies. La fructification a lieu fin juillet et se termine début octobre. La valeur nutritionnelle de ce champignon n'a pas été étudiée. Il peut être utilisé sous n'importe quelle forme.
Cinabre rouge renard
Cette espèce est commune dans les forêts d'Amérique du Nord.. Le plus souvent forme des mycorhizes avec du chêne. Il a un petit chapeau, qui atteint 1–4 cm de diamètre, chez les jeunes spécimens il est convexe, chez les vieux spécimens il est concave avec des bords ondulés. La surface est peinte en rouge. À mesure que le champignon vieillit, il acquiert une teinte rose.
La jambe est petite, atteint une hauteur de 1 à 4 cm et une épaisseur ne dépassant pas 1 cm et ressemble à un cylindre de forme rouge ou rose. Sous la partie supérieure, il y a un hyménophore sous forme de plis - il descend sur la jambe, peint en rose. La pulpe a une structure fibreuse charnue. La période de fructification du champignon est à l'automne.
Espèce non comestible
Il n'y a aucun spécimen toxique parmi les girolles. Cependant, les doubles non comestibles et les champignons contenant des substances dangereuses pour l'homme peuvent être masqués en tant que représentants de ce genre. L'utilisation d'espèces non comestibles comme le renard, faux, marbré, ne présente pas de danger sérieux pour l'homme.
Ils ne contiennent tout simplement pas d'éléments précieux, sont insipides ou amers, chez certaines personnes, ils peuvent provoquer une indigestion. Parmi les champignons vénéneux, certaines espèces du genre Omphaloth sont similaires au renard. En les utilisant, une personne peut être empoisonnée.
Renard hétéroclite
Fox hétéroclite, ou homfus écailleux - C'est un champignon d'aspect inhabituel. Son corps de fruit est comme un vase, il atteint une hauteur de 6-14 cm et un diamètre de 4-12 cm La partie supérieure ressemble à un bol, peut être fortement pressée. En raison de cette caractéristique, on peut souvent entendre que ce champignon est appelé «champignon de pipe» ou «cruche».
Chez les jeunes champignons, la surface de la calotte est humide, parsemée de petites écailles et a un bord ondulé. Par couleur, il peut être orange avec une teinte rouge ou brune. Il y a des spécimens avec des taches jaunes et des zones floues.
Au fond du champignon, il y a de nombreux plis et rides. Chez les jeunes représentants, ils sont crème, chez les adultes, ils sont gris-brun. La jambe atteint une taille maximale de 10 cm et ressemble à un cône rétréci vers le bas. Sa couleur est crémeuse ou jaunâtre.
La structure de la pulpe est fibreuse, peinte en blanc. Elle a une légère odeur, un goût sucré avec de l'acidité. Le champignon pousse dans les forêts de conifères et mixtes. Fruits du milieu de l'été à la mi-automne. Étant donné que cette espèce est considérée comme non comestible, elle ne convient pas à l'alimentation - elle peut provoquer des troubles digestifs en raison de la teneur en toxines.
Faux chanterelles
La fausse espèce est très similaire à la chanterelle ordinaire. Les cueilleurs de champignons inexpérimentés peuvent facilement les confondre.
Cependant, le double présente un certain nombre de différences:
- Leurs chapeaux ont des bords uniformes et une surface rugueuse.
- La pulpe dégage une odeur pourrie, ne change pas de couleur lorsqu'elle est pressée.
- Il pousse seul sur les troncs des vieux arbres et des souches.
- Le film est facilement retiré de la surface.
- La jambe est mince et creuse.
Les fausses girolles ont une partie supérieure plate, puis en forme d'entonnoir orange ou jaune. En dessous se trouvent souvent des plaques qui descendent fortement vers la jambe. Ils ont une couleur orange vif. Le pied ne dépasse pas 5 cm de long et atteint 1 cm de large.
Peut être plat ou incurvé. Sa pulpe est fibreuse, comme du coton. Peint dans le même ton que le chapeau. La base est noire. La pulpe du corps fructifère est blanche ou jaune. Il a un arôme doux. Lieux de croissance des représentants des fausses espèces - forêts de conifères et de feuillus. La saison de fructification est l'été et l'automne.
Les données sur les caractéristiques comestibles de ce champignon sont contradictoires.
Dans certains pays, il est considéré comme comestible, mais avec un faible goût. En Russie, dans diverses sources, il est classé comme étant comestible ou non comestible sous condition. Il existe des preuves que chez certaines personnes, un faux renard peut provoquer une intoxication alimentaire.
Important! Pour le stockage à long terme des girolles, une méthode telle que la congélation ne convient pas, car après décongélation, elles commencent à être amères.
Ainsi, le genre des chanterelles comprend de nombreuses variétés, dont la plupart ont un goût élevé. Ces champignons sont appréciés en cuisine et sont souvent utilisés pour cuisiner de délicieux plats.