Le mélèze japonais de Kempfer (Lárix kaémpferi, mélèze à échelle fine) est très apprécié des jardiniers et des paysagistes pour sa beauté. Souvent, Kempfer devient le centre des compositions ou est planté le long des allées du parc - la couronne de l'arbre a une large forme pyramidale, qui est répartie en étages, les aiguilles sont regroupées et pliées en spirale. Ils aiment aussi la variété pour leurs faibles besoins d'entretien, leur résistance aux maladies et aux ravageurs. Cette plante survit même là où aucun autre conifère n'a pu prendre racine: les eaux souterraines stagnantes, les courants d'air, les changements de température n'en ont pas peur.
Description botanique du mélèze du Japon (Kempfer)
Le mélèze du Japon est une espèce de conifères. Le Japon est considéré comme le berceau de la culture, bien qu'il se développe en Corée depuis l'Antiquité. Cette plante atteint 35 m de hauteur. Le diamètre du tronc peut varier de 50 à 100 cm Les jeunes pousses sont peintes en jaune bordeaux, ont un revêtement bleuâtre.
Les pousses de la deuxième année de croissance sont rouge-brun. L'écorce du tronc est plutôt mince, de couleur brunâtre, avec des fissures longitudinales; de fines flocons s'écaillent dessus. Sur les branches, l'écorce a une couleur grise et une épaisseur beaucoup plus importante. Les branches se tordent légèrement en spirale, formant une couronne pyramidale à plusieurs niveaux.
Tu sais Le mélèze est l'espèce d'arbre la plus répandue sur notre planète.
Les reins sont de forme conique. Les aiguilles de conifères sont émoussées, ont une longueur de 15 à 50 mm, la couleur est vert bleuâtre. Les inflorescences ont une couleur jaune-vert ou rouge-vert. Les graines atteignent 5 mm de long, ont une aile brune brillante. 1000 graines pèsent 3,8–4,7 g.
À l'automne, les aiguilles du mélèze japonais deviennent jaunes. Cela rend son apparence très élégante et spectaculaire. L'arbre dépose des aiguilles pour l'hiver. Il repousse au début du printemps (mars - avril).
Les cônes sont arrondis, de couleur brune, de 30–35 mm de diamètre, ont de nombreuses écailles. Les cônes restent sur les branches jusqu'à 3 ans.
La culture est résistante au gel (jusqu'à –40 ° С). Il est légèrement sensible aux maladies et pratiquement pas endommagé par les ravageurs. La plante préfère les sols argileux ou limoneux, un climat frais et sec. Kempfer commence à porter ses fruits à l'âge de 15 à 20 ans. C'est un arbre à longue durée de vie: le mélèze du Japon vit en moyenne 500 ans.
Vidéo: Mélèze Kempfer
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages des campeurs:
- croissance rapide des arbres - en moyenne sur un an, la croissance est de 25 à 100 cm de hauteur et jusqu'à 15 cm de largeur;
- résistance aux fluctuations de température (gelées de retour) et aux gelées sévères (jusqu'à –40 ° С);
- capacité de croître sur n'importe quel sol;
- l'insensibilité à la présence rapprochée des eaux souterraines et stagnantes lors des inondations et des fortes précipitations;
- tolérance facile au vent et aux courants d'air;
- résistance aux maladies et aux insectes nuisibles;
- grande valeur décorative - la possibilité d'utiliser Kempfer dans toutes sortes de compositions et d'aménagement paysager de parcs, places, parcelles;
- bonne tolérance à la pollution élevée des gaz urbains;
- haute résistance du bois, ce qui rend les produits durables fabriqués à partir de ce mélèze.
- Inconvénients:
- la chute des aiguilles en hiver affecte de manière significative la composante esthétique de la plante et l'ensemble du site dans son ensemble;
- la survie difficile des semis en plein champ et l'incapacité de prédire le résultat lors de la plantation de jeunes arbres.
Culture du mélèze japonais
Enracinement des semis Les campeurs produisent au tout début du printemps, même avant le début de la végétation de la plante, ou à la fin de l'automne, lorsque la chute des feuilles aura lieu. Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser des plants âgés d'un an à six ans.
Bien que le mélèze soit un arbre à longue durée de vie et qu'il soit très résistant à de nombreux facteurs défavorables, il est beaucoup plus difficile d'atteindre la survie des semis en pleine terre que dans le cas d'autres représentants de conifères.
Choisir un endroit pour atterrir
Pour planter de jeunes arbres, choisissez un endroit bien éclairé par le soleil. Lorsque plusieurs mélèzes sont plantés, des espaces d'environ 4 m sont laissés entre eux, car un arbre à l'âge adulte peut atteindre des tailles impressionnantes. Le sol doit être argileux, limoneux ou chernozem.
La plante ne tolère pas les sols sablonneux, acides et clairsemés, bien qu'elle ne meure pas non plus sur ces terres. L'acidité optimale du sol pour Kempfer est de pH 7,0–7,7. La présence ou l'absence de vents et de courants d'air n'affecte pas le développement de la culture.
Préparation du sol et de la fosse
Un trou de plantation est creusé d'une taille de 50 × 50 × 70 cm. Pour l'enracinement, un mélange de sol spécial est préparé, qui comprend de la tourbe, du compost et du grès dans un rapport de 2: 2: 1. Pour les races cultivées, plus tendres que leurs parents sauvages, le drainage de la brique cassée, de la pierre concassée, de l'argile expansée ou des galets avec une couche de 15–20 cm est posé au fond de la fosse.
Plantation de mélèzes
Processus d'atterrissage progressif:
- Le rhizome d'un jeune arbre doit être abaissé très soigneusement dans le trou d'atterrissage en position verticale.
- Sur les racines de la plante se trouve la mycorhize - le mycélium, qui est en symbiose avec elle, aidant à décomposer et à absorber les nutriments nécessaires. Cette mycorhize doit être conservée intacte.
- Saupoudrez le rhizome d'un mélange de terre nutritif pré-préparé et tamponnez légèrement.
- Versez la terre à 3 cm au-dessus du col de la racine - après l'arrosage, elle sera au niveau du sol.
- Après le bourrage, procéder à un arrosage abondant (10 l d'eau).
Graines
Afin d'obtenir des graines de Campfer, vous devez collecter les cônes de l'année de croissance en cours (en automne avant la chute des aiguilles) et les disposer dans une pièce sèche et chaude. Après un certain temps, ils s'ouvriront et il sera pratique de retirer les graines.
Il est recommandé de placer les graines de mélèze japonais avant de semer pendant 3 jours dans de l'eau froide (au réfrigérateur). Le semis est effectué dans un sol chaud, lorsque l'herbe est déjà montée. L'endroit doit être ensoleillé, car à l'ombre de la plante se fanent. La distance entre les rangées doit être d'au moins 10 cm et entre les graines - 5 cm chacune.
Les graines ne sont pas enterrées à plus de 5 mm de la surface de la terre, sinon elles ne peuvent pas du tout se lever. Les premières pousses apparaissent environ 14 jours après le semis. À froid, ils sont recouverts d'un matériau respirant.
Le sol doit être fertilisé avec du nitroammophos. Il est nécessaire de s'assurer que le terrain ne se dessèche pas et d'effectuer un arrosage régulier, cependant, les germes ne peuvent pas être versés. Après séchage, le sol doit être ameubli et désherbé des mauvaises herbes.
Au printemps prochain, de jeunes mélèzes d'un an sont plantés à une distance de 20 cm afin de ne pas interférer avec le développement de l'autre. Au cours de la deuxième année de vie, les semis sont enracinés pour une croissance constante dans les zones désignées.
Boutures
Pour obtenir des boutures propices à la multiplication, il est nécessaire de couper les branches de mélèze du Japon, d'une longueur d'environ 12 cm.Les branches doivent être saines, sans dommage et sans signe visible de maladie.
Les tranches qui seront immergées dans le sol doivent être traitées avec le stimulateur de croissance des racines «Kornevin». Après cela, l'endroit coupé sur la poignée est enveloppé de polyéthylène et recouvert de mousse. Une telle procédure est effectuée pour éviter le dessèchement des boutures et la mort des jeunes racines.Important! Après la germination des jeunes racines, les boutures sont plantées en pleine terre dans un endroit bien éclairé. Il ne reste plus qu'à attendre la germination et l'enracinement des boutures.
Vacciné
De rares variétés de mélèze peuvent être obtenues en plantant des boutures sur des semis. Il s'agit d'un processus complexe et imprévisible, en fonction de nombreuses conditions météorologiques et climatiques.
Important! Plus le scion est frais, mieux il s'enracinera.
Cependant, si vous voulez cultiver vous-même un mélèze rare, vous devez connaître quelques subtilités:
- Les boutures pour la vaccination de printemps doivent être préparées à partir de l'hiver ou très tôt au printemps, lorsque la neige n'a pas encore fondu. Pour ce faire, prenez des pousses d'un an, complètement placées dans un récipient hermétique et stockées dans une congère jusqu'à la vaccination. Les boutures peuvent être coupées juste avant la greffe.
- Pour la vaccination estivale, les boutures sont coupées juste avant l'intervention ou deux semaines avant. En même temps, ils doivent être enveloppés dans un chiffon humide et hermétiquement enveloppés dans du polyéthylène.
- La vaccination au printemps est effectuée à un moment où le stock commence à peine à déplacer le jus: le gonflement des reins est visible. En pleine terre, cela se produit en mai, mais si la plante est en serre - un peu plus tôt. Dans ce cas, le scion doit être dans un état de sommeil.
- La vaccination estivale se fait en août, lorsque la croissance est déjà forte et vous pouvez choisir une période fraîche et humide.
- Il est préférable de planter des boutures sur de jeunes arbres poussant en pleine terre, avec un système racinaire bien développé.
- La greffe et le stock doivent être compatibles (le mélèze peut être greffé exclusivement sur du mélèze ou du cèdre).
Procédure de vaccination:
- Les boutures doivent prendre une telle quantité que vous pouvez traiter en 120 minutes. Plus tard, ils commenceront à se réveiller dans la chaleur et ne prendront pas racine.
- Pour éliminer le porte-greffe des aiguilles et des pousses latérales où la tige sera greffée.
- La greffe doit avoir un diamètre plus petit que la plante principale.
- Sur le greffon, retirez toutes les aiguilles, en ne laissant que par le haut. Cela permettra aux boutures d'éviter le dessèchement des fumées.
- Faire une longue incision sur le scion en passant par le noyau.
- Ensuite, faites une coupe sur le stock. Sa taille doit être égale ou légèrement supérieure à celle de la poignée. L'écorce restante doit être raccourcie, tout en laissant une «langue» sous laquelle le scion est inséré.
- Fixez la poignée au porte-greffe et appuyez très fermement.
- Le lieu de vaccination est bien rembobiné avec une bande spéciale. La surface entière de la place greffée doit être recouverte pour éviter le dessèchement et la mort.
- Si la vaccination est effectuée sur une plante dans un récipient, elle doit être placée à l'intérieur à une température de +15 à + 21 ° C.
- Le fait que la tige ait pris racine peut être jugé par le fait qu'il a commencé à développer et à libérer une nouvelle aiguille. À ce moment, le bandage doit être desserré et complètement retiré après 30 jours.
- Toutes ses branches sont retirées du porte-greffe afin que les greffons obtiennent les greffons greffés.
- En hiver, un pneu est placé sur le vaccin, car il existe un risque de rupture sous le joug de la neige.
Soins supplémentaires après la plantation
Lárix kaémpferi n'est pas pointilleuse, cependant, comme toute plante, elle a l'air meilleure, plus elle en prend soin. Immédiatement après l'enracinement et le déversement des semis, le cercle du tronc doit être paillé avec de la tourbe ou du compost, dont la couche doit mesurer environ 5 cm.
Le sol autour du tronc de la plante doit être régulièrement ameubli, tout en éliminant les mauvaises herbes. Cela doit être fait lorsque la plante est jeune, car les mauvaises herbes peuvent facilement interférer avec son développement et elles ne font pas peur pour un arbre adulte.
Important! Le mélèze japonais Lárix kaémpferi peut être transplanté jusqu'à l'âge de 20 ans. De plus, plus elle est âgée, plus il est difficile de tolérer une telle procédure.
Arrosage correct
Les semis de la première année de vie en pleine terre en été sont arrosés 2 fois par semaine, en utilisant 1 à 1,5 seau d'eau pour chaque plante. Avec la croissance et le développement des racines, le mélèze a de moins en moins besoin d'humidité artificielle. Adult Kempfer est arrosé exclusivement pendant la sécheresse estivale en aspergeant les aiguilles d'eau froide et en versant 2 seaux d'eau dans le cercle du tronc tous les 14 jours.
Engrais et engrais
Chaque année, avant le début de la période végétative, il est nécessaire de nourrir le mélèze avec des composés spéciaux pour les conifères (préparation Kemira, 150 mg / m²). Une nutrition supplémentaire est nécessaire exclusivement pour les jeunes arbres jusqu'à 5 ans. Les mélèzes adultes sont tout à fait capables d'extraire indépendamment les nutriments du sol grâce à un puissant système racinaire.
Tu sais Le bois de mélèze est très apprécié pour sa solidité. Au fil du temps, les produits ne se dessèchent pas, mais deviennent si forts qu'il n'est pas possible d'y enfoncer un clou.
Après avoir enraciné les semis au cours de la deuxième année de croissance en pleine terre, vous devez préparer des préparations contenant du potassium (sulfate de potassium ou chlorure de potassium) et contenant du phosphore (superphosphate). Cela permet aux pousses et aux aiguilles de se développer pleinement, ainsi qu'à l'ensemble de la plante.
Humidité et température de l'air
L'adulte Kempfer préfère pousser dans un climat frais et sec. Pour les jeunes plants lors de l'enracinement en pleine terre et les plants dans la pièce, la température de l'atmosphère et du sol est préférable - +12 ... + 20 ° C, ainsi qu'une humidité élevée. Pour ce faire, dans les serres où poussent de jeunes plants, des humidificateurs sont installés ou des arrosages sont effectués.
Taille
Dans les premières années de croissance du mélèze du Japon (jusqu'à 3 ans), la taille se fait régulièrement tout au long de la saison. En même temps, les branches cassées, déformées, malades, faibles et séchées, ainsi que celles qui se développent dans le sens contraire de la croissance de la masse totale des pousses, sont coupées.
Vous devez être très prudent et ne pas couper trop de pousses, car les semis peuvent mal réagir à une telle procédure. Pour les arbres adultes, l'élagage est effectué exclusivement au début du printemps à des fins sanitaires, si nécessaire.
Préparer la plante pour l'hiver
L'adulte Kempfer n'a pas besoin d'abri même dans les gelées les plus sévères. Ses pousses, endommagées lors du retour des gelées au printemps, se régénèrent assez rapidement, ce qui n'affecte pas l'état général de l'arbre.
L'emballage se fait avec du papier kraft. Dans ce cas, le matériau doit être retiré au premier début de la chaleur printanière (+ 4 ° C), sinon la plante commencera à se couvrir de condensat et à s'évaporer.Important! Seuls les semis protègent du rhume au cours des trois premières années de croissance, lorsqu'ils sont encore vulnérables.
Quelles sont les erreurs lors de la croissance
Connaissant la technique agricole de culture du mélèze japonais, vous pouvez très bien cultiver la plante. Il convient de garder à l'esprit que les plants et les plants jusqu'à l'âge de trois ans sont très sensibles au dessèchement des sols et de la plante entière dans son ensemble, au phénomène de l'eau stagnante dans le sol, au manque de soleil, à la rareté et à l'acidification des sols.
Important! Une plante adulte ne tolère pas un changement de lieu de croissance.
Ainsi, les éléments suivants peuvent être considérés comme les principales erreurs pendant la culture:
- Humidité du sol inadéquate ou excessive.
- Manque de drainage dans le trou d'atterrissage.
- Choisir une zone ombragée lors de la plantation d'une plante.
- Fertilisation du sol inadéquate ou excessive.
- Fertilisation avant le développement du système racinaire Kempfer.
- Transplanter une plante adulte dans un nouvel endroit.
Conseils pour cultiver le mélèze japonais (Kempfer)
Le mélèze du Japon est extrêmement rarement attaqué par des insectes ou des maladies nuisibles. Cependant, en présence d'habitats particulièrement inadaptés à la variété, il existe un danger d'être affecté par des ravageurs et des champignons.
Kempfer est affecté par des insectes tels que:- teigne du mélèze (les aiguilles brillent et perdent leur élasticité);
- pucerons des conifères (les aiguilles jaunissent et se plient);
- feuille de mélèze;
- tenthrède du mélèze;
- coléoptères de l'écorce;
- coléoptères barbillons.
Si des insectes sont trouvés, les pousses affectées sont enlevées et brûlées. Si l'écorce ou les branches squelettiques sont atteintes, elles doivent être traitées avec des insecticides ("Chlorophos", "Fozalon", "Karbofos").
L'apparition de maladies fongiques peut être indiquée par l'apparition de taches bordeaux sur les aiguilles (champignon shute). Pour les éliminer, appliquez une solution à 2% de liquide bordelais.
Lorsqu'il est affecté par des champignons parasites, comme un champignon amadou bordé, une éponge racinaire, le processus de décomposition du système racinaire et du tronc commence. Ces maladies sont éliminées en traitant les zones touchées avec du sulfate de cuivre ou du nitrofène.
Le mélèze du Japon Lárix kaémpferi est une plante très sans prétention.Il existe de nombreuses façons d'obtenir la variété souhaitée sur votre site. La culture répond avec reconnaissance aux soins et aux soins du propriétaire. Connaissant et observant les règles de la technologie agricole, vous aurez l'occasion pendant de nombreuses années d'admirer ce magnifique grand arbre aux aiguilles luxuriantes.