Parmi les jardiniers et les résidents d'été qui ont pris soin non seulement du rendement de leur parcelle, mais aussi de son apparence, le genévrier est particulièrement populaire. Cette plante est universellement utilisée comme la solution optimale en aménagement paysager et donne aux domaines une apparence spéciale. La vaste distribution du genévrier est tout à fait compréhensible - cet arbuste, ayant une prétention absolue et une résistance à l'hiver, a de nombreuses variétés. Et, peut-être, le plus populaire est Andorra Compact - une variété de genévriers rampant sur le sol qui ne perd pas sa beauté, quelle que soit la saison, et convient donc à la fois aux plantations individuelles et aux compositions de groupe.
Description botanique
Selon la description, Andorra Compact Juniper est un arbuste ornemental à feuilles persistantes dont la couronne compacte a une forme de rosette ou d'oreiller. Les aiguilles de la plante sont denses et petites, la couleur est verte ou violette (violette) pendant la saison froide. Le diamètre du buisson peut atteindre 2 m avec une hauteur assez faible - environ 0,3-0,4 m.
Les pousses du buisson se distinguent par une teinte, une densité et une exaltation brun verdâtre. L'écorce des branches est de couleur brune, à un jeune âge est lisse et sujette à quelques fissures au fil du temps. Le système racinaire est bien développé, mais est situé en surface. Le genévrier donne des fruits de forme sphérique, de couleur verte, qui acquièrent plus tard une teinte bleue et une floraison bleuâtre, ce qui donne à l'apparence de la plante un effet décoratif spécial.
Important! En raison du rhizome fort, le genévrier atterrit souvent sur les pentes pour les renforcer.
Atterrissage
Malgré la simplicité générale, pour que le jeune genévrier soit bien et rapidement pris, vous devez respecter les principes de base de la plantation. Tout d'abord, c'est le bon moment pour la plantation. La période optimale pour cette procédure est considérée comme le début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges. Cependant, l'atterrissage est acceptable à d'autres saisons, mais en tenant compte de certaines fonctionnalités.
Par exemple, à l'automne, avec des gelées précoces, les semis peuvent ne pas avoir le temps de s'acclimater, il y a un risque de gel et leur mort. Pendant la période estivale, les jeunes arbustes devront être ombragés de la lumière du soleil.En plus du bon moment, vous devez également porter une attention particulière à la préparation des plants, au choix du lieu et au processus de plantation lui-même.
Préparation des semis
En raison de la mauvaise tolérance de la greffe, il est recommandé de choisir des semis de genévrier avec un soin particulier.
Important! Afin d'éviter la mauvaise qualité du matériel de plantation, l'achat de plants est préférable dans les pépinières spécialisées.
Dans ce cas, vous devez faire attention aux symptômes suivants:
- Une plante de 3-4 ans est considérée comme l'âge optimal pour la transplantation;
- le rhizome de la plantule doit être obligatoirement fermé et placé dans le substrat (les récipients les plus adaptés pour cela sont 5 l);
- le moment de l'acquisition des jeunes arbustes est au début du printemps ou en automne (c'est durant cette période que le jardinier bénéficie de la plus large sélection de matériel végétal);
- pendant le processus d'acquisition, vous devez vous assurer que les aiguilles (sa couleur) correspondent à la variété souhaitée;
- inacceptable sur les semis des sites dénudés, les aiguilles brunes, les sommets séchés, affectés par les maladies et les fragments de ravageurs.
Sélection et préparation du site
Juniper est capable de bien pousser sur divers solscependant, les sols peu acides ou neutres sont préférés. Ces arbustes, comme tous les conifères, pousseront bien dans les terres pauvres et rocheuses. Cependant, un bon développement de la couronne nécessitera une meilleure structure, comme un sol de loam sableux fertilisé avec de l'humus.
Placer des plantes dans les basses terres, avec un sol lourd et dense et une humidité élevée, affectera négativement l'apparence de la plante. Dans ce cas, la sécheresse sera préférable à une humidité excessive. La stagnation de l'eau présente un danger particulier au début du printemps et, par conséquent, ces zones nécessitent un drainage préliminaire et la présence de fossés spéciaux pour drainer l'excès d'eau.
Le meilleur endroit pour planter est n'importe quelles collines ou montagnes. Comme tous les conifères, le genévrier a besoin de beaucoup de soleil, mais les variétés rampantes, dont Andorre Compacta, tolèrent également l'ombre partielle.
Processus d'atterrissage
Les jeunes plants doivent être plantés avec un morceau de terre sur les racines - cela aidera la plante à prendre racine plus rapidement dans un nouvel endroit. Afin de faciliter son retrait du réservoir, la brousse avant la plantation est abondamment arrosée d'eau.
Important! Dans les plantations groupées, la distance entre les buissons doit être calculée en tenant compte du diamètre de la cime d'une plante adulte et ne doit pas être inférieure à 2–2,5 m.
La procédure d'atterrissage elle-même comprend plusieurs étapes:
- La fosse d'atterrissage est préparée quelques semaines avant la plantation - cela permet au sol de s'hydrater et de s'installer uniformément. De plus, sa taille devrait être deux fois plus grande que la racine d'un jeune buisson.
- Lors du creusement de trous, la couche supérieure (la plus fertile) de terre est projetée sur le côté, puis mélangée à parts égales avec de la tourbe et du sable. De plus, le sol peut être fertilisé avec du nitroammophos (environ 300 g), qui est un engrais universel et convient bien à toutes les cultures du jardin.
- Le fond de la fosse est recouvert d'une couche de drainage d'environ 15 cm de haut, de petites pierres, de la brique cassée ou de la pierre concassée peuvent servir de drainage.
- Un semis est mis dans le trou à angle droit et saupoudré du mélange de sol préparé. Dans ce cas, il faut s'assurer que le col de la racine n'est pas approfondi et se trouve au niveau du sol.
- Le sol est soigneusement compacté et arrosé abondamment.
Juniper Care
Avec son sans prétention, le genévrier ne nécessite pas beaucoup de temps pour les soins. Cependant, puisque son apparence dépendra du bon déroulement des activités agricoles, des procédures minimales seront encore nécessaires. Ceux-ci comprennent: l'arrosage, la fertilisation du sol, l'ameublissement et l'élagage.
Arrosage
Plus la plante est jeune et moins son système racinaire est développé, plus elle nécessite d'arrosage le plus souvent. Sous réserve de la pluie, l'introduction d'eau dans le sol peut être complètement abandonnée. Mais par temps sec, vous devrez arroser les buissons 2 fois le premier mois après la plantation, puis tous les mois. La méthode de saupoudrer la couronne est également appliquée au genévrier, qui doit être effectuée soit tôt le matin, soit après le coucher du soleil, afin d'éviter les brûlures du soleil. Une telle procédure peut rafraîchir les aiguilles, en éliminer la poussière, améliorer considérablement l'apparence et également stimuler la libération de volatiles, sains et avec un arôme de conifères délicat.
Il est recommandé d'arroser les arbustes de genévriers adultes trois fois par saison. De plus, le volume d'eau dépendra du degré de développement des racines, ainsi que de la taille de la brousse elle-même, et peut varier de 10 à 30 litres par plante. Cependant, vous devez connaître la règle "d'or" pour la croissance des conifères - il vaut mieux ne pas recharger plutôt que renverser.
Top dressing
Malgré le fait que dans des conditions naturelles, le genévrier pousse dans des sols pauvres, les variétés modernes sont plus fantaisistes pour les conditions de détention, et nécessitent donc une alimentation périodique. Si, pendant la plantation, toutes les conditions ont été remplies et que des engrais ont été appliqués au sol de la fosse de plantation, la brousse n'aura pas besoin de substances supplémentaires pendant les deux premières années.
À partir de la troisième année, chaque année au printemps, il est recommandé d'introduire des engrais complexes et minéraux, selon les instructions. Dans ce cas, la plante doit être nourrie non seulement dans le cercle basal, mais également dans toute la zone de croissance du rhizome. Une telle approche permettra non seulement de reconstituer tous les nutriments de la terre, mais empêchera également le développement de maladies fongiques.
Tu sais L'écorce de genévrier était largement utilisée pour faire des plats dans la Russie antique. La propriété la plus précieuse a été considérée comme la possibilité de stockage à long terme des produits alimentaires sans perdre leurs qualités (par exemple, le lait dans de tels plats n'a pas aigre, même à la chaleur).
Desserrage et paillage
Le relâchement et le paillage sont des procédures d'entretien des plantes obligatoires qui doivent être effectuées après chaque arrosage ou désherbage de l'herbe. Dans ce cas, étant donné l'emplacement proche des racines à la surface de la terre, il est recommandé d'ameublir le sol aussi soigneusement et superficiellement que possible.
Le paillage du cercle du tronc vous permet de retenir l'humidité dans le sol, empêche la croissance de nouvelles mauvaises herbes et la formation de croûtes à la surface du sol, ce qui empêche le flux d'oxygène. De plus, en utilisant du paillis, vous pouvez éviter les coups de soleil du système racinaire au printemps et son gel en hiver. Les matières organiques finement broyées, comme la sciure de bois, la tourbe, les copeaux de bois, l'écorce des conifères ou les coquilles de noix, deviendront le matériau optimal. L'épaisseur de la couche de paillis ne doit pas être inférieure à 7 à 10 cm et le paillage donne à l'ensemble de la composition décorative un aspect complet.
Taille
En raison d'une bonne tolérance et d'une récupération rapide, les types d'élagage suivants sont utilisés sur le genévrier:
- Formation de la couronne - vous permet d'obtenir une certaine forme de couronne (par exemple sphérique, pyramidale, etc.), ce qui est particulièrement important dans diverses compositions. Cependant, il faut tenir compte de la faible croissance annuelle de cette plante et ne pas couper les branches trop courtes. Le moment optimal pour cette procédure est la première décennie de l'été, à savoir: début - mi-juin.
- Taille sanitaire - En plus de l'apparence, il est nécessaire de prendre soin du développement sain de la brousse.Par conséquent, avant l'hivernage et au début du printemps (avant le bourgeonnement), il est recommandé de retirer de la plante toutes les branches endommagées, déformées ou battues par le gel.
Préparations d'hiver
Le genévrier appartient à des cultures résistantes à l'hiver, cependant, dans les conditions météorologiques de la région de Moscou, les jeunes buissons nécessitent une préparation supplémentaire pour le froid. Ainsi, les buissons, dont l'âge ne dépasse pas 3-4 ans, doivent être recouverts d'épinette d'hiver et pailler le sol autour avec de la sciure ou de la tourbe (épaisseur de couche - au moins 10 cm). En même temps, avec l'arrivée du printemps, le paillis doit être ratissé, afin d'éviter l'enracinement du système racinaire.
Le genévrier avec une couronne étalée pour l'hiver n'est pas très serré avec de la ficelle, ce qui protégera les branches des blessures dues au poids important de la neige. Par le haut, la plante peut être recouverte de toile de jute, de papier journal ou de papier kraft, ainsi que de tout matériau non tissé, tel que du spunbond. Évitez les matériaux qui entravent le flux d'oxygène vers les branches de la plante.
Il est nécessaire de retirer l'abri avec toutes les précautions, compte tenu de la fragilité du genévrier après hibernation. Il vaut mieux le faire après que la terre se soit complètement réchauffée (fin avril). Les buissons adultes n'ont pas besoin d'abri, de plus, cela peut entraîner des conséquences indésirables, à savoir: au développement de maladies fongiques qui se forment lors du dégel sous le matériau de couverture. L'un des principaux assistants en prévision du froid est un arrosage abondant en automne.
Maladies et ravageurs possibles
Le genévrier a une forte immunité contre diverses maladies et son bois durable est très résistant aux insectes. Cependant, il existe encore des maladies et des ravageurs, dont les effets néfastes subissent de temps en temps des arbustes.
Parmi eux, les insectes les plus courants:
- Lucioles - ravageurs, dont les larves, mangeant des pousses et des aiguilles, sont capables de détruire un buisson entier, se déplaçant de branche en branche. L'aspect des insectes ressemble aux chenilles vertes ordinaires avec des rayures longitudinales foncées ayant huit paires de pattes. Le moment de leur plus grande activité est mai-juin, la durée du cycle de vie est de 20 à 30 jours. En lutte, des influences mécaniques sont utilisées (secouer les larves des branches et ameublir le sol près du genévrier), ainsi que le traitement avec des préparations insecticides de contact (la procédure est effectuée deux fois avec une pause de 2-4 semaines).
- Pucerons - de petits insectes nuisibles, dangereux pour leur nombre élevé. Les plantes se nourrissent du jus, ce qui peut entraîner la destruction complète des zones touchées. Le traitement consiste à traiter les buissons avec des médicaments insecticides, ainsi qu'à utiliser des méthodes de contrôle alternatives - en utilisant des infusions sur du savon à lessive ou du tabac. Il existe également des plantes qui ont la capacité de dissuader ces insectes. Il s'agit notamment de la grande camomille de la famille Astrov. En cas de petit nombre, il est recommandé de ramasser les pucerons à la main, ainsi que de les faire tomber des plantes avec de l'eau ordinaire sous pression.
- Mineurs - ravageurs qui pondent des œufs à l'intérieur des aiguilles. Éclosion, les larves commencent à manger les aiguilles de l'intérieur, y faisant des mouvements (les soi-disant mines). Dans la lutte contre les mineurs, les buissons affectés sont traités avec des insecticides (2 fois, avec un intervalle de 2-3 semaines) ou saupoudrés de poussières hirsutes ou de tabac, ce qui les effraie. La prévention est également importante, car le creusement automnal du sol autour des plantes est utilisé, ainsi que l'élimination des vieilles écorces des buissons et le traitement de tous les dommages avec des variétés de jardin.
- Tique à l'aiguille - un petit ravageur qui peut être coloré en jaune, rouge, vert ou blanc. Comme les premiers signes de dommages, les pointes des aiguilles augmentées de taille peuvent agir. Comme dans les cas décrits ci-dessus, le traitement des insecticides est le contrôle le plus efficace des insectes. Cependant, il existe la possibilité de refuser des produits chimiques et d'utiliser des remèdes populaires. Par exemple, arroser la couronne de genévrier avec de l'eau tiède et du savon de maison dissous (la procédure est de 2 à 3 fois par saison) ou utiliser une pulvérisation avec des infusions de tabac, d'ail, de raifort. Dans ce cas, la fréquence de traitement augmente de 5 à 6 fois par mois.
- Bouclier de genévrier - le ravageur est petit, rond ou oblong, jaune pâle. Manger du jus de plantes, ces insectes peuvent non seulement ralentir considérablement la croissance du genévrier, mais aussi provoquer sa mort. En même temps, les larves elles-mêmes et les individus adultes sont à risque. En tant que traitement, les fragments endommagés sont retirés de la plante et brûlés, et la brousse elle-même est traitée avec des insecticides, et également systématiquement lavée avec une faible solution de savon à lessive, qui doit ensuite être rincée à l'eau courante propre.
Quant aux maladies, le plus grand danger est les infections fongiques. Vous ne pouvez vous en débarrasser que si vous diagnostiquez la maladie à temps et prenez les mesures appropriées.
Important! Tous les fragments affectés par des maladies fongiques doivent non seulement être retirés de la plante, mais également brûlés. Cela est dû à la grande capacité à tolérer les spores du champignon sur de longues distances en utilisant le vent.
Parmi les maladies courantes, on note:
- Flétrissure trachéomycotique (fusarium) - le champignon, qui se manifeste par l'acquisition d'aiguilles de teinte jaune ou rouge, une réduction significative de sa quantité et peut entraîner un séchage complet de la plante. Étant donné que le système racinaire est le premier à être affecté, ce qui cesse d'alimenter la brousse en nutriments, il est assez difficile de lutter contre Fusarium. Au premier signe, il est recommandé d'enlever tous les fragments affectés de la brousse et de traiter les rhizomes avec des préparations fongicides.
- Alternariose - également une maladie fongique, dont la lésion principale se produit aux racines du genévrier.Se manifeste extérieurement sous la forme d'une nuance brune d'aiguilles et de plaque grise. En guise de traitement, toutes les branches touchées sont retirées de la brousse, les zones ouvertes sont désinfectées avec une solution de sulfate de cuivre et enduites de var de jardin. La prévention est également importante - éviter l'épaississement des plantations, ainsi que le traitement printanier des plantes avec du liquide bordelais.
- Rouille du genévrier - un champignon dont les spores sont portées par le vent des cultures fruitières. Se manifeste extérieurement sous la forme de taches légèrement convexes de couleur orange, qui se fissurent ensuite et deviennent le site de la formation de mycélium. Pour le traitement, un traitement avec des préparations fongicides peut être utilisé (tous les dix jours jusqu'à récupération), ainsi qu'avec une solution de liquide bordelais. Auparavant, toutes les zones affectées de la brousse devaient être supprimées. N'oubliez pas la prévention, qui consiste en le jardinage obligatoire de toutes les plaies de la plante.
- Schütte - maladie fongique, qui entraîne une modification de la couleur des aiguilles, son dessèchement et sa chute. Les conditions optimales pour le développement de la maladie sont une augmentation de l'humidité de l'air et un épaississement de la couronne. Particulièrement souvent, les jeunes buissons sont sensibles à cette maladie. À titre préventif, une pulvérisation printanière des buissons avec du liquide bordelais est utilisée, collectant les aiguilles tombées et éliminant toutes les branches endommagées.
Méthodes d'élevage
Il existe plusieurs façons de propager le genévrier. Tous ont des valeurs pratiquement égales en termes de survie, cependant, les procédures elles-mêmes prennent beaucoup de temps:
- Chemin de semence - les cônes de genièvre, qui contiennent des graines, sont utilisés comme matériau pour obtenir du matériel de plantation. Après les avoir libérées, les graines sont trempées dans l'eau pendant une semaine. Dans ce cas, le liquide doit être changé aussi souvent que possible (au moins une fois par jour). En tant que préparation au semis, le matériel de plantation doit être stratifié - il est pré-approfondi dans un récipient avec du sable et placé pendant 3-4 mois sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, ou enfoui dans des conteneurs avec du sable dans la neige. Mais cette dernière option n'est disponible que pour les régions dont les conditions météorologiques impliquent une grande quantité de neige en hiver. À la mi-fin du printemps, les graines préparées sont traitées avec un stimulant de croissance et semées à une profondeur d'environ 2 cm dans les lits ou dans la serre. Dans le même temps, le sol pour l'ensemencement doit comprendre des parties égales de terre feuillue, de tourbe et d'humus. Les jeunes plants sont abondamment arrosés (si nécessaire, ils peuvent également être plantés) et également fertilisés avec une fertilisation spéciale pour les conifères. Les semis seront prêts à être transplantés dans un endroit permanent au cours de la 3-4e année de vie.
- Propagation végétative ou boutures - Un moyen facile de cultiver la bonne quantité de matériel de plantation. La coupe des boutures est effectuée de la fin mai au début juillet, et le processus lui-même est effectué à l'aide d'un sécateur ou des mains (sortant de la base avec le talon). Dans ce cas, l'état de la plante mère doit être pris en compte - toutes les actions doivent être effectuées aussi précisément que possible. Selon la variété de genévrier, la taille des boutures variera également - pour les petites espèces, 3 cm seront une longueur suffisante de matériel de plantation. Les boutures sont plantées dans un mélange de sol spécial (une composition similaire à un substrat pour les graines) jusqu'à une profondeur d'environ 1 cm, après avoir été traitées avec un stimulateur de croissance et médicaments antifongiques. Nous ne devons pas oublier la couche de drainage obligatoire dans chaque fosse d'atterrissage. Dans les serres, les boutures passent tout l'été, avec une pulvérisation et une ventilation régulières. Tout au long de la période hivernale, les semis sont sous couvert et la plantation elle-même est effectuée au début du printemps.
- Superposition - Le moyen le plus adapté et le plus simple de reproduire le genévrier horizontal. Dans le processus, les pousses latérales sélectionnées sont nettoyées des branches latérales et renforcées avec des agrafes dans des fossés spécialement creusés, après quoi elles sont recouvertes de terre et arrosées. La stratification préparée se cache pendant plusieurs semaines avec une coupe de lutrasil. Au fil du temps, le matériau de couverture est enlevé et le sol autour de la pousse est ameubli, arrosé et paillé par la matière organique. Dès le printemps prochain, de nouveaux semis peuvent être séparés de la brousse mère et plantés dans un lieu de croissance permanent.
Utilisation en aménagement paysager
Juniper a fière allure aussi bien dans les plantations individuelles que dans les compositions de groupe, pour lesquelles il est particulièrement apprécié des paysagistes.
En raison des caractéristiques décoratives et de la variété des formes et des couleurs, cette plante est utilisée dans diverses solutions stylistiques, dont les plus populaires sont:
- Style scandinave - simple et quelque peu rugueux, caractérisé par des lignes nettes, un espace rocheux ouvert et une retenue: toutes ces caractéristiques qui sont si célèbres pour la nature nordique dure. Dans de telles compositions, le genévrier vous permet de placer avec succès des accents en combinaison avec de la mousse, du lichen, de la bruyère et d'autres arbustes nains.
- Style oriental (japonais) - compositions avec inclusions de couleurs vives, eau, petites zones rocheuses. Dans ce cas, les buissons de genévrier soulignent les spécificités de la direction choisie et créent un contraste.
- Style anglais - sobre et prim, dans lequel le genévrier ne se démarque pas dans la composition, mais ne sert que d'élément final complétant le paysage général.
Dans toutes les options, la plantation de genévrier nécessite le respect des règles de plantation (en tenant compte de la distance entre les plantes, ainsi que de la photophilie des buissons). C'est pourquoi, avant de le planter dans un endroit permanent, il est recommandé de disposer d'abord les pots avec du genévrier dans la zone où leur croissance constante est assurée, puis de prendre la décision finale.
Le genévrier se caractérise par une variété de variétés, d'apparence et de formes. Un avantage supplémentaire est la disponibilité du matériel de plantation, qui peut être obtenu à la maison de manière indépendante, ainsi que la simplicité générale de la plante. Ces caractéristiques permettent à ces plantes d'être plantées dans des zones non seulement des jardiniers expérimentés, mais aussi des débutants amateurs.Tu sais Selon l'interprétation des livres de rêve, le genévrier rêve de richesse et de bonne chance dans toutes les entreprises.