L'hortensia de fosse est un buisson en forme d'arbre. Seules 2 espèces conviennent à cela - les hortensias arboricoles et paniculés. Leurs grandes inflorescences en forme de cône, situées parmi le feuillage vert sur une couronne ronde, sont très impressionnantes. Pour des informations détaillées sur la façon de cultiver l'hortensia sur une tige de vos propres mains, lisez le matériel.
Hortensia sur la tige en aménagement paysager
En botanique, une tige est appelée un tronc d'arbre lui-même. Ou plutôt, la partie qui commence à partir du sol et se termine près des branches squelettiques. L'hortensia (lat. Hydrángea) est un genre d'arbustes de 1 à 3 m de haut qui permet de donner à certaines de ses variétés et variétés la forme d'un vrai arbre.
Le buisson formé sur la tige est utilisé en aménagement paysager comme plante d'appoint. Vous pouvez décorer l'allée avec de tels arbres ou planter le long des sentiers de randonnée dans la zone de loisirs. L'hortensia est particulièrement précieux car il fleurit tout au long de l'été.
Comment former un hortensia paniculaire sur une tige
La façon la plus simple de former une tige est de tailler les branches «inutiles» d'un semis.
- Les prises de vue inutiles seront:
- croître à partir du système racinaire, à l'exception du système central;
- latérales, qui se forment sur le tronc de la pousse principale jusqu'au point de départ de la formation de la couronne.
L'élagage supplémentaire est organisé en pinçant les sommets, à la suite de quoi la ramification commence.
Tu sais Le naturaliste français Philibert Commerson a apporté des hortensias en Europe de Maurice en Europe en 1767. C'est lui qui lui a donné son nom. Les historiens pensent que cela a été fait en l'honneur d'une belle dame.
La deuxième façon consiste à obtenir la tige par vaccination. Certains cultivars d'arbustes et d'arbres se forment en plantant sur un porte-greffe plus rustique une branche de la même plante qu'ils vont cultiver, mais d'une variété différente.
Cela rend le nouvel arbre ou buisson résultant résistant aux maladies, augmente la résistance au gel et définit certaines habitudes de croissance. En ce qui concerne les formes arbustives, une telle combinaison est très pratique si vous prenez une base arborescente (scion) et y plantez la variété de buisson souhaitée.
La vaccination comme moyen d'obtenir un formulaire standard
Avec cette méthode de reproduction, le stock joue le rôle d'un tronc (tige) et le scion joue le rôle d'une couronne. La particularité de la formation des arbres est de former d'abord un bon tronc droit, puis d'y planter les variétés souhaitées.
Important! La greffe est vulnérable aux températures glaciales. Par conséquent, ils ne sont vaccinés que lorsqu'ils sont sûrs que la température de l'air ne descendra pas en dessous de +5°C.
La formation de la tige et la vaccination étape par étape:
- Un solide buisson d'hortensia paniculé ou d'arbre est planté dans le sol.
- Le tronc central est attaché au support et les pousses restantes sont retirées. Si vous ne savez pas quelle évasion choisir, vous pouvez en laisser 2. Développez les deux jusqu'à ce que vous voyiez lequel est le plus fort. Retirez ensuite le plus faible,
- Après avoir laissé 2 pousses, le jardinier enlève annuellement les racines qui se formeront à côté des racines.
- Ayant imaginé visuellement le point à partir duquel la couronne commencera à se former, il coupe toutes les branches latérales situées sur le tronc en dessous.
- Après 2-3 ans de croissance, la pointe est pincée. À cet endroit, une branche d'hortensia de brousse est inoculée dans une incision en forme de T. Certains jardiniers plantent une viorne ou un lilas sur un buisson. Ce sont des plantes avec une souche arborescente plus prononcée. Par conséquent, la création d'un arbre avec du bouillon de viorne est plus facile que la croissance d'une tige pour l'hortensia standard en particulier.
- La vaccination est effectuée au printemps, de sorte que l'écoulement de la sève a déjà commencé dans le stock. La température de l'air est d'environ + 5 ° С ... + 10 ° С. Les bourgeons de la branche à vacciner ne doivent pas être ouverts.
- Pour la vaccination, choisissez une pousse saine de 1 à 2 ans. La coupe est lisse et uniforme. L'angle de coupe est de 45 °.
- Les vaches coupent jusqu'à 4 cm de long sur le porte-greffe, puis il est soigneusement plié.
- Connectez le site de coupe scion avec le tronc. Fermez l'écorce.
- Ils sont fixés avec de la ficelle.
- Couvrez tous les bords des coupes et coupes avec du vernis de jardin.
- Avec une connexion réussie, après 2 semaines, une cicatrice se forme sous l'écorce, ce qui indique que les tissus sont connectés.
- À l'avenir, vous devrez surveiller l'état du vaccin: couvrir les dommages, corriger le matériel de fixation si nécessaire. Si la tige a grandi, les matériaux de fixation sont retirés.
- Pendant tout ce temps, la plante est bien arrosée.
Inoculation d'hortensia dans la fente: a - dans la partie supérieure du tronc, une incision verticale (fente) est effectuée, à une profondeur de 3-4 cm; b - une coupe en forme de coin est faite sur la tige d'hortensia pour le scion; b - la poignée est insérée dans la fente et étroitement bandée avec un film; in - la partie supérieure du scion (au-dessus du rein supérieur) est coupée, après quoi ce point de coupe est soigneusement traité avec du jardin var.
Obtention de la tige à l'aide de la formation
Le futur arbre standard, comme tout autre buisson, est planté en pleine terre, pour lequel ils choisissent une zone ensoleillée. Il doit être protégé du vent et entre l'hortensia et le vecteur de flux d'air, il doit y avoir un bâtiment, une haie ou un arbre plus grand.
Instructions étape par étape pour former une tige:
- Un pilier de soutien est installé près du tronc central. Il est nécessaire pour former un boom direct. Si l'hortensia a maintenant plusieurs pousses, vous devez tout retirer, sauf la centrale, attachée à un support.
- Pendant la saison de croissance, l'entretien des arbustes sera standard. Il suffit de couper les pousses qui commenceront à combattre le tronc central.
- Ainsi, le buisson peut pousser quelques années, jusqu'à ce que le tronc atteigne une hauteur de 0,7–1,0 m. Maintenant, il est nécessaire de pincer le dessus et de ne pas retirer les pousses latérales, qui deviendront une couronne.
- L'année prochaine, pincez chacune des pousses. Par conséquent, la ramification commencera.
- L'arbre sera entièrement formé 7-8 ans après la plantation dans le jardin. Mais sa forme doit être maintenue régulièrement.
1 - jeune plant planté à bourgeons; 2 - raccourcissement printanier de la pousse; 3 - pousse de continuation de flexion; 4 - pincée de pousses de l'année en cours; 5 - élimination des pousses de l'an dernier pour la formation de la tige; 6 - élimination des pousses formées sur la tige; 7 - formation de la couronne à partir des pousses de l'année dernière; 8 - un shtamb d'une hauteur de 0,5 à 1 m.
Faites également attention au fait que sur Internet, vous pouvez voir des photos de fûts formés de plusieurs pousses entrelacées. Ce formulaire est également possible. Mais vous devez tresser les branches dès la première année après la plantation. De lignifié ce formulaire ne fonctionne pas.
Entretien de l'hortensia standard
Une plante formée par une souche ou greffée a besoin de soins plus minutieux que d'habitude.
Il a besoin de:
Découvrez
- arrosage régulier;
- la présence de la lumière du soleil au moins 6 heures par jour;
- application d'engrais périodique.
Il est également important de prendre des mesures opportunes pour prévenir l'infection de la souche par des maladies et des ravageurs. Garder la forme doit être fait régulièrement. Il est également important d'éliminer les inflorescences émergentes dans les premières années si l'arbre est façonné par greffage. Cela est nécessaire pour permettre au scion de gagner en force.
Les meilleurs voisins pour l'hortensia
L'hortensia est la reine du jardin sud. Et bien qu'elle soit protégée du soleil torride de l'après-midi, elle reçoit suffisamment d'engrais et d'eau, elle ravira les autres avec de grandes inflorescences et de belles feuilles vert foncé. Et comme toute plante d'accentuation, elle aura besoin d'un environnement approprié.
La particularité de la plupart des jardins fleuris est que dans l'année il n'y aura que quelques semaines de floraison, puis les fleurs se faneront et cette zone deviendra "ennuyeuse". Pour assurer la durée de la floraison, les plantes sont plantées de manière à se compléter: fleuries avant, simultanément et après l'hortensia.
Les vivaces à fleurs, comme les zinnia et les mufliers, ajouteront à l'attrait du parterre de fleurs. Si l'accent est mis sur l'hortensia élevé, les herbes ornementales ne devraient pas distraire. Utilisez de la fétuque. C'est une plante herbacée décorative qui pousse bien sur tout type de sol et ne nécessite pas de soins particuliers.
Tu sais En Inde, il existe une légende selon laquelle les hortensias sont tombés au sol le jour de la naissance du Bouddha.
Plantez un hôte chic. Elle a besoin des mêmes conditions de développement que l'hortensia, caractérisée par une faible croissance et de belles feuilles. Parmi les nombreuses formes et nuances des hôtes, vous pouvez choisir celles qui vous plaisent le plus. Les hortensias hauts sont combinés avec des herbes basses, comme la bruyère, les herbes à fleurs. Ils devraient couvrir le pied de la brousse. Après tout, les inflorescences fleurissent au sommet des pousses et la partie inférieure s'avère nue.
Pour cela, plusieurs schémas de couleurs sont utilisés:
- planter des fleurs simples;
- ou contrastant avec la plante de base.
Par exemple, l'hortensia blanc peut compléter les iris lilas, la bruyère, le géranium rose. Si vous le souhaitez, vous pouvez planter des iris blancs. Si nous parlons de compatibilité, l'hortensia préfère les sols acides. La plupart des arbustes à fleurs coïncident avec ce paramètre dans ce paramètre: roses, viburnum, ainsi que lys, asters, pivoines, zinnias, lupins et autres plantes à fleurs.
Important! Il n'est pas recommandé de ne planter que des fleurs très lumineuses près de l'hortensia, elles ne s'harmonisent pas avec les teintes pastel et distraient l'attention.
Quant au fond, il y a des conifères plantés, contre lesquels les arbustes en fleurs ont fière allure. Les conifères peuvent protéger l'hortensia des vents froids de l'hiver. Le cornouiller et la spirée auront également fière allure. Ne plantez pas d'hortensias sous les arbres. Leur puissant système racinaire enlèvera l'humidité et les nutriments des arbustes. En conséquence, les pousses ne seront pas si nombreuses et très peu d'inflorescences seront posées sur elles.
Top dressing
Chaque plante en croissance consomme des nutriments du sol. Par conséquent, ils doivent être ajoutés de temps en temps.
Pour les hortensias, il est recommandé d'effectuer plusieurs pansements:
- La première a lieu au printemps d'avril. Ce sont des engrais complexes dans lesquels l'azote, le phosphore et le potassium sont présents dans la même proportion. Par exemple, 10-10-10, où les chiffres indiquent le pourcentage de chaque composant dans la solution. L'engrais complexe peut également être remplacé par une application séparée. Le kit comprendra de l'urée 15 g, du superphosphate 30 g et du sulfate de potassium - 15 g. Ils sont dissous dans 10 l d'eau et amenés sous la brousse.
- 3 semaines après la première tétée, elle est répétée. Les composants qui y sont inclus fournissent une végétation intensive, le développement du système racinaire et le début du bourgeonnement.
- Début juin, juste avant la floraison, un troisième pansement supérieur est réalisé. Il sera composé de sulfate de potassium 50 g et de superphosphate en une quantité de 70 g.
- Lorsque la floraison bat son plein, le pansement supérieur à base de sulfate de potassium et de superphosphate est répété. À l'avenir, il pourra être utilisé une fois par mois pendant toute la floraison. L'essentiel est d'exclure l'azote de l'introduction, car il a déjà rempli son rôle.
Arrosage
Afin de comprendre la technologie générale de l'irrigation, faites attention au décodage du nom "hortensia". Traduit du grec, «hydro» signifie eau et «Angos» signifie un navire. Par conséquent, la plante a besoin d'un arrosage régulier et il devrait y avoir beaucoup d'eau. Par temps sec, vous devrez verser environ 20 litres d'eau sous chaque buisson. Fréquence d'application - hebdomadaire.
L'arrosage commence au début du printemps et se poursuit jusqu'à l'automne, jusqu'à ce qu'ils commencent à tomber des feuilles. S'il pleut, l'irrigation est réduite. S'il n'est pas possible d'arroser régulièrement, saupoudrer de paillis la zone racinaire. Vous pouvez utiliser de la paille hachée, des aiguilles, de l'écorce ou des matériaux synthétiques.
Le but de la couche est d'empêcher l'évaporation rapide de l'humidité et d'inhiber la croissance des mauvaises herbes.
S'il n'y a pas de paillis, après l'arrosage, le desserrage est obligatoire. Cela enlève les racines des mauvaises herbes, organise l'accès de l'air aux couches inférieures du sol. Sans cela, les racines des plantes commencent à se détériorer et les conditions sont créées pour le développement de la pourriture des racines.
Comment cacher l'hortensia standard pour l'hiver
Avant de commencer la préparation à l'hivernage, vérifiez la résistance au gel de votre variété. S'il est destiné à la 3ème zone de rusticité hivernale avec une température minimale de -40 ° C, et pousse dans la 5ème avec une température minimale de -29 ° C, il peut hiverner sans abri. On pense que toutes les variétés d'hortensias paniculaires et d'arbres résistent à l'hiver, tolèrent bien le gel et n'ont pas besoin d'abri.
Tu sais Les bouddhistes croient que le thé sucré des feuilles d'hortensia a des propriétés magiques.
Une jeune plante, quelle que soit sa variété, doit être protégée du gel. Pour cela, dès que la température descend à 0 ° C, une couche de paillis est placée dans la zone racinaire. Son épaisseur peut atteindre 20 cm, il servira d'isolant entre le système racinaire et l'air givré, il maintiendra également la température du sol stable. Ce n'est pas un secret que les racines sont endommagées par le gel, lorsque le sol gèle brusquement et que les cristaux de glace poussent les rhizomes hors du sol, les endommageant. Vous devez également protéger les bourgeons de couleur inhérents.
Pour ce faire, installez un treillis métallique autour du buisson et remplissez-le de feuilles mortes. Les feuilles de châtaignier ou d'érable sont recommandées. On pense qu'ils ne pourrissent pas pendant l'hiver. Et ne recommande pas de s'endormir les feuilles des cultures fruitières.
Abri bien éprouvé avec des branches d'épinette. Il peut être placé séparément et au-dessus des feuilles. Une autre façon populaire de créer un abri est de couvrir le cadre en toile de jute en 2-3 couches, mais de laisser des évents pour que l'air puisse circuler. Sinon, il fera trop chaud sous l'abri.
Pourquoi l'hortensia ne fleurit pas et que faire
La principale raison de la non-floraison est probablement la taille au mauvais moment. Hydrangea macrophylla (Hydrangea macrophylla) forme des boutons floraux en été - l'année précédente. Et vous pourriez couper les bourgeons de la nouvelle saison avec les pousses. Par conséquent, vous ne devez couper la plante qu'à la fin de l'hiver. Et cette année, il reste à attendre que de nouveaux bourgeons soient déposés et que le buisson fleurisse l'année prochaine.
Si les reins sont endommagés pendant le dégel, il n'y aura pas de fleurs. Les cristaux de glace peuvent les briser au moment du gel après un temps chaud mais humide. Deux fois par an, les arbustes à fleurs surmontent ce problème, car ils forment alors des bourgeons sur de nouvelles tiges. Mais la floraison de ceux qui ne le font qu'une fois par saison devient impossible.
Une autre raison est liée à l'éclairage. L'hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) a besoin du soleil du matin et de l'après-midi. Si elle manque de lumière, il n'y a peut-être pas de fleurs. La raison suivante est un excès d'azote dans l'engrais appliqué. Un buisson trop fertilisé se distinguera par une abondance de pousses et de feuillage. Mais il n'y aura pas de fleurs dessus. Il est recommandé d'arroser abondamment la brousse afin de laver l'excès d'engrais dans les couches inférieures du sol.
La plantation d'une variété dans une zone de résistance au gel qui ne correspond pas à ses capacités laissera également le jardinier sans fleurs. Par exemple, une variété destinée à la 5e zone de rusticité hivernale (avec une température de -29 ° C) ne fleurira jamais dans une zone plus froide. Ses boutons floraux mourront régulièrement du froid.
Important! Les buissons d'hortensia sont recommandés pour être renouvelés tous les 4-5 ans Pendant ce temps, ils développent leur ressource et commencent à fleurir beaucoup moins.
La culture d'hortensias, comme d'autres arbustes à fleurs, peut être une activité très excitante. Surtout si le jardinier est engagé dans la culture de variétés et de formes inhabituelles. Et si vous parvenez à le faire, vous pouvez bien essayer de faire pousser de l'hortensia sur la tige.