Les pins sont idéaux pour aménager des parcs urbains et des chalets d'été. Les plantes purifient l'air, elles ne sont pas fantaisistes en croissance, comme, par exemple, une variété de pin noir Nana.
Description et caractéristiques botaniques
Pinus nigra Nana (nom latin) est une plante basse, sa croissance maximale est d'environ 3 m et la largeur de la couronne peut atteindre 4 m. Soit dit en passant, du latin «pinus» est traduit par «montagne» - la plante a un système racinaire fort et long qui peut garder les plantations sur les pentes de la montagne. La plupart des centenaires résineux poussent sur les sommets imprenables. La croissance annuelle est d'environ 5 cm, la variété croît lentement. Le tronc droit de couleur gris foncé est couvert de sillons, les pousses de couleur gris-brun poussent verticalement.
La couronne du pin peut être sphérique ou avoir la forme d'un cône. Dans tous les cas, l'arbre est duveteux, grâce aux aiguilles poussant en grappes fréquentes. Les aiguilles longues (jusqu'à 10 cm) sont brillantes, vertes, mais en vieillissant, elles s'assombrissent presque au noir. Sur fond d'aiguilles foncées, le jaune-brun est magnifique, jusqu'à 7 cônes en forme d'oeuf. L'intérieur contient de petites graines (6 mm).
Caractéristiques de la variété:
- tolère le froid jusqu'à -30 ° C, mais les «jeunes» spécimens ont besoin d'un abri;
- préfère un sol humide, drainé et meuble avec une réaction légèrement acide et de préférence alcaline;
- sur les sols lourds, il est malade et peu développé;
- résistant à la sécheresse, mais il ne faut pas oublier l'arrosage;
- Il présente de meilleures propriétés décoratives dans les zones éclairées;
- a l'immunité aux infections fongiques;
- l'espérance de vie peut atteindre 100 ans.
Tu sais L'ambre, très apprécié dans les bijoux, est la résine fossile (résine) des pins.
Utilisation en aménagement paysager
Description de Nana donne un vol de fantaisie pour l'utilisation des plantes dans la conception du paysage. Un pin moelleux et bas avec des taches lumineuses de cônes dans des aiguilles foncées aura fière allure à la fois dans les plantations simples et en groupe.
L'arbre sera en bonne harmonie avec les arbustes bas:
- Spirea
- épine-vinette;
- balai;
- Weigela
- euonymus;
- hortensia de chêne.
Le pin convient à la décoration de l'allée, des zones rocheuses, des toboggans alpins, des étangs artificiels, comme haie.
Les aiguilles foncées semblent avantageuses dans le contexte des couleurs vives des plantes vivaces:
- alissum;
- le thym;
- phlox en forme d'alêne;
- saxifrage;
- armeria;
- pervenche;
- herbe de clou de girofle.
Atterrissage
Il est conseillé d'acheter un semis dans une pépinière, où les plantes sont cultivées avec les soins appropriés, et des experts vous diront les détails de la culture. Un buisson sain a un tronc droit et uniforme, sans aucun signe de dommage ou de taches suspectes sur l'écorce. Les aiguilles sont des tons doux, lumineux et légers, les pousses sont flexibles et disposées verticalement. L'arbre est mieux adapté et enraciné dans un nouvel endroit pendant 2 à 5 ans, et vous devez acheter un semis avec un système racinaire fermé (en pot).
Vous pouvez planter au printemps et en automne, alors que le sol doit être réchauffé jusqu'à + 8 ... + 10 ° C, il ne doit pas y avoir de risque de gel. Selon le climat de la région, avril-mai ou septembre-octobre conviennent.Important! Le Black Nana n'est pas planté à côté de la cerise des oiseaux. Le volcan à feuilles caduques affecte négativement la croissance et le développement des arbustes résineux.
Le site est sélectionné éclairé, préparé à l'avance. La taille de la fosse d'atterrissage doit être proportionnelle au volume du système racinaire, le drainage doit être placé au fond de l'évidement. Des éclats de brique, de gros cailloux ou de gravier conviennent comme matériau. Un sol dense doit être «dilué» avec du sable, de la chaux doit être ajoutée au sol acide. La couche de conifères collectée dans la forêt est utilisée comme engrais. Avant de le faire, vous devez le verser avec de l'eau bouillante pour éviter toute infection par des champignons.
Vidéo: plantation de pins
Schéma d'atterrissage:
- Extraite du trou, la moitié du sol est mélangée avec du sable et de la chaux dans des proportions égales. Ajouter de l'engrais (aiguilles ou compost pourri).
- La couche fertile est versée sur le drainage, formant une colline à la longueur des racines.
- Le semis est retiré du pot et placé sur le monticule.
- Saupoudrer de terre, laissant le collet racinaire au-dessus de la surface du sol.
- Arrosez le sol et irriguez la couronne.
- Le cercle du tronc est paillé avec des matières naturelles organiques (paille, sciure, aiguilles).
Soins de suivi
Un soin particulièrement attentif est nécessaire pour les jeunes pins Nana. Les arbres fraîchement plantés devraient avoir suffisamment d'humidité et de nutriments. Ils doivent être protégés contre les ravageurs et les maladies, par la prévention et l'entretien du sol.
Arrosage et alimentation
Compte tenu des longues racines des pins et de la fréquence des précipitations naturelles, l'arrosage est effectué jusqu'à 4 fois par saison. S'il n'y a pas ou peu de pluie, la procédure est effectuée plus souvent. Il est conseillé d'irriguer le sol dans le cercle proche de la tige le soir, lorsque l'activité solaire diminue, l'humidité s'évapore moins intensément. Sous un jeune arbre, 30 l d'eau décantée à température ambiante suffisent, les adultes ont besoin de 40 à 50 l.
Après l'arrosage, la terre autour du tronc doit être détachée, permettant ainsi à l'oxygène d'accéder aux racines. En présence de mauvaises herbes - mauvaises herbes. Après cela, paillez la surface avec une couche de 5-8 cm afin de conserver plus longtemps l'humidité dans le sol.
Les deux premières années après la plantation d'un pin, suffisamment de nutrition dans le trou. De plus, pour la santé et le développement actif, vous pouvez utiliser du compost, de l'humus ou des composés minéraux. Fertilisez 2 fois par an, au printemps et avant l'hiver. Les jeunes buissons à l'automne ne se nourrissent pas, assez de nourriture de printemps.
Si des produits biologiques sont utilisés, alors 2-3 kg par m² suffisent pour les jeunes plants, 3-5 kg par m² - pour les spécimens adultes. La composition minérale doit contenir du potassium, du phosphore et du magnésium. Le dernier élément est nécessaire pour les aiguilles. L'engrais granulaire potassium-phosphore est introduit dans le cercle du tronc à raison de 30 à 50 g par m² (selon l'âge).Tu sais Le bois de pin est utilisé dans la fabrication de matériaux tels que le substitut du cuir et la rayonne.
En automne, il est préférable d'ajouter de la farine de dolomite, elle contient du potassium, du calcium, du phosphore et du magnésium.
Coupe de cheveux
La variété Nana a besoin de plus d'élagage sanitaire qu'une procédure formative. Sa couronne pousse magnifiquement sans l'aide d'un jardinier, formant une belle forme. Cependant, pour que l'arbre soit en bonne santé, il est nécessaire d'enlever les branches gelées ou cassées chaque année, pour raccourcir les pousses qui sont éjectées du contour général. À mesure que vous grandissez et mûrissez, vous devez retirer les vieilles branches inférieures.
Compte tenu de la croissance lente du pin noir, il est cisaillé une fois tous les 3 ans. Une procédure approfondie avec l'élimination d'un grand nombre de pousses est effectuée lorsque la croissance n'est pas inférieure à 1,5 m. Un tel arbre reviendra rapidement à la normale après la taille, sinon il peut perdre des aiguilles.Assurez-vous de désinfecter les outils de coupe, sinon l'infection pénètrera dans la plaie.
Si vous voulez former une couronne très épaisse et dense, les extrémités des branches peuvent être pincées. Après cela, il est impératif de s'assurer que les aiguilles tombées ne s'accumulent pas sur les aiguilles saines. Cela peut déclencher une maladie fongique.
Préparations d'hiver
En septembre, le cercle de pin proche du tronc doit être bien humidifié et de la farine de dolomite ajoutée. Cela donnera à la plante un apport hivernal de nutriments et d'humidité. Après cela, le sol autour du tronc est recouvert de sciure ou de paille, une couche de 15 cm.
Pour les jeunes arbustes, il est conseillé de faire un abri:Important! Le soleil en hiver peut être moins agressif qu'en été. Pour protéger les aiguilles des brûlures, ils installent des écrans improvisés (gaze tendue sur une armature métallique) du côté sud du site.
- Conduisez les enjeux en cercle.
- Tirez le fil entre eux.
- Enveloppez le cadre avec agrospan.
- Superposé le cercle du tronc avec de grosses pierres pour éviter la déformation du tronc due aux rafales de vent.
Prévention des maladies
Nana résiste aux maladies, mais en raison de manifestations négatives de l'environnement extérieur ou d'erreurs de soins, une infection est possible. Une inspection constante de la couleur des aiguilles, des branches cassées ou déformées aidera à éviter les problèmes de santé des arbres. Changer la couleur ou la forme des pousses, des cônes, des aiguilles indique une infection.
Il est important de nettoyer le cercle du tronc, d'éliminer les mauvaises herbes, de surveiller l'apparition des parasites. Les insectes et les herbes parasites sont souvent porteurs de maladies. Les premiers se nourrissent également du jus ou des tissus de la plante, endommageant des parties de l'arbre.
À titre de prophylaxie, les fongicides sont utilisés par pulvérisation au printemps. Un mélange de Bordeaux (0,2%) ou une solution de sulfate de cuivre (1%) de champignons et de bactéries est idéal. Pour combattre les infections fongiques, ils utilisent «Abiga-peak» - 1 ml pour 1 litre d'eau, «Fitosporin» (10 g pour 5 litres d'eau) aidera à faire face aux maladies bactériennes et virales.
Pour se protéger des insectes, les plantes sont traitées avec une solution de la préparation Actellik, 1 ml pour 1 litre d'eau. En cas de dommages causés par des ravageurs, la dose du médicament est doublée. L'insecticide a un large spectre d'action, ainsi que des propriétés acaricides.
Il est facile de faire pousser du pin noir sur le site, il faut arroser et se nourrir à temps, et aussi nettoyer le sol. L'arbre peut être protégé des maladies et des ravageurs par des traitements préventifs et des soins attentifs.