La pastèque est une culture préférée de tous, qui peut différer en couleur, en forme et en goût. À quoi il ressemble, à quelle famille il appartient et comment la pastèque est correctement cultivée, lisez ci-dessous.
Tu sais La plus grande pastèque pesant 159 kg a été cultivée par un agriculteur américain Chris Kent et inscrite au Guinness Book of Records en 2013.
Description botanique de la pastèque
On pense que ces fruits se sont répandus dans le monde entier à partir de l'Afrique du Sud, où le melon sauvage tsamma (melon tsamma) se trouve encore dans le désert du Namib, ce qui aide à étancher la soif des bushmen vivant dans ces régions, ainsi que des animaux et des oiseaux sauvages. Et bien que ce fruit s'appelle le melon, il ressemble à une petite pastèque avec une pelure rayée verte. La pulpe du fruit est blanche, avec des graines sombres semblables aux graines de pastèques ordinaires.Les anciens Romains mangeaient déjà la pastèque comme nourriture, comme en témoignent les sources écrites qui remontent à notre époque. Le poète Virgil a décrit la culture et a raconté un large éventail de ses applications sous une forme fraîche et salée. La pastèque sur le territoire de la Russie moderne a été apprise au VIIIe siècle grâce à des marchands indiens qui apportaient ces fruits exotiques pour le commerce. La culture ne s'est répandue qu'en 1660, lorsque, par décret du tsar Alexei Mikhailovich, les baies ont été plantées sur les terres du palais d'Astrakhan.
Important! La teneur en nitrate autorisée dans la pulpe de pastèque est de 60 mg pour 1 kg.
À ce jour, les scientifiques continuent de discuter du type de fruit auquel appartient la pastèque. À ce jour, les botanistes du monde entier ne sont pas parvenus à un accord, est-ce un fruit, un légume ou une grosse baie. L'opinion la plus courante est que le fruit de la pastèque peut être considéré comme une baie, car il appartient à la famille des citrouilles et est une citrouille, qui, à son tour, est une fausse baie. La pastèque est une plante herbacée annuelle à tige frisée.
Les fruits se présentent sous différentes formes:
- rond;
- ovale;
- cylindrique.
Important! Enfants de moins de 5 ans, une seule dose de pastèque ne doit pas dépasser 150 g, afin d'éviter de surcharger l'estomac.
La feuille est divisée en 3 lobes, celui du milieu est légèrement allongé. Le système d'organes de reproduction des graines se présente sous la forme d'une fleur jaune, avec des bractées en forme de bateau. Les étamines sont simples, avec un diamètre de 3 cm, la partie supérieure de la fleur est large. Le rhizome a une structure filiforme ramifiée, atteint une profondeur de 1 m et atteint une largeur de 50 cm.
La composition chimique de la pastèque
La teneur en calories des baies rayées pour 100 g de produit est de 27 kcal. La teneur en nutriments dans 100 g de pulpe:
- protéines - 0,7 g;
- graisses - 0,1 g;
- glucides - 5,8 g;
- eau - 92,6 g;
- fibres alimentaires - 0,4 g.
Oligo-éléments qui composent la pastèque:
- calcium
- potassium
- magnésium
- zinc;
- manganèse;
- l'iode;
- fer.
De plus, le fruit contient des vitamines B, est riche en acides folique et ascorbique.
Tu sais L'idée de cultiver des pastèques carrées est apparue au Japon en 1980, lorsque des agronomes locaux ont décidé de faciliter le transport et la conservation des fruits sphériques.
Propriétés de la pastèque
En raison de la teneur élevée en vitamines B et C, ces fruits sont indispensables dans l'alimentation humaine. La consommation quotidienne de pulpe à raison de 150 g pendant 2 semaines contribuera à renforcer l'immunité et à longtemps enrichir l'organisme en vitamines et minéraux.
Avantage
- La consommation de pastèque présente de grands avantages pour la santé humaine:
- augmente la résistance du corps au rhume;
- aide à éliminer l'excès de liquide du corps;
- élimine les toxines et toxines accumulées;
- en raison de la présence d'acide folique est utile pour porter un enfant;
- utile pour les rhumes comme antipyrétique, et protège également le corps contre la déshydratation.
Contre-indications et dommages possibles
- Cependant, il a une baie rayée et un certain nombre de contre-indications:
- intolérance personnelle aux composants qui composent le fœtus;
- avec urétrite due à l'effet diurétique lors de la consommation de pastèque;
- avec lithiase urinaire, si les pierres sont grosses;
- avec diarrhée;
- contre-indiqué dans la colite.
Lors d'un empoisonnement à la pastèque, les symptômes suivants peuvent survenir:
- nausée
- vomissements
- la diarrhée
- somnolence
- pâleur de la peau.
Types de pastèques
Les types de ces baies diffèrent par leur structure, la couleur de leur pulpe et la façon dont elles poussent en pleine terre. Ci-dessous, vous pouvez découvrir quels types de fruits sont cultivés sur les melons:
- colocynt;
- pastèque ordinaire;
- carré.
Colocint
Le kolotsint est une culture herbacée vivace, serpentant au sol et ayant des antennes allongées. Les fruits de forme sphérique atteignent un poids d'environ 500 g. L'écorce d'un fruit mûr est de couleur jaune, la partie molle est blanche et granuleuse. Le principal domaine d'utilisation de la colocinte est la médecine et la cuisine est d'une importance secondaire.En règle générale, ce fruit est utilisé pour fabriquer des médicaments qui aident à la dysfonction hépatique et à la constipation. L'utilisation dans l'art culinaire n'est possible qu'avec une stricte adhérence aux proportions, car la colocinte est assez toxique et, si elle n'est pas utilisée correctement, peut provoquer un empoisonnement. Pour la cuisson, l'huile obtenue à partir des graines de la culture est également utilisée.
Commun
Ce type de pastèque est familier à tout le monde. Caractéristiques générales du fœtus:
- la baie a une couleur de peau marbrée, présentée sous la forme de rayures de différentes nuances de vert et de jaune;
- les graines sont plates, ont une couleur brune;
- la pulpe est très juteuse, sucrée.
Pastèque carrée
La forme carrée de la citrouille est le résultat d'une culture habile d'une pastèque ordinaire. Pour obtenir la forme désirée, au début de la maturation, les fruits sont placés dans des boîtes carrées ou rectangulaires. En grandissant, les pastèques remplissent toute la boîte avec elles-mêmes et obtiennent la forme souhaitée.
Évaluation des meilleures variétés de pastèque
Les variétés de pastèques les plus cultivées:
- Astrakhan. C'est une culture de mi-saison qui prend du poids jusqu'à 10 kg. La pulpe est rouge, sucre. La peau est épaissie, présente des rayures jaune vif sur fond vert.
- Lumière Maturation précoce, sans prétention en culture. Il est célèbre pour son rendement élevé et sa structure granulaire de pâte.La peau a une couleur sombre, presque noire, le poids atteint 2 kg, une forme sphérique. Parmi les inconvénients de la variété, il y a une mauvaise transportabilité.
- Bébé de sucre. Il résiste au rhume et aux maladies, atteint une masse de 5 kg. L'écorce est vert foncé, la chair est douce, rose pâle. Maturation début fin juillet.
- Lunaire Il a une couleur jaune vif de pulpe, ce qui est complètement inhabituel pour une pastèque. Hybride, vous ravira avec un goût délicat avec des notes légères de citron et de miel. Le poids moyen est de 3 kg. Période de maturation - jusqu'à 80 jours, les baies ne sont pratiquement pas adaptées au transport.
- Chill. C'est une variété tardive, dont les fruits atteignent 7 kg, la forme est ovale. Pelure épaissie, à rayures vertes et noires, chair rouge, sucre. Il est parfaitement stocké et transfère le transport sur de longues distances.
- Volzhanin. Il a une peau épaisse peinte de rayures jaunes et noires. Mûrit à la mi-août. La pulpe est sucrée, avec une structure granulaire, contient 8% de sucre. Le poids du fruit mûr est jusqu'à 16 kg, le rendement de 1 ha - jusqu'à 35 tonnes.
- Ataman F1. Variété de mi-saison, de forme ovale. Le poids peut atteindre 10 kg, la couleur de la peau est vert foncé avec des rayures jaune clair. Il a une longue durée de vie - jusqu'à 35 jours, est immunisé contre les maladies.
Méthodes de culture des pastèques
Il existe deux façons de cultiver la pastèque:
- en utilisant des semis;
- graines.
- La méthode des semis présente plusieurs avantages:
- maturation précoce des premières baies;
- les plantes sont moins sensibles aux maladies et aux dommages causés par les ravageurs.
Avec la méthode de semis, vous devez prendre un récipient pour semer les graines et le remplir de substrat de sol à partir des composants suivants:
- terrain en gazon - 2 kg;
- tourbe - 1 kg;
- sable - 1 kg.
Important! Lors de la croissance des semis, il est nécessaire d'observer le régime de température. La germination doit avoir lieu à une température de + 25 ° C à + 30 ° C. Pendant la période de croissance, la température est réduite à + 20 ° C le jour et + 16 ° C la nuit.
Ensuite, plantez des graines de pastèque dans le sol à une profondeur de 1 cm, en observant une distance entre les graines de 3 cm. Les graines sont semées fin avril ou début mai, et les semis peuvent être transplantés dans le sol fin mai ou début juin. Les pousses apparaîtront dans 7 à 10 jours. La plantation des semis en pleine terre s'effectue 20 jours après la germination. Une semaine avant la transplantation des semis, il est nécessaire de mener une procédure pour son durcissement. Pour ce faire, des conteneurs avec des plantes sont retirés pendant 2-3 heures sur la véranda, augmentant progressivement le séjour des plantes dans des conditions plus fraîches jusqu'à 24 heures.Ensuite, les conteneurs peuvent être emportés à l'extérieur, augmentant également progressivement le temps que les plantes restent à l'extérieur. Dans les régions à climat chaud, les pastèques peuvent être cultivées en plantant des graines en pleine terre. Avant la plantation, vous devez d'abord tremper le matériel de plantation dans un stimulateur de croissance pendant 12 heures. La plantation sur les plates-bandes a lieu fin mai, lorsque la température de l'air atteint + 23 ° C.
Important! Une pastèque mûre doit avoir une tache jaune sur le côté, ce qui indique que le fruit a mûri sur le melon sous le soleil.
En pleine terre
Pour cultiver la pastèque en pleine terre, il est nécessaire de préparer à l'avance le sol pour la plantation. La couche fertile supérieure doit être fertilisée avec de l'humus à raison de 10 kg par 3 m². La procédure est réalisée en creusant simultanément le sol à une profondeur de 20-30 cm.
Semer des graines:
- faire un trou de 10 cm de profondeur;
- mettez une graine au fond du trou et couvrez-la de terre;
- former un lit en forme de cercle d'un diamètre d'environ 40 cm;
- verser un lit de 1-2 litres d'eau à température ambiante;
- la distance entre les trous doit être de 70 cm et entre les rangées de 120-150 cm.
À l'intérieur
Afin de cultiver des pastèques dans des conditions de serre, il est nécessaire de choisir la bonne variété pour la plantation. Critères de sélection:
- une variété hâtive peut parfaitement mûrir en serre;
- la variété doit être sélectionnée en fonction de la région et de ses caractéristiques climatiques;
- le matériel de semence destiné à la plantation doit être frais;
- en serre, les variétés de pastèques de taille moyenne se développent mieux.
Avant de planter des plants en serre, il est nécessaire de préparer un mélange de sol. Le substrat est composé de:
- chernozem 5 kg;
- humus 2,5 kg;
- sulfate de potassium 15 g;
- engrais azoté 30 g;
- phosphore 60 g
La quantité d'ingrédients est indiquée pour 1 m² de terre. Les lits pour la plantation des semis sont faits à une profondeur de 10-15 cm, à une distance de 70 cm les uns des autres et respectent l'espacement des rangs de 80 cm. Les semis sont versés avec de l'eau pour faciliter l'extraction des plantes sans endommager les racines. Chaque pousse est placée séparément dans les trous avec un morceau de terre, remplie de terre et enfoncée. Chaque lit avec des germes plantés doit être versé avec 2 litres d'eau tiède (+ 20 ° C) immédiatement après la plantation.
Vidéo: planter des plants de pastèque dans une serre
Portées de pastèque
En raison de son excellent goût et de ses propriétés utiles, le produit est largement utilisé:
- en cuisine;
- en cosmétologie;
- dans le traitement alternatif des maladies.
La pastèque est un excellent produit diététique, donc indispensable dans le menu pour perdre du poids. La pulpe de pastèque est incluse dans l'alimentation des femmes enceintes et allaitantes. En raison de la teneur élevée en acide folique, la baie contribue au bon développement du fœtus en début de grossesse et réduit le risque d'anémie.Pendant l'allaitement, l'utilisation de pulpe de pastèque aidera à améliorer la lactation. Le produit est un aphrodisiaque naturel, et est également indispensable pour les problèmes de prostatite. La consommation quotidienne de 100 g de pulpe pendant 3 semaines améliore le flux sanguin vers les organes génitaux des hommes et peut également avoir un effet antispasmodique lors de mictions douloureuses.
En cuisine
Le plus souvent, la pastèque est consommée fraîche. De plus, il est ajouté aux salades et consommé sous forme de jus. Sous forme salée ou marinée, la baie se marie bien avec les deuxième et premier plats. Les fruits confits sont faits à partir de zeste de pastèque et la pulpe est parfaite pour faire de la confiture et des cocktails.
En cosmétologie
En cosmétologie, la pastèque est utilisée comme rafraîchissant et antioxydant, ce qui contribue à donner de la fraîcheur à la peau et a un effet rajeunissant. La façon la plus simple de rafraîchir la peau est de prendre 50 g de pulpe et d'appliquer sur la peau du visage et du cou, après 15 minutes rincer le masque et tapoter la peau avec une serviette en papier. Pour réduire l'effet des rayons ultraviolets sur la peau sous la chaleur de l'été, vous devez boire 200 g de jus de pastèque fraîchement pressé pendant un mois.
Masque pour peau sèche:
- Mélanger dans un récipient 5 g d'huile d'olive, 10 g de miel et 30 g de pulpe de pastèque.
- Appliquer le masque sur le visage et le cou avec de légers mouvements de massage.
- Après 20 minutes, rincer à l'eau tiède.
- Le masque peut être répété 2 fois par semaine.
Masque pour la peau contre les reflets gras:
- Mélanger 30 g de miel, 10 g de jus de citron et 20 g de pastèque.
- Appliquer le masque sur la peau du visage et du cou pendant 20 minutes avant le coucher.
- Rincer à l'eau tiède et sécher avec une serviette en papier, en évitant les frottements forts.
- Le masque est utilisé s'il est nécessaire de se débarrasser des reflets huileux, mais pas plus de 2 fois par semaine.
Masque pour améliorer la croissance des cheveux:
- Mélanger 40 g de miel et 50 g de pulpe de pastèque.
- Appliquer la suspension résultante sur les racines des cheveux.
- Maintenez le masque pendant 45 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
En médecine populaire
Les substances bénéfiques dans la baie sont utilisées pour:
- enlever la bile du corps;
- extermination de vers;
- effet anti-inflammatoire;
- renforcer l'immunité;
- effet diurétique.
Dans le traitement des helminthiases et des urolithiases, il est nécessaire de broyer 100 g de graines dans un mélangeur et de verser 1 litre d'eau, faire bouillir à feu moyen pendant une heure. Le bouillon doit être infusé pendant 8 heures, après quoi il doit être pris 3 fois par jour, 150 g avant les repas. Le traitement et la prévention sont effectués pendant 10 jours.En cas de chaleur et de maux de gorge, vous devez boire 200 ml de jus de pastèque 3 fois par jour, ce qui aidera à réduire la température corporelle et compensera la perte de liquide dans le corps. Se gargariser avec du jus de pastèque fraîchement pressé réduira la douleur et aura un effet anti-inflammatoire. Pour l'intoxication, vous devez boire 2,5 litres de jus de pastèque par jour. Cela aidera à éliminer les toxines du corps et normalisera également les processus métaboliques.
Règles de sélection et de stockage du fœtus
Pour choisir un fruit mûr et sucré, vous devez faire attention à un certain nombre de signes:
- la peau doit être uniforme et lisse, sans éclats, rayures, érythème fessier;
- un autre indicateur de maturité est la dureté de la peau lors de la pression avec un ongle;
- la queue d'une pastèque mûre doit être ratatinée;
- si le fruit mûr est frappé, il fera un bruit fort et vibrant;
- des baies devrait venir un arôme doux et sucré.
Pour assurer la sécurité à long terme des baies rayées, il est nécessaire de créer des conditions optimales dans la salle de stockage. Cet endroit devrait être:
- noirci;
- frais, avec une température de + 4 ° С à + 8 ° С;
- avec une bonne ventilation;
- avec une humidité de 70%.
Méthodes de stockage à long terme:
- Enveloppez la baie avec un chiffon épais et accrochez-la sous le plafond dans un endroit sombre et frais.
- Le stockage dans des caisses en bois est le meilleur choix pour un grand nombre de fruits.Il est nécessaire de couvrir le fond de la boîte avec une couche de paille de 20 cm, de disposer les pastèques, de remplir l'espace entre les fruits avec de la paille et de recouvrir d'un tissu dense sur le dessus.
- Stockage dans le sable. Vous devez choisir une boîte appropriée, remplir le fond de sable, régler la pastèque de sorte que sa queue soit en bas et remplir le réservoir de sable en haut.
Sous réserve des conditions, les pastèques peuvent être conservées jusqu'à 4 mois. Seuls les fruits moyennement mûrs sont conservés pour une conservation à long terme, car les baies non mûres ne peuvent pas mûrir, et en plus elles auront un mauvais goût. Assurez-vous d'avoir une litière douce sous la citrouille, et il est également nécessaire de protéger les baies du contact les unes avec les autres.Au réfrigérateur, la baie entière peut être conservée jusqu'à 1,5 mois à une température optimale jusqu'à + 5 ° C, et le fruit coupé a une durée de conservation ne dépassant pas 48 heures. La pastèque est l'un des produits les plus populaires avec une large gamme d'applications. Il est doux et savoureux, désaltère parfaitement. Et grâce aux vitamines et minéraux qui le composent, il est indispensable dans le traitement de nombreuses maladies.