Un arrosage incorrect nuit aux plantes. Révélez tous les secrets.
Arrosé de façon saisonnière
Au printemps et en été, la lumière du jour est longue, le soleil cuit. Pour que le sol ne se dessèche pas et que la plante au stade de croissance active reçoive suffisamment d'humidité, la terre est arrosée environ un jour plus tard. Même un léger séchage excessif est nocif pour les bourgeons et les jeunes pousses. En hiver, les fleurs ralentissent la croissance. L'arrosage est réduit à une fois par semaine.
Quand humidifier le sol plus souvent:
- Dans un pot en argile.
- En période de floraison.
- Les plantes ont développé des racines massives.
- Fleurs à feuillage large et abondant, car l'évaporation de l'humidité à travers elles va plus vite.
- Presque toute l'eau s'écoule par les ouvertures au fond du pot.
Fréquence et méthodes d'irrigation
Les plantes d'intérieur réagissent différemment à la fréquence d'irrigation. Gloxinia, caladium, krinum, hippeastrum poussent entièrement avec une humidité rare et l'arrosage des cactus et des plantes succulentes de la fin de l'automne au début du printemps peut être complètement oublié. Dans le froid, vous devez juste pulvériser la terre une fois par mois. Le tubercule à feuilles caduques ne peut être humidifié plus d'une fois par semaine.
Cultures vertes modérément arrosées avec des feuilles denses, des tiges abaissées, avec de grosses racines, avec des bulbes et des tubercules: colum, dracaena, chlorophytum, asperges, arrow-root, peperomia, aroid. Il n'est nécessaire d'humidifier le sol de ces cultures que lorsque le sol sec n'est pas un morceau de terre, mais tout le sol dans un pot. Un séchage modéré permet aux fleurs telles que le clivia et le zygocactus de déposer des boutons floraux pour la maturation.
Les méthodes d'humidification du sol ont également leurs propres caractéristiques:
- Haut. Cette méthode humidifie la plupart des fleurs d'intérieur. Arrosez doucement et lentement le sol. En aucun cas du robinet. La procédure suivante est effectuée après séchage du sol.
- Avec immersion. Les azalées, les orchidées, les fougères ne préfèrent pas l'arrosage par le haut, mais le «bain». Le pot est mis dans un récipient avec une plus grande eau pendant 10-15 minutes. Une fois la plante nourrie, l'excès d'eau peut s'écouler. L'immersion est un moyen de sauver les fleurs séchées.
- Plus bas. L'eau n'est pas versée par le haut, mais dans un puisard. Streptocarpus, cyclamen, violet, epition ne tolèrent pas l'eau sur leurs feuilles délicates. La plante doit être complètement bu avec de l'eau dans une demi-heure.
Il est recommandé d'arroser les fleurs de la maison avec de l'eau douce à température ambiante. Pour cela, l'eau est laissée au repos pendant plusieurs heures.
Signes d'excès et de manque d'eau
Signes de manque d'eau pour les fleurs:
- Les boutons et les fleurs tombent prématurément.
- Feuilles rigides et denses de laurier, ficus, myrte, lauriers roses jaunissent et sèchent.
- Les feuilles délicates des violettes, "Vanka wet" deviennent léthargiques,
- La turgescence des feuilles disparaît. La plante n'a pas l'air d'apparence fraîche.
Symptômes d'un arrosage excessif:
- Les feuilles jaunissent et se replient en tube.
- La plante perd ses vieilles et jeunes feuilles.
- Les extrémités des feuilles deviennent brunâtres.
- La fleur cesse de croître.
- Les verts deviennent mous, aqueux, des signes de pourriture apparaissent.
- Les fleurs sont couvertes de moisissure et le sol de mousse.
- Les moucherons tournent au-dessus de la plante.
- Des mille-pattes, des vers de terre, des enchitreuses se trouvent dans le sol.
Résoudre le problème du séchage excessif du sol est beaucoup plus facile que la surhumidification.
Que faire si la fleur est inondée:
- Laissez la plante tranquille jusqu'à ce que la terre sèche enfin à quatre centimètres de profondeur. La température portée à +18 ... + 20 ° С, réduisant la luminosité de la lumière aidera à accélérer le processus.
- Lorsque les pousses pourrissent, la plante est transplantée dans un autre pot avec de la terre fraîche. Les racines endommagées sont jetées, les racines entières sont traitées avec une solution de Fitosporine ou du charbon.
- Dans le pire des cas, les pousses sont coupées et enracinées.
Pour un long voyage, vous pouvez utiliser l'irrigation capillaire. Dans les magasins de fleurs, ces figurines spéciales sont vendues avec un cône à travers lequel l'eau s'infiltre lentement dans le sol.