Tous les producteurs ne considèrent pas les sommets de pommes de terre jaunis et séchés comme un problème, et en vain. Le feuillage de cette culture peut se dessécher en réponse à être affecté par diverses maladies ou par des attaques d'insectes nuisibles. Cet article est consacré à une explication plus détaillée des causes du dessèchement des feuilles de pomme de terre, ainsi qu'aux mesures à prendre dans ce cas.
Caractéristiques et période de floraison des pommes de terre
La saison de croissance des pommes de terre commence avec l'apparition des germes et se poursuit jusqu'à la formation des racines. À ce stade, le besoin d'une culture racinaire maternelle disparaît et le rhizome joue un rôle spécial pour le développement ultérieur (il est important qu'il soit bien formé).
Le bourgeonnement est un tournant dans la formation des tubercules et leur qualité. La quantité de floraison de la pomme de terre dépend du climat, de la composition du sol, de la période de plantation, ainsi que des caractéristiques de qualité de la variété. Lorsque les conditions sont réunies, les yeux apparaissent sur les extrémités des pousses latérales, qui gonflent rapidement, ce qui entraîne la formation de tubercules. Cette phase commence au début de l'été. Quant à sa durée, en fonction de facteurs externes, on peut parler de deux semaines. Le buisson peut laisser sortir jusqu'à 30 petits tubercules, mais seuls 5 à 15 échantillons ont atteint leur pleine maturité.
Ainsi, la formation des plantes-racines coïncide avec le moment de l'émergence et de la floraison des bourgeons. Les cellules racinaires accumulent de l'eau, des glucides et d'autres nutriments, augmentant de taille. L'accumulation de jusqu'à 75% de la récolte finale. Le développement des tubercules est la phase la plus longue de développement des pommes de terre; il dure en moyenne 45 à 60 jours.
Pourquoi les sommets se dessèchent et sèchent: les principales raisons
Parmi les raisons pour lesquelles les cimes de pommes de terre commencent à se flétrir à l'avance, même avant le début de la récolte - diverses affections, parasites, environnement défavorable. Si des mesures ne sont pas prises à temps, à la fin de la saison, les tubercules n'auront pas le temps de mûrir.
Les maladies
Voici les maladies les plus dangereuses de la pomme de terre, dans le cas où ses sommets se fanent et se fanent tôt.
Fongique
Ce groupe de maladies est causé par des champignons parasites. Les pommes de terre peuvent devenir un mildiou. L'infection est possible avec une récolte tardive. La maladie se manifeste par des taches brunes sur le feuillage. Au fil du temps, les feuilles changent de couleur en noir. Les sommets s'affaiblissent et reposent sur le sol.
Parmi les maladies fongiques pas si fréquentes, mais non moins dangereuses - fusariose, flétrissure verticillienne, macrosporiose, alternariose. La défaite de chacune de ces maladies est facile à détecter - les sommets s'estompent et se dessèchent.Important! Les tubercules infectés ne peuvent pas être utilisés comme aliments; ils doivent être brûlés. L'infection persiste sur les débris végétaux et les tubercules atteints.
Bactérien
Si le feuillage de la pomme de terre s'est flétri, la cause peut être des maladies bactériennes. Ils surviennent à la suite de la pénétration de bactéries de l'environnement externe dans le tissu racinaire par des ecchymoses et des égratignures. Au stade initial de développement, l'infection est localisée en un seul endroit, puis elle se propage dans toute la plante, provoquant le dessèchement et le flétrissement des cimes.
La propagation de la jambe noire (pourriture du collet) commence avec les racines de la plante, puis la pourriture couvre la partie inférieure des jeunes tiges, ce qui la rend noire. Les sommets infectés commencent à se flétrir, le feuillage s'assèche et s'enroule.
Avec la pourriture annulaire, le feuillage se fanera également, mais, contrairement à la pourriture du collet, la maladie se manifeste à la fin de la phase de bourgeonnement. Les bases des pousses dans ce cas ne sont pas endommagées et ne pourrissent pas.
Virale
Les virus peuvent être une autre raison dangereuse pour laquelle les sommets ont séché. Il existe un grand nombre de maladies virales de la pomme de terre: calicot (épidémie de la mosaïque de luzerne), bouclage ou feuillage frisé, marbrure, fusiforme et autres. Les virus se manifestent sous forme de laideur des racines, de jaunissement des feuilles, de retard de développement, de mort prématurée des pousses et de forte réduction du rendement. Les buissons sont infectés par le contact avec des plantes malades, grâce à l'équipement des chalets d'été. De plus, les virus sont portés par certaines espèces d'insectes.
Tu sais Au XVIIIe siècle, les inflorescences de pomme de terre étaient populaires dans l'aristocratie française. Ils ont tellement aimé la reine de France Marie Antoinette qu'elle les a utilisés comme décoration pour sa coiffure. Le roi Louis XVI a soutenu cette mode, il a décoré sa boutonnière de fleurs de pomme de terre.
Ravageurs
Des insectes nuisibles tels que le doryphore de la pomme de terre, le taupin, la puce de la pomme de terre, les cigales et les nématodes causent des dégâts annuels aux propriétaires de parcelles de jardin.
Le ravageur le plus dangereux de la culture en question est le doryphore de la pomme de terre. Ses accumulations en peu de temps sont capables d'exterminer non seulement les lits, mais aussi des champs entiers de culture de pommes de terre. Les coléoptères adultes du Colorado peuvent hiverner dans le sol. Avec les premiers rayons de soleil, ils sortent. À la suite de la plantation, ils sont exposés à une activité nuisible massive du coléoptère.
Météo défavorable
Si le dessus des pommes de terre dans votre jardin est sec, mais qu'aucun signe de maladie ou d'attaque parasitaire n'a été détecté, cela peut être dû à des conditions climatiques défavorables:
- étés chauds et secs;
- retour des gelées début juin.
Que faut-il faire
S'il y a des signes de maladies fongiques ou bactériennes, retirez les buissons infectés du jardin et brûlez-les, et traitez le site avec un mélange de cendres et de sulfate de cuivre. Si la lésion n'est pas sévère, le charbon de bois aide à arrêter le développement ultérieur de la pathologie. Saupoudrez le produit sur les buissons et le sol autour.
Il est presque impossible de faire face aux épidémies virales de culture de pommes de terre, car les virus pénètrent dans le système d'écoulement de la sève des plantes. Les méthodes chimiques de contrôle dans ce cas ne sont pas sauvegardées. Les parties vertes infectées ainsi que les racines doivent être détruites.
Contre l'attaque des lits de ravageurs, utilisez des pesticides à des fins spéciales. Une manière extrême de combattre est d'attirer des travailleurs de quarantaine.Important! Pour éviter que les intempéries ne dessèchent les sommets, augmentez la fréquence d'arrosage pendant un été chaud. Et avec une baisse de température, les jeunes buissons doivent être saupoudrés de terre ou un écran de fumée doit être créé pour eux, à partir duquel la chaleur ira aux buissons.
La pomme de terre pousse-t-elle après le séchage des sommets
Les cultivateurs débutants se demandent souvent si les pommes de terre sont versées sans sommets. Essayons de comprendre ce sujet pertinent.
Afin de récolter le rendement maximum avant le gel, vous devez savoir exactement quand la culture s'arrête en cours de développement.
Étant donné que le feuillage et les tiges des pommes de terre sont conçus pour alimenter les plantes-racines en produits de photosynthèse, la photosynthèse n'est pas possible dans la partie verte séchée. D'où la conclusion logique que les pommes de terre avec de tels sommets ne pousseront pas. Les tubercules seront dépourvus de source de nourriture.
Quand creuser les pommes de terre après avoir séché les sommets
Certains jardiniers commencent à creuser en juillet ou août, tandis que d'autres attendent jusqu'à la fin septembre. Voyons qui est le plus compétent et comment les cimes séchées affectent le moment de la récolte.
Après le séchage des sommets, la peau des racines dans le sol devient plus dense: de cette façon, le buisson se prépare pour l'hiver. Si vous ne creusez pas la récolte pendant 2 semaines, la pourriture de la pomme de terre peut commencer. Mais il existe des cas exceptionnels: le feuillage de certaines variétés, notamment à maturité tardive, peut rester vert et fort jusqu'aux gelées. Ceci est souvent observé dans les zones bien nourries.
Les conditions météorologiques influencent également la sensation des pousses: des pluies torrentielles à la fin de la saison de croissance font que le feuillage presque flétri reprend vie et recommence à pousser. En conséquence, le goût du légume en souffre: les pousses en croissance active absorbent les nutriments au lieu de les donner aux racines.
Si le feuillage n'a pas encore séché à l'approche du gel, vous devez vous dépêcher avec la récolte. N'attendez pas que les sommets affectés par le mildiou sèchent complètement. Il est préférable d'enlever la masse verte 10-14 jours avant l'excavation. Les sommets tondus signaleront l'arrêt de la croissance des cultures et de la rugosité de la peau.Tu sais La pomme de terre a été le premier légume à pousser dans l'espace. Cela s'est produit en 1995 à bord de la navette Columbia. Le légume a aidé à restaurer l'oxygène et à éliminer l'excès de dioxyde de carbone dans l'espace.
Ainsi, le jaunissement du dessus des pommes de terre est un problème grave qui découle d'un certain nombre de raisons. Vous ne pouvez le surmonter qu'en définissant clairement les causes de ce phénomène et en prenant toutes les mesures nécessaires.