Le thé à base de préparations à base de plantes a toujours été très populaire, à la fois lorsqu'il est utilisé à titre préventif et lorsqu'il est utilisé à des fins médicinales. Cependant, afin de profiter au maximum de la boisson, vous ne devez choisir que les ingrédients les plus riches en vitamines, tels que le gingembre et l'argousier. Quelles sont les propriétés médicinales de ces plantes et comment préparer correctement le thé à partir de celles-ci - plus d'informations à ce sujet plus tard.
Composition en vitamines du thé au gingembre et à l'argousier
La composition en vitamines et minéraux du thé au gingembre, à l'argousier est due aux composants de chaque plante, il n'est donc pas surprenant qu'il comprend les composants suivants:
- vitamine C en grande quantité (présente dans la racine de gingembre et à des doses importantes trouvées dans les baies d'argousier);
- vitamine a (également trouvé dans les deux plantes et est responsable de l'amélioration de la vision, du renforcement du système squelettique, des ongles);
- vitamine e (présent dans l'argousier et est un puissant antioxydant);
- vitamine P (partie intégrante de l'argousier, grâce à laquelle il est possible de maintenir l'état et le fonctionnement normaux du système cardiovasculaire et de ses organes individuels);
- Vitamines B (en particulier, B1 - B3, B6, B9, qui réduisent bien le cholestérol sanguin, améliorent la vision et normalisent la capacité de travail du système nerveux du corps humain).
De plus, la boisson préparée contiendra des acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9 (participent activement aux processus de récupération de tout organe), ainsi que des micro et macro éléments représentés par le calcium, le sodium, le fer, le phosphore, le zinc potassium, sodium.
Tu sais Les fruits de l'argousier sont à juste titre considérés comme «saints» car ils contiennent jusqu'à 190 nutriments différents. Il n'y a que 10 fois plus de vitamine C que dans le citron.
Propriétés utiles et nocives
La riche composition en vitamines et minéraux de l'argousier et du thé au gingembre a conduit à un ensemble significatif de ses qualités bénéfiques, principalement exprimées dans les caractéristiques suivantes de la boisson:
- La riche composition en vitamines et minéraux de l'argousier et du thé au gingembre a conduit à un ensemble significatif de ses qualités bénéfiques, principalement exprimées dans les caractéristiques suivantes de la boisson:
- activité anti-inflammatoire;
- augmenter les propriétés régénératrices du corps (et même avec des dommages aux organes internes: par exemple, une intoxication du foie);
- la prévention de l'athérosclérose, notamment en réduisant le taux de mauvais cholestérol dans le sang;
- augmenter les défenses de l'organisme, ce qui est particulièrement important pendant la période d'exacerbation saisonnière des rhumes et des affections virales;
- fluidification du sang et prévention des thromboses (la probabilité d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques diminue);
- rétablissement du fonctionnement normal du système respiratoire, y compris par élimination intensive des expectorations pendant la toux;
- l'amélioration des processus métaboliques dans le corps.
La dernière propriété de la boisson au gingembre, à l'argousier est très utile pour le problème de l'excès de poids, elle est donc souvent incluse dans l'alimentation pour perdre du poids.
Quant au préjudice possible de la boisson décrite, il ne se produit que si une personne présente des réactions allergiques et d'autres contre-indications, dont les principales seront des maladies graves ou des pathologies du tube digestif. Il convient également de s'inquiéter de l'utilisation irrégulière du thé, car l'utilisation incontrôlée de gingembre et d'argousier peut provoquer des perturbations du métabolisme du sel et des problèmes d'estomac ou des voies urinaires (en raison d'une certaine "agressivité" de la racine de gingembre amer).
Comment infuser du thé au gingembre, à l'argousier
Il existe de nombreuses recettes pour préparer des boissons saines, car chaque femme au foyer essaie de trouver l'option la plus délicieuse et la plus appropriée pour la cuisson à la vapeur. Pendant de nombreuses années d'utilisation de l'argousier et du gingembre, beaucoup d'entre eux se sont rassemblés, mais les plus populaires sont la méthode traditionnelle et la combinaison de ces plantes avec des feuilles parfumées de menthe ou de mélisse. Parfois, le thé est préparé avec l'ajout d'un fruit de poire, et si vous en croyez les critiques, cette méthode mérite une attention particulière.
Classique
Pour préparer une boisson traditionnelle au pain d'épice à l'argousier, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 1 cuillère à soupe cuillère de baies d'argousier;
- 1 cuillère à café de thé noir à grandes feuilles;
- partie de la racine de gingembre, 1-2 cm de long;
- miel ou sucre de canne (au goût);
- 250-300 ml d'eau.
Vidéo: thé au gingembre, à l'argousier
Pour préparer un agent tonique et tonifiant, vous devez cuire à la vapeur la quantité indiquée de thé de la manière habituelle, et dès qu'il est bien infusé, ajoutez de la racine de gingembre râpée, des baies d'argousier râpées et du miel (sucre de canne) râpé dessus. Une telle boisson au thé sera très savoureuse, sans oublier ses propriétés chauffantes, toniques et raffermissantes.
Important! La quantité de thé indiquée est suffisante pour une seule utilisation, mais ne procurez pas une grande quantité de boisson, car il est préférable de l'utiliser fraîche.
À la menthe
Le thé au gingembre, à l'argousier et à la menthe est l'une des options les plus courantes pour créer une boisson.Il n'est donc pas surprenant que la recette suivante soit très populaire parmi les connaisseurs d'infusions à base de plantes.
Dans ce cas, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 1 cuillère à soupe cuillère de fruits d'argousier;
- 1 citron vert;
- 2 brins de menthe;
- une tranche de racine de gingembre frais;
- 1 cuillère à café de tout type de thé;
- 2 glaçons.
Comme avec la version traditionnelle de la création d'une boisson, vous devez d'abord faire du thé, puis ajouter une masse vitaminique de baies d'argousier ramollies, de racine de gingembre râpée et de citron vert haché dans un mélangeur, dans lequel un peu plus de menthe est jetée. Après avoir soigneusement mélangé et filtré tous les composants, de la glace leur est ajoutée et une boisson est servie.
Avec melissa
Melissa améliore parfaitement le goût du thé à l'argousier et au gingembre, et les feuilles fraîches et séchées de la plante peuvent être utilisées pour le créer.
Pour une bouilloire de brassage standard, vous aurez besoin de:Tu sais Le gingembre est un excellent antidépresseur d'action modérée, capable de normaliser l'état émotionnel et de lutter avec succès contre les états dépressifs. Il est possible d'équilibrer les processus d'excitation et d'inhibition en utilisant l'asparagine présente dans la plante.
- 5-15 g de feuilles de mélisse broyées;
- 100 g de purée de baies d'argousier;
- 1 petite racine de gingembre.
Avec poire
L'utilisation de fruits pour la préparation de thé aromatique est une pratique de longue date, il est donc logique que le gingembre et l'argousier se marient bien avec les fruits doux et aromatiques de la poire.
La création d'une telle boisson sera possible avec les composants suivants:
- 100 g de fruits d'argousier pelés;
- 1 cuillère à soupe cuillères à soupe de thé noir;
- 50 g de sucre;
- 1 poire;
- un morceau de racine de gingembre, 1-2 cm de long.
Tout d'abord, vous devez préparer du thé noir et le laisser infuser pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, moudre les fruits de l'argousier, la racine de gingembre et de gingembre sur une râpe fine et couper la poire en petits cubes, sans les peler. Ajoutez les composants restants au thé infusé et légèrement refroidi, mélangez bien tout, après quoi vous n'aurez plus qu'à profiter de la boisson aromatique.
Important! Ne jetez pas de racine de gingembre dans de l'eau bouillante. Aux températures élevées, il perd une partie importante de ses bienfaits.
Contre-indications
Malgré toutes les propriétés positives de la boisson au gingembre, à l'argousier, il ne faut pas exclure les éventuelles conséquences négatives de sa consommation.
- Cela concerne principalement les personnes:
- température corporelle élevée (supérieure à + 38 ° C) au moment de la consommation de thé, car l'effet réchauffant du gingembre peut encore augmenter la fièvre;
- ulcère gastro-duodénal sous forme aiguë ou chronique, avec une variété de ses manifestations (l'énorme teneur en acides organiques dans la composition des baies d'argousier ne fait qu'améliorer la production de suc gastrique, et le gingembre se caractérise par une grande rigidité);
- urolithiase ou affections chroniques de la vésicule biliaire (la moindre augmentation de l'acidité dans de tels troubles est contre-indiquée);
- une tendance à divers saignements (y compris hémorroïdaires);
- violation du métabolisme du sel dans le corps.
De plus, vous ne devez pas vous laisser emporter par une telle boisson et avoir tendance à des réactions allergiques, au développement d'une scoliose ou d'une ostéochondrose, et avec des formes avancées de maladies, il est préférable de ne pas utiliser les plantes et les produits décrits basés sur eux. Il est également nécessaire de faire attention aux femmes pendant la grossesse et l'allaitement.
Sinon, avec une bonne utilisation du thé au gingembre et à l'argousier, il ne pourra pas nuire au corps, n'apportant que des bienfaits pour votre santé. Par conséquent, en éliminant toutes les contre-indications possibles et en suivant clairement les recommandations de la recette sélectionnée, vous pouvez profiter en toute sécurité d'une boisson savoureuse et aromatique.