Les tomates sont l'une des cultures les plus cultivées de la planète. Dans le monde, il existe environ 10 mille variétés. Parmi cette variété, les variétés précoces à faible croissance, dont le nain de Mongolie, sont particulièrement populaires.
Description du grade
Les plantes adultes de la variété naine mongole diffèrent considérablement en apparence des buissons habituels. Ils sont très bas et répartis le long du sol, s'étendant en largeur jusqu'à 1 mètre.
Tu sais La plus grosse tomate répertoriée dans le Livre Guinness des records a été cultivée au Minnesota, en Amérique, et pesait 3,7 kg.
Les principales caractéristiques de ces tomates:
- buissons trop petits - jusqu'à 20 cm;
- de nombreuses pousses latérales qui ne se retirent pas;
- à haut rendement - jusqu'à 10 kg de feuilles de récolte d'un buisson;
- super-précoce - porte ses fruits à partir de fin juin;
- ne nécessite pas de jarretière - s'étale sur le sol;
- les fruits sont rouge vif, ronds, pesant jusqu'à 200 g;
- les tomates sont juteuses et sucrées;
- résistant au mildiou.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété sont les suivants:
- ne nécessite pas de jarretière et de beau-fils;
- ne souffre pas du mildiou;
- maturation précoce des fruits;
- résistant aux changements climatiques;
- ne se brise pas au vent;
- pas peur de la sécheresse.
- Les inconvénients comprennent:
- la nécessité de pailler le sol, car les fruits reposent sur le sol;
- prend beaucoup d'espace, atteignant 1 m de large.
Semis autogames
Les exigences pour faire pousser des plants de cette variété sont les mêmes que pour toute autre tomate. Les semis diffèrent par leur taille - il est bas mais solide.
Dates de semis
Pour obtenir la récolte fin juin, les graines sont déposées dans le sol à la mi-février. Puis en mai, les plantes fleuriront et vous obtiendrez une récolte précoce. Les semis de cette variété peuvent être plantés en pleine terre plus tôt que les autres tomates. Et si la température baisse soudainement, elle peut être facilement couverte à l'aide, par exemple, de pots de fleurs ou de boîtes de conserve ordinaires.
Le sol
Malgré le fait que les tomates adultes aiment les sols fertiles, il est préférable d'acheter un mélange prêt à l'emploi pour les semis, qui est plus léger que celui du jardin. Une composition spécialement conçue contient tout ce qui est nécessaire pour les jeunes plantes. Vous pouvez stocker sur la terre du jardin, de la tourbe et du sable, et mélanger tout cela dans un rapport de 2: 1: 1. Le sol acheté peut être utilisé immédiatement, mais à partir du jardin, il est préférable de prétraiter à l'eau bouillante et de le sécher. Cela tuera les larves de ravageurs et les bactéries.
Capacité de croissance
Vous pouvez semer des plants dans des conteneurs achetés, dans n'importe quel conteneur en plastique: verres jetables, flacons coupés, verres à yaourt. En bas, des trous sont faits pour l'écoulement de l'eau. De nombreux jardiniers préfèrent semer des comprimés de tourbe. Dans ce cas, les plantes sont plantées dans le sol directement avec une tablette et ne passent pas de temps à plonger.Aussi pour le "nain mongol" convenable semis directement sur le site en pleine terre. Une serre n'est pas nécessaire pour cela. Un cadre carré ou rectangulaire est fait de planches inutiles. Ils le mettent à l'endroit choisi et préparé et le fixent bien - l'approfondissent et versent le puits de terre de l'extérieur.La terre est versée avec de l'eau bouillante, laissée à refroidir pendant un certain temps et les graines sont déposées.
La structure est recouverte de verre d'en haut et isolée de vieux vêtements chauds la nuit. Dans cette serre primitive, les cultures ne sont pas menacées par les gelées de printemps. Après l'émergence et par temps chaud, l'abri est retiré pendant une journée, ne laissant que du verre. Mais après le coucher du soleil, vous devez absolument le conclure.
Tu sais Nous avons l'habitude de référer la tomate aux légumes, mais du point de vue de la botanique, il est correct de l'appeler une baie, car elle a une pulpe charnue avec des graines et une fine pelure.
Préparation des semences
Pour bien préparer les graines, vous devez:
- jeter les vides en les déposant dans une solution saline;
- tremper les graines dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes;
- rincer à l'eau claire
- tenir dans un stimulateur de croissance;
- sécher.
Maintenant, ils sont prêts à être déposés dans le sol.
Semer des graines
Les graines finies sont semées dans le sol à une distance de 2 cm les unes des autres. Pour ce faire, utilisez un semoir manuel spécial ou un cure-dent, en l'humidifiant dans l'eau. Entre les rangs, la distance peut atteindre 4 cm, saupoudrer les graines de terre meuble jusqu'à 2 cm et humidifier le sol du pulvérisateur. Après cela, créez une mini-serre - recouvrez de verre ou de film pour que l'humidité ne s'évapore pas.
Soins des semis
Pour la germination des graines, vous avez besoin d'une température non inférieure à +23 ° C Par conséquent, vous devez vous assurer que la température dans la pièce ne baisse pas. Après l'émergence des germes, les réservoirs s'ouvrent et surveillent l'humidité du sol. L'entrée d'eau sur les feuilles est inacceptable, vous devez arroser uniquement sous la racine. Il est pratique de le faire avec une seringue. Lorsque deux vraies feuilles apparaissent, les semis sont plongés dans de plus grands conteneurs.
Les jeunes tomates ont besoin de suffisamment de lumière, mais la lumière directe du soleil leur est fatale. Il est conseillé de placer des conteneurs sur le rebord de la fenêtre, où le soleil brillera tôt le matin ou après le déjeuner. Vous pouvez faire de l'ombre partielle en couvrant les stores, ainsi qu'en utilisant des journaux et des morceaux de papier peint. Après le coucher du soleil, les semis sont illuminés. Une lampe fluorescente convient à cela.Les plantes cueillies doivent être arrosées pendant que la terre végétale sèche. Un excès d'humidité peut provoquer la maladie de la "jambe noire" et les plantes mourront. Vous pouvez nourrir les semis seulement 2 semaines après la plongée avec des engrais spéciaux pour semis. Le pansement supérieur est effectué pas plus de trois jusqu'au moment de l'atterrissage.
Durcissement des semis
Les procédures de durcissement peuvent être effectuées avec l'apparition de la première feuille. Les conteneurs sont placés sur la véranda ou le balcon à +15 ° C et laissés 30 minutes. Après 5 jours, la température peut être abaissée à +10 ° C. Cependant, il est moins gênant de le faire avant de planter dans le sol - pendant 14 jours. Le soir, les plantes sont exposées sur le balcon ou dans la rue et y sont conservées pendant 1 à 2 heures. Une semaine plus tard, ils le réalisent le matin, le laissant toute la journée, mais pas au soleil. Ils rejoignent progressivement le soleil - à partir de 30 minutes à l'ombre partielle, augmentant ainsi la durée des bains de soleil chaque jour.
Important! Aux États-Unis, une étude a été menée et a révélé que les hommes qui mangent au moins 4 repas à base de tomates par semaine représentent moins de la moitié du risque de développer un cancer de la prostate.
Planter des plants dans un endroit permanent
Cette variété doit être plantée le plus tôt possible si vous souhaitez obtenir une récolte précoce. Le sauver du gel n'est pas un problème, il suffit de coller des bâtons à côté des buissons et de jeter toutes les choses inutiles ou la toile de jute. Étant donné que les buissons atteignent jusqu'à 1 mètre de large, cette caractéristique doit être prise en compte lors de la plantation et laisser une distance entre les buissons d'au moins 80 cm.Les semis sont plantés à l'âge de 50-60 jours, début mai. Si, dans la plupart des variétés de semis, à cette époque, il mesure 20 cm de haut, alors chez le nain mongol, il ne dépasse pas 15 cm.Vous pouvez le planter soit en rangées paires, à 80 cm entre elles, soit en damier.
Entretien extérieur
Le soin des tomates de cette variété est quelque peu différent de l'habituel en termes d'arrosage, de pincement et de jarretière.
Arrosage
Pour le nain de Mongolie, l'absence d'humidité est bien meilleure que son excès. Il tolère bien les sécheresses, par conséquent, en l'absence de pluie, il suffit d'arroser deux fois par semaine, toujours sous la racine et d'eau protégée au soleil. L'arrosage est effectué vers le soir, lorsque le soleil se penche vers l'horizon. Sous un buisson, versez 1 litre d'eau.
Application d'engrais
La variété répond bien aux engrais organiques et inorganiques.
Important! Il est impératif d'arroser avant de se nourrir, car si le sol est sec, l'engrais n'atteindra tout simplement pas les racines.
Maintenant, la plupart des jardiniers préfèrent les remèdes naturels, tels que:
- solution de cendres;
- infusion de molène;
- infusions à base de plantes;
- vinaigrette à levure.
Beau-fils
Étant donné que la variété est très rabougrie, elle n'a pas besoin d'être pincée. C'est sur les pousses latérales que les fruits sont noués. Les pousses s'allongent et reposent littéralement sur le sol.
Entretien du sol
La naine mongole a besoin d'un accès constant à l'oxygène pour les racines, respectivement, le sol doit être meuble. Le désherbage est effectué selon les besoins, en évitant de surcharger les plates-bandes. Ameublissez le sol sous les buissons une fois par semaine. Ce type de culture suffit une fois par été. Quand il commencera à s'élargir, il sera impossible de le faire.
Pour cette tomate, le paillage est nécessaire, car il retiendra non seulement l'humidité, mais éliminera également la nécessité d'éliminer les mauvaises herbes et permettra également aux fruits qui se trouvent sur le sol de se décomposer et d'attaquer les limaces.
Lier les buissons
En raison de sa faible croissance, la variété n'a pas besoin de jarretière. Sous forme rampante, les fruits grossissent.La variété naine mongole est très inhabituelle et mérite une attention particulière. Avec des soins appropriés, il vous plaira avec les premiers fruits fin juin et portera ses fruits jusqu'à la mi-automne.