La pomme de terre fleurit le deuxième mois après la plantation, mais les jardiniers sont parfois confrontés au problème de l'absence de pédoncules dans les buissons. Considérez à quoi cela peut être lié, si la récolte de ces buissons aura lieu la même année, comment éviter le problème ou le résoudre.
Raisons principales
Il y a plusieurs raisons à l'absence de floraison sur les buissons, parfois elles sont assez naturelles et n'affectent pas négativement le développement de la partie terrestre de la plante et des tubercules, et parfois elles nécessitent une réaction correspondante du jardinier. Par conséquent, nous considérons pourquoi les pommes de terre ne fleurissent pas souvent et si le manque de floraison peut affecter le rendement.
Important! Une absence complète de floraison n'est caractéristique que pour les variétés précoces et mi-précoces, parmi les plus courantes, Mariella, Rocco, Timo.
Caractéristiques de grade
Chaque année, de nouvelles variétés de pommes de terre sont mises en vente, issues d'une sélection à long terme utilisant des méthodes modernes visant à améliorer le goût, la taille et la résistance aux maladies et ravageurs courants. Les sélectionneurs n'accordent pas beaucoup d'attention au processus de floraison, car il n'a aucun effet sur le rendement de la brousse.
Très souvent, les sélectionneurs éliminent spécifiquement les variétés de capacité de floraison, car ce processus épuise la plante, puisant la plupart des nutriments qui pourraient être utilisés pour nourrir les tubercules. Ainsi, près de la moitié de toutes les variétés existantes ne peuvent pas fleurir ou ce processus est très rare.
Il existe également des variétés qui fleurissent très rapidement.En 1 semaine, un bourgeon peut se former, fleurir et tomber, de sorte que les résidents d'été qui visitent le jardin plusieurs fois par semaine peuvent même ne pas remarquer que la pomme de terre a fleuri. Ces variétés comprennent le printemps et l'Oural au début.
Ravageurs et maladies
Souvent, le processus de floraison est affecté par les dommages des buissons aux maladies ou aux ravageurs. Dans le premier cas, un retard dans le développement du buisson est possible et la floraison peut se produire beaucoup plus tard que d'habitude. Les plantes affectées ont généralement une faible force de croissance, de petites feuilles non décrites, caractérisées par un ovaire médiocre ou un manque d'ovaire.
Important! Il est très difficile de faire face au nématode, en recourant généralement à un poison puissant, qui détruit toute la végétation du site, il est donc préférable de planter des variétés résistantes au nématode — Agria, Alvar, Diamond, Vital, Crystal, Laton, Prior, Picasso.
Certains ravageurs peuvent manger complètement les fleurs, par exemple, les coléoptères moulus ou les épilahuns aiment beaucoup manger les jeunes bourgeons et les feuilles de la plante qui n'ont pas encore fleuri, laissant des tiges nues. Les ravageurs considérés sont porteurs de maladies virales graves qui arrêtent la croissance des tubercules. De plus, l'apparition de nématodes de pomme de terre dans le sol est une raison possible du manque d'arbustes à fleurs avec jaunissement simultané des sommets.
Violation des conditions de plantation et de croissance
Si une variété de pomme de terre devait fleurir, mais que la floraison est absente depuis longtemps, les conditions de plantation et de croissance des tubercules étaient très probablement violées. Habituellement, ces buissons dépensent toute leur énergie pour former des pommes de terre et préserver la récolte, sacrifiant la floraison.
Les principales raisons du manque de bourgeons comprennent:
- planter un matériel de plantation faible ou malade;
- sécheresse
- engorgement régulier du sol avec de fortes précipitations;
- manque de nutriments dans le sol;
- sursaturation du sol avec un revêtement supérieur azoté.
Tu sais La pomme de terre est le premier légume cultivé en dehors de la planète Terre, cela s'est produit en 1995.
Soins et nutrition inadéquats
La réaction des pommes de terre à un manque de fertilisation ou à un mauvais entretien se manifeste souvent par l'absence de floraison, mais ce comportement de la brousse ne fait que signaler qu'il est nécessaire de prêter attention aux particularités de prendre soin de la plante.En plus de la fertilisation, les plantes ont besoin de soins supplémentaires, ce qui leur permet de se développer normalement. Le manque d'humidité pendant la période de bourgeonnement prévue, l'apparition d'un grand nombre de végétation adventice près des arbustes de pommes de terre peuvent nuire au processus de développement des plantes.
Que faire et comment éviter
Selon la cause de l'absence de floraison, les étapes à suivre pour l'éliminer seront différentes.
Tu sais Pour la première fois, les Indiens péruviens vivant dans les Andes ont commencé à cultiver des pommes de terre il y a plus de 4 000 ans.
Si le manque de floraison est causé par:
- caractéristiques de grade - aucune mesure particulière ne doit être prise, il s'agit d'un phénomène naturel qui n'affectera pas la qualité et la quantité de la récolte;
- infestation de ravageurs - les sommets sont traités par Fitoverm, si le nombre d'organismes nuisibles sur la plante est très important, il est nécessaire d'utiliser un médicament plus puissant, par exemple, Tanrek. Ces médicaments détruisent complètement tous les ravageurs qui peuvent être à l'origine du manque de bourgeons sur la plante;
- infection des buissons avec des maladies - une fois la maladie reconnue, ils commencent le traitement, pour chaque maladie il y a ses propres médicaments. Pour décider de l'outil le plus efficace, il est préférable de contacter un magasin spécialisé pour des conseils;
- planter des tubercules faibles - un tel matériel de plantation nécessite une attention supplémentaire et des taux d'alimentation accrus. Une condition préalable à la croissance normale des plantes est l'introduction régulière de compost et de cendres dans chaque puits pendant la plantation, puis l'habillage supérieur avec tous les engrais recommandés pour les pommes de terre, selon les instructions;
- manque de nutriments dans le sol - les pommes de terre nécessitent une vinaigrette supérieure supplémentaire, en particulier celles qui poussent sur des sols pauvres en nutriments, de sorte que les engrais minéraux et organiques (qui sont appliqués en fonction des caractéristiques du sol d'une région de culture particulière) devraient résoudre le problème;
- un surplus d'azote dans le sol - lorsque la plante est sursaturée en azote, les buissons deviennent grands et puissants, mais ne fleurissent pas. Pour résoudre le problème, il est recommandé de couper les tiges en deux en fertilisant la plante sous la racine avec de la cendre (1 verre).
Mesures préventives
Afin d'éviter le problème du manque de buissons de pommes de terre à fleurs, il est recommandé:
- planter des tubercules sains, gros et viables;
- faire du compost et des cendres dans le trou lors du débarquement;
- arrosez les plantes pendant une sécheresse;
- se conformer aux recommandations d'engrais;
- lors de la culture de pommes de terre dans des régions caractérisées par la présence de fortes pluies, à planter dans des crêtes élevées;
- recourir au paillage du sol autour des buissons;
- enlever régulièrement les mauvaises herbes des massifs et ameublir la surface du sol après chaque irrigation ou pluie;
- effectuer un traitement préventif contre les ravageurs et les maladies avec des médicaments appropriés.
Ainsi, la pomme de terre peut ne pas fleurir pour un certain nombre de raisons, si les caractéristiques de la variété ne permettent pas une mauvaise floraison ou son absence, alors si le bourgeonnement est perturbé, une intervention rapide du jardinier est nécessaire dans le processus de croissance. Pour faciliter le traitement du problème, il est recommandé de lire les informations ci-dessus.