Peu de gens restent indifférents aux épis parfumés et étonnamment savoureux de maïs bouilli, qui sont également un véritable entrepôt de substances utiles pour la santé humaine. Plus d'informations sur les qualités bénéfiques de ce produit alimentaire et ses éventuels dommages seront discutées dans l'article.
Composition du maïs bouilli et des nutriments
Il y a plus d'amidon dans les grains de cette céréale que dans son support reconnu - la pomme de terre. Aussi l'épi de maïs est abondant en acides organiques, en monosaccharides et en nombreux micro et macro éléments représentés par:
- cuivre;
- calcium
- le fluor;
- potassium;
- zinc
- le phosphore;
- sodium;
- manganèse;
- cobalt;
- magnésium
- l'iode.
Tu sais Les épis des épis que nous jetons sans pitié sont en fait des matières premières précieuses pour la production de nylon, de plastiques et d'autres synthétiques.
Quelles vitamines sont contenues
Chaque graine dans un épi de maïs bouilli porte un ensemble de vitamines composé de:
- rétinol (vitamine A);
- thiamine (B1);
- riboflavine (B2);
- niacine (B3);
- choline (B4);
- acide pantothénique (B5);
- pyridoxine (B6);
- acide folique (B9);
- acide ascorbique (C);
- α-tocophérol (E);
- le γ-tocophérol;
- phylloquinone (K1);
- β-carotène (provitamine A).
Valeur énergétique
Pour 100 g de produit:
- graisses - 2,29 g;
- protéines - 4,2 g;
- glucides - 22,6 g.
Maïs bouilli en calories
100 grains de maïs bouillis contiennent 123 kcal. S'ils ont mangé les épis avec du beurre, comme beaucoup de gens aiment le faire, alors la teneur en calories des mêmes 100 g s'élève à 898 kcal. Mais le sel, sans lequel très peu de gens mangent des épis de maïs, ayant une valeur énergétique nulle, n'augmente pas la teneur en calories du produit.
Tu sais Actuellement, il existe plus d'un millier de variétés de maïs, dont les grains sont peints non seulement dans le jaune habituel, mais aussi en rouge, violet, blanc et même noir.
Quels sont les avantages du maïs bouilli
Ce produit alimentaire, saturé de nutriments, est utile à la grande majorité des gens.
- Le maïs bouilli contribue à:
- fonction cérébrale active et renforcement de la mémoire;
- prévenir les problèmes osseux;
- optimisation du système cardiovasculaire;
- inhibition des processus de vieillissement dans le corps;
- surmonter les états dépressifs;
- rajeunissement de la peau;
- amélioration de la coagulation sanguine;
- lutte réussie contre la lithiase urinaire;
- surmonter les problèmes avec le pancréas;
- traitement des maladies hépatiques;
- soulager les crises de goutte.
Pour les femmes
En plus de la capacité du maïs à rajeunir le corps, ce qui est pertinent pour les femmes, et en particulier la peau, ainsi qu'une aide importante lors des régimes forcés dans le processus de perte de poids, ce produit est extrêmement précieux pour les femmes pendant la grossesse, l'allaitement et l'élaboration d'un régime complet pour les jeunes enfants.
Maïs bouilli pendant la grossesse
S'il n'y a pas de contre-indications prononcées, le produit de maïs bouilli peut non seulement, mais doit également occuper une place de choix dans le menu d'une femme enceinte.
- Cela contribue à:
- optimisation des processus métaboliques dans le corps;
- normalisation des processus digestifs;
- surmonter les effets de la toxicose en début de grossesse;
- réduire le cholestérol sanguin;
- stimulation de l'élimination des poisons et toxines du corps;
- niveler la survenue d'un œdème;
- élimination de la carence en fer entraînant une anémie dans le corps et une augmentation de l'hémoglobine dans le sang;
- renforcer les vaisseaux sanguins;
- stimulation du processus de lactation aux derniers stades de la grossesse.
Les mères allaitantes peuvent-elles manger
Les experts recommandent fortement aux femmes qui allaitent d'inclure les grains de maïs bouillis dans leur alimentation. Cela est principalement dû à la capacité déjà mentionnée de ce produit d'activer la production de lait et d'améliorer sa qualité. La valeur du maïs bouilli pour les mères allaitantes augmente également en raison du manque de gluten, ce qui provoque souvent des réactions allergiques chez les nourrissons.Cependant, les femmes qui allaitent devraient aborder l'utilisation du produit en discussion avec une certaine prudence, car un excès de celui-ci peut provoquer des ballonnements chez les nourrissons.Au stade initial de l'allaitement, une épi par semaine suffit donc pour obtenir le bénéfice souhaité du produit.
Maïs amincissant
La teneur en calories relativement faible du produit avec une valeur énergétique suffisamment élevée vous permet d'utiliser avec succès des graines de céréales bouillies pour perdre du poids. Ils saturent le corps d'énergie, ne sont pas rebutés par les réserves de graisse dans les zones à problèmes et inhibent la sensation de faim. Une oreille par jour, consommée jusqu'à 14 heures, est capable d'optimiser les processus métaboliques de l'organisme.
Pour les hommes
Le produit discuté est également utile pour les représentants du sexe fort. En plus des qualités utiles mentionnées ci-dessus, la saturation du produit en antioxydants, renforçant le système immunitaire du corps masculin, inhibe le processus de vieillissement en lui et prévient les maladies inflammatoires, infectieuses et oncologiques. Cela est particulièrement vrai pour la prostate. Extrêmement importante pour les hommes, la qualité du maïs réside dans sa capacité à surmonter les problèmes émergents de puissance.
Avantages pour les enfants et comment l'utiliser correctement
La présence d'un grand nombre de nutriments dans les épis de maïs détermine l'importance de ce produit pour les aliments pour bébés. Mais, d'autre part, la fibre grossière des grains de maïs et les composés complexes qu'ils contiennent rendent difficile leur transformation dans le fragile tractus gastro-intestinal du bébé. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de nourrir les enfants avec ce produit avant l'âge de 3 ans.
- Cependant, en atteignant cet âge, une introduction modérée de grains de maïs bouillis dans l'alimentation des enfants contribue à:
- saturer le corps de l'enfant d'énergie;
- normalisation du système nerveux;
- amélioration de la vision;
- renforcer l'émail des dents, en particulier le lait;
- l'amélioration de la motilité intestinale;
- accélérer le développement des lactobacilles;
- renforcer le système immunitaire;
- renforcement musculaire.
Une fois que l'enfant a atteint l'âge de trois ans, l'oreille doit être cuite plus longtemps que d'habitude pour obtenir une douceur accrue des grains. Mais même après cela, vous devez d'abord offrir aux enfants des grains du haut de l'épi. Vous devriez commencer avec une portion ne dépassant pas 20 g. Surtout les mères attentionnées au stade initial de l'alimentation du bébé avec des grains de maïs, même les libérer de la coquille. Après les premiers tests, il est nécessaire de surveiller la réaction de l'enfant à un nouveau produit pour lui. Si tout va bien, il faut augmenter progressivement les portions, mais pas beaucoup s'emballer en même temps.
Quel mal peut apporter du maïs bouilli
Une propriété remarquable du produit en discussion est l'absence à ses oreilles de produits chimiques que la plante transforme pendant la saison de croissance. Par conséquent, ce produit peut difficilement être dangereux en raison de la présence de substances dangereuses. Cependant, le maïs bouilli est nocif pour les personnes atteintes de diverses maladies chroniques, car il peut les aggraver encore plus. De plus, avec un poids corporel réduit, le maïs peut également causer des dommages importants en raison de l'effet laxatif, qui affaiblit le corps.
Important! Étant donné que le maïs est la seule plante qui contient de l'or, il est préférable de les cuire à la vapeur pour une conservation maximale en épi. L'or en médecine populaire est hautement considéré comme un combattant radical avec des microbes pathogènes.
Contre-indications
Il est fortement déconseillé de devenir accro au maïs bouilli pour les personnes atteintes de thrombose. La présence dans les grains d'une concentration élevée de vitamine K, qui améliore la coagulation sanguine, provoque une formation accrue de thrombus, ce qui est lourd de conséquences dangereuses pour l'homme. Des précautions doivent être prises lors de l'utilisation de ce produit pour des problèmes de système digestif, en particulier en cas d'ulcère ou de gastrite, car les fibres grossières des coques des grains aggravent les problèmes gastro-intestinaux. De plus, les grains de maïs provoquent des flatulences et des ballonnements même avec une portion suffisamment petite consommée, par conséquent, avec les maladies intestinales, il est préférable de ne pas consommer ce produit.
Comment cuisiner
Une autre qualité remarquable de cette céréale est sa capacité à maintenir un maximum de nutriments pendant le traitement thermique des graines. Pendant la cuisson dans l'eau, une partie des nutriments pénètre dans le liquide, mais une quantité considérable d'entre eux reste dans l'épi. Encore plus d'entre eux sont économisés lors de la cuisson du produit pour un couple.
Important! Le sel ne doit pas être ajouté à l'eau pendant la cuisson des épis de maïs, car cela conduit à leur durcissement et à leur sécheresse. Le salage du produit n'est possible que sous forme finie.
Pour la cuisson, il est préférable d'utiliser de jeunes oreilles, qui peuvent atteindre l'état de préparation en un quart d'heure. Les vieux épis doivent être cuits pendant au moins 2 heures. Avant de cuire les épis, il est utile de résister quelques heures à l'eau froide. Pour la cuisson, les feuilles retirées des épis sont déposées au fond de la cuve, puis déjà au-dessus des épis qui y sont déposés. Il est utile de mettre dans le réservoir, où les épis, les tiges de maïs sont bouillis.
Comment conserver le maïs bouilli
Le maïs conserve un maximum de nutriments pendant le traitement thermique et pendant le stockage sous forme bouillie. La seule condition pour cela est la présence d'humidité et d'un environnement frais. Afin de souder les épis pour une utilisation future, puis de les conserver sous cette forme pendant un certain temps, vous devez en couvrir le récipient et laisser refroidir, puis le déplacer au réfrigérateur.Là, les épis, sans perdre leur goût, leurs qualités nutritionnelles et bénéfiques, peuvent être stockés pendant plusieurs jours. Les épis de maïs bouillis sont utiles à la grande majorité des personnes dans les plans gastronomiques et médicaux, à condition qu'ils soient consommés modérément et que l'état de santé soit correctement évalué.