La forte demande de pommes de terre oblige les sélectionneurs à développer constamment de nouvelles variétés aux caractéristiques améliorées. Ces variétés incluent la pomme de terre Natasha. Il a beaucoup d'avantages et presque aucune lacune. Quoi d'autre est intéressant cette variété, nous le dirons plus loin.
Historique de sélection
L'histoire exacte de l'origine de la pomme de terre Natasha n'est pas connue. Il n'y a que des informations selon lesquelles la société allemande Solana était engagée dans son élevage. C'était au début de ce siècle. Mais voici les variétés utilisées comme base - pas de données. La pomme de terre Natasha est arrivée en Russie en 2013.
Caractéristique et description
Les buissons de Natasha sont de taille moyenne, avec des pousses dressées. Ils sont recouverts d'un feuillage vert foncé ou vert clair avec des bords ondulés. Pendant la floraison, le buisson est densément couvert de fleurs blanches. À partir d'une même plante, de 9 à 16 tubercules de forme ovale peuvent être formés, dont le poids varie de 95 à 135 g. Leur peau est lisse, de couleur jaunâtre avec de petits yeux. La pulpe est jaune riche, juteuse, ne bout pas. Il contient 11 à 13,6% d'amidon. Ses qualités gustatives sont excellentes, ce qui fait de ce produit une variété de table universelle. Caractéristique variétale:
- mi-saison (65–80 jours);
- production de produits de base - 76–93%;
- peut être cultivé en serre dans de grandes exploitations;
- les fleurs n'ont pas de couleur anthocyane;
- adapté à la collecte mécanique;
- les yeux sont concentrés principalement sur un pôle.
Tu sais En 2013, les cinq leaders mondiaux de la production de pommes de terre ressemblaient à ceci: Chine, Inde, Russie, Ukraine, USA. Elle n'a pas changé en 2016.
Avantages et inconvénients
- Qualités positives:
- productivité élevée;
- bon goût;
- la polyvalence du fruit;
- sans prétention;
- résistance à la plupart des maux;
- aspect attrayant;
- bonne conservation;
- adaptabilité à l'assemblage mécanique;
- tolère parfaitement le transport.
Il n'y a aucun aspect négatif significatif lors de la culture de cette pomme de terre.
Planter des pommes de terre
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez en prendre soin soigneusement. Et les soins doivent commencer par la bonne préparation du matériel de plantation.
Temps d'atterrissage optimaux
La plantation est recommandée lorsque le sol s'est réchauffé à + 7 ° C et plus.
Règles de rotation des cultures
Les meilleurs précurseurs pour tout type de pomme de terre sont: les céréales d'hiver, le soja, le maïs et les légumineuses. Si des nématodes sont trouvés sur la parcelle, il est préférable de faire pousser des céréales d'hiver avant les pommes de terre. Avec la propagation du flétrissement du fusarium, il est conseillé de planter d'abord la luzerne et les pois.
Exigences du sol
La pomme de terre est une culture de sol meuble et léger. Les grès légers et les loams avec une grande quantité de nutriments seront idéaux pour cela. L'acidité doit être neutre. Pour saturer le sol avec les éléments nécessaires, dès l'automne, du fumier ou de l'humus (5-7 kg / m²) est introduit.Cette procédure est effectuée avant le labour du site et après la récolte des mauvaises herbes. Ensuite, pour chaque mètre carré de sol, 15 à 20 g de sulfate de potassium et 35 à 40 g de superphosphates sont versés. La culture est effectuée au printemps.
Préparation du matériel de plantation
En règle générale, les tubercules destinés à la plantation sont sélectionnés à partir de l'automne après la récolte. Si cela n'a pas été fait, vous devez trier soigneusement les stocks, en choisissant des racines de taille moyenne (80–90 g), entières, lisses, sans défauts. 1,5 à 2 mois avant le début du semis, les pommes de terre sont disposées dans des boîtes pour la germination, tout en sélectionnant celles qui sont gâtées. La boîte doit être remplie de deux à trois couches de tubercules.
Il est placé dans un endroit bien éclairé à une température de + 18 ... + 20 ° С. Dans de telles conditions, la graine devrait être d'une semaine et demie, afin que les yeux aient le temps de se réveiller. Ensuite, la température est abaissée à + 10 ... + 14 ° C, car en chaleur les germes sont très étirés.
Technologie d'atterrissage
Le jour de la plantation, les graines sont traitées avec des stimulants de croissance et des agents antiparasitaires. L'atterrissage est le suivant:
- Ils creusent des trous dans le lit à des intervalles de 0,3 à 0,35 m et une distance de 0,7 m est maintenue entre les rangées.
- Les puits sont remplis de 500 à 700 grammes d'humus sec et de 5 cuillères à soupe. l cendres.
- Les racines sont germées. Saupoudrez dessus d'une couche de terre de 10 cm.
- Le lit est nivelé avec un râteau.
Important! S'il n'y a pas d'humus, alors dans le trou, vous pouvez mettre 1 cuillère à soupe. nitrofoski et 0,5 cuillère à soupe. farine d'os ou pansements complexes prêts à l'emploi.
Caractéristiques d'entretien
La pomme de terre Natasha est résistante à la sécheresse, par conséquent, pour la croissance de bons tubercules, une alimentation de haute qualité est plus importante que les procédures d'irrigation. Le désherbage et l'ameublissement du sol sont également importants.
Engrais
La première introduction de nutriments se fait avec l'apparition de semis. De l'urée à raison de 15 à 20 g par seau d'eau est utilisée. Sur une plante, vous devez dépenser 500 ml de solution. La prochaine application d'engrais est effectuée avec l'apparition de bourgeons. Une solution aqueuse de cendres est utilisée (plusieurs cuillères à soupe pour 10 litres de liquide).Les buissons sont versés avec un mélange. La dernière fois qu'ils nourrissent la culture au stade de la floraison, c'est pour stimuler la formation des fruits. Des excréments de poulet (200 g / seau) sont utilisés. 500 ml du mélange nutritif sont consommés par buisson.
Arrosage
Le rapport entre les pommes de terre de Natasha et l’humidité est moyen. On ne peut pas dire qu'elle aime la sécheresse, mais ne tolère pas non plus le sol gorgé d'eau, donc l'arrosage est effectué lorsque la couche de sol s'assèche de quelques centimètres. L'irrigation peut être effectuée à l'aide d'un arrosoir, en versant environ 3 litres d'eau sur un buisson ou en équipant un système de goutte à goutte.
Important! La fréquence d'arrosage doit être ajustée en fonction des conditions météorologiques: s'il pleut longtemps, vous n'avez pas besoin d'irriguer, en cas de sécheresse — un peu plus souvent.
Désherbage
Les mauvaises herbes apparaissent sur le lit de pomme de terre avant les pousses de la culture, de sorte que l'état du terrain doit être soigneusement surveillé afin que le jeune plant n'obstrue pas les mauvaises herbes. Le désherbage et la culture sont effectués simultanément avec un râteau. Avec cet outil, la croûte à la surface du sol est détruite et les jeunes mauvaises herbes éclatent. La procédure est effectuée une fois par semaine, un an et demi pour les semis. Après la récolte des mauvaises herbes, un soin extrême doit être pris. Entre les rangées, vous pouvez utiliser un hachoir, mais sur les rangées de mauvaises herbes, il est préférable de nettoyer manuellement.
Hilling
La première fois qu'ils arrosent les pommes de terre lorsque les semis apparaissent. Dans une région froide, il est conseillé de recouvrir l'ensemble du germe de terre pour le protéger du gel. Des taillages répétés sont effectués lorsque les jeunes buissons atteignent une hauteur de 15–20 cm.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété est résistante à plusieurs maladies:
- nématode à kyste;
- lésions cancéreuses;
- rhizoctonie.
Tu sais Dans le commerce international, les pommes de terre, en tant que produit semencier, sont plus appréciées que les pommes de terre pour l'alimentation. En Europe, les leaders de la récolte de semences pour cette culture sont les Néerlandais, les Allemands, l'Anglais et le Français. Ils possèdent 83% de la superficie totale destinée à la propagation du matériel végétal dans l'UE.
Récolte et stockage
Récolté 65–80 jours après la germination, lorsque le sommet s'est complètement flétri. Après la récolte, les racines sont disposées en une seule couche dans un endroit sec et ombragé pour le séchage. Les tubercules séchés sont triés, envoyant les malades, endommagés immédiatement pour traitement ou élimination. Vous pouvez également trier le matériel de plantation. Le produit fini est mis dans des sacs ou des boîtes et envoyé à la cave pour stockage. Il est préférable de les placer sur des palettes en bois pour éviter tout contact avec le sol ou les murs. Lors de l'exécution de telles procédures, la durée de conservation peut être augmentée de 2-3%, après avoir reçu au lieu de 93%, par exemple, 95%.La variété Natasha est appréciée pour sa productivité élevée, sa simplicité et sa résistance aux maladies. Grâce à ces qualités, il s'est propagé bien au-delà des frontières de sa «patrie». Après avoir planté une telle variété dans votre jardin et lui avoir fourni les soins appropriés, vous pouvez obtenir un produit avec un excellent goût et applicable à la préparation de tous les plats.