Quand il s'agit de cueillir des graines pour faire pousser des plants de tomates, il est très difficile de naviguer dans une variété de variétés différentes. Nous voulons vous aider un peu et vous présenter une variété de tomates assez nouvelle appelée Gulliver. Il a été élevé par l'éleveur russe Myazina et recommandé pour la culture dans le sol noir central en pleine terre et dans des serres - dans le centre de la Russie.
Important! Il existe sur le marché des tomates portant des noms similaires, par exemple «Gulliver’s Heart», «Gulliver F1» (variété hybride). Cependant, ils ont d'autres propriétés et caractéristiques, alors faites attention.
Description du grade
Nous allons commencer notre connaissance des principales caractéristiques de Gulliver:
- Il a une période de maturation précoce: après la levée avant la récolte, 95-100 jours passent.
- Type déterminant, donne un rendement élevé (jusqu'à 7 kg par plante).
- Un buisson de 70 à 120 cm de haut, forme des brosses à fleurs, nécessite une jarretière.
- Les feuilles sont de taille moyenne, la couleur est verte.
- La tomate a une inflorescence simple et un pédoncule avec une articulation. Le point où la première inflorescence est posée n'est pas indiqué.
- Les fruits sont de forme cylindrique, longs (jusqu'à 12 cm), lisses, la pointe est arrondie.
- Poids de la tomate - 96–114 g.
- La pulpe est dense, rose-rouge, presque sans liquide, a un goût sucré.
- Les fruits en phase de remplissage sont de couleur vert clair et ceux qui ont atteint la maturité technique sont rouges.
- La peau est fine, mais dense, non sujette à la fissuration.
- Les fruits sont utilisés sous forme fraîche et en conserve, très bons pour la préparation de jus, pâtes, sauces.
- Les tomates sont bien stockées, le transport est transféré sans aucun problème.
- La variété a une bonne résistance à la plupart des maladies de la tomate, une prévention est souhaitable.
- Résistant aux changements de température.
- Pour 1 carré. m peut accueillir 6 buissons.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de cette variété sont:
- adapté à la culture en serre et en sol non protégé;
- ne pas exiger de soins et de conditions climatiques;
- résistant à de nombreuses maladies des tomates;
- la capacité de collecter leurs graines;
- les fruits ont un but universel.
- Les inconvénients sont:
- la culture de cette variété est recommandée pour la région centrale de la Terre noire (il n'y a pas de données sur le comportement de la variété dans d'autres régions);
- rendement moyen.
Comment faire pousser soi-même des plants de tomates
Si vous le souhaitez, il n'est pas du tout difficile de faire pousser des semis par vous-même. Pour ce faire, vous devez connaître certains points dont nous allons parler maintenant.
Moment optimal
Il est recommandé de semer les graines de Gulliver au tout début de mars. Au moins 50, mais pas plus de 70 jours doivent s'écouler avant d'atterrir sur un lieu de résidence permanent.
Mélange de sol
Ici, vous pouvez aller facilement et acheter un mélange prêt à l'emploi spécialement conçu pour la culture de plants de tomates. Mais si vous avez des volumes de semis importants, il est moins cher de préparer votre propre terreau.
Le sol pour obtenir de bons semis est léger et doit être constitué d'un mélange de terre (gazon ou jardin), tourbe non acide, sable, humus ou compost, cendre de bois.
Important! Tous les composants doivent être préparés à l'automne, jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de gel. Si vous prenez la terre du jardin, à cet endroit, les cultures de la famille des morelles ne devraient pas avoir poussé en été, à savoir: tomates, pommes de terre, poivrons, aubergines.
Proportions pour une composition optimale:
- terrain - 1 partie;
- tourbe - 2 parties;
- sable - 1 partie;
- humus (compost) - 1 partie;
- cendre de bois - 1 tasse pour 1 seau du mélange.
Les conditions importantes pour faire pousser de bons semis sont le criblage et la désinfection du mélange de sol. Il sera pratique de le cuire à la vapeur dans une double chaudière, ce qui éliminera les microbes pathogènes, les spores de champignons et les graines de mauvaises herbes.
Il est préférable d'effectuer cette procédure une semaine avant le semis proposé, ce qui permettra à toutes les bactéries bénéfiques de retrouver leur activité.Ils recommandent d'ajouter de la sphaigne au mélange de sol pour améliorer la perméabilité à l'air, et les fibres de noix de coco, la vermiculite, etc. conviennent également à cela.
Récipient pour la culture
Préparez à l'avance les conteneurs pour les semis. Pour les tomates, de petites boîtes, des conteneurs avec des cellules, des tasses séparées en plastique ou en tourbe, ainsi que des comprimés de tourbe, conviennent.
Que choisir - vous décidez, en tenant compte des conditions d'hébergement et de vos capacités financières. Nous notons seulement que le semis dans des conteneurs individuels vous évitera de cueillir davantage de semis cultivés.
Tu sais Jusqu'en 1822, dans le monde civilisé, les fruits de tomate étaient considérés comme toxiques. Grâce au colonel Robert Gibbson Johnson, les stéréotypes ont été brisés. Il a mangé tout un seau de tomates devant une foule de deux mille spectateurs et n'allait pas mourir, après quoi les gens croyaient en la sécurité des tomates.
Préparation des semences
C'était au tour de préparer les graines à planter. Cette procédure peut comprendre plusieurs étapes, que nous énumérerons ci-dessous. Il n'est pas nécessaire de les faire tous, mais au moins un ou deux d'entre eux aideront à augmenter la germination des graines, et donc le rendement.
Ainsi, la préparation des graines peut se faire comme suit:
- Élimination ou tri. Préparez une solution de sel de cuisine ordinaire à raison de 1 cuillère à café dans 1 tasse d'eau, laissez reposer. Placer ensuite les graines dans le liquide. Les surfaces remontées à la surface ne conviennent pas à l'atterrissage et sont jetées. Les graines tombées au fond sont pleines, elles sont donc lavées, séchées et préparées davantage.
- Désinfection. Il est nécessaire de faire une solution à un pour cent de permanganate de potassium et de faire tremper les graines pendant 20 minutes, puis de les sécher.
- L'utilisation de solutions nutritives. En tant que telles, des préparations prêtes à l'emploi, par exemple, de l'épine, de l'humate de potassium ou de sodium, conviennent. Certains jardiniers utilisent du jus de feuilles d'aloès ou de pommes de terre pour saturer les graines de nutriments. L'étape devrait durer au moins 12 heures, après quoi les graines sont séchées.
Semer des graines
Pour le semis, remplissez les conteneurs sélectionnés avec le mélange de terre préparé. Si vous semez des tomates dans des conteneurs individuels, il est nécessaire d'étaler les graines une à une, puis de les approfondir soigneusement de 0,5 à 1 cm ou de les saupoudrer d'une couche de terre de 1 cm.
En cas de semis en caisses, faites d'abord des sillons de 1 cm de profondeur et laissez une distance d'au moins 3-4 cm entre les sillons, puis étalez les graines par incréments de 1-2 cm et saupoudrez-les de terre.
Gardez à l'esprit que moins vous semez de graines, plus tard vous planterez des plants dans des conteneurs individuels. Vous ne pouvez pas faire de rainures, mais simplement les étaler sur le sol de la même manière et saupoudrer d'une couche de terre de 1 cm.
Après la plantation, fermez les conteneurs avec du film ou du verre pour maintenir une humidité constante.
Soins des semis
Pour une germination réussie des graines, une température de 25 à 30 ° C est nécessaire. Par conséquent, placez les conteneurs près d'une source de chaleur, comme un radiateur.
Une autre condition nécessaire est une quantité suffisante de lumière - la durée totale des heures de clarté devrait être d'au moins 16 heures. Il est impossible de fournir de telles conditions en mars avec la lumière naturelle du jour.
Par conséquent, réfléchissez à la façon dont vous allumerez les plants. Pour cela, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes ordinaires ou des phytolampes spéciales.Surveillez constamment l'humidité du sol. S'il a séché, humidifiez-le abondamment avec un vaporisateur. Si l'humidité augmente, il est nécessaire de ventiler les récipients, pour lesquels il suffit d'ouvrir le film ou le verre et d'attendre que le sol sèche un peu.
Important! Habituellement, les ampoules à incandescence ne conviennent pas à l'éclairage, car elles sont très chaudes et peuvent provoquer des brûlures de semis.
Avec ce soin, après 3-4 jours, les premières pousses de tomates apparaîtront. Maintenant, ils ont besoin d'une humidité constante, alors n'enlevez pas le film et ne permettez même pas le moindre séchage du sol, surtout d'en haut. Retirez la protection après 2 semaines.
Arrosez soigneusement les plants cultivés, de préférence sous la tige, à l'aide d'une seringue (sans aiguille) ou d'une pipette.
Si vous avez besoin d'une cueillette, attendez les premières vraies feuilles (elles apparaissent généralement au bout de 7 à 10 jours) et repiquez soigneusement les plants dans des conteneurs individuels. À l'âge de 2-3 semaines, les plantes peuvent être plongées à nouveau si un plus grand volume de sol est nécessaire.
Il est recommandé de faire le premier pansement supérieur 3 semaines après l'apparition des premières pousses, puis chaque semaine. Comme engrais, vous pouvez utiliser de la matière organique naturelle (du fumier, de l'herbe) ou stocker des préparations (biohumus).
Durcissement des semis
Une bonne méthode pour renforcer les semis et accélérer la croissance est le durcissement. Pour ce faire, il est nécessaire de garder les plants pendant un certain temps à l'air frais, dont la température a atteint 12 ° C. Pour cela, un balcon, une véranda, un endroit calme dans la rue conviennent. S'il n'y a pas un tel endroit, ouvrez la fenêtre quand une journée de printemps ensoleillée est à l'extérieur.
Le durcissement des tomates est préférable de commencer un mois avant la transplantation dans un endroit permanent. Mais cela doit se faire progressivement. Le premier durcissement solaire devrait durer 5 minutes, puis augmenter le temps de 5 minutes par jour.Si vous faites tout correctement, les tiges des plants de tomates auront une teinte violette.
En plus d'une bonne croissance, le durcissement vous permet de préparer la plante pour une vie plus longue en pleine terre.
Planter des plants dans un endroit permanent
Pour planter des tomates dans un endroit permanent, préparez les lits à l'avance: creusez et ameublissez le sol, faites des trous et renversez-les. La distance entre les lits doit être de 70 cm et entre les plantes dans le même lit - 45 cm.
Étant donné que la variété Gulliver est grande, creusez immédiatement une cheville à côté de chaque plante pour faire une jarretière à l'avenir. La longueur de la cheville doit être d'au moins 1,8 m.
Les dates de plantation peuvent être différentes, cela dépend des conditions météorologiques et de l'état des semis.
Mais en général, il est nécessaire de respecter ces recommandations:
- le sol a déjà été réchauffé à au moins 15 ° C;
- assurez-vous que la menace du gel nocturne est passée;
- les semis ont une hauteur d'au moins 20 cm, l'épaisseur de la tige est d'au moins 5 mm, le nombre de feuilles est de 6 pièces.
Tu sais Partout dans le monde, il existe au moins 10 mille variétés de tomates différentes. Le plus petit - avec un diamètre de seulement 2 cm, et le poids du plus grand en moyenne - 1,5 kg.
Compte tenu de ce qui précède, la plantation de tomates dans le sol a généralement lieu vers la mi-mai. Mais si vous avez une serre avec chauffage, vous pouvez planter des plantes fin avril.
Comment prendre soin en pleine terre
Le secret d'une bonne récolte de tomates réside dans les soins appropriés après la plantation de semis pour la résidence permanente. Par conséquent, nous décrivons en détail toutes les nuances.
Arrosage
Les arbustes de tomates avec un atterrissage non protégé doivent être arrosés régulièrement, surtout - rarement, mais en abondance. S'il n'y a pas de pluie, arrosez une fois par semaine et s'il pleut régulièrement, moins souvent.
Ne remplissez pas les tomates avec de l'eau, cela entraînera des maladies, mais ne les séchez pas, sinon tous les ovaires tomberont. Essayez d'arroser la plante sous la racine afin que l'humidité n'atteigne pas les feuilles et les fruits.
Les jardiniers expérimentés recommandent l'utilisation de l'irrigation goutte à goutte. Dans ce cas, l'humidité pénètre directement dans le système racinaire et, si arrosé le soir, vous éviterez la pourriture supérieure du fruit.
Top dressing
Pour un bon développement de la brousse et une récolte abondante, vous devez utiliser un pansement supérieur. Vous devez les faire au moins 3 fois par saison, mais il est préférable de fertiliser toutes les 2 semaines.
Choisissez des engrais à votre discrétion, mais gardez à l'esprit que leur teneur en azote est inférieure à la teneur en phosphore et en potassium.
Vous pouvez recommander cette composition pour 10 litres d'eau:
- nitrate d'ammonium - 15 g;
- superphosphate - 50-60 g;
- chlorure de potassium - 30-40 g.
Les tomates réagissent également bien aux déjections d'oiseaux. Pour le faire cuire, prenez 1 litre de crottes sèches et 1 litre d'eau, mélangez et placez dans un endroit chaud, laissez tremper pendant plusieurs jours pour la fermentation. Pour l'arrosage, diluez le mélange résultant avec de l'eau (1 partie de la litière - 10 parties d'eau).
Beau-fils
La variété de tomate "Gulliver" ne peut pas être beau-fils, mais il est préférable de former un buisson de 2-3 tiges, ce qui n'augmentera pas la charge sur la plante.
Pour ce faire, attendez la première brosse, puis laissez une pousse latérale près d'elle (si 2 tiges sont nécessaires) ou une autre pousse la plus forte près de la deuxième tige (si 3 tiges sont nécessaires).
Entretien du sol
Le sol autour des buissons de tomates doit être entretenu périodiquement. Pour ce faire, assurez-vous de desserrer la terre après l'arrosage ou la pluie - cela éliminera la croûte et permettra à l'air de circuler librement vers les racines. Faites également le taillage de la brousse si nécessaire et supprimez toutes les mauvaises herbes.
Pour éviter l'apparition d'une croûte terreuse et un ameublissement constant, un dessèchement sévère du sol et l'apparition de mauvaises herbes, paillis de tomates. Vous pouvez utiliser de la paille, des aiguilles, du compost, de l'agrofibre.
Lien de brousse
Une tomate telle que Gulliver est soumise à une liaison en raison de sa croissance importante. Cela protégera non seulement la brousse des maladies et des ravageurs, mais facilitera également vos soins.
Considérez plusieurs façons de jarretière:
- À l'aide d'une cheville. Il s'agit de la méthode la plus simple et la plus courante dans laquelle les piquets pré-préparés sont approfondis près de chaque buisson à une distance de 10 cm. Ensuite, une ficelle de la longueur requise est fixée sur la cheville, et la tomate est librement attachée au fur et à mesure de sa croissance. Pour Gulliver, préparez des piquets d'au moins 1,8 m de long en bois ou en métal.
- Tapisserie. Cette méthode est recommandée en cas de grand nombre de buissons. Pour faire le treillis, vous avez besoin de 2 supports solides (en bois ou en métal) de 2 m de long, qui doivent être enfoncés aux extrémités de la crête de tomate. Entre eux, tirez fermement sur le fil - vous pouvez une fois plus haut, mais plusieurs, mais à des hauteurs différentes. La jarretière est faite librement avec une ficelle.
- Cage de brousse. Cette méthode est la plus longue, mais servira plus d'une saison. Pour faire une cage, il faut préparer plusieurs cercles avec un fil épais d'un diamètre supérieur à la largeur de la douille, puis les fixer avec des entretoises verticales en forme de cylindre. Ces cellules doivent être faites en fonction du nombre de buissons et placées à proximité de chacune. La cravate doit être attachée à mesure que la plante grandit.
Traitement préventif
Comme indiqué dans la description des fabricants, ainsi que par des critiques de spécialistes en culture, la tomate Gulliver a une bonne résistance à diverses maladies, sous réserve des règles de soins. Mais la prévention est toujours recommandée.
Il consiste à enlever les feuilles inférieures, à éviter une humidité excessive, à arroser strictement sous la racine. Assurez-vous que les arbustes de tomates ne sont pas à proximité de plantations de pommes de terre.
De bons résultats sont obtenus en pulvérisant périodiquement une solution d'acide borique (1 g d'acide pour 1 litre d'eau), mais toujours le soir. De même, le bicarbonate de soude peut être utilisé.
À partir d'insectes nuisibles, vous pouvez utiliser des infusions de plantes dont l'odeur repousse. Il s'agit notamment de la tanaisie, de l'absinthe, du pissenlit. Vous pouvez également planter des soucis, des soucis ou d'autres plantes cultivées avec un fort arôme autour du lit de tomate.
Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent chez les tomates, il est nécessaire d'effectuer un traitement chimique, en respectant strictement les précautions.
Les tomates Gulliver, qui sont apparues relativement récemment sur le marché des semences, ont trouvé leurs fans. Sous réserve de toutes les exigences, les jardiniers ont reçu une bonne récolte de tomates, qui sont bonnes à la fois sous forme fraîche et dans des cornichons, des sauces.
Par conséquent, procurez-vous les graines de ce "Gulliver", cultivez vous-même des plants et obtenez de délicieuses tomates. Bonne chance dans le jardinage!