De nombreux jardiniers qui contiennent des serres sont intéressés par les capteurs dont ils devraient être équipés. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des types de ces capteurs, ainsi qu'un schéma d'assemblage pour l'auto-fabrication.
Quels capteurs sont nécessaires dans une serre?
Un contrôle quotidien de la stabilité des conditions microclimatiques dans les serres industrielles est assuré par un système de capteur spécifique. Dans les serres individuelles, les conditions climatiques sont régulées par la ventilation et le contrôle du système de chauffage.
L'entretien constant des capteurs est un processus fastidieux et long pour un jardinier, il doit donc concevoir un régulateur de température de sa propre main. Son schéma et tous les calculs sont sélectionnés individuellement, en tenant compte de la conception de la serre. Le choix de l'équipement est influencé par les variétés de plantes qui y poussent et les éléments structurels des systèmes de chauffage et de ventilation.Tu sais La conception des serres en Islande implique leur emplacement à proximité des geysers. Cette solution vous permet de prendre soin rapidement et efficacement des plantes.
Thermostats pour serre
Thermostat - un appareil nécessaire conçu pour régler et régler l'humidité et la température dans la pièce. Il est utilisé afin de fournir une récolte abondante de légumes, de baies et de légumes verts dans des conditions de serre.
Il existe trois types de régulateurs de température en vente:
- mécanique;
- électronique;
- sensorielle.
Les appareils diffèrent les uns des autres par la conception et le principe de fonctionnement du mécanisme existant. L'option la plus pratique est la climatisation automatique dans la serre.
Certains modèles ont une fonction de programmation:
- pour un type spécifique de plante;
- sous un certain mode d'éclairage;
- avec support d'information.
Au fil du temps, en cours de dépréciation, le thermostat perd la précision des mesures, il doit donc être inspecté chaque année.Important! L'élément structurel principal est l'unité de contrôle de la température. Son fonctionnement est assuré par des capteurs de mesure qui lui sont connectés.
Mécanique
Régulateur de température mécanique - un dispositif à distance qui régule le fonctionnement des équipements climatiques, ce qui aide à maintenir la température requise dans les serres. Un mécanisme est en cours de réalisation sous forme d'équipement de câblage. Montez l'appareil directement à l'intérieur de la serre.
Électronique
Dans un appareil électronique, une thermistance agit comme un capteur. Le principal avantage est la précision du maintien de la température à l'intérieur de la serre (en raison de sa sensibilité aux changements mineurs de température).
Sensorielle
Grâce au capteur tactile, vous pouvez régler non seulement la durée de fonctionnement du système de chauffage, mais également la température optimale pour la culture des légumes de serre. Cet appareil peut être programmé pour une longue période de travail - à partir de sept jours, et dans certains modèles pour une période plus longue.
Le diagramme d'action de l'appareil est le suivant: le thermostat envoie un signal au système de chauffage, qui traite automatiquement les données de plusieurs capteurs simultanément.
Contrôleur de température DIY
L'appareil en question peut être fabriqué de vos propres mains - pour cela, il est recommandé de refaire un simple thermomètre à pointeur.
Vous pouvez également concevoir un actionneur hydraulique pour la thermorégulation. Vous trouverez ci-dessous une liste des matériaux nécessaires à cet effet et un schéma de montage de ces dispositifs est présenté.Important! Il faut tenir compte du fait que ffonctionnement de l'appareil dépend de l'alimentation.
Matériaux requis
Pour la fabrication d'un régulateur de température, vous aurez besoin de ces matériaux:
- Ampoule de 9 watts;
- étain mince;
- phototransistor;
- colle;
- coin pour un obstacle au parcours d'une flèche;
- une lentille;
- fil de cellule photoélectrique;
- cylindre hydraulique d'automobile ou morceau d'étain, zinc, plastique, polycarbonate;
- chambre à billes en plastisol;
- interrupteur à bascule;
- lampe néon.
Pour la fabrication d'un actionneur hydraulique, vous aurez besoin de ces matériaux:
- un cylindre de 300 mm de long et 40 mm de diamètre;
- réservoir hydraulique;
- flexible de frein avec filetage M10, pas 1,25;
- Boulon M-10 de 50 à 60 mm de long;
- une noix;
- bâton en bois;
- bouchon métallique;
- 2 cercles de mousse d'un diamètre de 40 et 38 mm;
- chambre à air de la balle;
- huile de broche.
Schéma
Afin de construire vous-même un régulateur, vous devez suivre cet algorithme:
- Démontez le thermomètre sans l'endommager.
- Dans la zone de la plage de températures souhaitée sur l'échelle, percez soigneusement un trou d'un diamètre de 2,5 mm.
- En face, coupez un coin avec un trou de 2,8 mm en étain fin.
- Placez un phototransistor dans le nid du coin et collez-le avec de la colle.
- Placez le coin de l'obstacle pour déplacer les flèches sous le trou et fixez-le.
- Placez une ampoule de 9 watts sur le côté opposé du thermomètre.
- Pour une meilleure réaction, il est nécessaire de mettre une lentille sur l'indicateur de température, en le plaçant entre l'ampoule et la balance.
- Acheminez le fil de la cellule photoélectrique à travers le trou central sur l'échelle du thermomètre.
- Percez un trou pour les fils de l'ampoule dans le boîtier.
- Insérez un garrot dans la gaine de chlorure de vinyle et fixez-le.
- Un photorelay avec un transistor GT 109 et un régulateur de tension doit être assemblé à l'aide d'un circuit standard.
- Placer tous les éléments sur la base du mécanisme de relais.
- Sur le boîtier commun, placez un interrupteur à bascule et une lampe au néon à l'extérieur pour donner un signal sur le chauffage.
Actionneur hydraulique pour thermorégulation, schéma
Le principe de fonctionnement de l'actionneur hydraulique est d'effectuer des mouvements alternatifs qui ne nécessitent pas l'utilisation d'électricité.
Pour fabriquer le périphérique spécifié, vous devez effectuer les étapes suivantes:- Prenez un vérin hydraulique automobile ou construisez cet élément vous-même à l'aide d'une feuille faite des matériaux ci-dessus.
- Le bas de la structure doit être scellé à l'aide d'un cercle du diamètre correspondant découpé dans de la mousse.
- Faites un trou circulaire au centre du bouchon.
- Ensuite, vous devez fabriquer la tige et le piston à l'aide d'un bâton en bois et d'un deuxième cercle de ce type, cependant, d'un diamètre inférieur à 2 mm, de sorte que le piston puisse glisser librement sur toute la longueur du cylindre.
- Prenez la chambre avec l'air à l'intérieur, fixez-y un tuyau et placez-le à l'intérieur du luminaire, en le faisant passer par le trou du bouchon.
- Fixez la tige au piston et insérez-la dans le cylindre de manière à ce qu'elle appuie sur la chambre à air.
- Refroidir l'huile à +14 ... 15 ° C.
- Versez le liquide refroidi dans le réservoir hydraulique en déplaçant progressivement la tige: cela pompera ce système.
- Remplir le récipient avec du liquide, serrer le bouchon en le serrant avec une clé. La tige doit être rétractée.
- Ensuite, ajoutez de l'huile sur le bord à travers le trou du bouchon.
- Visser et fixer avec un écrou. Cette manipulation doit être poursuivie jusqu'à ce que la tige commence à s'étendre.
Vidéo: Thermomètre pour une serre
À mesure que la température de l'huile augmente, la tige commencera à s'étendre hors du cylindre de fortune. Cela permet de réguler le climat dans la serre: en dévissant ou en tournant le boulon, vous pouvez le faire.
Placez le récipient avec le liquide dans la pièce sous le plafond, mais de manière à ce que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus. En utilisant les schémas proposés pour la production de régulateurs de température pour la serre, vous pouvez construire indépendamment un tel appareil et obtenir une récolte savoureuse de cultures sélectionnées.Tu sais Les Pays-Bas ont le plus grand nombre de serres au monde. Leur superficie totale est de 10,5 mille hectares.