Avec l'avènement de février, le temps commence pour semer et faire pousser de nombreuses plantes dans des serres chauffées et en pots sur les rebords de fenêtres des maisons. Dans cet article, nous examinerons ce qui peut être semé en février pour une plantation ultérieure dans un jardin ou un jardin, et la meilleure façon de planifier les travaux de jardinage, en fonction de l'influence de la gravité de la lune sur les plantes.
Quel est le travail principal qu'un jardinier doit faire en février
Selon le froid de l'hiver et la température qui prévalait à cette époque, le jardin de février se réveille déjà lentement de l'hibernation.
Travaux de février:
- Il est nécessaire d'inspecter la serre sur le site. S'il y a suffisamment de neige dans le jardin, essayez de l'apporter et de la disperser sur les lits de la serre. Simultanément au réchauffement de l'air, la neige dans la serre fondra et absorbera dans le sol, ce sera un bon arrosage chargé d'humidité des lits avant le début des semailles de printemps. Puisque c'est l'un des mois d'hiver les plus enneigés, il peut aussi y avoir beaucoup de neige sur le toit de la serre. Le toit de la serre doit être nettoyé périodiquement de cette couche de neige, car les fluctuations de la température de l'air en février conduisent au fait que pendant le dégel, la neige devient lourde et peut pousser à travers (casser) le toit de la serre. Le toit de toute serre (en polycarbonate ou polyéthylène) est nettoyé avec un balai doux. À ces fins, n'utilisez pas d'objets durs, car ils peuvent endommager le revêtement transparent.
- Pour redonner plus de lumière et d'air aux plantes, la taille des arbres et des arbustes est nécessaire, dans laquelle les spécimens trop envahis sont raccourcis et prennent forme. Toutes les branches fanées, cassées et malades sont supprimées. Des branches épaisses de vieux arbres doivent être abattues. Les dommages à l'écorce et aux coupures sont lubrifiés avec du var de jardin. Dans le même temps, les haies sont taillées et taillées par des buissons de forsythia, des buddley, des hortensias, des arbustes à feuilles persistantes, des groseilles ornementales et des cerises en feutre.
- En février, vous pouvez fertiliser les arbustes vivaces, comme les rosiers, avec des engrais complexes dispersés dans la neige dans la zone racinaire. La neige est déposée sur les engrais dans la zone racinaire des plantes, et plus la colline enneigée est haute, mieux c'est. Pour les conifères, tels que l'épinette, le sapin, le pin nain, il est recommandé d'effectuer une alimentation unique de magnésium. Pour les plantes vivaces, les petits arbres, ainsi que pour les roses qui sont encore dans les abris d'hiver, vous devriez vérifier la protection de l'intégrité de l'isolation. Il est trop tôt pour se mettre à couvert, car il peut y avoir de fortes gelées.
Important! Les dégel de février conviennent à la récolte de boutures pour la vaccination, donc à la fin du mois, par beau temps, vous pouvez commencer à couper les branches d'arbres fruitiers.
Des graines de fleurs et de légumes sont également semées:
- Les graines sont semées dans des boîtes ou des pots avec du terreau de compost, qui est auparavant conservé dans la maison pendant plusieurs jours afin qu'il puisse se réchauffer. Dans le magasin, vous pouvez acheter un sol spécial pour semer des graines, idéal pour faire pousser des plants à la maison.
- Les graines semées dans les sillons sont recouvertes de terre, arrosées et les caisses de cultures sont recouvertes d'une feuille transparente ou de verre pour limiter l'évaporation de l'humidité. Les conteneurs sont placés sur le rebord de fenêtre le plus éclairé, de préférence sur la fenêtre sud. Dans la pièce, il est souhaitable de maintenir une température d'environ + 21 ° C pendant toute la saison de croissance des plantes. La terre dans la zone racinaire des plantes en croissance est humidifiée avec un flacon pulvérisateur à température ambiante.
Journées de plantation favorables et défavorables en février 2019 pour les graines de légumes et de fleurs
Étant donné que certaines constellations contribuent à la végétation rapide de la flore, tandis que d'autres la ralentissent, lors du choix d'une journée de semis, vous devez vous concentrer sur les jours favorables et défavorables pour un tel travail.
La lune change quotidiennement la distance et la position par rapport à la Terre, en même temps il y a un mouvement de constellations, et tous ces facteurs affectent la germination de la graine et sa croissance ultérieure.
Les jardiniers expérimentés, en choisissant l'heure de semis, se concentrent sur le calendrier de semis, qui est compilé séparément pour chaque mois de l'année. Par exemple, les calendriers lunaires pour 2018 et 2019 sont considérablement différents les uns des autres.
Tu sais Si les tomates poussant sur des sols acides sont régulièrement arrosées avec de l'eau gazéifiée tout au long de la saison de croissance, le goût du fruit sera beaucoup plus doux, car ce produit alimentaire désoxyde parfaitement le sol.
Jours propices
Février est le meilleur moment pour commencer à cultiver des plants. Cela signifie que les jardiniers sement des graines et font pousser de jeunes plants, puis plantent des semis dans des serres chauffées ou non chauffées, et lorsque la chaleur est constante, les plantes sont plantées dans le sol de la rue.
En février, les graines de ces cultures sont semées:
- chou précoce (blanc et rouge, chinois, brocoli, Pékin, coloré);
- aubergine, poivron, fleurs;
- oignons, poireaux;
- fenouil, chou-rave, persil, laitue;
- Tomates
- pétiole et céleri-racine;
- variétés précoces d'épinards, de carottes, de betteraves rouges et de radis.
Le meilleur moment pour planter des plantes est les jours du 14 au 25 février, lorsque les premier et troisième trimestres de la lune commencent. De ces 12 jours, deux seront les plus favorables: les 20 et 21 février. Ce sont les premiers jours après la pleine lune, qui arrivera le 20 février 2019. A cette époque, le satellite naturel de la Terre sera sous le signe de la Vierge.
Important! Les graines de céleri germent dans l'obscurité, donc après le semis, la boîte à semis est recouverte d'un couvercle opaque et laissée dans cette position jusqu'à ce que les graines germent. Le délai entre le semis et la germination des graines de céleri peut aller de 3 à 4 semaines.
Les plantes comme la roquette, le basilic, l'aubergine, la salade sont bonnes à semer dans la seconde moitié du mois. Pour leur semis, il est préférable de choisir le 16 février, lorsque la Lune sera dans la constellation du Cancer. Pour les betteraves, les carottes, les radis, le persil ou le céleri-racine, le plus favorable sera le 21 février (la Lune au III quartier sous le signe du Capricorne).
Il est préférable de semer toutes sortes de choux sur la lune en pleine croissance. La culture des tomates devrait commencer le 11 février, lorsque le croissant est sous le signe du Bélier, ou avant la pleine lune sous le signe du Cancer et du Lion - 18 février.
Le calendrier lunaire montre aux jardiniers que les 3 jours de février seront les plus adaptés à la plantation de fleurs. Les jardiniers bénéficieront d'une période propice pour commencer à cultiver des semis de plantes ornementales du 23 au 25 février.
Exemples de semis de fleurs en février:
- bleuets du jardin;
- lobelia;
- pétunia variétal et hybride;
- dahlias de graines;
- Mariana mexicaine
- Héliotrope péruvien;
- verveine de jardin.
Ces jours sont également un moment très propice à la plantation d'herbes telles que le basilic ordinaire, le basilic asiatique, la sauge médicinale, le romarin et l'estragon.
Mauvais jours
Les principaux jours défavorables au semis et à la plantation de flore tombent sur la lune décroissante. En février, cette période tombe du premier au quatrième jour du mois.
Il n'est pas souhaitable que la période de croissance des plantes commence par une nouvelle lune, en février ce sera le cinquième jour du mois et la pleine lune le 20 février.
En février 2019, il est également déconseillé de semer et de transplanter des plantes à ces dates: 6, 7, 10, 13, 14, 19.
Le calendrier lunaire du jardinier et du jardinier pour février 2019 par jour
Un tel calendrier de semis est un outil très utile, car il vous permet de déterminer quels jours sont les mieux adaptés pour semer certaines plantes, et quels jours il est préférable d'abandonner certains types de travaux de jardinage, car ils peuvent affecter négativement le développement des graines.
Le calendrier du calendrier lunaire est basé sur les principes de la biodynamie - une science qui reconnaît l'influence de la lune dans ses certaines phases sur le développement des plantes. Ce satellite naturel de la Terre est le deuxième facteur le plus important affectant la croissance de la flore, après les conditions météorologiques.
Tu sais Si vous choisissez une cuillerée de terre dans les lits, il y aura tellement de micro-organismes que leur nombre dépassera le nombre de toutes les personnes sur notre planète.
Grâce à de nombreuses années de recherche, il a été possible de prouver que, selon la phase de la lune, certains groupes de plantes se développent mieux. De plus, la lune se déplace entre les signes du zodiaque.Le trajet d'un panneau à l'autre, bien que pas toujours sur le même itinéraire, prend 52 heures. En février 2019, le temps de la Lune sans cap vient le 5 à 0h04, et ce sera dans la constellation du Verseau. La pleine lune viendra le 02.20.19 à 18:53 heure de Moscou.
Dans le signe
Vieille lune
(Huitième phase)
26/27 jour lunaire
Mauvaise journée
Il n'est pas souhaitable d'effectuer des travaux liés au sol et à l'irrigation.
Dans le signe
Vieille lune
(Huitième phase)
27/28 jour lunaire
Jour neutre
Une journée adaptée pour ameublir le sol dans des bacs de plantation et creuser des lits dans la serre.
Dans le signe
Vieille lune
(Huitième phase)
28/29 jour lunaire
Mauvaise journée
Il n'est pas souhaitable d'effectuer des actions (repiquage, élagage, arrosage) avec des fleurs d'intérieur
Dans le signe Verseau
Vieille lune
(Huitième phase)
29/30 jour lunaire
Mauvaise journée
Jour inapproprié pour semer.
Vous pouvez inspecter les serres, les outils de jardin, les conteneurs pour les plantes en croissance
Dans le signe Verseau
30/1/2 jour lunaire
Jour neutre
Une journée impropre au semis, mais adaptée à la réalisation de plans de plantation pour le jardin, le potager et les massifs de fleurs.
Dans le signeFish
Jeune lune
(Deuxième phase)
2/3 jour de lune
Jour neutre
Jour inapproprié pour semer.
Vous pouvez réviser les semences et planter des tubercules.
Dans le signeFish
Jeune lune
(Deuxième phase)
3/4 jour de lune
Jour propice
Temps approprié pour traiter les graines dans les stimulants de croissance, les tremper pour la germination, préparer les conteneurs de semis.
Dans le signeFish
Jeune lune
(Deuxième phase)
4/5 jour de lune
Jour neutre
Vous pouvez sélectionner des plantes cultivées ou effectuer une alimentation foliaire de semis en croissance.
En signe
Jeune lune
(Deuxième phase)
5/6 jour de lune
Jour neutre
Il n'est pas recommandé d'arroser les plants.
En signe
Jeune lune
(Deuxième phase)
6/7 jour de lune
Jour neutre
Convient pour la rétention de neige sur les lits, il est également conseillé de brosser le chapeau de neige des arbres et des buissons.
Dans le signe Taureau
Jeune lune
(Deuxième phase)
7/8 jour de lune
Jour propice
Un temps propice à l'ensemencement de diverses plantes racines dans la serre chauffée.
Dans le signe Taureau
Jeune lune
(Deuxième phase)
8/9 jour de lune
Jour propice
Semez les graines de plantes vivaces en pots, arrosez.
Dans le signe Taureau
Premier trimestre
(Troisième phase)
9/10 jour de lune
Jour neutre
Pulvériser des arbres fruitiers sur des branches nues, sont engagés dans la vaccination des jardins d'hiver.
Dans le signe
La lune à venir
(Quatrième phase)
10/11 jour lunaire
Jour neutre
Ne pas planter ni semer.
Ameublissez le sol dans les allées des semis.
Dans le signe
La lune à venir
(Quatrième phase)
11/12 jour de lune
Mauvaise journée
Ne convient pas au semis.
Vous pouvez planifier et préparer des graines.
Dans signCancer
La lune à venir
(Quatrième phase)
12/13 jour de lune
Jour propice
Semez l'oignon dans une serre chauffée pour obtenir une plume, persil, aneth, salade.
Dans signCancer
La lune à venir
(Quatrième phase)
13/14 jour lunaire
Jour neutre
Convient pour le traitement des semences de pré-semis.
Dans le signe
La lune à venir
(Quatrième phase)
14/15 jour lunaire
Jour propice
Les cultures de solanacées sont semées (tomates, aubergines, poivrons amers et doux) et les courgettes.
Dans le signe
15/16 jour de lune
Mauvaise journée
Il n'est pas souhaitable d'effectuer des travaux avec le sol et les plantes.
En signeVirgo
Lune décroissante
(Sixième phase)
16/17 jour lunaire
Mauvaise journée
Ne pas semer, ne pas transplanter, ne pas arroser et ne pas fertiliser.
En signeVirgo
Lune décroissante
(Sixième phase)
17/18 jour lunaire
Jour propice
Semis de carottes et betteraves dans des serres chauffées.
En signe Balance
Lune décroissante
(Sixième phase)
18/19 jour lunaire
Jour neutre
Effectuer le dressage des racines pour les fleurs et les plants d'intérieur.
En signe Balance
Lune décroissante
(Sixième phase)
19/20 jour lunaire
Jour neutre
Semez des graines de fleurs pour les semis dans des conteneurs.
En signe
Lune décroissante
(Sixième phase)
20 jours lunaires
Jour propice
Dans les serres chauffées semez des graines de fleurs pour les semis.
En signe
Lune décroissante
(Sixième phase)
20/21 jour lunaire
Jour propice
Le poivre amer, le radis, les herbes épicées sont semés dans un sol clos, de petits bulbes sont plantés pour produire une plume verte.
En signe Sagittaire
Dernier trimestre
(Septième phase)
21/22 jour lunaire
Jour neutre
Une journée pour effectuer des travaux sur la nutrition des plantes, ainsi que pour semer des tomates et des courgettes pour les semis.
En signe Sagittaire
Vieille lune
(Huitième phase)
22/23 jour lunaire
Jour neutre
Mauvaise journée pour semer.
Convient pour se battre dans le jardin avec des insectes nuisibles d'hivernage
Dans le signe
Vieille lune
(Huitième phase)
23/24 jour lunaire
Jour neutre
Traitement chimique du jardin et des plants avec des préparations contre les insectes et les maladies.
Calendrier de semis lunaire du jardinier pour le printemps:
Signes populaires pour février
Les changements brusques de température sont caractéristiques du dernier mois d'hiver. La rumeur populaire a doté février du nom de «féroce» et du surnom de «bogogrey». En février, le temps est instable et peut fluctuer au cours de la journée d'un dégel avec une goutte de printemps à un gel intense.
Le premier jour de février en orthodoxie est considéré comme le jour de la Saint-Macaire, les gens ont ajouté à son nom le nom Météo Météo. Les gens pensaient que les conditions météorologiques tombées ce jour-là indiquaient la totalité du temps de février.
Par exemple, si la journée est ensoleillée et sans nuages, cela laisse présager une chaleur précoce au printemps. Le dégel, accompagné de fonte des neiges, est également un signe de printemps imminent, et le vent et la neige promettent ce jour-là un mois de février neigeux, riche en tempêtes de neige. Si le blizzard se déclenche avant midi, il est fort probable que la neige ne fondra pas pendant longtemps.
Tu sais Le tournesol est un habitant habituel des jardins et des parterres de fleurs, de loin perceptible dans les grandes fleurs et la floraison brillante. Curieusement, le chapeau de tournesol n'est pas une seule fleur, c'est une inflorescence composée d'environ 2 000 petites fleurs.
Février est le dernier mois d'hiver, ce qui signifie que l'arrivée du printemps est déjà proche, les jardiniers et les jardiniers doivent donc se préparer pour la prochaine saison chaude. Il est temps de semer les graines de diverses cultures pour obtenir des plants, et afin de choisir un bon moment pour semer, le jardinier doit consulter le calendrier lunaire.