Lorsque vous décidez de cultiver des concombres sur votre terre, vous devez connaître les difficultés de la technologie agricole de cette culture de jardin afin de protéger les plantes contre d'éventuelles maladies et de récolter de bonnes cultures potagères. De tels problèmes peuvent être résolus en traitant les plantes avec des produits chimiques, ce qui n'est pas toujours sans danger pour la santé. L'article vous expliquera les méthodes populaires de traitement des maladies du concombre qui sont plus douces, non moins efficaces et non nocives pour la santé.
Maladies et ravageurs des concombres
Les maladies et ravageurs les plus courants et les plus courants affectant les plants de concombre sont les suivants:
- Mildiou. Il est localisé sur le feuillage des concombres. Le principal signe de dommage est l'apparition d'une petite tache blanche sur les bords du feuillage ressemblant à de la farine. De plus, les feuilles peuvent changer de couleur pour un bronzage et sécher sur les bords.
- Mildiou poudreux. Elle se distingue d'une fausse par l'emplacement du revêtement pulvérulent, qui s'étale progressivement sur toute la feuille, de l'extérieur comme de l'intérieur. Les feuilles deviennent alors jaunes, cassantes et sèches.
- Pourriture blanche. Une maladie infectieuse grave au début du cours passe sous une forme latente. Il se caractérise par l'apparition de plaque blanche sur les feuilles, les tiges et les fruits des concombres. Si les zones endommagées sont traitées incorrectement ou au mauvais moment, la plante commencera à s'assombrir et à mourir par la suite.
- Taches d'olive. Elle se manifeste par l'apparition sur le feuillage d'un grand nombre d'ulcères et de petites taches de couleur olive.
- Pourriture du système racinaire. Se produit en raison d'un sol excessivement humide. Les premiers signes sont l'apparition de petites fissures sur les racines et leur noircissement, jaunissement du feuillage, chute des ovaires.
- Anthracnose. Il est caractéristique de la culture en serre. Sur les parties infectées des arbustes de concombre, la formation de spores du champignon est active, ce qui conduit à l'apparition de taches sur une grande surface, fusionnant en un seul ensemble. L'infection se produit par les spores de graines de concombres infectés.
- Acarien. Le parasite se dépose sur le feuillage à l'arrière, aspirant le jus de la plante, à la suite de quoi des trous ronds restent sur les feuilles.
- Pucerons de la courge. En raison de l'invasion de ces insectes, la plante entière pourrit en peu de temps.
Remèdes populaires pour la lutte contre les maladies
Confronté à de nombreuses maladies de la culture du concombre, ainsi qu'à l'invasion de ravageurs, le jardinier peut se demander ce qui peut être pulvérisé ou comment traiter les buissons pour faire face à ces problèmes. Bien qu'il existe de nombreux produits chimiques pour les traiter, les jardiniers expérimentés ont tendance à utiliser des méthodes alternatives comme protection, car ils ne nécessitent pas de gros coûts de matériaux et sont très efficaces.
Important! Toutes les pulvérisations de concombres doivent être effectuées par temps nuageux ou après le coucher du soleil: de cette façon, les plantes ne seront pas brûlées.
Traitement à l'iode
L'iode aidera à éliminer un certain nombre des problèmes suivants sur les concombres:
- Pourriture basale. Il sera efficace de traiter les pousses avec une solution d'iode (iode - 1 partie, eau - 2 parties) à une hauteur pouvant atteindre 20 cm au-dessus du sol.
- Mildiou poudreux Un problème similaire est éliminé avec une solution - 1 litre de lait + 10 gouttes d'iode + 10 litres d'eau. Mélanger les composants, le mélange résultant est abondamment vaporisé de concombres et de terre autour d'eux.
Important! Les solutions médicinales et nutritionnelles à base de remèdes populaires ne peuvent pas être versées sous les racines des concombres, mais il est préférable de le faire à côté des plantes, en faisant des trous à 15 cm de celles-ci, dans lesquelles verser ensuite les liquides indiqués.
Utilisation des cendres de bois
La cendre de bois, car c'est un alcali naturel, est un remède efficace contre les parasites (limaces), et aide également à éviter l'oïdium des concombres.
Façons d'utiliser la cendre de bois:
- Mildiou poudreux Pour stopper l'infection, le feuillage est aspergé d'une solution de cendres: 250 ml de cendres sont versés dans 2 litres d'eau et laissés infuser 3 jours. Ensuite, l'infusion est filtrée et 4 g de savon à lessive sont ajoutés. La pulvérisation est effectuée 2-3 fois par semaine jusqu'à disparition de la maladie, après quoi les fruits seront propres à la consommation.
- Lutte contre les limaces. Pour effrayer les parasites et entraver leurs déplacements sur le site, la terre doit être traitée avec des cendres mélangées à de la poussière de tabac.
Pulvérisation avec une solution d'ail
La pulvérisation d'ail sera efficace dans les problèmes de concombres suivants:
- Mildiou. Comme remède efficace, utilisez une infusion d'ail - versez 30 g de gousses d'ail moulues dans 1 litre d'eau bouillie et laissez le mélange dans une pièce sombre et fraîche jusqu'à refroidissement, puis diluez l'infusion dans 9 litres d'eau. L'outil doit être pulvérisé avec des zones infectées au premier signe d'une maladie.
- Divers parasites. En cas de dommages avec un tétranyque, des pucerons et des limaces, vous pouvez préparer le remède suivant - 5 gousses d'ail hachées sont placées dans un bocal (1 l), versez 0,5 l d'huile végétale et 30 ml de savon liquide. Vous devez insister sur le mélange pendant 1 jour. Pour la pulvérisation, il est nécessaire de diluer 20 ml d'infusion d'ail dans 0,5 l d'eau. Les buissons sont traités avec la solution préparée plusieurs fois jusqu'à disparition complète des parasites. Après cela, les concombres peuvent être consommés après la disparition complète des signes de la maladie et des parasites.
Lactosérum
Le lactosérum peut être utilisé avec succès pour la défaite des concombres avec l'oïdium. La présence de bactéries mono-acides dans le sérum inhibe l'activité des spores fongiques de cette maladie. Le produit forme une fine pellicule sur le feuillage des plantes qui protège contre l'entrée de spores pathogènes.Appliquer un produit laitier dans la proportion suivante: 1 partie de lactosérum pour 10 litres d'eau. Avant de transformer les usines, vous devez d'abord chauffer le mélange résultant à 25 ° C. Ils commencent à transformer les plantes en juillet, car c'est à partir de cette époque que la culture est la plus sensible aux maladies. Le traitement est effectué souvent (1 fois par semaine) car le produit a une courte période d'exposition. Les fruits peuvent être consommés immédiatement après la disparition des signes de dommages.
Fertiliser les plantes avec une solution de molène
Un remède universel contre l'oïdium est une solution de fumier de vache, qui est préparée comme suit: versez 10 kg de molène fraîche dans 10 litres d'eau, mélangez et laissez infuser pendant une journée. Ensuite, vous devez faire une solution aqueuse à partir de l'infusion - diluer 1 partie de l'infusion dans 10 parties d'eau, mélanger et renverser entre les rangées (en essayant de ne pas tomber sur aucune partie des plantes), en distribuant 10 l de produit sur 1 m².
La composition décrite doit être nourrie de buissons 1 fois en 2 semaines. Les fruits seront comestibles tout au long de la saison d'alimentation.
Iode et vert
Efficaces dans la lutte contre les maladies parasitaires et les champignons, les solutions aqueuses contenant des antiseptiques - iode ou vert brillant. Des moyens à base d'iode ou de zelenka pour le traitement des plantes sont ainsi préparés: 10 ml d'un antiseptique sont ajoutés à 8-10 litres d'eau.Ensuite, avec un tel outil, vous devez pulvériser toutes les tiges et les feuilles des concombres. Après deux traitements, les plantes se débarrasseront complètement des ravageurs et des maladies. Les fruits peuvent être consommés après la disparition complète des parasites ou des signes de maladie.
Tu sais La peau d'un concombre légèrement endommagée peut être «guérie» avec des trucs verts. Pour ce faire, traitez soigneusement le site des dommages avec l'antiseptique indiqué, après quoi la «plaie» sera resserrée avec un film, et un tel légume peut être conservé pendant plusieurs semaines dans un endroit frais.
Prévention des maladies par les remèdes populaires
Afin de prévenir les maladies du concombre et leur traitement efficace, les agents suivants sont utilisés pour la pulvérisation des buissons:
- Du lait. Sous forme de pulvérisation, il offre une protection contre divers ravageurs, car leurs organismes ne sont pas capables de digérer le lactose. Après cette procédure, les plantes sont recouvertes d'un film invisible, ce qui retarde l'apparition de divers agents pathogènes. La recette d'une solution prophylactique: ajoutez 1 ml de verdure ou d'iode à 0,5 litre de lait cru, puis ajoutez 25 g d'urée (l'urée peut être remplacée par 1 cuillère à soupe de savon à lessive). Les buissons et les terres qui les entourent doivent être cultivés 3 fois pendant la saison de croissance - avant la floraison, après et également 7 jours après les premiers ovaires.
- Frêne de bois. Pour la protection préventive des plantations de concombres contre les champignons, une solution aqueuse de cendres est utilisée. Pour sa préparation, il faut tamiser les cendres de bois, verser 2 litres d'eau bouillante et ajouter 1 cuillère à soupe. savon à lessive râpé. Les plantes sont pulvérisées avec une telle solution une fois tous les 7 jours.
- Pain de seigle. Une solution de pulvérisation est préparée selon cette recette: trempez 800 g de pain de seigle dans 10 l d'eau et laissez infuser une nuit. Le matin, pétrir le pain trempé et ajouter de l'iode (10 ml) dans le récipient. Diluez 1 litre du mélange résultant dans 10 litres d'eau et vaporisez-les avec des plantations de concombres une fois par semaine.
- Foin trop mûr. Versez une petite brassée de foin avec 10 litres d'eau et conservez au chaud pendant plusieurs jours, puis filtrez l'infusion. Pour vaporiser sur 1 litre de solution de foin, ajoutez 1 ml de tout antiseptique - zielonka ou iode. Vaporisez les concombres avec la solution décrite une fois par semaine.
Variétés de concombre résistantes aux maladies
Les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés de concombres qui sont très résistantes aux maladies courantes du concombre. Sachant cela, les jardiniers pourront choisir la variété la plus optimale à cultiver sur leur site.
Tu sais Parmi les variétés de concombres, il existe un type de fruit d'aspect inhabituel, appelé «pomme cristalline» en raison de l'aspect arrondi du légume et de la couleur jaune vif de la pulpe et du zeste. Au goût, ce sont des concombres ordinaires.
Parmi eux:
- Doigt garçon. Variété hybride super-précoce (les premiers fruits apparaissent le 37e jour à partir des premières pousses). Les buissons sont ramifiés, avec une fructification abondante. Les fruits sont tubéreux, vert clair, épineux blancs, jusqu'à 11 cm de long et pesant jusqu'à 65 g.
- Masha. Hybride ultra-précoce à haut rendement avec apparition de fruits le 37ème jour après la germination. Il a une longue période de fructification. Les fruits sont grossiers, cylindriques, l'amertume est absente.
- Avaler La variété est mûre, les fruits sont déjà récoltés le 41e jour de semis. Les concombres de 9 à 14 cm de long, avec une surface mate, ovale-cylindrique, vert foncé, ont des rayures floues et larges, avec une disposition rare de tubercules.
- Natalie. La variété est moyennement précoce (porte ses fruits pendant 48 jours). Les concombres sont courts, cylindriques, verts, avec des tubercules et des rayures claires; longueur jusqu'à 13 cm, le goût n'est pas amer.
- Phoenix Plus. La variété est en mi-saison, porte ses fruits dès le 45e jour et jusqu'aux premières gelées légères. Les fruits sont ovales et tubéreux, vert foncé, avec des rayures floues, jusqu'à 12 cm de long. Concombres à chair juteuse, croustillante et non amère.
- Monsieur. Concombres mi-précoces (47e jour). Les fruits sont courts (jusqu'à 14 cm), à gros tubercules, cylindriques, vert vif, avec des rayures longitudinales et des épis bruns; pas amer.
- Avantage Variété hybride à maturation précoce (45 jours). Fruits de 120 g, longueur jusqu'à 12 cm, vert foncé, à petits tubercules et épines blanches. Goût doux, croquant, pas amer.
- Grue. Variété hybride moyennement précoce (48 jours). Zelentsy ovale-cylindrique, à grosse tubérosité, jusqu'à 12 cm de long, pesant jusqu'à 90 g. Les fruits ont une fine pellicule et une chair délicate, dense et croquante.
- Fontanel. Hybride de mi-saison (jusqu'à 55 jours). Fruits de forme cylindrique à surface tubéreuse et à épis noirs. Le goût n'est pas amer, croustillant. La masse de fruits est en moyenne de 100 g, longueur - jusqu'à 12 cm.
- Chéri. Hybride de mi-saison (55 jours) avec des verts verts grossiers de forme fusiforme. Les fruits ont une longueur allant jusqu'à 12 cm et un poids allant jusqu'à 90 g, avec un excellent goût.
Tous les remèdes populaires décrits ci-dessus pour les problèmes des concombres sont efficaces, abordables et ne nécessitent pas d'investissements financiers tangibles. S'ils sont utilisés correctement et à temps, en respectant les dosages indiqués, alors on peut éviter d'exacerber toutes les difficultés possibles rencontrées dans la technologie agricole de cette culture de jardin.