La culture des pommes de terre en boîte est l'une des meilleures alternatives à la culture traditionnelle. Cette technologie permet d'obtenir des rendements élevés en pommes de terre avec un espace libre minimal. De plus, en utilisant cette méthode, vous pouvez établir un système ininterrompu de cultures fruitières pendant longtemps. Dans cet article, vous apprendrez comment cultiver correctement les pommes de terre dans des boîtes et ce dont vous avez besoin pour appliquer avec succès cette méthode.
Caractéristiques et principe de la culture des pommes de terre en boîte
La pomme de terre est une culture traditionnelle pour les zones climatiques tempérées et méridionales. Il porte bien ses fruits dans presque tous les sols et est également peu exigeant pour le microclimat et les conditions de détention.
Cela a contribué au fait que cette plante est devenue l'une des plus cultivées au monde, cependant, tous les résidents d'été ne sont pas en mesure de récolter des récoltes vraiment riches et de haute qualité sur le site.
Les erreurs de soins, y compris dans le processus de culture des plates-bandes, deviennent souvent la principale raison du faible rendement en pommes de terre. Comme vous le savez, pour une fructification sûre, la plante a besoin d'une couche de sol assez dense dans le cercle proche de la tige.Cela contribue à l'épaississement de la racine axiale et à la formation d'un puissant système racinaire, sur lequel les tubercules se développent. Ils résolvent ce problème en taillant chaque buisson, mais souvent même des techniciens agricoles qualifiés ne parviennent pas à obtenir de bonnes cultures fruitières.
Pour éliminer ce problème, la méthode de culture des pommes de terre en boîte est utilisée. Chaque buisson est cultivé dans un espace séparé - une boîte, dont les murs sont la limite de l'habitat des plantes. Il peut s'agir d'un réservoir séparé avec un fond et des parois latérales, ou d'une structure générale sans fond, divisée en cellules.
Grâce à cela, des conditions favorables sont créées pour que chaque buisson forme un puissant système racinaire, dont dépend sa productivité.
Tu sais Basé sur les pommes de terre, l'un des jouets les plus populaires au monde a été créé. Ceci est le soi-disant M. Potato Head, qui est un tubercule en plastique avec toutes sortes d'accessoires (yeux, oreilles, mains, bottes, casquette, langue, moustache, etc.).
Ainsi, le système permet de résoudre plusieurs problèmes complexes à la fois lors de la culture d'une culture:
- simplifie l'agrotechnique générale des plantes en croissance;
- permet d'obtenir un sac de pommes de terre par 1 mètre carré;
- fournit une fructification à long terme sans dégénérescence rapide de la variété.
Avantages et inconvénients de la méthode
- Les principaux avantages de la méthode de culture des pommes de terre en caisses:
- productivité élevée;
- gain de place;
- minimisation des coûts de main-d'œuvre;
- récolte simplifiée;
- la possibilité d'utilisation à la fois dans le milieu naturel (y compris pendant la culture des légumes selon la méthode Mitlider), et dans les serres et autres conditions fermées.
- Les principaux inconvénients de la technologie:
- nécessite des coûts supplémentaires pour la fabrication ou l'achat de boîtes;
- ne nécessite que des substrats fertiles spécialement préparés (le sol des lits ne donnera pas le résultat souhaité);
- les plantes en boîte nécessitent une attention particulière et une surveillance constante de l'humidité du substrat;
- les conteneurs peuvent être un environnement favorable au développement dans le domaine des limaces.
Activités préparatoires
La règle principale pour obtenir un rendement élevé lors de la culture de pommes de terre en boîte est une planification minutieuse de l'ensemble du processus. Il est nécessaire de bien préparer non seulement le lieu de plantation et la capacité, mais aussi le sol, ainsi que le matériel de plantation.
La variété cultivée doit être résistante non seulement aux facteurs environnementaux défavorables, mais également aux changements brusques des conditions de détention.
Sélection du matériel de plantation
Pour reproduire des pommes de terre dans des boîtes, vous devez acquérir du matériel de plantation de haute qualité. Le rendement de ces plantes doit être d'au moins 40 t / ha.Les variétés suivantes sont considérées comme les plus populaires d'entre elles:
- Anosta;
- Américain
- Amazon
- Belarossa;
- Lugovsky;
- Lukyanovsky;
- Marfen;
- Mona
- Jeunesse;
- Fiable;
- Nevsky
- Rezi;
- Ramono
- Sant;
- Slave;
- Oeil bleu.
Ce matériel de plantation doit être:
- élastique au toucher;
- sans aucune putréfaction et autres lésions;
- holistique et intact;
- couleur uniforme;
- avec un diamètre d'environ 5 cm.
Important! Les tubercules verts n'ont pas besoin d'être rejetés, car pendant la croissance, les toxines accumulées en eux se transforment naturellement en substances sûres.
Inventaire requis
Pour cultiver des pommes de terre de cette manière, vous avez besoin d'un ensemble standard d'outils de jardinage.Il s'agit de:
- pelle à baïonnette;
- râteau;
- morve;
- arrosoir de jardin.
Vous devrez obtenir la chose la plus importante - les boîtes. Toute capacité en plastique, bois, verre ou métal peut remplir son rôle. La condition principale d'une telle boîte est l'absence de toxicité, ainsi qu'une taille d'au moins 0,125 m³.
Vous pouvez fabriquer vous-même un récipient pour la culture des pommes de terre.
Pour ce faire:
- Préparez 4 piquets en bois d'environ 50 cm de long et 20 planches en bois de 50 × 10 cm.
- Connectez les chevilles avec des planches en bois, de sorte qu'un cadre stable se forme.
- À partir de contreplaqué dense ou d'autres matériaux en bois, créez le fond du récipient et fixez-le fermement à la base.
Terre et engrais
Comme mentionné ci-dessus, les terres ordinaires de la parcelle ne conviennent pas à la plantation de pommes de terre dans des caisses. Il n'est pas en mesure de fournir pleinement aux plantes des nutriments.En outre, les substrats naturels avec cette application ne sont pas capables de s'auto-aérer, ce qui menace les plantes avec une carence en oxygène.
C'est pourquoi les pommes de terre sont cultivées dans des conditions fermées uniquement à la lumière, mais en même temps des mélanges nutritifs.La base d'un tel substrat doit être la tourbe. Il crée non seulement un équilibre nutritionnel optimal, mais aussi un microclimat, et est également capable de retenir l'humidité lors d'une sécheresse prolongée. Pour réduire l'acidité et améliorer les propriétés, la tourbe est diluée au 1/4 avec du sable de rivière, après quoi environ 10 à 80 g de farine de calcaire sont ajoutés à 10 kg du mélange.
Ces substrats ne nécessitent pas d'alimentation supplémentaire. Lors de leur préparation, une combinaison complexe de substances organiques et de minéraux nécessaires aux pommes de terre, nécessaires tout au long de la saison de croissance, est posée.
La tourbe peut être remplacée par un mélange plus simple, pour cela, vous devez mélanger le gazon, l'humus ou le compost à parts égales. Pour 10 kg de terre, ajoutez un verre de cendre de bois concassée. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que la terre de cuisson ne doit pas être prise à l'endroit de la plantation de pommes de terre précédente.
Ces sols contiennent toutes sortes de toxines, de larves de ravageurs et d'agents pathogènes d'infections de culture, ce qui réduit considérablement l'efficacité de la méthode.
Conditions optimales de croissance
Pour obtenir des tubercules de haute qualité par cette méthode, les conditions standard utilisées dans la culture de la culture sont requises. Les plantes poussent et se développent mieux à une température de +15 ... + 25 ° С. Dans ce cas, non seulement la croissance rapide de la partie aérienne est atteinte, mais aussi l'activation de la croissance des tubercules.
Les pommes de terre sont très pointilleuses sur l'humidité. Au début de leur développement, les jeunes plants étanchent leur soif grâce au tubercule mère, mais après avoir atteint le stade de bourgeonnement, les lits nécessitent un arrosage régulier. Des rendements élevés ne sont obtenus qu'en maintenant une humidité optimale dans la plage de 70 à 80%.A besoin de culture et d'éclairage intense. Les pommes de terre poussent et poussent mieux dans des endroits ouverts et bien éclairés. Grâce à cela, la photosynthèse la plus intense de la masse verte est obtenue, ce qui affecte directement non seulement le rendement, mais aussi la qualité du fruit.
Cependant, dans les régions du sud, les plantations sont légèrement ombragées, car une lumière solaire intense combinée à des températures élevées peut provoquer une inhibition de la croissance des plantes.
Important! Pour planter des pommes de terre dans des boîtes, il est préférable d'utiliser des plants (tubercules précédemment germés). Il prend non seulement racine plus rapidement, mais vous permet également de récolter quelques semaines plus tôt.
Instructions étape par étape pour cultiver des pommes de terre en boîte
La méthode générale de culture des pommes de terre en caisses coïncide presque complètement avec les méthodes traditionnelles de culture. Cependant, cette méthode a de nombreuses subtilités spécifiques, dont son efficacité finale et son succès global peuvent dépendre.
Pour planter des pommes de terre dans des boîtes, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Installez des boîtes à la place du lit prévu. Placez une brique à chaque coin de la structure afin de créer une petite fondation bien ventilée.
- Placer du papier vierge au fond de chaque boîte, au-dessus duquel verser un mélange de parties égales d'humus et d'argile expansée d'environ 5 à 10 cm d'épaisseur.
- Mettez les tubercules déjà cultivés dans les boîtes, puis remplissez-les d'une couche de terre spécialement préparée (5-6 cm).
- Dès que la pousse atteint une hauteur de 10 cm, recouvrez-la d'une nouvelle couche de terre. Cette procédure est effectuée jusqu'à ce que les plantes entrent dans la phase de bourgeonnement, après quoi les plantes cessent de s'endormir.
Autres soins de la pomme de terre
Il n'est pas difficile de prendre soin des pommes de terre dans des boîtes, ces plantes nécessitent des mesures de soins standard, qui comprennent: un arrosage rapide, une vinaigrette supérieure et une protection contre les parasites. La culture est arrosée tous les 7 à 10 jours, la procédure est effectuée de manière à mouiller complètement le substrat, jusqu'aux horizons inférieurs, en versant environ 5 à 10 l d'eau dans chaque cuve.
La procédure est effectuée tôt le matin ou le soir, afin d'éviter une évaporation excessive de l'humidité.
Une fois tous les 7 à 10 jours, les plantes doivent être désherbées et cultivées, effectuez ces procédures avec soin, à une profondeur ne dépassant pas 5 cm.Pour améliorer la qualité du fruit, il est recommandé de planter les plantes, pour cela, utilisez une solution à 2% de superphosphate, qui est appliquée sur la feuille. Entre chaque pansement, une pause d'au moins 30 jours doit être observée.
Si les pommes de terre présentes sur le site sont cultivées en monoculture pendant plusieurs années, les plantations doivent être traitées contre des ravageurs spécifiques. Pour ce faire, utilisez des médicaments "Aktara", "Confidor" ou "Prestige" (facultatif).
Tu sais La pomme de terre a été introduite dans la culture il y a environ 9 mille ans sur le territoire de la Bolivie moderne. En plus de manger, les Indiens locaux adoraient la plante, la considérant comme un être animé.
Le traitement préventif des buissons est effectué au plus tôt 30 jours après la plantation des tubercules et au moins 2-3 fois par saison.
Récolte
Dans des conditions optimales, la récolte de pommes de terre dans les caisses mûrit 3 à 4 mois après la plantation des tubercules dans le sol. Environ 1 à 2 semaines avant la date de récolte prévue, les sommets sont coupés de pommes de terre. Cette mesure contribue à une meilleure maturation des tubercules, grâce à laquelle une pelure dense apparaît sur eux. Avant la récolte, assurez-vous de démonter les boîtes, ce qui simplifie parfois le retrait des tubercules.
La technologie de la culture des pommes de terre en boîte est non seulement simple, mais aussi très efficace. Avec son aide, vous pouvez non seulement augmenter le rendement des cultures, mais également affecter la qualité et le goût des tubercules. Cependant, pour cultiver des pommes de terre de très haute qualité, des boîtes avec plantation doivent être entretenues et entretenues quotidiennement.