Les carottes sont une racine-racine préférée qui est cultivée presque partout. Cependant, malgré l'endurance apparente et sans prétention, cette culture devient assez souvent l'objet d'attaques d'une grande variété de ravageurs, capables de détruire toute la récolte du jardin en peu de temps sous nos yeux. Nous vous en dirons plus sur les ennemis qui parasitent le plus souvent les carottes et comment en protéger les racines.
Les principales causes d'infection et l'apparition de parasites
Afin de faciliter la protection de la future récolte, tout d'abord, il est nécessaire de comprendre quels facteurs augmentent la probabilité de dommages aux cultures par les ravageurs les plus dangereux. En éliminant ces causes, en règle générale, il est possible, sinon de se débarrasser complètement des problèmes futurs, de minimiser au moins leur menace.
Ainsi, l'apparition de parasites sur le lit de carotte est facilitée par:
- Violation de la rotation des cultures. Faire pousser les mêmes cultures ou des cultures apparentées au même endroit pendant plusieurs années d'affilée conduit au fait que les parasites, qui ont découvert une friandise préférée l'année dernière, hivernent en toute sécurité dans le sol et au printemps, au réveil, se retrouvent immédiatement dans un environnement propice à la reproduction en masse. De plus, pendant la saison, les plantes extraient du sol exactement les nutriments dont elles ont d'abord besoin, de sorte que le sol, lors de la plantation du même type de cultures, devient plus pauvre d'année en année et devient complètement défavorable pour elles. Les carottes, en particulier, ne peuvent pas être plantées après le cumin, le céleri, la coriandre, les pommes de terre, les navets. Le chou ainsi que les pois, les haricots et autres légumineuses conviennent bien comme précurseurs pour de telles cultures.
- Plantation dense. De nombreux ravageurs se sentent à l'aise dans des fourrés denses où les oiseaux de proie ne peuvent pas les atteindre, le vent et les rayons du soleil ne dérangent pas.
- Composition du sol incorrecte. Un environnement neutre ou légèrement acide convient aux carottes, avec une acidité accrue du sol, la plante se développe mal et est malade, et certains parasites, par exemple le taupin, dans ce sol, au contraire, se sentent bien.
- Sol gorgé d'eau. Une humidité élevée du sol est un habitat favorable non seulement pour les infections fongiques, mais aussi pour de nombreux autres parasites du sol.
- Les mauvaises herbes. L'herbe étrangère dans le jardin attire les nutriments du sol sur elle-même, obscurcit la lumière de la plante cultivée, mais, en plus, est un aliment approprié et une sorte de «réserve» pour certains ravageurs. En particulier, le taupin déjà mentionné au cours de la première année de vie ne peut pas nuire aux racines, mais il mange avec plaisir les racines des mauvaises herbes qui poussent à proximité. S'il y a suffisamment de nourriture, la larve se développera, deviendra plus forte et commencera à détruire la récolte à une vitesse incroyable d'ici l'année prochaine.
- Fourmis. Ces insectes indestructibles et omniprésents en eux-mêmes ne nuisent pas aux cultures, mais sont des porteurs actifs de pucerons (le mot «porteur» dans ce cas est utilisé au sens littéral, car les fourmis plantent des pucerons sur les plantes à dessein: la rosée de miel sécrétée par ce parasite est une fourmi préférée. )
- Mauvaise qualité des semences. Les insectes nuisibles et affamés de l'hiver survivent de différentes manières. Beaucoup d'entre eux se nymphosent et hivernent dans le sol, tandis que d'autres pénètrent dans les graines. Après la germination de la graine, le parasite s'active et affecte la culture à un très jeune âge.
- Instabilité génétique d'une variété à l'un ou l'autre parasite. Année après année, les sélectionneurs produisent de nouvelles variétés et hybrides de carottes, tandis qu'en cours de sélection et de divers types de croisements, les scientifiques tentent de consolider différentes propriétés utiles dans la nouvelle génération, y compris l'immunité contre divers ravageurs. Cette caractéristique est importante à considérer lors du choix d'une variété, en se concentrant sur les problèmes les plus caractéristiques de la région. Ainsi, la mouche de la carotte n'a pratiquement pas peur de variétés telles que Perfection, Flacco, Olympus, Nantes, Vitamin, parmi les hybrides Calgeri F1 est résistant à ce parasite.
Tu sais Ces dernières années, l'utilisation de produits chimiques pour lutter contre les insectes ravageurs a été de plus en plus critiquée par les scientifiques. Ainsi, on estime que ce n'est qu'au cours du dernier demi-siècle qu'au moins 2,5 mille espèces de parasites sont apparues dans le monde qui montrent une résistance complète à l'action d'un produit chimique particulier qui était auparavant considéré comme efficace.
Certaines astuces agronomiques aident à réduire la probabilité de dommages aux carottes par les ravageurs, par exemple:
- atterrissage à proximité immédiate d'un lit de plantes dont l'odeur repousse les insectes nuisibles;
- ameublissement régulier du sol pendant la saison, ainsi que son creusement profond pour l'hiver et le début du printemps (les larves et les nymphes situées dans le sol, apparaissant à la surface, meurent du soleil, du gel ou des gobes des oiseaux);
- abri de jardin le tissu pendant la période de ponte active, les parasites les plus caractéristiques pour un site donné (le but d'un tel événement est la prévention physique de l'imago de la plante);
- calendrier de plantation et de récolte de telle manière que, pendant la période d'activité parasitaire maximale, les plantes-racines leur seraient inaccessibles (pas encore plantées ou déjà récoltées).
Ravageurs communs de la carotte et leur lutte
Hélas, les carottes sont goûtées non seulement par les humains, mais aussi par de nombreux autres êtres vivants. Et le fait que la partie la plus précieuse de cette culture soit souterraine, où le ravageur qui la dévore reste invisible et inaccessible, rend le processus d'identification et de contrôle d'un tel parasite encore plus difficile. Et pourtant, pour protéger efficacement la récolte, vous devez être capable de reconnaître les ennemis les plus dangereux des carottes et savoir comment agir lorsque vous les trouvez dans le jardin.
Nématode gallique
Le nématode biliaire est un ver blanc rond de 1,2–1,5 mm de long. En attaquant les carottes, le ravageur provoque une maladie appelée méloïdoginose. Il se manifeste par le fait que la racine des racines, dans laquelle la larve de nématode est entrée, change complètement de forme et d'apparence: la carotte devient courte, ne dépassant pas 4 cm de long, formant souvent des processus minces quelque peu laids qui poussent ensemble.
Important! L'arôme amer intense des soucis est une mesure préventive de protection contre le nématode, mais une fois que le ver est endommagé par les vers, il n'est pas logique d'utiliser des infusions de cette plante pour le traitement.
Il est très difficile de remarquer des signes de dommages aux lits en surface, bien qu'en raison d'un développement racinaire incorrect, la partie verte de la plante commence à prendre du retard dans sa croissance et à se flétrir. Une façon populaire éprouvée d'empêcher l'émergence de nématodes dans le jardin consiste à poser des soucis dans les allées. Pour combattre les nématodes, des médicaments d'une série de nématicides sont utilisés. Il s'agit notamment de moyens tels que le maréchal, Tiazon, Geterofos, Miral, Nemakur, Karbation, Terakur et autres.Il existe également des nématicides biologiques, qui sont des spores de champignons carnivores qui détruisent la microflore pathogène dans le sol. À titre d'exemple d'un tel médicament peut être appelé "Nematodos". L'utilisation de ces produits nuit beaucoup moins à l'environnement et à la santé humaine que les pesticides chimiques.Cependant, les bionématocides ne sont efficaces que pour prévenir les infections graves et pour réduire prophylactiquement le nombre de ravageurs dans le sol, mais lorsque le problème a pris des proportions alarmantes, des mesures épargnées ne le résoudront pas.
Limaces nues
Les limaces nues sont des mollusques gastéropodes d'environ 6 cm de long, d'apparence très similaire aux escargots sans «maison». Ces ravageurs vivent dans le feuillage humide, sous les pierres et dans d'autres endroits isolés, se reproduisant tout au long de l'été. Du moment de la naissance à la pleine maturité, la limace ne passe que 2-3 semaines.
Important! Les limaces ont de nombreux ennemis naturels, principalement parmi les oiseaux. Par conséquent, attirer des aides à plumes sur le site (en installant des nichoirs, en plantant des haies d'arbustes à baies, etc.) est un bon moyen de lutter contre le ravageur.
Les crustacés peuvent causer de très graves dommages aux carottes s'ils ne sont pas détectés à temps. En plus du ravageur lui-même, clairement visible en raison de sa grande taille, son activité vitale peut être reconnue par les traces humides caractéristiques qu'il laisse derrière lui.Une autre méthode éprouvée pour expulser les limaces du jardin consiste à planter des plantes odorantes à proximité telles que le basilic, les graines de carvi, les oignons, l'ail, l'origan, la sauge ou la moutarde. Parmi les produits chimiques utilisés contre les limaces nues, il convient de mentionner le sulfate de fer, le métaldéhyde et la chaux hydratée.
Medvedka
L'ours, également appelé chou ou chou, est un gros insecte prédateur pouvant atteindre 5 cm de long dont le corps est recouvert d'une coquille protectrice. En plus des vers, larves et autres protozoaires, il se nourrit des racines des plantes, détruisant les betteraves, les carottes, les pommes de terre et d'autres racines avec un appétit spécial. La carotte affectée par l'ours est impropre à la consommation en raison des énormes trous béants faits par le ravageur dans la pulpe et conduisant à sa décomposition complète.
Reconnaître la présence d'un ennemi dans le jardin, en plus de flétrir et de ralentir la croissance de diverses cultures, est possible grâce au sifflement caractéristique émis par l'imago tard le soir et la nuit. Les méthodes populaires de lutte contre un ours reposent sur la recherche de ses trous et le versement direct dans ceux-ci jusqu'à 2 litres d'eau diluée avec du vinaigre, de l'huile de tournesol ou de la lessive, mais ce dernier remède soulève de sérieux doutes en termes de respect de l'environnement.Divers pièges sont également utilisés - verre, miel, bière, fumier, etc., vous permettant d'attraper le ravageur et de le détruire physiquement, et même des répulsifs électroniques. A l'échelle industrielle, des insecticides sont utilisés contre l'ours, notamment Medvetoks, Medvetsid, Boverin, Phenaxin Plus, Rembek, etc.
Feuille de carotte
Ce minuscule insecte à ailes vertes a une longueur de corps ne dépassant pas 2 mm. Contrairement à la plupart des autres ravageurs, il parasite non pas dans les racines, mais sur les feuilles (en plus des carottes, il aime aussi le céleri), mais les symptômes de dégâts ne sont toujours pas immédiatement perceptibles.
Important! XUn signe caractéristique de l'activité vitale d'une puce de la feuille de carotte est l'acquisition par les feuilles d'une ondulation inhabituelle tout en conservant leur couleur et leur densité uniforme.
Les toxines que le leafflake apporte à la partie caduque des carottes affectent directement les racines - elles ralentissent considérablement leur développement et acquièrent une amertume distincte. Un moyen populaire de lutter contre les ravageurs consiste à traiter les lits avec une infusion de tabac. Parmi les pesticides hautement efficaces pour détruire les flocons de feuilles de carotte, on peut citer Actellik, Sumicidin, Alatar, Vantex, Tsimbush et Borey.
Papillon carotte
La carotte est un insecte avec un corps jaune d'un peu moins de 2 cm de long et deux paires d'ailes multicolores (brun supérieur, plus foncé, lumière inférieure, rose sale). Sur les carottes et autres plantes de la famille, les larves parasites, c'est-à-dire les chenilles des papillons de carotte, parasitent. Leurs traces se retrouvent sur les nombreuses toiles d'araignées dont elles enveloppent l'inflorescence.
La lutte contre le ravageur est aidée par le traitement du lit avec des produits biologiques tels que Entobacterin, Ultrafit ou Lepidocide. Les insecticides traditionnels sont plus efficaces mais moins sûrs - "Beetle Off", "Dragoon", "Coragen" et autres.
Mouche de la carotte
Une mouche de la carotte est un petit insecte de 5 mm au maximum, aux ailes transparentes et au dos mince et brillant. Au début du printemps, l'insecte sort du sol, où il était pupifié, et commence à pondre. En tant que lieu de maçonnerie, la mouche choisit généralement la base du buisson de carotte afin de fournir aux larves écloses des œufs une quantité suffisante de nourriture. Les chenilles sans tête jaune clair dévorant les racines de l'intérieur sont les larves de la mouche de la carotte. Au cours d'une saison, deux générations d'insectes parviennent à se former dans les zones climatiques chaudes.
Le parasite agissant dans le sol, il n'est pas immédiatement possible de détecter ses traces. Vraisemblablement, cela peut être jugé lorsque la carotte, sans raison apparente, ralentit sa croissance, sa partie aérienne commence à flétrir en raison de la racine endommagée, acquérant parfois une teinte brune. En essayant de déterrer les racines d'une telle plante, vous pouvez voir autour d'elle des racines rongées. La carotte elle-même est tachetée de l'intérieur par de nombreux passages étroits avec des traces brun foncé de selles. En outre, les zones pourries sont souvent présentes sur les racines.Pour effrayer une mouche de la carotte, vous pouvez essayer d'utiliser des remèdes populaires, à savoir pulvériser la plante avec des infusions qui ont une odeur âcre prononcée, par exemple, basées sur:
- tabac
- l'ail
- poivre (noir chaud ou moulu);
- poudre de moutarde;
- absinthe.
Vidéo: mouche de la carotte
Ver fil de fer
Le ver fil de fer n'est pas un insecte, mais sa larve. Un adulte est appelé casse-noisette. Il a de petites dimensions, un corps maigre noir et se caractérise par une capacité de saut très élevée, et lors du saut, il émet des sons de cliquetis caractéristiques, d'où il tire son nom. Ces coléoptères sont répandus presque partout, et leur population est si grande qu'ils ne peuvent être protégés de l'invasion du parasite qu'avec l'aide de puissants pesticides hautement toxiques, et même alors pas pour longtemps.
Par conséquent, il est préférable de lutter contre le ravageur avec des méthodes préventives visant à empêcher sa reproduction trop active. Cependant, les insectes adultes ne nuisent pas aux plantes, seules leurs larves sont dangereuses. Le problème, cependant, est que sous la forme d'une larve, un scarabée casse-noix passe la grande majorité de sa vie, et il vit 3-4 ans.
Tu sais Le nom «taupin» a été obtenu par la larve de coléoptère en raison de la couleur et de la structure de la couverture extérieure, très similaire au fil de cuivre. Les noms de ces larves dans certaines autres langues ont une étymologie similaire, par exemple, le «wireworm» anglais (littéralement - le ver-fil) ou l'allemand «drahtwurm» (le ver-fil).
Les vers fil de fer sont plus longs et plus gros que les larves de la mouche de la carotte, de plus, contrairement à ces dernières, ils sont presque omnivores et parasitent le système racinaire de nombreuses plantes cultivées, y compris presque toutes les racines. Les signes externes de l'apparition d'un ver fil de fer sur un lit de carotte, comme dans le cas d'une mouche de la carotte, ne sont pas évidents - retard de croissance, flétrissement, séchage des feuilles.Mais en raison de leur plus grande taille, ces parasites posent également des problèmes connexes: l'intégrité brisée des plantes-racines fait que les carottes commencent à infecter diverses maladies fongiques, en particulier toutes sortes de pourriture.
Des racines endommagées peuvent être observées dans toutes les directions (le taupin dans le sol peut se déplacer à la fois horizontalement et verticalement) ou des points noirs clairement visibles - des cicatrices cicatrisées du mouvement des jeunes larves. Le taupin se sent très à l'aise dans un sol acide, donc un moyen spécifique de se débarrasser du ravageur consiste à ajouter de la chaux ou de la craie au sol.
Il est parfois possible d'expulser un parasite du sol en utilisant des remèdes populaires tels que:
- pissenlit;
- tussilage;
- chélidoine;
- Ortie piquante.
Une infusion saturée est préparée à partir de l'une de ces plantes, qui est ensuite abondamment arrosée.Le permanganate de potassium (0,5 g pour 1 litre d'eau) peut également être utilisé comme désinfectant. Si de tels événements n'ont pas donné de résultats, recourez à l'aide de médicaments insecticides, tels que, par exemple, "Antichrush", "Politrin", "Initiator", "Decis", "Prestige", "Cosmos" et autres.
Cuillère d'hiver
Scoop d'hiver - un type de scoop soi-disant rongeur. Ce ne sont pas des papillons très attrayants de 3 à 4 cm; ils ont des ailes marron sale avec des taches noires. La taille de leurs larves est approximativement la même, car les chenilles seraient clairement visibles si elles ne faisaient pas de «chasse» principalement la nuit. Les carottes ne sont pas un aliment exceptionnel pour les larves de scoop d'hiver, ce parasite est un ennemi «universel» pour un grand nombre de cultures.
Les chenilles de la pelle d'hiver parasitent non seulement dans les racines, mais aussi sur les parties vertes de la plante, rongeant les jeunes feuilles et les pousses.Par conséquent, les signes caractéristiques de l'apparition de ce ravageur sur les lits sont le flétrissement simultané de la plante, ce qui indique des dommages à son système racinaire et la présence de fragments rongés sur les tiges et les feuilles, surtout au bas de la brousse. Les plantes-racines affectées par la pelle ont des défauts laids et inégaux, plus comme des creux que des passages étroits laissés par d'autres chenilles.
Important! La pelle d'hiver pond jusqu'à huit cents œufs à la fois, et pendant la saison, elle peut se former en parallèle jusqu'à trois générations, c'est-à-dire que les individus adultes continuent de se reproduire en parallèle avec leurs propres «enfants» et «petits-enfants».
Aux premiers stades de l'infection, vous pouvez vous débarrasser de la pelle à l'aide d'une irrigation de surface abondante effectuée tard dans la soirée. Les médicaments efficaces et sûrs pour la lutte antiparasitaire sont le lépidocide et la métarazine. Parmi les agents insecticides traditionnels contre les pelles, Arrivo, Politrin, Calypso, Fury, Inspector, Confidor Maxi, Proteus, Match, etc. sont généralement utilisés.
Pucerons
Les pucerons - un minuscule insecte omnivore qui se nourrit de la sève des plantes, est l'un des ennemis les plus courants de tout jardinier. Il est très facile de reconnaître les signes d'un danger imminent par la ponte, caractéristique et clairement visible à l'œil nu, apparaissant au dos de la plaque foliaire, tandis que les insectes adultes sont visibles sur le devant des feuilles et des tiges sous forme de multiples points noirs.
Il est préférable de combattre les pucerons avec des méthodes folkloriques en attirant des insectes dans l'intrigue qui sont les ennemis naturels de ce ravageur (un exemple classique est une coccinelle), ou en plantant des plantes qui repoussent le parasite. Par exemple, les pucerons n'aiment vraiment pas l'odeur du raifort, des oignons, de l'ail, du tabac, de l'absinthe, de la camomille et du piment. Mais la capucine, les pois, le pétunia, le pavot, la mauve et certaines autres cultures de fleurs et de jardin de ce ravageur, au contraire, attirent.
Tu sais La capacité des pucerons à se reproduire rapidement est si forte que certains insectes naissent déjà enceintes et 10 à 12 jours après la naissance, ils produiront une nouvelle génération de ravageurs.
Après avoir remarqué la ponte sur les feuilles, la partie aérienne de la plante doit être traitée avec de l'eau savonneuse dès que possible, en s'assurant que tous les œufs sont emportés. Comme outil de traitement, vous pouvez également utiliser une infusion d'absinthe, de pissenlit, d'ail ou d'oignon, mais pour augmenter le contact de la solution avec les parties vertes de la plante, il est toujours préférable d'ajouter un peu de savon râpé ou de savon liquide à la préparation préparée.Il vaut la peine de recourir à des insecticides toxiques pour lutter contre les pucerons uniquement dans les cas extrêmes, par exemple, des médicaments tels que Intavir et Fufanon sont souvent utilisés à ces fins. Parmi le grand nombre de variétés de pucerons sur un lit de carottes, vous pouvez en trouver plusieurs.
Les mesures pour les combattre sont identiques, il n'est donc pas si important de distinguer une espèce d'insecte d'une autre. Les caractéristiques suivantes des espèces parasitaires de pucerons les plus courantes sur les carottes ne sont mentionnées que pour que certaines différences dans les signes extérieurs du ravageur n'empêchent pas le jardinier de reconnaître les pucerons chez cet insecte.
Puceron de l'aubépine
Le puceron de l'aubépine (nom latin - Dysaphis crataegi) est un grand amateur de carottes. Ces petits insectes noirs ou verts ne dépassant pas 1,8 mm de long vivent généralement dans l'aubépine, mais ils pondent sur les pousses de carotte, où les jeunes insectes se nourrissent activement, causant de graves dommages à la culture et, à la fin de l'été, ils se déplacent vers l'aubépine.Le ravageur est très répandu dans les régions méridionales de la zone centrale de la partie européenne de la Russie, de l'Europe occidentale, de la Transcaucasie et de l'Asie centrale.
Puceron de la carotte du saule
Ce ravageur (nom latin - Cavariella aegopodii) est une toute petite puce verdâtre d'une longueur d'environ 2 mm. Le plus souvent, les pucerons des saules et des carottes parasitent les carottes, les panais et l'aneth. Le cycle de vie de l'insecte est similaire au puceron de l'aubépine, mais, contrairement à ce dernier, le puceron du saule et de la carotte préfère vivre dans l'écorce du saule et de certains arbustes. Pour cette raison, il est recommandé de former des lits de carottes loin des arbres et des buissons.
Puceron de la carotte
Les pucerons de la carotte (nom latin - Semiaphis dauci) sont légèrement plus petits que ses «cousins» d'aubépine et de saule-carotte: la longueur du corps de l'insecte est de 1,5 à 1,7 mm. Et pourtant, dans un sens, ce ravageur peut être considéré comme le plus dangereux, car, contrairement aux deux ci-dessus, cette espèce pond non seulement des œufs et forme une nouvelle génération d'insectes sur les carottes, mais relie également tout son cycle de vie avec elle.En plus des carottes, Semiaphis dauci se développe sur toutes les cultures de la famille Umbrella - graines de carvi, céleri, persil, coriandre, etc.
Caractéristiques de la lutte contre les rongeurs
Malheureusement, non seulement les insectes peuvent endommager la récolte de carottes, mais aussi les rongeurs - souris, taupes, rats taupes, etc. Il est beaucoup plus difficile de lutter contre ces ravageurs, car tout produit chimique toxique qui peut détruire un si gros animal constitue une menace sérieuse pour les humains, en particulier les enfants. ainsi que les animaux de compagnie.
Par conséquent, les meilleures mesures de protection contre les rongeurs sont une variété de pièges et de dispositifs répulsifs (cliquets, roues, ainsi que tout autre dispositif de sonnerie, de cliquetis ou de vibration auquel les animaux de terrain et au sol sont très sensibles).
Important! Les animaux domestiques aident souvent à combattre les rongeurs dans la région, et à ce titre, non seulement les chats, mais aussi les chiens, en particulier les représentants des races de chasse, montrent un grand intérêt à trouver des parasites même dans les terriers profonds.
La plantation de plantes telles que le sureau, la menthe, l'anis et le panais donne également un bon effet. De plus, il a été remarqué que les souris n'aiment vraiment pas l'odeur d'agrumes, vous pouvez donc essayer de verser les carottes avec de l'eau infusée d'écorces d'orange ou de citron.
Traitement préventif des carottes contre les ravageurs
Afin de ne pas recourir à l'utilisation de produits chimiques hautement toxiques pour traiter les carottes d'un ravageur qui l'a déjà frappé, de nombreux agriculteurs utilisent la méthode de traitement préventif du lit de jardin, qui permet une préparation dosée et raisonnable des plantes pour un danger futur, effraie les parasites de la culture et, par conséquent, sauve la future récolte sans dommages à sa qualité et à la sécurité de l'environnement.
Le schéma standard comprend deux lits de traitement pour la prévention:
Temps de traitement | Drogue | Méthode d'utilisation |
Phase 4-6 feuilles | "ATO Beetle" | 3 ml de médicament pour 10 litres d'eau |
Dépliants des phases 6 à 9 | Fas | 4 ml de médicament pour 10 litres d'eau |
Vous pouvez vous protéger de nombreux ravageurs qui infectent les carottes de diverses manières. Pour ce faire, il existe des méthodes très efficaces, mais loin d'être parfaites du point de vue des conséquences possibles pour les insecticides pour la santé, des méthodes alternatives plus douces, ainsi que des préparations biologiques modernes qui ciblent spécifiquement le parasite et sont sans danger pour les personnes et l'environnement dans son ensemble.
Cependant, le moyen le plus sage et le plus fiable pour obtenir une bonne récolte de carottes savoureuses et saines est d'observer strictement les règles de culture et de créer des conditions qui ne permettent pas aux insectes, tiques, rongeurs et autres "agents ennemis" de s'installer fermement dans leur propre région.