Il existe des situations où, lors de l'achat de légumes, de fruits ou de baies dans un magasin ou dans un bazar, vous pouvez rencontrer une différence de qualité, d'odeur, de goût ou de tout autre aspect. Par exemple, vous pouvez choisir un melon magnifique, mais en le coupant, entendez une odeur étrange, désagréable et âcre d'acétone. D'après ce qu'il apparaît, quel est le danger d'un tel phénomène, est-il possible de manger un melon avec l'odeur et le goût de l'acétone, et nous discuterons un certain nombre d'autres questions dans cet article.
Pourquoi l'odeur et le goût de l'acétone apparaissent
Les principales raisons du développement du goût et de l'odeur de l'acétone peuvent être:
- mauvais entretien des gourdes;
- application excessive de produits chimiques;
- traitement avec des mélanges spéciaux pour le stockage à long terme et la prévention de la détérioration;
- en raison d'une défaillance prématurée, avant la maturation, et d'un stockage ultérieur prolongé.
Tu sais Non seulement le melon peut donner de l'acétone, mais aussi, par exemple, de la banane. S'il a été déchiré sous une forme non mûre (à savoir, cela est fait pour que les fruits puissent être transportables), alors les processus de maturation commencent à se produire à l'intérieur et une réaction chimique est inévitable. Entre les mains d'une telle banane, elle se glissera simplement dans la fosse en raison de la forte teneur en alcool et de son effet sur les fibres biologiques.
Le danger du goût de l'acétone
Si le fruit du melon n'a pas un seul défaut, tout à l'intérieur est lisse, propre et beau, donc certains produits chimiques étaient à blâmer pour l'odeur d'acétone. Cette conclusion souligne déjà le danger d'utiliser un tel melon, et donc, si le melon sent l'acétone et en même temps semble absolument normal (sans dommages putréfiants, fissures dans la peau, taches aux extrémités et autres choses), alors le manger peut être dangereux.
Pour minimiser la possibilité d'empoisonnement avec un produit chimiquement dangereux, vous devriez l'acheter auprès de vendeurs de confiance qui sont indépendants dans le jardinage, ou, encore mieux et plus sûr, cultivez vous-même cette culture de la courge dans votre chalet d'été. Il est également déconseillé d'acheter des baies après la fin de la saison (de la mi-fin septembre), car le risque de traitements chimiques supplémentaires pour le stockage à long terme et l'absence de détérioration augmente considérablement.
Important! Si des odeurs ou des goûts non caractéristiques des baies de melon sont découverts, il n'est pas recommandé de les manger. Assurez-vous en particulier qu'un tel produit ne tombe pas dans les mains et l'estomac des enfants, car leur système immunitaire peut ne pas faire face à la toxine, ce qui entraînera un empoisonnement.
Est-il possible de manger un tel melon
Compte tenu du fait que dans la plupart des cas, les coupables de l'odeur et du goût de l'acétone sont un traitement chimique ou le début de processus de détérioration, l'utilisation d'une telle baie est non seulement impossible, mais également dangereuse pour la santé. Dans le meilleur des cas, vous ne causerez pas de dommages graves et tout ce qui les menacera entraînera de légères nausées et maux de tête, et dans le pire des cas, cela peut entraîner une hospitalisation avec empoisonnement aigu. Par conséquent, ces fruits ne peuvent pas être consommés. Et puis, il est peu probable que quelqu'un ait envie de manger un melon qui sent l'acétone.
Comment choisir un bon melon
Afin de faire le bon choix de melon de haute qualité, savoureux et surtout sûr et sain, vous devez connaître et appliquer un certain nombre de recommandations pour la sélection, réduites à un certain nombre de règles lors de l'examen externe et lors de la vérification du toucher.
Inspection
Pendant l'inspection, vous devez soigneusement rechercher sur toute la surface du fœtus les lésions, taches, points, fissures, bosses ou autres blessures putréfactives qui indiqueront un produit de mauvaise qualité. Les autres indicateurs seront des taches bleuâtres ou rosâtres indiquant un traitement chimique par aérosol. Une attention particulière doit être portée à l'odorat. Le melon devrait sentir comme le melon. Et il ne doit pas y avoir d'impuretés d'odeurs acides, pourries, moisies ou d'acétone.
Important! Si le melon n'a pas d'odeur, il a définitivement subi un traitement chimique. Il n'est pas recommandé d'acheter un tel melon.
Test tactile
Une autre étape importante dans les tests de fitness sera de sentir la surface du fœtus. Vous devez le faire plus près des extrémités, car c'est à partir de là que les processus de dommages commencent, et s'il y en a, vos doigts ressentiront des zones molles dans ces zones. Aussi, ramassez la baie et vérifiez si sa taille impressionnante (à savoir, elles sont souvent vendues en magasin) correspond au poids. Si la réponse est non, alors il y a des vides à l'intérieur ou des processus de décomposition ont commencé.
Conditions et conditions de stockage du melon
Le temps de stockage de la baie de melon peut dépendre de la variété à laquelle la baie appartient en termes de maturité précoce.
En conséquence, les catégories suivantes sont distinguées:
- Early grade. La période de stockage maximale est de 30 jours. Mieux vaut l'utiliser dans une période de 20 jours.
- Qualité moyenne. La durée de conservation maximale est de 90 à 120 jours. Il est également déconseillé de retarder et de consommer ces fruits plus tôt que le terme final.
- Grade tardif. Il est permis de stocker jusqu'à six mois. Pendant cette période, les fruits doivent être examinés pour déceler des lésions putréfactives et des moisissures. S'il en trouve, le melon est retiré et éliminé.
En ce qui concerne le melon déjà coupé, si le fruit est gros et qu'il n'a pas été possible de le manger en même temps, ce melon ne peut pas être conservé plus de 24 heures, emballé dans une pellicule plastique ou un récipient avec un couvercle hermétique et mis au réfrigérateur. Sans récipient ni film, le melon pourra être utilisé pendant plusieurs heures, après quoi les restes devront être jetés.
Tu sais Les melons Yubari King sont devenus les plus chers du monde. Ils ne sont cultivés que dans une petite région du Japon. Il s'agit du melon le plus juteux et le plus sucré actuellement connu, avec la pulpe la plus délicate. Il est vendu aux enchères et une pièce peut rapporter 10 000 $.
Nous vous proposons également quelques recommandations de base sur les conditions de stockage des melons à domicile:
- seuls les fruits idéaux peuvent être conservés, sans le moindre défaut;
- s'il y a des dommages, une telle baie doit être mise en service tout d'abord et dès que possible;
- plusieurs melons peuvent être stockés sur le balcon (s'il n'y a pas de cave);
- lors du stockage collectif, il convient de partager les baies entre elles à l'aide de journaux, de papier, de sciure de bois ou, si possible, de sable, afin d'exclure l'option de contact (cela aidera à éviter les bosses et le développement de moisissures et de lésions putréfactives);
- il est conseillé de stocker les melons en suspension afin d'exclure tout contact avec des surfaces solides;
- effectuer des inspections régulières des fruits pour détecter les lésions;
- ne conservez pas le melon à côté d'autres légumes et fruits, en particulier au réfrigérateur;
- exclure la possibilité d'un ensoleillement direct;
- une option de stockage alternative peut également être la congélation, la conservation ou le séchage.
Guidé par les règles données dans cet article, vous pouvez choisir un melon de qualité et obtenir toutes les choses utiles qui s'y trouvent. Un stockage approprié vous aidera à profiter longtemps de l'arôme et du goût agréables de cette gourde. Et la question de savoir pourquoi il y a une odeur d'acétone ne vous dérangera plus jamais.