L'oignon est une culture très populaire et saine. Parmi les nombreuses variétés, celles qui ont un goût délicat et ne vous font pas pleurer en tranches sont particulièrement appréciées. Exibishen est l'une de ces variétés.
Description et caractéristiques de la variété
Cet oignon est simplement le détenteur du record de taille parmi ses homologues. Le poids d'une ampoule varie de 500 à 900 g. Ce géant a été élevé aux Pays-Bas. Les navets excibishen sont légèrement oblongs, ils sont jaune clair et lisses, leur enveloppe est fine et bien ajustée. En termes de maturation, la variété peut être attribuée à la fin - la saison de croissance est de 80 jours. Dans des conditions favorables, pendant une saison, cette variété donne un rendement allant jusqu'à 300 kg par centième.
Galerie de photos
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages de grade:
- absence d'odeur désagréable;
- ne provoque pas de déchirures lors du tranchage;
- goût sucré, sans amertume et piquant;
- fruits juteux et denses;
- peut être cultivé sur la plume et le navet;
- Il est cultivé à la fois en hiver et au printemps.
Tu sais Les scientifiques ont prouvé que l'odeur des oignons, les larmes en tranches et leur utilisation dans les aliments aident le corps à surmonter la formation de cellules cancéreuses.
Les inconvénients de la variété incluent une courte durée de conservation de seulement 4 mois. Après cette période, il perd ses qualités et son butin.
Exibishen cultiver des oignons à la maison
Cette variété de salade n'est pas difficile à cultiver à la maison, si vous suivez les règles de la technologie agricole.
Temps d'ensemencement optimal
Cette variété aime la chaleur, donc le moment du semis dépend de la zone climatique. Si nous parlons d'atterrir en pleine terre, ce sera fin avril. S'il s'agit de semis, alors les graines sont semées début mars.
Conditions de croissance
Comme le reste de la famille des oignons, Exibishe aime la chaleur et une humidité modérée. Les graines sont semées dans le sol lorsque la température de l'air ne se réchauffe pas au-dessous de + 15 ° С. Faites-le par temps clair et chaud. Alors que les oignons sont encore jeunes, l'excès d'humidité n'est pas terrible pour lui, il ne fera que gagner en force. Mais quand le navet mûrit, alors l'humidité n'est plus nécessaire, sinon les fruits commenceront à pourrir. C'est pourquoi il est impossible de reporter les semis plus tard que les premiers jours de mai, afin que le légume ait le temps de mûrir avant les nuits froides d'août et le début des pluies.
Exigences du sol
Lors du choix du sol, l'essentiel est qu'il soit nutritif et non acide. Il peut s'agir de tourbe avec de l'humus et des engrais minéraux ou du gazon, de la molène et de l'humus dans un rapport de 10: 1: 9.
Important! Un bon drainage doit être fait pour éviter la stagnation de l'eau. Le sable est utilisé comme drainage dans une zone ouverte.
Préparation du matériel de plantation
La préparation du matériel dépend de si ce sera des graines ou des graines. Si le semis est une semence, vous devez faire attention au moment de l'emballage. Plus de deux ans, les graines ne germent pas. Tout d'abord, ils sont trempés dans de l'eau tiède, puis enveloppés d'un chiffon humide et laissés pendant 48 heures. Ensuite, 8 heures supplémentaires sont désinfectées dans une solution de permanganate de potassium. Ainsi, il est possible d'obtenir des graines qui sont complètement prêtes à être semées.La préparation des graines comprend son calibrage et son traitement dans du permanganate de potassium pendant 1-2 heures.
Planter des oignons
Lorsque toutes les procédures préliminaires sont terminées, vous pouvez commencer à atterrir.
Open Seed
Étant donné que les graines d'oignon sont très petites et noires, elles ne sont pas visibles lorsqu'elles sont semées dans le sol. Pour les semer uniformément, du papier hygiénique ordinaire est souvent utilisé et coupé en bandes égales à la longueur du rang. Un mélange collant d'amidon et d'eau est appliqué sur la bande avec un intervalle de 5 cm, sur lequel les graines sont placées.Après 24 heures, les bandes sont séchées et peuvent être enroulées. Lors de la plantation, il suffit de rouler simplement des rouleaux.Avant de semer, les rangées sont arrosées, les graines sont déposées et saupoudrées d'une couche de terre de 0,5 cm.
Tu sais Les oignons sont cultivés dans pas moins de 175 pays, c'est la culture maraîchère la plus courante.
Méthode de semis
Cette méthode prend plus de temps, elle prend beaucoup de temps, mais elle se justifie par le nombre de récoltes Les graines préparées sont semées en caisses. La terre avant cela est humidifiée d'un flacon pulvérisateur. Les graines sont commodément semées à partir d'un semoir à main ou en utilisant du papier toilette.
Vous pouvez utiliser des cassettes spéciales. Ensuite, dans chaque cellule, déposez 3 graines. Saupoudrer de chernushka sur le dessus avec 0,5 cm de terre.Il est impératif que les conditions de serre soient nécessaires avant la germination des semis - couvrir les récipients avec du verre ou du film et les placer près d'une source de chaleur.
Lorsque les verts éclosent, l'abri est retiré (après environ 1,5 semaine) et les semis sont transférés sur le rebord de la fenêtre sud. La température confortable pour les semis ne doit pas être inférieure à + 20 ° C. L'arrosage des semis est nécessaire avec de l'eau tiède car la couche supérieure de la terre se dessèche. Tous les 3 jours, la salle doit être aérée.
À la mi-mai, le nord-est atteint 10 cm de hauteur et compte 3-4 plumes. Avant la plantation, les semis doivent être durcis. L'arc est sorti sur le balcon ou le porche, à partir de 30 minutes par jour. Augmentez progressivement le temps à 2 heures. Vous ne pouvez pas le mettre immédiatement au soleil. Les premiers jours, les oignons créent une ombre pour ne pas brûler. Après 7 jours, ils commencent à prendre le soleil - si le temps est nuageux, les réservoirs s'ouvrent toute la journée. Si la rue est ensoleillée, vous pouvez ouvrir après 16 heures. Une semaine suffit pour que les semis s'habituent à la lumière du jour.
L'atterrissage s'effectue par temps nuageux. Retirer délicatement les semis des récipients et séparer. Avant d'abaisser les plantes dans le sol, vous devez préparer à l'avance ce que vous devez mettre dans le trou - cendres, compost. Ensuite, chaque tige est abaissée dans la fosse, recouverte de terre et compactée autour d'elle. La distance entre les rangées doit être de 30 cm et entre les tiges - 5 cm.
Vidéo: plantation de semis d'oignons Exibishen
Caractéristiques des soins aux variétés
Cette variété néerlandaise a besoin du même soin que toute autre.
Arrosage et alimentation
Pendant la période de croissance active et de formation de navets, les oignons ont besoin d'une quantité suffisante d'humidité. Il faut arroser le soir avec de l'eau chauffée pendant une journée au soleil. Si l'été est sec, arrosez tous les deux jours. Pour garder l'humidité plus longtemps, vous pouvez pailler les lits avec de la sciure, de l'herbe sèche ou de la tourbe.
En juillet, lorsque les bulbes ont déjà poussé et pris suffisamment de jus, l'arrosage doit être arrêté. Avant la récolte, l'oignon doit être dans un sol sec et mûrir. L'exposition a besoin d'un habillage supérieur régulier. 3 semaines après la plantation dans le sol, vous pouvez nourrir les plantations avec une solution de molène - pour 15 seaux d'eau, il y a 1 seau de molène.Important! Avant d'appliquer un engrais, le sol doit être humidifié.
Vous pouvez utiliser des crottes de poulet, dans ce cas, la norme sera 2 fois moins. À ces solutions, ajoutez 1 cuillère à soupe. l superphosphate dans un seau de mortier. Les pansements supérieurs suivants sont introduits après 2-3 semaines - sulfate de potassium et superphosphate. L'alimentation et l'arrosage cessent à la mi-juillet.
Ameublissement du sol
Le sol est ameubli après chaque arrosage jusqu'à une profondeur de 3 cm, ce qui garantit l'accès de l'air aux racines. Les oignons ont un système racinaire superficiel, donc le desserrage nécessite de la précision.
Désherbage
Les mauvaises herbes sont éliminées à mesure qu'elles poussent, en sarclant les allées. Si le sol est meuble, vous pouvez arracher l'herbe des mauvaises herbes à la main. Dans les rangs, cela doit être fait pour ne pas endommager les ampoules.
Se préparer pour l'hiver
Exibishen planté non seulement au printemps, mais aussi en hiver. Dans ce cas, vous devez prendre soin de son hivernage, car les bulbes sont enterrés peu profonds dans le sol, et si le gel commence sans neige, les plantations mourront.
Pour éviter que cela ne se produise, il convient de couvrir la zone avec des oignons avec tous les matériaux disponibles: paille, lapnik, buissons de souci secs, sciure de bois. Un bon isolant est également une molène sèche - elle est écrasée avec une pelle et dispersée à la surface du lit.
Important! En automne, il y a beaucoup de feuilles sèches dans le jardin, mais elles ne doivent pas être utilisées comme abri. Les ravageurs peuvent s'y cacher et des spores de champignons peuvent rester.
Si la neige s'est déposée avant les gelées, vous pouvez vous passer de l'abri. Après tout, si l'oignon est trop chaud, il commencera à pousser au mauvais moment et mourra. Aux latitudes méridionales, le sol gèle rarement et aucun abri n'est nécessaire. Au printemps, il est important d'enlever le paillis dès que la neige fond, car l'oignon se "réveille" rapidement et pousse. Et l'excès d'humidité sous le paillis le détruira.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Cette variété peut subir certaines maladies et, comme toute autre, est attaquée par une mouche de l'oignon.
Pour le combattre, plusieurs méthodes sont utilisées:
- Un mélange de poussière de tabac, de poivre noir et de cendre. Il est dispersé sur les lits ou fait une infusion pour la pulvérisation.
- Plantation le long du périmètre des lits de capucines et de soucis. Leur odeur repousse le ravageur.
- Traitement des plantations avec des insecticides. Cette méthode convient si la plume n'est pas utilisée d'oignon.
Les oignons sont également attaqués par de petits vers - nématodes. La plume des plantes affectées devient incolore et s'enroule. Ces spécimens doivent être retirés du jardin et brûlés. La farine de citron vert est saupoudrée sur la parcelle. La pourriture fongique n'est pas traitable. Les bulbes se détériorent de l'intérieur, deviennent mous et glissants. Ils sont supprimés. La prévention de cette maladie est le respect des normes d'irrigation, la prévention de l'engorgement du sol.
Important! On pense que lors de la plantation pour l'hiver, l'oignon est moins affecté par la mouche, car au moment de sa reproduction active, il a déjà suffisamment mûri.
Si des bandes de cendres sont remarquées sur les plumes, cela signifie que les plantes sont affectées par le charbon de l'oignon. Il s'agit d'une maladie fongique. Les feuilles malades sont rapidement retirées, ce qui donne une chance de sauver la récolte. Mais 4 ans doivent s'écouler avant que les oignons puissent à nouveau être plantés à cet endroit.
Collecte et stockage des oignons
Comme mentionné précédemment, la variété Excibishen ne convient pas pour un stockage à long terme. Il ne peut conserver son goût et ses meilleures propriétés que jusqu'au nouvel an. La préparation au stockage commence avec la récolte. Il est important de le faire à temps. Ils déterrent l'oignon lorsque sa partie aérienne devient jaune et tombe au sol. En règle générale, cette heure tombe en août. Le temps devrait être sec. Les navets sont retirés de la terre avec une plume, coupés les racines, séchés.
Pour plus de commodité, ils sont tressés en tresses, à partir desquels ils font des couronnes et sèchent bien. Ils ne le font pas au soleil, mais plutôt dans le grenier ou dans la cour sous un auvent. Vous pouvez également stocker des récoltes en vrac. Oignons pré-triés, laissent les plus gros et les plus beaux, sans dommage. Le placer est placé dans des sacs en plastique denses, des sacs en lin ou dans des boîtes et caché dans une cave sèche.
La variété d'oignons exibishen qui nous est venue de Hollande mérite certainement notre attention. Ce géant ravira toute femme au foyer par son goût. Soumis aux règles de culture, il donne une excellente récolte, qui peut être appréciée jusqu'au milieu de l'hiver.