Les préparations pharmaceutiques deviennent souvent des aides indispensables dans le jardin et dans le jardin, étant utilisées comme agents antiseptiques pour le traitement des cultures plantées et du sol pour elles. Un bon exemple de telles compositions est Farmayod, que de loin tous les jardiniers et jardiniers ne connaissent pas les spécificités de son effet bénéfique. Pourquoi ce médicament est remarquable et comment il est préférable de l'utiliser sur un territoire personnel - lisez la suite.
Composition et principe d'action
Le principal composant de Farmayoda est l'iode, connu pour sa grande capacité désinfectante. La fraction massique de ce composant peut atteindre jusqu'à 10% du volume total du produit, le reste étant réservé aux tensioactifs non ioniques (tensioactifs). Ensemble, ils font du médicament un excellent désinfectant et antiseptique: lorsqu'il pénètre dans les cellules des micro-organismes vivants, l'iode, en tant qu'halogène actif, est inclus dans leurs groupes amino et libère de l'oxygène actif, ce qui fait que les cellules fonctionnent «espacées».
En conséquence, cela conduit à la mort de tous les micro-organismes pathogènes, en particulier les bactéries, les champignons et les virus pathogènes. De plus, l'effet positif du médicament s'exprime également par la limitation du nombre de représentants individuels de petits insectes nuisibles: tiques, thrips, nématodes. Parfois, la grande efficacité du médicament est clairement visible dans la lutte contre les helminthes et les micro-organismes simples, car elle détruit les larves et aide à se débarrasser des kystes.
Important! L'iode détruit toute vie sur son passage, il ne doit donc pas être utilisé après saturation du sol en bactéries bénéfiques, et aussi immédiatement après la plantation des cultures. Le moment idéal pour la désinfection du sol, des outils, des serres ou des serres - quelques semaines avant la plantation au printemps, ou immédiatement après la récolte à l'automne.
En horticulture et jardinage, Farmayod est généralement utilisé pour éliminer les problèmes suivants:
- les maladies virales et bactériennes des arbres fruitiers et des arbustes, ainsi que les infections fongiques, les lichens et les algues, qui nuisent à ces cultures;
- virus, nécrose, flétrissement bactérien des roses et des bulbes dans le jardin fleuri;
- virus de la mosaïque, double séquence, nécrose du noyau bactérien, mildiou et cancer bactérien des tomates et autres cultures de morelle;
- mildiou, virus Y, virus X, virus M de la pomme de terre;
- virus de la mosaïque, flétrissement bactérien des concombres et autres plantes de citrouille.
Préparation désinfectante: dosage et mode d'application
Quel que soit le problème que vous pourriez rencontrer lors de la croissance des plantes, l'utilisation de Farmayoda doit être effectuée en stricte conformité avec les instructions, et pour différents traitements, il aura ses propres différences. Pour cette raison, en utilisant la composition pour la désinfection des serres, la désinfection du sol, la pré-plantation des semences ou des semis, les recommandations suivantes doivent être prises en compte.
Pour les serres
La surface des structures de serre est souvent chargée de larves de ravageurs ou de bactéries pathogènes.Par conséquent, lorsque vous cultivez les mêmes variétés de cultures en un seul endroit, vous devrez aborder de manière responsable la question du nettoyage de la pièce. Le médicament Pharmayod utilisé à ces fins doit être préalablement dilué dans de l'eau, dans un rapport de 100 ml de substance concentrée pour 10 litres de liquide pur.
Pour une application ultérieure du produit sur la surface, utilisez un pistolet ou essuyez simplement les composants de la structure avec un chiffon imbibé de solution. Tous les équipements utilisés dans le processus, ainsi que le sol lui-même, dans lequel il est prévu de semer des graines ou de planter des plants, sont soumis à un traitement similaire.
Vidéo: traitement Farmayod de la serre
Pour le sol
Une solution de travail pour le sol est préparée dans les mêmes proportions que dans le cas précédent, bien que si les traitements de l'année dernière étaient inefficaces et que les plantes soient encore affectées par des maladies, il convient d'augmenter la concentration de Farmayoda dans le mélange fini à 300 ml pour 10 l d'eau.
Pour effectuer la désinfection des sols, vous pouvez utiliser le même pulvérisateur ou un arrosoir avec de petits trous, et une portion de 10 litres de la solution suffira pour nettoyer 5 m² de territoire. Les plantes ne peuvent être plantées que deux jours après le traitement, et si vous avez tout fait correctement, le nombre d'agents pathogènes diminuera de 98%.
Important! Pour restaurer la microflore bénéfique dans le sol traité, une semaine après la fin des mesures de désinfection, il convient d'ajouter des bactéries bénéfiques à l'épaisseur du sol en choisissant l'une des préparations populaires: par exemple, le Baïkal EM1 ou le Vostok EM1. Une alternative acceptable serait l'utilisation d'engrais organiques sous forme d'infusion de compost, bien que dans ce cas, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'agents pathogènes.
Transformation des semences et des plantes
Le traitement des plants avant la plantation du matériel végétal est utilisé pour prévenir les maladies virales, bactériennes et fongiques dans une grande variété de groupes de plantes: des cultures légumières standard aux semis de variétés de fruits ou de fleurs.
Les instructions pour la préparation et l'utilisation ultérieure de la composition résultante dans chacun de ces cas ressemblent à ceci:
- Pour faire tremper les graines de citrouille ou de tomate, il est nécessaire de préparer une solution de 5-10 ml de la substance et 10 litres d'eau, puis d'y plonger les graines pendant une demi-heure et de les rincer à l'eau courante (avant de les planter, elles doivent être séchées jusqu'à ce qu'elles soient fluides).
- Pour pulvériser des concombres ou un autre jardin, vous pouvez utiliser une solution prête à l'emploi de 3 ml de médicament, dissoute dans 10 l d'eau, bien que pour les pommes de terre, ce taux puisse être augmenté à 5-10 ml pour une quantité similaire de liquide.
- L'habillage des bulbes est effectué avec une solution de 10 ml de Farmayoda et 10 l d'eau, dans laquelle le matériel de plantation est trempé pendant au moins 30 minutes.
- Pour traiter les arbres fruitiers et les arbustes au début du printemps (ou à la fin de l'automne), leurs couronnes sont pulvérisées avec une solution de 50-100 ml de la préparation décrite et 10 l d'eau (il sera possible d'utiliser la récolte de plantes traitées au plus tôt 3 jours après la procédure).
Quel que soit le type de traitement, vous devez utiliser une solution fraîchement préparée le premier jour, et afin de maintenir l'immunité des plantes après la pulvérisation avec une composition contenant de l'iode, plusieurs semaines plus tard, vous pouvez ajouter des composés immunostimulants comme HB-101 ou Ecoberin.
Compatibilité avec d'autres moyens
Le médicament "Farmayod" va bien avec la plupart des autres formulations insecticides et fongicidesVrai, seulement s'ils n'ont pas une forte réaction alcaline. Il peut s'agir d'insecticides, d'acaricides, d'immunomodulateurs, de régulateurs de croissance, d'engrais minéraux à micro et macro éléments, mais pas du populaire mélange bordelais «Kuprosil», chlorure de cuivre.
Tu sais L'iode est utilisé dans divers domaines de l'activité humaine, notamment en médecine légale. Ce sont ses couples qui aident à détecter les empreintes digitales humaines laissées sur les surfaces en papier.
Farmayod peut être ajouté à la peinture ordinaire pour blanchir les troncs des arbres de jardin et les bases des arbustes, ce qui améliorera les propriétés antiseptiques de la matière colorante. De plus, pour protéger le jardin, un mélange complexe est préparé en dissolvant une bouteille de la préparation spécifiée dans 40 litres d'eau et en y ajoutant 10 g d'acide borique, une bouteille de goudron de bouleau, une bulle d'ammoniaque et un paquet d'huile de sapin.
Chacun des ingrédients constitutifs doit être ajouté par étapes, en mélangeant bien le mélange. Avant utilisation, le produit fini est en outre dilué avec de l'eau (1 verre par seau), puis versé dans un flacon pulvérisateur et soigneusement vaporisé de liquide tout ce qui pousse dans le jardin (y compris les parterres de fleurs et les roseraies).
Étant donné que les propriétés antiseptiques et désinfectantes de l'iode sont considérablement améliorées dans un environnement acide, il convient de mélanger Farmayod avec du lactosérum, parfois en le remplaçant par de l'eau pure et pure. En plus de l'effet antiseptique principal, un tel outil réduira le nombre de fleurs vides sur les tomates et les concombres.
Produits chimiques à base d'iode
Le remplacement le plus simple de Farmayod sera l'iode de pharmacie ordinaire, qui est également dissous dans l'eau de la même manière, réduisant légèrement sa quantité par rapport aux normes ci-dessus. D'autres produits chimiques ayant un effet similaire sont l'iodinol et l'iodopirion, qui pour la pulvérisation sont élevés dans de l'eau dans un rapport de 1 cuillère à café. substances dans 2 litres d'eau. Pour le trempage des graines pré-semis, vous pouvez dissoudre ½ partie de toute préparation dans la quantité indiquée de liquide, puis y abaisser les graines pendant environ une demi-heure.
Précautions de sécurité
Farmayod et d'autres médicaments similaires à base d'iode sont des composés chimiques toxiques, de sorte que les personnes de moins de 18 ans ne sont pas autorisées à travailler avec elles. Cependant, même les utilisateurs adultes devraient se conformer aux exigences de sécurité de base, assurez-vous de porter des gants de protection en caoutchouc et des vêtements remplaçables lors de la pulvérisation des plantes avec une solution prête à l'emploi. Préparez la composition de travail à l'écart des aliments, en la stockant dans un récipient hermétiquement fermé jusqu'au moment même du traitement de la végétation.
Pendant la procédure, vous ne devez pas fumer, manger ou boire, et à la fin de toutes les actions, assurez-vous de bien vous laver les mains et le visage. En cas d'empoisonnement à la vapeur d'iode (cela peut se manifester par des nausées, des vomissements ou des étourdissements), vous devez immédiatement consulter un médecin: le principal "antidote" dans ce cas est le sulfate de sodium, qui est administré à la victime si l'air frais et le rinçage de la bouche avec de l'eau propre n'apportent pas d'amélioration.
Si la solution préparée pénètre accidentellement dans les yeux ou sur les muqueuses du corps, ces endroits doivent être soigneusement rincés à l'eau, en utilisant une solution de sulfacyle de sodium à 30% (utilisée pour inculquer les yeux). Après avoir accidentellement utilisé la solution à l'intérieur, il est conseillé de faire immédiatement vomir et, après avoir nettoyé l'estomac, de prendre l'une des options possibles pour un agent absorbant.
Tu sais La découverte de l'iode remonte à 1811, lorsque le Français Bernard Courtois a accidentellement découvert une substance nouvelle à cette époque dans le processus d'obtention du salpêtre à partir d'algues. Il a été appelé «iode» seulement deux ans plus tard, et l'entrée officielle dans le tableau périodique n'a eu lieu qu'en 1871.
Contre-indications et effets secondaires
Sous réserve des normes d'utilisation de la substance et du respect de toutes les exigences relatives à la préparation d'une solution de travail pour le traitement des plantes, aucune réaction indésirable en cas de contact avec celle-ci ne doit se produire. Il n'a également aucun effet nocif sur les animaux., surtout s'ils n'auront pas accès à la zone traitée pour les prochains jours.
Durée de conservation et conditions de stockage
La bouteille avec Farmayod bouchée par le fabricant peut être stockée pendant une période de cinq ans, l'essentiel est de maintenir la température dans le lieu de stockage à + 10 ... + 30ºС. Bien sûr, les enfants ou les animaux ne doivent pas y avoir accès, et il est préférable de protéger la bouteille de la lumière directe du soleil.
En observant toutes les recommandations concernant le stockage et l'utilisation de la préparation Pharmayod, vous pouvez considérablement alléger la tâche de prendre soin des plantes du jardin ou du jardin, en les soulageant des problèmes existants ou en empêchant l'émergence de nouveaux.