Il existe de nombreuses maladies de la pomme de terre, elles peuvent avoir une nature d'origine fongique, virale et bactérienne.Par conséquent, nous considérerons les maladies les plus courantes de ces trois groupes, les raisons de leur apparence et les caractéristiques de traitement en cas de dommages aux buissons.
Maladie fongique de la pomme de terre
Les maladies fongiques de la pomme de terre sont considérées comme les plus dangereuses et les plus difficiles à guérir. Le champignon apparaît sur les buissons en raison de mauvaises conditions de culture ou est porté par des insectes.
La gale
La gale - la maladie à caractère fongique la plus courante, comptant de nombreuses variétés, dont les symptômes se manifestent de différentes manières.
Bien que la nature de la lésion varie en fonction de la variété, les mesures préventives seront les mêmes. Il est impossible de soigner des pommes de terre déjà malades pour que les signes de défaite disparaissent, par conséquent, il est préférable d'empêcher le développement du champignon, en tenant compte des conseils généraux suivants:
- Tout d'abord, il est important de faire attention à la rotation des cultures, à la fréquence et à la qualité de la fertilisation appliquée. Pour provoquer la propagation d'une infection fongique dans le jardin, vous pouvez utiliser du fumier de paille frais, du compost ou en introduisant une quantité excessive d'engrais azoté.
- Pour la prévention, il est recommandé de fertiliser le territoire avec du manganèse et du sulfate d'ammonium à raison de 60 kg de fertilisation pour 1 ha de superficie.
- Avant la plantation, les tubercules doivent être traités avec Prestige ou Maxim.
- Ne plantez pas de matériel de plantation malade ou endommagé.
- Pendant la période de floraison, les buissons doivent être arrosés avec 0,5 l d'eau par jour.
- Vaporisez régulièrement des buissons avec Fitosporin, selon les instructions.
Commun
La gale commune affecte les fruits des pommes de terre - le champignon pénètre par les yeux. Il existe 4 types de manifestations de la maladie - plat, en filet, convexe et profond. Le premier type de lésion est caractérisé par l'apparition d'une croûte brune inégale à la surface des tubercules.
Avec une lésion maillée, des fissures asymétriques se développent sur les fruits. Les excroissances sombres sur les fruits sont le signe d'un type convexe de gale ordinaire. La gale profonde sur les pommes de terre se manifeste sous la forme d'ulcères déprimés, de 0,5 cm de profondeur, accompagnés de parties déchirées de la pelure.
Plat, maillé, convexe et profond
La raison de l'apparition de la gale ordinaire sur les pommes de terre est l'activité vitale d'un champignon rayonnant du genre Streptomycetes. Le développement du champignon est provoqué par une mauvaise agronomie de culture. Le plus souvent, la gale commune se développe sur les pommes de terre poussant sur des sols calcaires, sableux et limono-sableux.
Des étés chauds et secs créent des conditions idéales pour le développement de la maladie. Les médicaments pour le traitement de la gale commune ne sont pas produits, par conséquent, pour protéger la culture, recourent à des mesures préventives générales.
Noir
La gale noire apparaît à n'importe quel stade de développement des tubercules, en plus, elle peut affecter non seulement les fruits, mais aussi la partie terrestre des plantes. Le buisson semble faible pendant la période de lésion - un petit nombre de petites feuilles couvrent des tiges minces. Au fil du temps, des ulcères bruns apparaissent sur les tiges, dans la partie basale, vous pouvez remarquer un revêtement blanc - mycélium.
Les tubercules sont couverts de taches de verrue noires. La principale raison du développement de la gale noire est une humidité excessive et un temps frais. La plantation de tubercules germés dans l'obscurité dans un sol non chauffé peut également provoquer l'apparition de champignons.
Étant donné que la maladie affecte l'ensemble du buisson afin de préserver la récolte, il est nécessaire de recourir au traitement des plantes avec "Ditan M-45", "Kolfugoy", "Mancozeb", selon les instructions et effectuer une prévention générale de la tavelure.
Important! Pour préserver la récolte, ils recommandent de récolter les pommes de terre plus tôt que d'habitude, afin que le temps d'automne humide et froid ne provoque pas le développement de la maladie.
Poudré
La gale en poudre peut provoquer la mort de la plante, car le champignon affecte non seulement les tubercules, mais également le système racinaire, ce qui entraîne le flétrissement et le séchage des tiges. La maladie se manifeste par une plaque blanche sur les racines et des ulcères bruns et peu profonds sur les fruits.
Au fil du temps, les ulcères éclatent, formant une surface de relief, qui au fil du temps est complètement remplie de spores du champignon. Au dernier stade des dommages à la pomme de terre, le processus de pourriture des fruits commence. Le temps frais et humide peut provoquer l'activation des spores du champignon.
Le plus souvent, la maladie se manifeste dans des sols de composition lourde. Le fumier contaminé peut devenir une source de spores (les spores ne meurent pas, même en traversant le système digestif de l'animal). Pour protéger la culture, une prophylaxie générale contre la tavelure est nécessaire.
Argent
La maladie est provoquée par un type spécifique de champignon qui affecte uniquement la surface de la pelure de pomme de terre. La maladie commence à apparaître lorsque le mycélium est déjà bien développé, moment auquel la peau est recouverte de talons brun foncé.
Une culture fortement affectée a des bosses avec un revêtement argenté sur les points précédemment localisés. Une technologie agricole inadéquate, une augmentation de l'humidité du sol et de la chaleur peuvent provoquer le développement de la maladie. Pour préserver la culture, il convient de prêter attention aux mesures préventives générales.
Alternariose (taches sèches)
Le développement de la maladie est le plus souvent observé en période chaude et sèche d'été, les jeunes pousses de la plante en prennent le premier coup. La défaite des fruits ne se produit que sous la forme avancée du développement de la maladie. Les variétés à maturation moyenne et tardive sont plus sensibles à l'infection.
On considère que la principale cause de l'alternariose de la pomme de terre est l'application prématurée d'engrais minéraux qui «créent» une immunité contre cette maladie. Les sols pauvres en potassium et en phosphore sont une source potentielle de parasitisation d'un champignon dangereux.
Les premiers signes d'alternariose sont l'apparition de taches brunes sur les feuilles. Les spores fongiques vivent généralement dans les couches supérieures du sol.Par conséquent, elles ne peuvent infecter les fruits que lors de la récolte, par contact direct. Après l'infection, les fruits après 2-3 semaines sont couverts de taches sombres.
Lorsque vous remarquez les premiers signes d'alternariose sur les feuilles à des fins médicinales, vous devez:
- traiter la brousse avec une solution à 1% de liquide bordelais (4 fois par jour, pendant une semaine);
- utiliser le médicament "Arceride" avec de graves dommages aux buissons, selon les instructions.
Verticillose
Maladie fongique qui s'active pendant la période estivale chaude, généralement en août et parfois en juillet. Le champignon peut pénétrer dans le sol par le compost ou le fumier infecté. Les champignons affectent le niveau inférieur des feuilles des plantes, s'élevant progressivement vers les niveaux supérieurs.
Les feuilles atteintes commencent à jaunir et à s'estomper. Si pendant la période d'infection il pleut fortement, des taches pourries apparaissent sur les feuilles. Dans les tubercules atteints de verticillose, les yeux pourrissent. Si vous coupez les pommes de terre en deux, vous pouvez remarquer un assombrissement du tissu à 1-2 cm de la pelure.
Les dommages aux arbustes de pomme de terre par verticillose provoquent une baisse des indicateurs de rendement sur la plantation à 30%. Les fruits affectés de la pomme de terre ne peuvent pas être enregistrés, vous ne pouvez éviter l'infection de fruits sains, pour cela, ils utilisent Fitosporin-M, selon les instructions.
Oïdium
Maladie fongique - l'oïdium, affecte la partie moulue des pommes de terre et peut entraîner la mort des tiges, ce qui met en péril les futures cultures. La cause de l'infection est un champignon marsupial, qui peut être stocké sur la végétation des mauvaises herbes, du compost appliqué comme engrais. Les conditions idéales pour la reproduction et la propagation du champignon sont une humidité élevée et une température chaude.
Les principaux signes de dommages sont l'apparition sur les feuilles et les tiges d'un revêtement pulvérulent blanc, qui avec le temps acquiert une couleur grise, les feuilles commencent à se dessécher ou à pourrir (avec une humidité élevée). L'oïdium est contrôlé par les préparations Azocene et Bayleton selon les instructions. Pour un meilleur effet, les tiges fortement affectées sont retirées pour minimiser les sources infectieuses.
Pourriture sèche
La pourriture sèche est une maladie fongique dangereuse qui peut détruire toute une plantation de pommes de terre. La principale source d'infection est le sol contaminé, parfois légèrement affecté par le matériel de plantation. La propagation du champignon est facilitée par une saturation du sol en fertilisant azoté, une surabondance de fumier introduit, des températures élevées et l'humidité du sol.
Important! Les pommes de terre malades peuvent infecter les pommes de terre saines, donc pour préserver la récolte, au premier signe de dommages aux unités individuelles, elles sont immédiatement détruites.
L'infection pénètre dans les tubercules par les fissures, les lésions et les yeux. Les signes d'infection des pommes de terre avec pourriture sèche sont un éclaircissement des feuilles supérieures sur les tiges, leur liaison progressive.
La partie inférieure des tiges devient brune. Sur les tubercules, la maladie commence à apparaître 2 mois après la récolte. Les fruits sont couverts de taches sombres et enfoncées qui se propagent rapidement sur toute la surface.
Il n'y a pas de préparations spéciales pour le traitement de la pourriture sèche; par conséquent, il est recommandé de traiter les tubercules de manière prophylactique avant de les planter avec des préparations Integral ou Fitosporin-M.
Brûlure tardive (pourriture brune)
Les pommes de terre peuvent être infectées sous l'influence d'un champignon parasite - le mildiou. La propagation de la maladie contribue à un temps chaud et humide. Le champignon peut affecter à la fois la plante elle-même et les tubercules de pomme de terre.
Le principal symptôme de la maladie est l'apparition de taches brunes sur les tiges et les feuilles du buisson, autour desquelles un anneau de moisissure blanc apparaît souvent. L'infection des tubercules se produit par contact direct des spores fongiques avec la surface du fruit, puis pendant le stockage, la pomme de terre se couvre de taches brunes et commence à pourrir.
Le mildiou est très difficile à traiter, si le champignon affecte plus de 10% de la partie à feuilles caduques de la plante, il n'est plus possible d'arrêter sa propagation, donc il sera plus efficace de protéger la culture en prenant des mesures préventives qui sont:
- l'utilisation de tubercules sains de variétés résistantes comme matériel de plantation;
- application régulière d'engrais phosphore-potassium;
- forage en temps opportun;
- enlever le dessus 10 jours avant la récolte pour éviter le contact des débris végétaux infectés avec les tubercules.
Phomose (taches noires)
La phomose affecte les tubercules et les tiges de pommes de terre, pénétrant le tissu végétal. La propagation de la maladie est facilitée par les débris végétaux infectés, le compost, le temps chaud et humide.
À mesure que le champignon se propage, des taches sombres sans forme apparaissent sur les pousses sur les tiges à taches brunes. La croissance des plantes ralentit, les pousses deviennent minces, les feuilles sont petites. Les fruits sont couverts de petits ulcères bruns, formant des vides remplis de spores du champignon.
La prévention de la maladie est considérée comme efficace en observant la rotation des cultures, en utilisant des tubercules sains et des variétés résistantes pour la plantation, ainsi que le traitement avant plantation des tubercules avec Fundazol.
Fusarium (flétrissure fusarienne)
Le fusarium apparaît assez souvent sur les pommes de terre, causant des dommages aux jardiniers sous la forme d'une réduction de la quantité et de la qualité de la récolte. La maladie se manifeste non seulement sur les tubercules, mais également sur la plante. La cause de l'infection est un champignon porteur de spores qui pénètre dans les tubercules par les fissures et les yeux.
L'agent causal de la maladie peut se trouver dans les débris végétaux, le fumier et le compost. Les principaux signes de dommages sont la décoloration des feuilles, leur torsion. Avec le temps, le dessus des pommes de terre jaunit et s'estompe.
Sur les tubercules, le champignon se développe très lentement, par conséquent, lors de la récolte, il est impossible de soupçonner qu'il est infecté par le fusarium. La pourriture des tubercules commence après 1 à 2 mois, après la récolte. La pourriture s'accompagne d'un dessèchement des tissus du fruit, une odeur désagréable de moisissure.
Il est impossible de guérir une plante de Fusarium, il est donc nécessaire de prendre soin de la prévention des maladies à l'avance. Pour ce faire, sélectionnez du matériel de plantation de haute qualité, traitez-le avant de planter avec "Maxim" ou "Quadrice".
Tu sais Les pommes de terre appartiennent à des plantes toxiques, ses tiges, ses feuilles et ses baies accumulent de la solanine - une substance dangereuse pour le corps humain et les animaux. Pour empoisonner, il suffit de manger seulement 2 baies qui apparaissent sur les buissons après la floraison.
Maladie bactérienne de la pomme de terre
Les maladies bactériennes surviennent sous l'influence de bactéries nocives, qui ont une grande capacité infectieuse. La perte de rendement due aux maladies bactériennes peut atteindre 50%, alors examinons plus en détail les maladies d'origine bactérienne les plus courantes et comment les traiter.
Flétrissement bactérien (pourriture brune)
Une maladie très dangereuse qui se produit sous l'influence de bactéries est la pourriture brune des pommes de terre. Il se développe à une température de l'air supérieure à + 25 ° C pendant la période estivale; une humidité élevée du sol contribue à la croissance des bactéries.
La principale source de la maladie est le sol contaminé, les bactéries pénètrent dans les tubercules et les tiges à travers les microfissures. Les nématodes et les insectes peuvent propager l'infection. Les principaux signes de dommages à la brousse avec pourriture brune sont l'acquisition par les feuilles d'une teinte bronze de leur torsion et de leur flétrissement.
L'apparence des tubercules affectés n'est pas suspecte, cependant, des cercles bruns sont clairement visibles sur la coupe, d'où le mucus blanc est libéré. Si vous stockez de tels fruits, ils se décomposeront bientôt.
Il est impossible de guérir la maladie après la défaite des buissons, donc des mesures pour protéger la culture sont prises avant même que le matériel de plantation ne soit planté. Un bon effet peut être obtenu à partir du traitement des tubercules "Rovral", "Griffin", selon les instructions.
Cancer bactérien
La maladie en question survient sous l'influence de bactéries pathogènes qui pénètrent dans les tubercules. Les bactéries infectent les fruits qui ont été plantés dans un sol contaminé lorsqu'ils pénètrent dans le fruit par les fissures et les dommages.
La propagation du cancer bactérien se produit à des températures élevées et à une humidité élevée du sol. Les principaux signes de la maladie sont le flétrissement et le séchage des tiges de pomme de terre, des dommages au système racinaire et aux tubercules qui en résultent avec de grosses croissances à surface tubéreuse.
Le traitement de la maladie ne donne pas de résultats positifs et il n'existe aucun médicament spécial pour le traitement contre le cancer bactérien. Afin de protéger la plantation contre les bactéries dangereuses, il est nécessaire de sélectionner soigneusement les tubercules à planter, de respecter les recommandations sur la rotation des cultures et les variétés de plantes résistantes à la maladie.
Tu sais Les fruits de pomme de terre les plus chers sont les tubercules de la variété La Bonnotte, cultivés uniquement sur le squelette de Noirmoutier. 1 kg de fruits peut être acheté pour 500 euros.
Pourriture annulaire
Si la pomme de terre obtient la pourriture annulaire, la maladie absorbe la plante entière. La source d'infection peut être des tubercules malades, des débris végétaux. Le temps chaud et humide contribue au développement des bactéries.
Les bactéries qui se trouvent dans les tubercules ou les pénètrent à travers les fissures et les dommages infectent les tiges, les faisant flétrir et mourir la plante. Sur les fœtus malades, des dommages à l'anneau vasculaire et le développement de pourriture piquante sont perceptibles. Si vous coupez les pommes de terre en deux, les vaisseaux affectés sécrètent du mucus léger.
La pourriture annulaire ne peut pas être guérie, donc recourir à des mesures préventives. Tout d'abord, il est recommandé d'observer la rotation des cultures, et surtout - d'utiliser des tubercules sains de variétés résistantes pour la plantation.
Pourriture humide
La pourriture humide, contrairement à d'autres maladies bactériennes, se développe très rapidement, elle est capable de détruire complètement les tubercules en 10 jours. La source de la maladie est le sol contaminé, les tubercules sur lesquels les bactéries sont dans un état latent (inactif) ou les débris végétaux.
La particularité de la pourriture humide est qu'elle se développe principalement sur les tubercules, la partie terrestre de la plante et les racines ne souffrent pas. Habituellement, la pourriture humide est activée et affecte les fruits pendant le stockage, le premier mois après la récolte. La raison du développement est une humidité accrue dans la pièce et une température élevée.
Signes de pourriture humide:
- assombrissement de la peau;
- foyers muqueux sur la peau;
- la pulpe se transforme en une masse gris-brun.
La maladie ne peut pas être guérie, par conséquent, les mesures visant à protéger la culture de la pourriture humide visent à créer les conditions nécessaires au stockage des tubercules et à l'utilisation d'une variété stable de tubercules sains pour la plantation.
Jambe noire
Une maladie courante qui affecte à la fois la partie terrestre de la plante et les tubercules. La bactérie responsable peut être portée par des insectes, présents dans le sol ou les débris végétaux.
Le développement de la maladie se produit par temps pluvieux et frais. Les signes de la maladie apparaissent presque immédiatement après la germination des tubercules. Les feuilles jaunissent, s'enroulent, noircissent et se décomposent les tiges «à partir de la racine». Bientôt, les bactéries infectent les tubercules, elles commencent à pourrir.
Pour éviter d'endommager la culture, il est recommandé de traiter les tubercules avant la plantation avec des préparations Maxim ou Integral, le sol est traité avec un mélange de farine de dolomite et de soufre colloïdal. Si la maladie a commencé à se développer sur les buissons, il est nécessaire de traiter la plante avec une solution de permanganate de potassium, saupoudrer le sol de cendres de bois.
Maladies virales
Les maladies d'origine virale sont très dangereuses, par conséquent, pour une décision opportune sur le traitement, il est nécessaire de considérer les principaux signes et causes de l'infection.
Tu sais Dans les forêts tropicales, un pomme de terre est commun, il ne produit pas de fruits, a un tronc épais recouvert d'écorce, ses feuilles ont la forme de buissons de pommes de terre ordinaires, mais beaucoup plus grandes, les fleurs sont 3 fois plus grandes que d'habitude et les baies sont vénéneuses.
Mosaïque
Le virus de la mosaïque peut avoir 3 variétés qui diffèrent par la nature de la manifestation, mais les causes des dommages aux buissons sont les mêmes - le contact des tubercules ou des buissons avec des insectes vecteurs. Le virus se propage particulièrement rapidement par temps chaud et sec.
Tacheté
La variété mouchetée du virus de la mosaïque provoque le virus X de la pomme de terre. Des taches vert pâle de différentes tailles et formes apparaissent sur les limbes des feuilles, la photosynthèse diminue, ce qui affecte une diminution significative du rendement. En tant que prévention des maladies, recourir à l'utilisation des médicaments "Quadris" et "Revus", selon les instructions.
Ridée
La variété ridée du virus de la mosaïque est causée par le virus Y de la pomme de terre. Dans les buissons malades, il n'y a pas de floraison, la croissance et le développement des plantes sont suspendus, ce qui affecte la quantité et la qualité de la récolte. La maladie se manifeste sous la forme de zones ridées ou ondulées entre les nervures de la plaque foliaire, les feuilles s'éclaircissent, elles se dessèchent avec le temps. Comme prophylaxie pour le traitement utilisant des médicaments "Ditan", "Ridomil".
Rayé
La mosaïque rayée provoque le virus Y de la pomme de terre. Les principaux symptômes de dommages sont la fragilité des tiges, l'apparition de taches et de rayures sur les feuilles. Entre les nervures, des taches sombres et des traits apparaissent à l'arrière de la feuille, qui finissent par se transformer en tiges. La prévention des maladies vise à utiliser les préparations Bravo et Shirlan pour traiter les pommes de terre conformément aux instructions.
Nécrose des tubercules
La nécrose des pommes de terre se produit sous l'influence du virus du hochet du tabac. La propagation de la maladie se produit par les tubercules affectés, les nématodes qui vivent dans le sol agissent comme porteurs. Le virus peut rester longtemps dans un état latent sur les mauvaises herbes vivaces.
La nécrose des tubercules est sensible à la croissance des plantes sur le sable et les zones marécageuses. Chez les plantes malades, la déformation des fleurs se produit, des taches claires apparaissent sur les feuilles et les tiges. Sur les fruits, des nécroses, des arcs, des rayures, des anneaux bruns se forment.
Les médicaments pour le traitement de la nécrose ne sont pas produits. La seule façon de préserver la culture est la rotation des cultures et une sélection rigoureuse de plants sains.
Tubercules gothiques
Les tubercules gothiques sont considérés comme une maladie non dangereuse, car le goût du fruit reste à un niveau élevé. Les insectes peuvent propager le virus, le virus persiste dans les tubercules malades et contribue à l'infection des jeunes fruits émergents.
Lorsque la plante est affectée, l'apparence des tubercules change, ils deviennent de forme non naturelle, sensiblement plus petits, en raison de quoi le rendement diminue. Parfois, le gothique apparaît également sur les feuilles de la plante, elles acquièrent une teinte sombre et deviennent plus petites.
Important! Le principal problème de la maladie: les variétés qui résistent au virus n'existent pas, les jardiniers doivent donc porter une attention particulière à la prévention.
Il n'est possible de protéger la culture du gothique qu'en observant la rotation des cultures, la lutte contre les insectes - porteurs possibles du virus.
Boucle de feuille
La torsion des plaques foliaires se produit sous l'influence d'un virus spécifique, la maladie affecte toutes les parties de la plante. Conditions favorables au développement de la maladie - temps chaud et sec.
Les pucerons peuvent propager le virus sur tout le territoire; les tubercules malades agissent comme porteurs du virus. Les fruits infectés après la plantation poussent très longtemps, les pousses qui en résultent sont très fines et faibles.
Si un matériel de plantation malade a été planté, seules les feuilles inférieures sont tordues le long de la veine centrale. Si l'infection provient de pucerons, les feuilles peuvent s'enrouler de manière chaotique. Les fruits malades se caractérisent par la présence de nécrose nette, une diminution du pourcentage d'amidon dans la composition.
Ce virus ne répond pas au traitement, une prophylaxie est donc nécessaire. Pour éviter la germination des tubercules malades, le matériel de plantation est soigneusement sélectionné, en jetant les spécimens germés avec des germes filamenteux. Pour éviter l'infection par le virus, les pommes de terre sont traitées avec toutes les préparations de pucerons selon les instructions.
Ainsi, les pommes de terre peuvent être affectées par des maladies d'origine différente. Pour préserver la récolte, il est recommandé de prendre des mesures préventives, en fonction de la maladie et de recourir à un traitement à temps.