Les feuilles du chou de Savoie ont une structure plus délicate que celle du chou blanc et sont donc plus susceptibles d'être endommagées. Combien de ces produits peuvent être stockés, et comment les conserver tout au long de l'hiver, lire ci-dessous.
Caractéristiques du chou de Savoie
Pour comprendre comment conserver le légume en question, vous devez d'abord vous familiariser avec ses principales caractéristiques. Cela vous aidera à choisir l'option de stockage la plus optimale et à créer les bonnes conditions pour cela. La plante appartient aux cultures de deux ans. C'est une variété apparentée à tête blanche.
Important! Le chou de Savoie ne convient pas au levain.
Les têtes de chou sont constituées de feuilles molles, peintes dans différentes nuances de vert lorsqu'elles se déplacent vers le moignon. Les plaques foliaires n'ont pas de nervures dures, ondulées, avec des boutons prononcés. Le poids d'une tête de chou varie entre 0,5 et 3 kg.
Par maturité, la variété considérée est divisée en:
- tôt - mûrit en 105-120 jours;
- mi-saison - mûrir en 120–135 jours;
- tard - arrive à maturité en 140 jours ou plus.
Quelles variétés conviennent le mieux à l'entreposage hivernal
Pour un stockage à long terme, les variétés à maturation tardive conviennent. Contrairement aux premiers, après avoir coupé une tête de chou, des processus vitaux s'y produisent encore.
Les variétés les plus adaptées au stockage:
Comment choisir et préparer le chou pour l'entreposage hivernal
Pour le stockage, vous devez sélectionner les têtes de chou les plus denses et lourdes. Lors de l'achat dans un magasin, vous devez faire attention à l'état des feuilles les plus hautes - elles doivent être de couleur verte saturée, élastiques. Les feuilles tégumentaires sèches indiquent que la tête de chou a longtemps été coupée du lit - ces produits ne seront pas stockés pendant longtemps. Si la culture est cultivée à la maison, les têtes de chou peuvent être laissées dans les lits jusqu'à ce que la température de l'air tombe à -5 ...- 7 ° С.
Cette approche permet d'améliorer le goût et de prolonger la durée de conservation du chou. Si l'automne est pluvieux et chaud, la récolte est reportée jusqu'à fin octobre - mi-novembre. Les fourches humides sont très mal conservées, donc 5-6 jours avant de les couper, elles doivent être recouvertes d'un film pour sécher. Si vous prévoyez de stocker des choux avec une racine, les plantes sont déterrées. Si la racine n'est pas nécessaire, coupez avec un couteau bien aiguisé.
Important! Les têtes de moins de 500 g sèchent rapidement, il est donc préférable de les envoyer pour un traitement rapide.
Ensuite, tous les produits doivent être triés. Les têtes pesant au moins 500 g, denses, vertes, sans signes de dommages par les maladies et les ravageurs, sont sélectionnées pour la ponte. Les produits préparés pour le stockage sont versés avec de la craie concassée et disposés dans une pièce sèche sur des étagères ou une litière en tissu. Dans cet état, les fourches sont laissées pendant 2-3 jours. Raccourcissez ensuite le moignon à 3 cm.
Où puis-je conserver le chou pour l'hiver à la maison?
Vous pouvez ranger les fourches dans un garage, une cave ou un sous-sol. À la maison, ils peuvent être stockés sur le balcon. L'essentiel est que les exigences de base concernant le régime de température et la disposition des têtes elles-mêmes soient respectées. Mieux encore, le légume conserve sa valeur nutritive lors de l'utilisation de récipients en bois, dans lesquels il y aura suffisamment d'espace pour assurer la libre disposition des fourches, éliminant ainsi tout contact entre elles. Vous pouvez également disposer les têtes dans des filets séparés et les stocker dans les limbes.
Exigences de base pour les installations de stockage du chou
Les principaux critères que doivent respecter les locaux sont:
- éclairage - doit être complètement absent;
- température - 0 ... + 3 ° С;
- humidité de l'air - 90%;
- la présence de ventilation.
La durée de conservation du chou de la variété en question dépendra largement de la qualité de préparation des locaux sélectionnés à cet effet. Si un garage, une cave ou un sous-sol agit à ce titre, vous devez vous occuper de l'élimination des rongeurs. En outre, inspectez les murs pour détecter les champignons. Même s'il n'a pas été identifié, un traitement antiseptique doit être effectué.À cette fin, vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre à une concentration de 7%. À l'aide d'un rouleau, il est appliqué sur tous les murs, plafonds, sols. Au lieu de sulfate de cuivre, vous pouvez acheter un apprêt bactéricide pour les travaux internes et couvrir les murs, le plafond et le sol avec. Après le traitement, il est nécessaire de ventiler soigneusement la pièce. Ces manipulations doivent être effectuées au moins 3 semaines avant la pose du légume pour le stockage.
Tu sais Les Tchèques utilisent le chou de Savoie pour la cuisson des boulettes de viande.
Façons de conserver le chou
Il existe plusieurs méthodes qui aideront à sauver le chou de Savoie tout au long de l'hiver:
- ouvert
- fermé;
- emballage;
- la pyramide.
En plein air
Dans la salle de stockage, des étagères en bois sont organisées, constituées de lattes avec un espace entre elles de 4 cm. Les fourches sont disposées avec des points vers le haut à une distance de 5 cm les unes des autres. Une méthode de stockage ouverte peut impliquer un stockage avec la racine. Dans ce cas, il est soigneusement nettoyé du sol. Puis attaché à un fil et suspendu au plafond.Avec cette approche, la chose la plus importante est que les morceaux de terre ne tombent pas entre les plaques de tôle, sinon les produits se détérioreront rapidement. Vous pouvez garder le chou dans les limbes et sans racine. Pour ce faire, les têtes de chou placent chacune dans une grille distincte. La méthode est utilisée si tous les indicateurs d'humidité, de température et d'éclairage requis sont réunis dans un entrepôt.
Fermé
Cette technique consiste à stocker le chou dans des caisses en bois. Auparavant, du sable est versé sur le fond du récipient. Ensuite, posez une couche de chou et à nouveau une couche de sable. Dans un tiroir, 3 à 4 couches de ce type sont adaptées. La technique est utilisée dans les pièces où le seuil d'humidité est abaissé et toutes les autres exigences sont remplies.
Emballage de chou
Cette méthode convient à ceux qui n'ont pas la possibilité de stocker des têtes dans le garage / cave et leur nombre n'est pas si important. Cela implique la pose au réfrigérateur. Auparavant, chaque fourche était placée dans un sac en plastique transparent, dans lequel des trous étaient faits pour la ventilation. Si ce n'est pas fait, la condensation s'accumulera sur les feuilles et elles commenceront à pourrir. De la même manière, les fourches sont conditionnées pour le stockage sur la loggia.
Chemin pyramidal
Cette technique est l'une des variétés de la technologie de stockage fermé conçue pour les pièces à faible seuil d'humidité. Les fruits sont déposés directement sur le sol. Pré-posez une couche de sable. Les plus grosses têtes de chou y sont placées. Versez-les ensuite avec du sable et posez des fourchettes un peu plus petites. Tout en haut devrait être les plus petites têtes de chou.
Combien de temps le chou de Savoie est-il conservé?
Durée de stockage selon la méthode utilisée:
- méthode ouverte - jusqu'à 12 mois;
- fermé, y compris la pyramide - 6-7 mois;
- au réfrigérateur ou sur la loggia - 3-4 mois.
Tu sais Le chou aigre a été le premier à faire du chinois. Ils l'ont trempé dans du vin et ont introduit dans le régime les esclaves qui ont construit la Grande Muraille de Chine.
Malgré le fait que le chou de Savoie ait une structure foliaire très délicate, il est parfaitement conservé tout au long de l'hiver. La chose la plus importante est de choisir une variété à maturation tardive pour cela et de préparer correctement l'entrepôt.