L'apiculture est une entreprise plutôt laborieuse, qui demande beaucoup de temps, d'efforts et de connaissances. Les habitats des abeilles sont des ruches spécialement conçues, dont la base est le cadre.
Types de cadres d'abeilles
Selon la taille et la configuration de la ruche d'abeilles, il existe des cadres standard et non standard qui conviennent spécifiquement à chaque ruche.
Tu sais Pour produire 500 g de miel, une abeille doit voler 10 millions de fois d'une fleur à sa maison.
Couvrant
Ils sont situés sur les deux bords du nid et doivent être sombres. Leur fonction principale est de conserver la chaleur dans le nid d'abeilles et de la séparer de l'espace vide de la ruche. Ils sont remplis de miel et de pain d'abeille, couvrent les cadres de couvain et des nids d'abeilles au miel sont utilisés avant le froid.
Mangeoires
Pour un bon entretien de la famille des abeilles, des mangeoires spéciales sont nécessaires, dont l'essence est l'alimentation des insectes.
Ils doivent:
- donner accès à l'alimentation par tous les temps;
- facile à nettoyer et à laver;
- empêcher les abeilles de se noyer dans le sirop;
- exclure le contact avec les insectes lors de la distribution des aliments;
- protéger des abeilles des autres ruches;
- permettre à l'apiculteur de surveiller la consommation alimentaire.
Incubateurs, pépinières
Pour l'élevage en masse des reines, les incubateurs sont largement utilisés. Ils ressemblent à des cadres standard, qui sont placés au milieu du nid. Pour une maturation normale de l'utérus, il est nécessaire de maintenir une température de +34 ... + 36 ° C et une humidité relative de 60%.
Les pépinières sont un cadre de nidification ordinaire, auquel des lattes mobiles minces sont fixées sur les côtés. Leur objectif est de placer les cellules utérines avec les liqueurs mères.
Économiseur
Les cadres de rideaux sont utilisés pour chauffer la maison des abeilles et sont réalisés sous la forme d'une plaque en bois massif faite à la taille de la ruche. Un radiateur est inséré entre la paroi latérale et le cadre de tête.
La construction
Pour obtenir de la cire des abeilles, réduire le nombre de drones et lutter contre la maladie des abeilles, préparer des cadres de construction de tailles standard et les placer au centre du nid. Un fil est tiré au milieu des planches latérales, une couche de cire est répartie sur une largeur de 3 cm.
Vidéo: Cadre de construction dans un nid d'une famille d'abeilles
Sectionnel
Utilisé pour la production de nid d'abeilles. Ils sont réalisés sous forme de demi-cadres standard.
Important! Inspectez les ruches à une température non inférieure à + 15 ° C, car si elle est inférieure à + 13 °C, alors les abeilles peuvent avoir des spasmes musculaires et ne pourront pas voler.
Bois ou plastique - ce qui est mieux
Pour remplacer les cadres en bois est venu boutique, en plastique. Chaque espèce a ses avantages et ses inconvénients. Ils sont les suivants.
- Avantages de bois:
- Ils sont peu coûteux et peuvent être fabriqués indépendamment;
- l'arbre ne contient aucun additif chimique;
- bien retenir la chaleur et assurer la ventilation.
- Inconvénients:
- sous l'influence de diverses différences de température perdent leur forme;
- endommagé par des parasites;
- peser plus que du plastique.
- Les qualités positives des cadres en plastique comprennent:
- assez solide, pratique pour le transport, n'endommage pas la cire;
- la durée de conservation est beaucoup plus longue que celle du bois;
- n'absorbe pas le miel;
- plus léger;
- utilisé dans n'importe quel extracteur de miel.
- Les inconvénients comprennent:
- s'ils sont endommagés, ils ne peuvent pas être réparés;
- les abeilles mangent moins bien la cire;
- mieux utilisé avec une excellente formation de cire.
Sélection de la taille
Le choix de la taille du cadre dépend de la taille de la structure de la ruche. Ils doivent être bien fixés, convenablement étendus.
Les principales exigences pour le placement des cadres sont les paramètres de distance suivants:
- entre les centres des cadres adjacents en nid d'abeilles, il devrait y avoir un espace de 37 à 40 mm;
- des barres supérieure et inférieure au corps de la ruche - 8–10 mm;
- du dernier cadre inférieur au bas de la ruche - 20-30 mm;
- poutre supérieure - 25 mm;
- des murs de la ruche aux côtés des cadres - 6 mm.
Paramètres standard pour 1 image:
- largeur - 2,5 cm;
- la barre supérieure a une épaisseur de 1,8 cm, celle du bas est de 1,5 à 2,5 cm;
- hauteur - 14,5 cm.
Collection de cadres de bricolage à la maison
Les cadres peuvent être achetés prêts à l'emploi dans un magasin spécial, vous pouvez toujours acheter les ébauches nécessaires et simplement les plier, mais certains apiculteurs préfèrent les fabriquer vous-même à la maison, en respectant les dessins.
Vidéo: cadres de bricolage bricolage
Le principe de construction
Le cadre standard se compose d'une bande supérieure, d'une bande inférieure et de deux bandes latérales de même longueur. Une exception est la barre supérieure, qui devrait être un peu plus longue et dépasser de la taille de la structure entière. Si le choix se limite aux matériaux en bois, ils doivent être poncés avec du papier de verre et lissés. Lorsque vous utilisez du bois de conifères, en plus de cela, il est également nécessaire de le couvrir de cire ou d'huile de séchage. Les joints sont lubrifiés avec de la colle et les bandes sont torsadées à l'aide de vis en acier qui saisissent bien la structure.
Important! Après avoir appliqué la colle, toutes les autres actions doivent être effectuées rapidement et avec précision, car la colle sèche rapidement.
Options pour l'emplacement des cadres à l'intérieur
La quantité de miel collectée à l'avenir dépendra de la façon dont l'apiculteur disposera correctement et efficacement les cadres dans ses ruches. Les cadres peuvent être placés longitudinalement ou transversalement par rapport au trou pour le départ des abeilles de leur domicile. La position longitudinale est recommandée pour les spécialistes qui possèdent un grand rucher, car cette option permet d'examiner rapidement le cadre. Il est préférable pour les apiculteurs inexpérimentés d'utiliser la disposition transversale, grâce à laquelle chaque cadre est inspecté séparément.
Cadre de fil
Lors du choix d'un fil pour les cadres, il est nécessaire de prendre en compte les exigences de ses propriétés. Il ne doit pas s'étirer avec le temps, ne pas rouiller, être confortable lors de la fixation au cadre, il est donc recommandé d'utiliser des fils d'acier - noirs et inox. Le noir est moins cher, plus doux que l'acier inoxydable, mais il peut rouiller en raison de l'exposition lors du traitement des cadres. L'acier inoxydable ou le fil fortement allié est utilisé plus longtemps, coûte plus cher et s'étire plus durement sur le cadre en raison de sa rigidité.
Technologie de traction de fil
Une fois que les cadres sont prêts, vous pouvez commencer le processus de traction du fil afin de fixer plus tard le mur de transition de la cire dessus. À cet effet, il est nécessaire d'avoir une bobine avec fil, un tournevis ou une perceuse, un gabarit de forage, un marteau, des clous, une pince et une pince.
La technologie de traction du fil comprend les étapes suivantes:
- À l'aide d'un conducteur, faites des trous dans les barres antagonistes en fonction de l'emplacement des cordes.
- Clous à ongles sur lesquels le fil sera tiré.
- Tirez le fil à travers les trous avec un serpent.
- Enroulez une extrémité du fil autour d'un clou approprié.
- Tirez le fil avec une pince et enroulez l'autre extrémité sur le deuxième clou.
- Faites un doigt le long des cordes pour faire un son musical, en cas d'absence - répétez la tension.
Tu sais Des scientifiques américains apprennent spécifiquement aux abeilles à trouver des explosifs.
Conseils utiles
Les experts recommandent de fabriquer des ruches à partir d'essences de bois de conifères; le pin est le mieux adapté, facile à traiter, ne se détériore pas pendant longtemps et est riche en résine. Dans la production de cadres, les apiculteurs utilisent le plus souvent du tilleul ou un arbre de Noël, car ils sont faciles à utiliser et ne se fissurent pas.
Aujourd'hui, il existe une large sélection de cadres que vous pouvez choisir et acheter en fonction du matériau de fabrication, du coût, ainsi que de la forme et de la taille des abeilles. Mais vous pouvez également les fabriquer vous-même, en suivant les instructions, car elles sont un élément très important de toute la ruche.