Entre autres produits, les abeilles créent de la propolis: après avoir collecté la résine, elles la transforment en un mélange collant pour rapiécer la ruche. En raison de ses propriétés antimicrobiennes, la propolis désinfecte également la ruche et prévient les épidémies. À savoir s'il peut être utilisé en interne et comment le faire correctement, et sera discuté dans notre revue.
La propolis peut-elle être mâchée à l'état pur?
Si la propolis est sous forme solide, ce médicament n'a pas besoin d'être avalé. Pour assurer l'assimilation des propriétés bénéfiques, il doit être mâché et absorbé en bouche jusqu'à dissolution complète.
Tu sais La propolis est connue depuis la Grèce antique et Rome. Au Moyen Âge, l'intérêt pour lui a presque diminué et n'est resté que dans la médecine populaire, mais les scientifiques n'ont pu prouver son utilité qu'au début du XXe siècle.
Propriétés de la propolis
Après l'expérience, des chercheurs de l'Université du Minnesota ont découvert que les abeilles vivant dans des nids recouverts de propolis avaient un système immunitaire plus «calme» par rapport aux colonies sans un tel revêtement. Bien que les abeilles ne mangent pas de propolis, elle joue un rôle clé dans leur système immunitaire.
Grâce aux mêmes propriétés, il peut améliorer l'état du système immunitaire et le bien-être général du corps humain. La propolis se compose principalement de goudron (50%), de cire (30%), d'huiles essentielles (10%), de pollen (5%) et d'autres composés organiques (5%). Cependant, sa composition varie en fonction de la colonie, de la saison et de la région car la végétation avec laquelle les abeilles récoltent le miel change.
- Il a été constaté que le médicament en question avait les propriétés suivantes:
- antiseptique;
- antibactérien;
- antifongique;
- astringents;
- antispasmodique;
- anti-inflammatoire;
- anesthésiant;
- antioxydant;
- antitumoral;
- antifongique;
- antiulcère;
- antitumoral;
- immunomodulatrice.
L'utilisation de propolis tous les jours fournit à une personne une productivité et une énergie plus élevées, bien qu'il s'agisse d'une sensation subjective basée sur l'avis de ceux qui ont pris le remède indiqué.
Tu sais À partir de 3100 avant JC e. l'abeille a été utilisée comme un hiéroglyphe signifiant l'Egypte ancienne. Dès les premiers temps, les dieux étaient également associés aux abeilles, et l'un des titres des pharaons était «Le roi des abeilles».
Propriétés utiles et cicatrisantes
La propolis est un ruban adhésif naturel qui protège la surface de la plaie des bactéries, elle est donc utilisée à des fins médicinales non seulement à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. Pour ce faire, vérifiez la réaction cutanée à la substance active, lubrifiez une petite zone et conservez-la pendant 5 à 15 minutes. S'il n'y a pas de rougeur (une réaction allergique), vous pouvez appliquer le produit sur l'acné ou sur la peau comme masque.
Le produit est efficace pour renforcer l'immunité du fait qu'il arrête l'activité de la microflore pathogène. En raison de facteurs immunitaires, la propolis peut bloquer divers parasites, même si vous n'êtes pas sûr de la présence d'une infection parasitaire.
- En plus de renforcer l'immunité et d'expulser les parasites, la propolis:
- améliore la digestion;
- réduit les symptômes désagréables dans l'estomac;
- traite les infections, l'inflammation, les troubles gastro-intestinaux, y compris la gastrite;
- soulage les processus inflammatoires des muqueuses;
- aide à guérir la tuberculose;
- guérit les plaies et les ulcères;
- nettoie et renforce le corps;
- aide au traitement du rhume;
- réduit les symptômes d'allergies.
- Prendre le produit par voie orale quotidiennement pendant 6 à 13 mois réduit les poussées d'ulcère gastroduodénal.
- L'utilisation d'une pommade à la propolis à 3% 5 fois par jour peut aider à réduire le temps de guérison et la douleur de tous les types d'herpès.
- Dans les 10 jours avec une utilisation de 4 fois de la pommade, l'herpès génital est traité.
- La pommade aide également à traiter les brûlures mineures. Il est recommandé d'appliquer tous les 3 jours.
- L'extrait traite les maladies infectieuses, y compris les maladies intestinales.
- Un rinçage de la bouche 5 fois par jour pendant 1 semaine peut améliorer la guérison et réduire la douleur et l'enflure après une intervention chirurgicale sur la cavité buccale.
- Un rinçage 3 fois pendant 7 jours aide à réduire l'inflammation et à améliorer la guérison des ulcères, y compris ceux causés par la chimiothérapie.
- Le dentifrice entièrement naturel à la propolis procure un puissant effet cicatrisant sur la cavité buccale. Vous pouvez également appliquer une pâte à l'extrait de propolis plusieurs fois par jour.
- Il ne crée pas de dépendance, il peut donc être pris aussi longtemps que dure le traitement. Cela va également bien avec d'autres traitements.
Important! La propolis deviendra liquide à des températures supérieures à + 20 ° C et à des températures plus basses, elle deviendra dure et cassante.
Dommages et contre-indications possibles
Le médicament est considéré comme sûr lorsqu'il est appliqué par voie orale ou appliqué sur la peau.
Mais comme il s'agit d'un produit de l'activité des abeilles, qui peut contenir du pollen, il ne peut pas être utilisé par des personnes avec:
- allergies aux abeilles ou aux produits apicoles;
- l'asthme
- troubles de la coagulation.
Si vous prenez le médicament dans le système, mais que vous subissez une intervention chirurgicale, puis 2 semaines avant l'opération, vous devez arrêter de prendre le produit, ce qui permet au corps de retrouver la bonne vitesse de coagulation. La date à laquelle vous devez recommencer à prendre le médicament doit être vérifiée avec votre médecin.
Les comprimés contenant de la propolis peuvent provoquer une irritation en présence de lésions de la muqueuse buccale, ils doivent donc également être pris avec prudence, en particulier ceux qui ont subi une intervention chirurgicale sur la cavité buccale.
Comment mâcher
Sous forme solide, la propolis peut être adoucie en bouche. Il est sucé comme des bonbons ou mâché avec des dents. Si vous en avez assez du goût de la substance active, prenez-la sous forme de gélule.
Important! N'oubliez pas que la propolis — c'est de la résine. En présence de caries utiliser toute autre forme de remède que solide pour que le produit ne reste pas coincé dans les dents.
Dosage de la substance
La propolis, selon le but, peut être utilisée sous différentes formes:
- teinture d'alcool;
- sirop;
- vaporisateur et aérosol pour la bouche, le nez et la gorge;
- onguents pour les soins de la peau;
- dentifrices, shampoing et savon;
- propolis naturelle;
- capsules.
La dose correcte dépend de plusieurs facteurs, tels que l’âge du patient, son état de santé et d’autres, il est donc préférable de prescrire la posologie avec votre médecin. Gardez à l'esprit que les aliments naturels ne sont pas toujours sûrs et que les dosages peuvent être importants.
Posologie recommandée:
- de 1 à 3 g à titre prophylactique;
- 3 à 5 g comme médicament.
Avant ou après un repas?
Le moment de la prise du médicament dépend de l'organe qui est traité:
- tous les rinçages et inhalations sont effectués 2 heures avant ou 1 heure après avoir mangé;
- pour le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal - 1 heure avant un repas, afin que les réactifs actifs soient libérés et commencent leur travail;
- dans d'autres cas, l'heure de réception n'a pas d'importance.
Combien de temps faut-il pour mâcher?
Avec le temps, cela peut prendre 5 à 10 minutes pour permettre aux principaux ingrédients actifs de se dissoudre et d'être absorbés. De plus, la durée dépend de la taille et de la dureté de la pièce que vous mâchez. Il n'y a pas d'exigences fondamentales pour le temps de mastication.
Tu sais Le mot «propolis» vient des mots grecs «pour» (en défense ou pour) et «politique» (ville), traduisant ainsi le mot — "Pour la défense de la ville." La propolis protège la ruche comme scellant et y favorise la thermorégulation.
Combien de jours à mâcher?
En tant que prophylactique, la propolis peut être mâchée quotidiennement pendant 1 à 3 g. À des fins médicinales - suivez le programme établi par le médecin. La durée du cours peut varier de 2 semaines à 2 mois. Dans ce cas, les rhumes sont traités plus rapidement que les autres - en une semaine, et les maladies de l'estomac - plus longtemps que les autres, jusqu'à 2-3 mois.
Puis-je avaler?
Le médicament en question peut être avalé, mais vous devez garder à l'esprit que la propolis est une résine et qu'elle ne se dissoudra pas seule dans l'intestin, ce qui signifie qu'elle n'apportera aucun avantage. Vous apprenez simplement la partie qui sera plus proche de la surface de la pièce, il est donc important de mâcher soigneusement le médicament ou d'utiliser son autre forme.
Puis-je utiliser
La propolis est un ingrédient dans lequel le pollen peut être présent, qui est l'allergène le plus dangereux. Lorsqu'il est pris par voie orale, il est pratiquement non toxique et peut être utilisé par tous. Il ne provoque pas non plus d'irritation lorsqu'il est appliqué sur la peau. Cependant, afin d'éviter une réaction négative, il ne doit pas être utilisé pour les personnes allergiques.
Il convient également de noter que le produit peut être partiellement recommandé pour une utilisation par des catégories de personnes vulnérables - les personnes souffrant d'asthme ou de mauvaise coagulation sanguine.
Parallèlement, en ce qui concerne le diabète, la propolis a été reconnue comme apte à réguler l'état du patient en 1988: ses propriétés de stabilisation de la glycémie ont été prouvées.
Enceinte
Il n'y a pas suffisamment d'informations fiables pour savoir si l'utilisation de la propolis pendant la grossesse ou l'allaitement est utile. Essayez de vous abstenir de prendre, afin de ne pas provoquer de réaction allergique, même si vous ne souffrez pas d'allergies.
Tu sais Il y a des suggestions que nropolis a été utilisé par Antonio Stradivari pour vernir ses célèbres violons.
Pour les enfants
Pour la prévention des infections des voies respiratoires supérieures chez les enfants, le sirop est utilisé - 50 mg / ml. Le volume quotidien est de 250-375 mg. Il est recommandé de le prendre quotidiennement pendant 12 semaines.
Sous forme solide, ce médicament n'a pas besoin d'être administré aux enfants: leurs dents ne sont toujours pas assez fortes pour le mâcher. De plus, ils peuvent ne pas aimer le goût de cette substance, alors choisissez des formes liquides du médicament ou des capsules.
Dosage:
- 1 g par jour pour les enfants d'âge préscolaire;
- 2 g par jour pour les écoliers.
Il est important de ne pas oublier que les abeilles font de la propolis non pas comme produit, mais comme matériau de construction, donc ce n'est pas un complément alimentaire ou nutritionnel. Vous ne devez pas utiliser la substance en plus grandes quantités que les doses recommandées et vous pouvez constater une amélioration de l'état du corps en quelques jours.