Les insectes sont la classe d'êtres vivants la plus nombreuse et la plus diversifiée de la planète Terre. Les scientifiques ont plus de 4 millions de leurs espèces. Certains insectes apportent un bénéfice évident et profitent à une personne (par exemple, les abeilles), d'autres provoquent des émotions positives (papillons, lucioles) en raison de leur beauté. Il y a ceux avec lesquels le voisinage peut apporter un inconfort tangible (mouches, moustiques).
Un peu de frelons
Les frelons sont de très grandes guêpes pouvant atteindre 5,5 cm de long. Ils vivent en colonies, qui comptent jusqu'à 400 individus. Ils construisent des nids situés horizontalement, qui sont des cellules sur plusieurs rangées de cinq cents cellules chacune.
Les guêpes géantes équipent leurs maisons dans des endroits chauds protégés des vents et des pluies. Le plus souvent, ils préfèrent la proximité des humains, car ils aiment manger les restes des aliments humains. Ils mangent également d'autres insectes plus petits, des fruits pourris, boivent du jus de plantes.
Hivernage d'insectes
La particularité des frelons est qu'ils manquent de thermorégulation. Avec l'arrivée du froid, ils doivent se cacher en toute sécurité et tomber dans la stupeur. Sinon, les insectes meurent.
L'appareil niche pour l'hiver
Les insectes du logement sont construits à partir de mâchoires moulues en bois mélangées à de la salive. Pour se protéger contre les changements de température et d'autres facteurs négatifs, les nids d'abeilles eux-mêmes, dans lesquels les larves se développent, sont enveloppés dans un mélange de bois ressemblant à un cocon en papier.
Le nid ressemble souvent à une poire ou à une boule. Il se caractérise par une symétrie et une précision étonnantes des formes.
Plus le diamètre de la maison du tremble est grand, plus les individus y vivent. La capacité de construire des nids est transmise génétiquement à chaque génération. L'utérus femelle fécondé se réveille après l'hibernation et choisit un endroit pour la future résidence de l'essaim entier.
Là, elle attache la base et fait quelques (3-5) des premières cellules. Des œufs y sont pondus, les premières larves se développent, d'où émergent les représentants ouvriers du genre. Ils ont également fini de construire la ruche par la suite. Les nids sont utilisés uniquement pendant la saison chaude pour faire pousser des larves en rayons.
Tu sais Les travaux d'amélioration de l'habitat se poursuivent même dans l'obscurité.
Les guêpes s'installent dans des endroits isolés:
- creux;
- terriers d'animaux;
- sous les toits des maisons;
- dans les fissures des troncs;
- dans les crevasses des rochers.
En hiver, les guêpes quittent la maison. Les individus qui vont passer l'hiver ne préparent pas spécifiquement le lieu d'hibernation. Il est simplement choisi pour que personne ne détecte l'insecte et ne le détruise accidentellement. Vous ne devriez pas avoir peur que la guêpe décide d'attendre le gel dans la maison chaude d'une personne.
Tu sais Les insectes peuvent voir dans l'obscurité et ne dorment jamais.
Quand et comment hiberner
À la mi-automne, les frelons quittent le nid et commencent un accouplement actif. Avec l'arrivée du gel, ils ne peuvent pas maintenir leur métabolisme et, pour survivre, tombent en hibernation. Seules les femelles fécondées des frelons s'installent pour l'hiver.
L'utérus, les drones et les ouvriers meurent tout simplement. Le liquide dans le corps de l'insecte est la glycérine. Pour cette raison, il ne se transforme pas en un morceau de glace à des températures inférieures à zéro et peut se réchauffer et continuer à fonctionner avec l'arrivée du printemps.
Où l'hiver
Les femelles se réfugient pour l'hiver dans un endroit froid. Cela peut être des pièces abandonnées non chauffées, des fossés entre les briques dans la partie extérieure des murs des bâtiments résidentiels, des creux, des fissures dans l'écorce, des trous, des endroits sous de grosses pierres.
Présentent-ils une menace en hiver
Pendant la saison froide, les guêpes ne représentent aucune menace. La plupart d'entre eux sont morts. Ceux qui restent sont dans une animation suspendue profonde, dont il n'est possible de sortir qu'avec le début de la chaleur.
Important! Si le réchauffement se produit en hiver, suivi de gelées soudaines, l'utérus et la progéniture mourront.
Combattre les frelons en hiver
Ce qu'on appelle la lutte contre les insectes en hiver n'est que la destruction réelle de leurs anciens sites de nidification. Leur masse avec l'arrivée du froid meurt naturellement. Les individus survivants tombent seuls dans une animation suspendue à l'extérieur des murs de la maison humaine.
Une femelle se réveille au printemps lorsque la température de l'air atteint + 10 ° С. En ce moment, sa tâche consiste à construire des cellules et la progéniture. Les frelons sont une partie importante de l'écosystème. Si vous trouvez un utérus endormi en hiver ou quelque part pressé au printemps, vous ne devez pas le tuer. Dans certaines régions de la planète, l'espèce est répertoriée dans le Livre rouge.
Si, dans les limites de visibilité (par exemple, sous un toit), il y a un nid de frelons, cela provoque certaines peurs et émotions négatives. Une telle structure peut être enlevée en toute sécurité en hiver. Cependant, en fait, il ne représente aucune menace pour les humains. La prochaine fois, l'essaim construira une nouvelle maison.
Les guêpes géantes sont controversées pour les humains:
- Tuez les abeilles.
- Leurs piqûres provoquent de la douleur et peuvent provoquer de graves allergies.
- Ils dévorent les insectes nuisibles (pucerons).
- Les résidus organiques sont consommés, nettoyant ainsi la zone.
Important! Après l'hivernage, les frelons construisent toujours un nouveau nid, ils ne reviennent pas à l'ancien.
Les frelons n'ont pas peur de l'homme, mais ils ne l'attaquent pas spécialement. Ils ne peuvent piquer que s'ils ressentent une menace pour eux-mêmes ou leur progéniture. Ils peuvent être considérés comme un signal dangereux et effectuer une attaque à la vue de cheveux flottants, de vêtements, d'insectes morts.
De plus, un intérêt obsessionnel peut provoquer des aliments avec une odeur de banane et de pomme et la présence d'alcool ou d'éther. Néanmoins, en été et jusqu'à la mi-automne, il est souhaitable d'avoir un antihistaminique avec vous, afin qu'une collision soudaine avec un insecte piquant soit aussi sûre que possible.