Un homme élève des oies depuis environ trois mille ans, mais il ne les a pas beaucoup modifiés, de sorte que les oies domestiques, même si elles ne savent pas voler comme des parents sauvages, peuvent obtenir leur propre nourriture. Ils ont également une excellente immunité et adaptabilité. Découvrez ce dont vous avez besoin pour faire pousser des oies à la maison, comment les nourrir, comment les garder en été et en hiver, leurs maladies et les mesures préventives.
Avantages de l'élevage d'oie
La viande d'oies a de nombreux admirateurs. La célèbre oie aux pommes ne laissera personne indifférent, et la pâte de foie d'oie (foie gras) est considérée comme un mets délicat.
- Les oies doivent également être élevées en raison de ces avantages:
- sans prétention à l'alimentation et aux conditions;
- gain de poids rapide;
- précocité
- alimentation avec pâturage;
- résistance aux maladies;
- récupération rapide - pendant la saison estivale, vous pouvez faire pousser beaucoup d'oies pesant jusqu'à 6 kg avec des coûts d'alimentation minimaux.
En plus de la viande et du foie, d'autres produits connexes proviennent d'oies. La graisse d'oie est utilisée en cosmétique et en médecine. Les plumes d'oie sont utilisées depuis longtemps pour écrire, et maintenant des souvenirs et des volants pour le badminton sont fabriqués à partir d'eux. Le duvet d'oie est utilisé pour coudre des oreillers et des vestes en duvet.
Races d'oies pour la reproduction
Les principales races d'élevage ne sont pas si rares, il y a beaucoup de choix:
- Lindovskaya. Il a une maturité précoce et le gain de masse le plus rapide. Déjà à 5 mois, les oiseaux pèsent 5 kg. Sans prétention et robustes, ont une excellente immunité, ils ont une bonne production d'œufs et une bonne survie. Pour obtenir de bonnes performances, vous avez besoin d'un réservoir.
- Kholmogorsk. Il est répandu et considéré comme le plus sans prétention. Prend du poids rapidement, mais a une faible production d'oeufs. Nécessite un étang.
- Toulouse. La plus grande race d'origine française. Il peut être cultivé pour faire du foie gras. Il a la productivité la plus élevée, mais est exigeant des conditions - il ne tolère pas les basses températures et l'humidité.
- Tula Fighting. Ils ont une faible production d'oeufs et un bon gain de poids. Ils tolèrent les gelées et nagent même dans l'eau glacée. Ils ont besoin de pâturage et d'un étang. Les oies de cette race sont de bonnes mamans.
- Danois legart. Consomme des aliments de façon économique et prend du poids rapidement. Les représentants de cette race sont robustes et sans prétention, ont un excellent duvet blanc comme neige. La production d'œufs, l'éclosion et la survie des poussins ne sont pas les plus élevées, mais les oies éclosent de jeunes animaux.
- Kuban. Il a également une grande précocité et pèse 4 kg à 2 mois. Elle a également une production d'œufs élevée (jusqu'à 100 œufs par an) et un taux de survie élevé de la progéniture (95%). Résistant aux basses températures et à de nombreuses maladies.
- Grand gris. Prend du poids rapidement et sans prétention, la capacité à faire éclore les poussins est préservée. Un oiseau en mouvement qui peut se passer d'étangs.
Il s'agit d'une liste incomplète de races d'oie, mais elles sont considérées comme les plus populaires et les plus rentables, ont une viande de bonne qualité. Pour les poulets de chair en croissance, les races Toulouse, Lindov et Kholmogorsk sont les plus appropriées.
En principe, toute race de viande précoce qui est maintenue dans des conditions limitées et nourrie de manière intensive convient à la croissance des oiseaux de chair.
Oies en croissance à la maison
Pour faire pousser des oies, vous devez avoir une pièce appropriée. Idéalement, s'il y a un plan d'eau à proximité et la possibilité d'organiser la marche sur l'herbe.
Soins des oisons
Les oisons doivent être achetés au plus tôt à l'âge de 5 jours. Mieux s'ils ont déjà atteint 2-3 semaines et peuvent passer du temps à brouter.
Si les oisons ont déjà été élevés à la ferme, alors pour eux, il est nécessaire de faire ce qui suit:
- Pour les poussins seulement éclos, prévoir une température de + 26 ... + 28 ° C. Les courants d'air et l'humidité doivent être absents.
- Au cours des trois premiers jours le centre de détention est illuminé 24 heures sur 24, puis chaque jour, ils éteignent la lumière pendant 40 minutes et augmentent quotidiennement la période d'obscurité jusqu'à 17 heures.
- Première semaine les oisons sont nourris toutes les 3 heures au moins 6 fois par jour. Progressivement, les intervalles augmentent et, lorsque l'oiseau grandit, il mange déjà 3 fois par jour. La base de la nourriture est un mélange d'aliments pour animaux et de céréales.
- Les locaux où se trouvent les oisons devraient être équipés de mangeoires et de abreuvoirs. L'accès à l'eau douce doit toujours être disponible. Le buveur doit être protégé par une grille afin que le poussin ne monte pas dans l'eau, mais puisse boire.
- Le cinquième jour la vie peut être donnée l'herbe, et à partir de 7 jours - marche. Les oisons de deux semaines peuvent déjà passer toute leur journée à marcher et à nager dans l'eau.
À quel âge les oies commencent-elles à trotter
Les oies commencent à se précipiter à l'âge de 8 à 10 mois et atteignent une productivité maximale en 2-3 ans de vie. La production d'oeufs commence au printemps et dure environ 5 mois. Le nombre d'oeufs par an dépend des caractéristiques de la race et peut aller de 10 à 85 pièces en une saison.
Avant la ponte, l'oie est anxieuse, commence à construire un nid. Elle devient lourde et marche la queue baissée.
Combien d'oies vivent
Sans abattage, les oies domestiques, avec de bons soins, peuvent survivre jusqu'à 18-25 ans, mais dans un troupeau d'oies, elles peuvent être gardées jusqu'à 4 ans. Une bonne poule pondeuse peut être laissée jusqu'à 6 ans. Gusakov sur une tribu avec d'excellentes caractéristiques peut durer jusqu'à 8 ans.
Tu sais Les parents sauvages des oies domestiques sont des foies longs et peuvent vivre jusqu'à 80 ans. Et l'oiseau le plus vivant est le vautour de dinde, qui atteint l'âge de 118 ans.
Caractéristiques de la nutrition et de quoi se nourrir lors de la reproduction pour la viande
Les oies sont nourries avec des aliments humides, secs et combinés. Vous ne pouvez pas souvent donner des aliments secs, car dans le contexte d'un manque de boisson, cela peut provoquer un blocage de l'œsophage.
La nutrition principale doit comprendre les éléments suivants:
- l'herbe verte et les algues;
- les légumes;
- silo;
- farine de viande et d'os ou coquilles broyées;
- produits d'acide lactique.
Fondamentalement, deux méthodes sont utilisées pour l'engraissement de la viande:
- Rapide. Pour gagner en vitesse, les poids des poulets de chair sont limités en mouvement et nourris principalement de maïs, d'avoine et de blé.
- Lugovoi. Cette méthode est la plus économique et nécessite des pâturages recouverts d'herbe.
Avec une nutrition bien choisie, l'abattage des roches précoces peut se faire en 60 à 70 jours.
Conditions pour garder les oies en été
Souvent, les oies sont nourries pour l'engraissement pendant la saison estivale, car cette culture est la plus rentable. Il n'a pas besoin d'une maison - il suffit d'avoir une zone clôturée pour marcher ou d'équiper un auvent au bord du lac.
Le lieu de résidence des oiseaux doit être pourvu de abreuvoirs, de mangeoires et de nids. Idéalement, s'il y a des zones avec de l'herbe pour la marche et des étangs. Les prairies préférées sont la luzerne, les légumineuses et le trèfle, mais les oies mangent aussi de l'herbe de blé. Mais le carex et certaines autres plantes qu'ils préfèrent éviter.
Pour chaque petit oison, 1 m² suffit. m de marche, mais à mesure qu'ils grandissent, les besoins augmentent et, chez les spécimens adultes, ils font déjà 15 mètres carrés. m sur la tête. Dans les conditions d'une résidence d'été ou d'un ménage, ces zones sont généralement inaccessibles et le contenu dans l'enceinte avec alimentation en aliments sera optimal.
Une bonne source de nourriture verte sous forme d'algues, ainsi que des coquillages et de petits poissons peuvent servir de réservoir. Cependant, avec un tel régime, il ne faut pas oublier que les infections sont souvent introduites avec les aliments aquatiques. Ensuite, l'oiseau est traité avec des antibiotiques, mais au fil du temps, son corps s'habitue à ce mode de vie et cesse d'avoir besoin de traitement.L'alimentation des volailles avec des aliments composés pendant la marche estivale peut être réduite jusqu'à 1 fois par jour (le soir). Les oies elles-mêmes viennent d'une prairie ou d'un abreuvoir pour se nourrir le soir - elles peuvent se souvenir du chemin du retour.
Tu sais La capacité des oies à manger des mauvaises herbes est utilisée aux États-Unis dans les plantations de coton. Ces oiseaux n'aiment pas la culture du coton, mais le reste des plantes consomment bien. Un troupeau de 25 oies nettoie avec succès un champ de 10 ha de végétation inutile.
Gusyatnik
Pour garder l'oiseau toute l'année, un robot fiable est nécessaire, qui le protégera bien du froid du gel, ainsi que de divers prédateurs.
Construction du robot
La superficie de la ferme avicole dépend du nombre d'oiseaux et de leurs conditions de vie. En règle générale, une salle pour les oies est construite au taux de 1 km ². Avec un pâturage constant, qui peut être organisé dans les régions du sud, il est possible de densifier jusqu'à 2,5 individus par 1 km². m
Le meilleur endroit pour un gusyachnik est dans un endroit surélevé au bord du lac ou lors du pâturage. En l'absence de cela, la volière est transformée en volière pour marcher à partir d'une maille métallique. La construction se fait sur la fondation de pierre concassée avec du béton. Les murs peuvent être faits de briques, de bois, de blocs de béton. Ils doivent être isolés.
Au moins 2 ouvertures sont faites pour les fenêtres et elles doivent faire face au sud pour assurer les heures de clarté les plus longues. Faites 2 trous pour les oies d'une taille de 0,5 × 0,5 m.
Le sol est surélevé de 20 cm et avec une pente pour un nettoyage plus pratique des déchets. Pour la commodité du nettoyage et de la chaleur supplémentaire, le sol doit être recouvert de litière, qui peut être constituée de paille, de sciure, de sable, de tourbe.Le toit est simple, avec une ou deux pentes, mais il est préférable de le faire avec un grenier pour stocker le foin. Il doit être isolé et recouvert de matériaux de toiture (par exemple, des matériaux de toiture).
Important! L'oppression dans la maison retarde le développement sexuel des oisons. De plus, l'obscurité combinée à un mauvais éclairage conduit à mordre les oiseaux.
Arrangement d'un robot
Une fois la construction du robot terminée, il est important de bien l'équiper.
Les mangeoires et les abreuvoirs pour oiseaux sont choisis pour que vous puissiez facilement en prendre soin. Pour l'alimentation sèche, des conteneurs en bois sont installés et pour les mélanges humides, le métal est bien adapté. Pour 1 personne, il doit y avoir 20 cm de la surface de travail du bol à boire ou de la mangeoire. Pour économiser de l'espace, les contenants de nourriture sont suspendus à une hauteur d'environ 0,5 m.
Il est également nécessaire de réserver un emplacement pour les bains de cendres. Ils sont en bois et remplis d'un mélange de cendres et d'argile fine à parts égales.
Selon le nombre d'oies, des nids sont établis, en tenant compte du fait que 2 femelles représentent 1 nid. Les nids sont montés dans une zone calme et ombragée des locaux afin de ne pas déranger les oiseaux lors de l'éclosion des oisons. Assurez-vous d'équiper des compartiments séparés pour les oiseaux adultes et les poussins.
Il doit également effectuer l'éclairage et le chauffage dans la maison, prendre soin de la ventilation.
Oies d'hiver
Les oies ont un plumage assez dense, elles tolèrent donc normalement la période froide et le gel. Mais il convient de noter que les pattes des oiseaux sont sensibles au froid et ne tolèrent pas les courants d'air. Pour que les oiseaux puissent passer l'hiver sans problème, certaines conditions doivent être respectées:
- verser de la litière sur le sol de la piste pour plus de chaleur, afin que les pieds ne gèlent pas dans le froid des oies;
- il est bon de nettoyer la neige pour marcher en plein air;
- les nids doivent avoir un fond en bois;
- il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de courants d'air, que toutes les fissures soient fermées et que la maison elle-même soit bien isolée.
Pendant la saison froide, il est nécessaire d'ajuster la nutrition des oies et de les nourrir 4 fois par jour. Le matin et le soir, distribuez des céréales et l'après-midi - des mélangeurs humides contenant des légumes. Se nourrissant de fourrage grossier (foin, branches d'arbres), le grain germé sera utile.
Comment hacher et cueillir une oie
L'abattage d'un oiseau s'effectue principalement à l'automne, lorsqu'il prend plus de poids. Les individus qui ont été laissés sur la tribu, mais qui se sont déjà développés, sont envoyés à tout moment pour la viande.
La veille de l'abattage, les individus sélectionnés ne reçoivent pas de nourriture pendant 10 à 12 heures. Ils sont laissés dans une pièce vide où il n'y a rien à manger. Il est nécessaire de donner de l'eau salée pour que la carcasse soit stockée plus longtemps. Avant le processus lui-même, les membres (jambes et ailes) sont attachés avec une corde.
À la maison, la méthode la plus simple est utilisée - la séparation de la tête avec une hache. Ensuite, la carcasse est suspendue par les jambes pour que tout le sang s'écoule.
Après l'abattage, l'oiseau doit être plumé. Ce processus peut également se faire de plusieurs manières. Le moyen le plus simple consiste à arracher à sec immédiatement après l'abattage. Pour faciliter le travail, il est préférable d'utiliser un outil tel qu'un accordeur.Si la carcasse se couche un peu, il sera difficile de la nettoyer des plumes. Souvent, la carcasse est versée avec de l'eau bouillie pour faciliter le processus, mais les plumes perdent en même temps leur présentation. De plus, après traitement à l'eau bouillante, la carcasse n'est pas stockée aussi longtemps.
Important! L'abattage des races à viande a lieu 60 à 75 jours de leur vie. Mais si vous manquez ce moment, vous devez attendre 125–140 jours, car pendant cette période, les plumes commenceront à changer et elles perdront du poids et la viande perdra son goût.
À la toute fin du processus de plumaison, la carcasse doit être brûlée par le feu pour se débarrasser des petits restes de plumes. La pince à épiler est parfois utilisée pour étirer de petites plumes.
L'élevage d'oies en tant qu'entreprise
Découvrez plus
À proximité, il devrait y avoir un réservoir et quelques hectares de terres impropres aux terres arables. En l'absence de réservoir naturel, un étang artificiel doit être aménagé.
Pour une telle activité, vous devrez vous inscrire en tant qu'entrepreneur et récupérer un ensemble de permis auprès de la station sanitaire et épidémiologique, du service vétérinaire et des pompiers. Vous devez vous familiariser avec toutes les exigences relatives au transporteur à chenilles et aux produits avant même de démarrer une entreprise et d'investir, afin qu'il n'y ait alors aucun obstacle à la vente.
Important! Il est interdit à Rospotrebnadzor d'installer une ferme d'oies dans les colonies et d'utiliser des étangs à proximité du secteur résidentiel pour garder les oies, car ces oiseaux sont trop bruyants et agressifs.
Maladies courantes
Les oies sont sensibles aux maladies dont souffrent les oiseaux aquatiques.Les maladies les plus courantes sont les suivantes:
- Coccidiose. Cette maladie affecte souvent les petits oisons. Il se manifeste sous forme de diarrhée, qui provoque une déshydratation, ainsi qu'un épuisement du corps. La coccidiose rénale affecte les canaux rénaux - dans ce cas, les personnes malades perdent leur activité et leur appétit, s'assoient avec une langue sèche, ce qui conduit également à un épuisement sévère. Les coccidiostatiques (Baycox) et les sulfamides sont utilisés pour le traitement.
- Pasteurellose. Cette maladie dangereuse affecte rapidement l'oiseau et conduit souvent à sa mort. Dans ce cas, le corbeau est mis en quarantaine et l'oiseau malade entier est abattu. Le traitement consiste en des antibiotiques et des sulfamides.
- Paratyphoïde. Chez l'adulte, la maladie peut disparaître sans aucun symptôme, mais les oisons ne tolèrent pas facilement la paratyphoïde. Une diarrhée sévère, une conjonctivite, un épuisement, une insuffisance respiratoire apparaissent, les poussins commencent à boiter. L'issue fatale survient en 3 à 4 jours. La paratyphoïde est traitée avec des antibiotiques tels que la tétracycline et le nitrofurane, mais le traitement n'apporte pas dans tous les cas de résultats.
- Helminthiasis. Les oies peuvent être infectées par des trématodes, des cestodes et des nématodes. Ils sont traités avec des anthelminthiques et de l'ivermectine.
À basses températures et courants d'air, les oiseaux peuvent contracter des maladies virales qui provoquent une inflammation des sinus frontaux et une sinusite. Les antibiotiques sont utilisés pour le traitement.
Les maladies non infectieuses des oies comprennent l'hypovitaminose, qui survient en raison d'un manque de vitamines et de minéraux essentiels.
Prévention des maladies
Au lieu de traiter la maladie, il vaut mieux la prévenir à l'avance - d'autant plus que certaines maladies infectieuses peuvent entraîner une mortalité massive de l'oiseau. Les experts recommandent de prendre les mesures préventives suivantes contre diverses maladies:
- Respectez les normes sanitaires et d'hygiène dans la maison - telles que le maintien de la propreté, la désinfection des poulaillers, des nids et de tout l'équipement. Remplacez la litière régulièrement.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas d'humidité excessive ni de courants d'air dans le col de cygne.
- Nettoyez et désinfectez régulièrement les zones de marche.
- Effectuer un contrôle sanitaire et épidémiologique des réservoirs.
- Effectuez la vaccination nécessaire.
- Gardez les jeunes poussins séparés des adultes.
- Effectuez régulièrement un déparasitage contre les parasites.
- Incluez les légumes verts et les aliments succulents, ainsi que le complexe nécessaire de vitamines et de minéraux dans l'alimentation.
- Équilibrer la nutrition de la volaille; assurez-vous que les aliments sont de haute qualité et frais.
- Pour éviter l'apparition d'une infection une fois par mois pendant la période chaude, ajoutez des coccidiostatiques à l'oie dans l'alimentation.
- Si des maladies infectieuses graves sont détectées, transférez les personnes malades en quarantaine. La même chose est avec la présence suspectée de la maladie. Trop touchés par la maladie, les oiseaux doivent être abattus. Assurez-vous de contacter le service vétérinaire.
Tu sais Les propriétaires d'oies se plaignent souvent du bruit de ces oiseaux, mais c'est cette qualité qui a sauvé Rome. Dans le travail historique de l'historien antique Titus Livius, «Histoires de la fondation de la ville», il est décrit comment au 5ème siècle avant JC les Gaulois ont tenté de capturer la forteresse du Capitole la nuit, mais les oies les ont remarqués et ont fait du bruit et réveillé les défenseurs de la forteresse.
Ainsi, l'entretien des oies est une entreprise gênante, mais elle est payante, surtout s'il y a un étang à proximité ou un territoire de pâturage. Sérieusement, vous pouvez créer une entreprise florissante à partir de zéro.