La variole des ovins et des caprins est très contagieuse, se transmet rapidement, accompagnée de fièvre, d'éruptions papulo-pustuleuses sur la peau et les muqueuses, une maladie. Elle affecte les animaux de tout âge, dans 50% des cas elle est fatale. Pour prévenir la propagation de la maladie, une vaccination du petit bétail à partir de trois mois est indiquée.
Vaccin contre la variole ovine et caprine
Les animaux survivants acquièrent une immunité stable à ce virus pendant 2 ans. À titre de prophylaxie spécifique, un vaccin à virus de culture d'une souche atténuée de NISHI (virus de la variole) est utilisé, qui protège les chèvres et les moutons vaccinés pendant 12 mois.
Tu sais Au Moyen Âge, les alchimistes ont une image la tête d'une chèvre symbolisait le soufre.
Espèce
Aujourd'hui, le vaccin ShipPox-LSD est utilisé pour vacciner les petits et les bovins contre la variole et la dermatite nodulaire infectieuse. C'est le seul type de vaccination.
Vaccin ShipPox-LSD Vacc: mode d'emploi
Le médicament est fabriqué à partir d'un liquide de culture de cellules d'ADN de chèvre transplantables infectées par une souche NISHI. Comme éléments supplémentaires, 10% de saccharose et 2% de gélatine comestible sont présents dans la composition.
La réponse de la réponse immunitaire à une seule administration du vaccin chez le petit bétail apparaît après 5 jours. Le médicament est inoffensif, n'a pas de propriétés médicinales
Indications d'utilisation
Le vaccin est destiné à prévenir la variole et la dermatite nodulaire chez les ovins, caprins et bovins en bonne santé. La vaccination est réalisée à partir de l'âge de 3 mois. La revaccination est organisée tous les 12 mois.
Dans les points dangereux et les fermes de la zone menacée, les vaccinations sont effectuées pour tous les groupes d'âge du bétail, quel que soit le temps écoulé depuis la dernière vaccination. Agneaux jusqu'à 6 mois. vacciné deux fois, avec un intervalle de 2 semaines. La revaccination des jeunes animaux est effectuée après 6-7 mois., Adultes - 1 an.
Tu sais Dans l'Antiquité, le parchemin était fait de peaux de chèvre.
Instructions d'utilisation:
- Solution saline fraîche (chlorure de sodium) de 0,9% à + 4 ° C.
- Dans un flacon avec un vaccin en poudre sèche, conçu pour 50 doses de vaccin, ajoutez 2 cm³ de chlorure de sodium à l'aide d'une seringue, pour 100 doses - 4 cm³. Agitez le récipient jusqu'à ce que le médicament soit complètement suspendu.
- Mélanger la suspension résultante avec 48 cm³ de solution saline (pour 50 doses) ou 96 cm³ (pour 100 doses).
- À l’aide d’une seringue, injectez 1 cm³ du vaccin fini dans la zone glabre du derme de l’animal (région axillaire ou sous-caudale).
Contre-indications
- Il est interdit de vacciner:
- animaux malades et affaiblis;
- femelles aux derniers stades de la grossesse.
Important! Dans les 5 jours suivant l'introduction du vaccin, il est interdit d'immuniser les animaux avec d'autres médicaments.
Effets secondaires
Les effets secondaires de l'introduction du médicament n'ont pas été identifiés. En cas de dépassement des doses, aucune flambée de variole n'a été détectée.
Précautions d'emploi
Lors de l'utilisation, les précautions suivantes doivent être observées:
- Portez des vêtements propres.
- Les mains traitent avec de l'alcool éthylique.
- Portez des gants stériles.
- Introduisez la suspension dans une zone sans poils de la peau, en la prétraitant avec de l'alcool.
- Si le vaccin pénètre dans la peau ou les muqueuses d'une personne, rincez la zone à l'eau.
- Si le vaccin a été accidentellement administré par voie sous-cutanée à un travailleur agricole, essuyez immédiatement la zone avec de l'éthanol, allez à l'hôpital et informez le médecin de l'incident.
Formulaire de décharge et fabricants
La forme posologique du médicament est une masse pulvérulente, de couleur jaune clair. Complètement soluble dans une solution saline à 0,9% en 1,5 minute. Fabricant: FSBI "ARRIAH".
Important! Il est interdit de violer le calendrier et le calendrier de vaccination. Sinon, la vaccination pourrait ne pas avoir l'effet souhaité.
La vaccination préventive programmée permet de protéger le bétail contre les épidémies de variole. Pour maintenir l'état normal des animaux, il est nécessaire d'effectuer des manipulations chaque année.