Même la création de conditions idéales de conservation et de contrôle de la qualité des aliments ne peut garantir à 100% que les porcs ne seront pas infectés par le virus. Aujeszky, ou la fausse rage, est l'un des virus qui peuvent détruire la plupart des stocks en peu de temps. Comment faire face à la maladie et le vaccin Aujeszky aide-t-il à préserver la santé des jeunes animaux, lire ci-dessous.
Description de la maladie
La maladie se présente sous une forme aiguë. Elle est provoquée par des dommages au système nerveux central. Elle s'accompagne de démangeaisons sévères chez tous les animaux sauf la fourrure et les porcs. Les porcelets provoquent des crampes, la paralysie, conduisant finalement à la mort. Chez l'adulte, il se déroule sous l'apparence d'une fièvre.
Chez les porcs, une infection virale provoque des dysfonctionnements dans les poumons, le tractus gastro-intestinal et beaucoup moins le système nerveux central. La maladie se présente toujours sous une forme sévère et provoque presque toujours la mort d'animaux.
La maladie est caractérisée par la stationnarité. Une saisonnalité claire n'est pas prononcée, mais le plus souvent, des épidémies se produisent au printemps et en automne. Les animaux sont malades depuis plusieurs années.
Important! Les personnes atteintes de la maladie d’Aujeszky ne peuvent pas être utilisées pour la procréation. Les porcs peuvent rester porteurs du virus de 140 jours à 6 mois, ce qui est sûr d'être transmis à la progéniture.
Antécédents d'occurrence
Le premier à qualifier la maladie en 1902 fut Aladar Aujeszky. La découverte a été confirmée par deux autres scientifiques hongrois qui ont décrit les manifestations de la maladie chez les chats et les chiens. En Russie, les premières notes sur la propagation de la maladie ont été prises en 1909-1911. chez les bovins, plus tard - en 1915, des manifestations ont été notées chez les moutons.
Distribution
Aujourd'hui, la maladie est omniprésente. Des épidémies peuvent être enregistrées même dans les régions les plus favorables.
Dans les élevages de porcs, le virus se propage en 8 à 10 jours, affectant jusqu'à 80% du bétail. Dans certains cas, le degré de dommages au bétail atteint 100%. Chez les porcs, Aujeszky infectait le plus souvent les femelles gestantes et les jeunes animaux jusqu'à 4 mois. Les verrats sont infectés beaucoup moins fréquemment et leur processus de récupération est plus facile.
Formes de flux
Aujeszky peut se présenter sous plusieurs formes, selon le degré de dommage aux systèmes et organes internes:
- Épileptique - provoqué par des dommages au système nerveux central. Elle s'accompagne d'un gonflement des paupières, de pupilles dilatées, d'une augmentation de la salivation et des larmoiements, de la cécité. Cette forme est caractérisée par un syndrome douloureux sévère. En touchant la peau, les animaux commencent à crier, souvent jusqu'à ce que la voix soit complètement perdue.
- Thunderless - La principale caractéristique de cette forme est une diminution de la mobilité des porcs. Habituellement, les animaux passent plus de temps debout contre le mur, s'appuyant dessus avec le nez. Démarche incertaine. Une contraction musculaire convulsive dans le cou peut être observée, qui s'accompagne d'un changement de position de la tête, la faisant basculer. Des poumons et du tractus gastro-intestinal, une pneumonie, des selles sanglantes sont observées.
- Mixte - la forme combine les manifestations de ces deux éléments.
- Pulmonaire - accompagné de fièvre et de tous les signes caractéristiques d'un rhume.
- Gastro-intestinale - observé le moins souvent. Accompagné de diarrhée sanglante, perte de poids sévère, déshydratation, vomissements.
Important! Les porcelets hebdomadaires infectés par la maladie d'Aujeszky perdent leur réflexe de succion. La mort de bébés survient dans 100% des cas.
Les causes de la maladie
Le plus souvent, le virus pénètre dans les élevages de porcs avec des rongeurs et d'autres animaux infectés par la maladie, et est également transmis par des insectes parasites (poux, puces). L’agent causal est un virus contenant de l’ADN qui s’intègre dans les cellules de l’ADN d’un animal et commence à opérer ses propres changements. En conséquence, le corps travaille contre lui-même. Le virus est capable de persister longtemps dans le foin, l'eau. Résistant au froid et sensible à la chaleur. Lorsque la température de l'air monte à +50 ... + 60 ° C, il meurt instantanément. De plus, la lumière vive, les solutions de chlore, de formaldéhyde, de soude caustique sont nocives pour le virus.
Le virus est transmis aux porcelets par des femelles infectées lors du passage dans le canal génital et lorsque le lait maternel est nourri.
Jusqu'à présent, il n'a pas été possible de découvrir les véritables causes des flambées. Vraisemblablement, le virus infecte les individus dont l'immunité est réduite. Néanmoins, la maladie commence souvent à progresser dans des exploitations favorables.
Symptômes et signes de la maladie
Le plus souvent, le précurseur de la maladie est la mort de chats, de chiens et de rongeurs à la ferme. Lorsqu'ils sont infectés par un bétail de porcs, les rats quittent brusquement leur maison et migrent vers un endroit plus sûr.
Le virus pénètre dans le corps des animaux par les voies respiratoires et la muqueuse buccale. De là, s'infiltrant à travers les parois des vaisseaux sanguins dans le sang, le virus se propage dans tout le corps. Une fois le virus pénétré dans l'organisme, la période d'incubation dure de 2 à 20 jours. Pendant ce temps, le virus se propage dans tout le corps et s'accumule dans certaines zones - le système nerveux central, le tractus gastro-intestinal, les vaisseaux sanguins et les muqueuses.
Les signes et symptômes de la maladie varient chez les porcs d'âges différents.
Ainsi, les principaux signes de maladie chez les jeunes animaux du premier jour de vie à 3 semaines sont:
- augmentation de la température corporelle à + 42 ° C dans les premiers jours;
- manque de réflexe de succion;
- séparation accrue de la salive, du mucus des voies nasales, larmoiement.
Si les jeunes animaux sont vaccinés, le tableau symptomatique de l'infection est absent.
Les porcelets âgés de 1 à 4 jours portent la maladie la plus difficile.Tu sais Les porcs sont des exterminateurs efficaces des serpents - ils piétinent les reptiles, puis les mangent. Cette fonctionnalité a été utilisée avec succès par la plupart des agriculteurs en Amérique lorsque le nombre de serpents a commencé à augmenter de façon spectaculaire.
Ils ont observé:
- parésie du pharynx et des muscles faciaux;
- paralysie des membres;
- contractions musculaires convulsives de tout le corps;
- frissons;
- manque d'appétit;
- signes d'un rhume.
Chez l'adulte, le principal symptôme n'est pas des démangeaisons, comme chez les autres animaux, mais de la fièvre et des lésions du système nerveux central. Le plus souvent, elle se manifeste par une augmentation ou une diminution de l'excitabilité, ainsi que des spasmes de la gorge.
Méthodes de diagnostic
La mort d'individus souffrant d'une forme grave de la maladie survient le 3ème jour. Les corps d'animaux font l'objet d'une analyse pathoanatomique, sur la base de laquelle un diagnostic final est posé. Le principal sujet de recherche est le cerveau, les poumons, le foie et la rate. C'est dans ces organes que la concentration la plus élevée de cellules virales est observée.
Le but de ces analyses est de différencier Aujeszky des maladies présentant des symptômes similaires:
- vraie rage;
- grippe porcine;
- peste porcine;
- infections d'origine différente.
Chez les individus vivants, la maladie est diagnostiquée par des signes cliniques et des analyses du mucus sécrété par le nez et la bouche. En présence de zones peignées sur le corps de l'animal, ils effectuent également un grattage et diagnostiquent la présence du virus dans le corps.
Traitement des maladies
Il n'y a pas de mesures efficaces spécifiques pour éliminer la maladie. La seule méthode efficace est la prévention par la vaccination de l'ensemble du cheptel porcin et des autres habitants de l'exploitation.
Pendant le traitement, la tâche principale est d'optimiser le fonctionnement du système immunitaire et de restaurer la fonctionnalité du système nerveux central.
En traitement, une thérapie protéique peut être utilisée. La manipulation implique l'introduction de sang d'animaux sains chez les patients. Ainsi, la vaccination peut être effectuée avec le sang d'un cheval ou d'une vache en bonne santé.
Le traitement de la maladie comprend également le respect des normes sanitaires. Tout d'abord, la quarantaine est imposée à l'ensemble de l'exploitation. Les murs des chambres et des sols, si l'occasion le permet, sont traités au chalumeau. Puis lavé au chlore ou à la soude caustique. La litière entière est éliminée par brûlage. Les abreuvoirs et les fosses septiques sont également soumis au traitement au chlore. Après aération, les animaux sont retournés dans l'étable.
Pendant la période de quarantaine, il est interdit d'importer et d'exporter des animaux, l'accouplement, la tonte et le tatouage. Le fumier des personnes malades et dans la zone de quarantaine doit être biothermisé. De plus, il est nécessaire de procéder à la destruction des animaux errants, des rats et des souris. La quarantaine est supprimée au plus tôt 30 jours après la disparition des symptômes chez tous les animaux.
Tu sais Contrairement au stéréotype, un porc est un animal assez propre. Elle ne déféquera pas où elle dort ou mange, mais cherchera un angle séparé pour cela.
Produits de pharmacie
La plupart des médicaments utilisés en pharmacie utilisent des immunomodulateurs et des antibiotiques à large spectre pour éliminer les symptômes du système pulmonaire, ainsi que des préparations de vitamines dans les injections.
Une gamma globuline spécifique à 10% est administrée à la posologie suivante, en fonction de l'âge des porcs:
- jusqu'à 1 mois - 8-12 ml;
- 1-2 mois - 12-18 ml;
- à partir de 2 mois - 24-30 ml;
- adultes - 40-50 ml.
Parmi les antibiotiques, des préparations du groupe pénicilline sont utilisées. La pénicilline et la bicilline sont administrées par voie intramusculaire. Une dose unique pour un adulte est de 6 000 à 8 000 unités / kg de poids corporel, les jeunes animaux - de 8 000 unités / kg de poids corporel. La durée du traitement est de 7 jours, dans les cas graves, le temps augmente en fonction de la nomination d'un vétérinaire. Le médicament est dilué dans de l'eau distillée ou dans une solution à 0,5% de novocaïne. L'effet analgésique de la novocaïne vous permet d'étendre l'effet du médicament principal.
Une efficacité élevée est démontrée par un traitement avec un complexe de médicaments:
- gamma globuline;
- chlorhydrate;
- la bicilline.
Une guérison rapide se produit lorsque trois médicaments sont administrés simultanément dans les premières heures suivant la détection de la maladie.
À partir de complexes vitaminiques, des préparations contenant des vitamines des groupes B, A et D sont utilisées.
Remèdes populaires
Des remèdes populaires, il est permis d'utiliser des décoctions d'herbes. Ils aident à augmenter la résistance du corps et à éliminer les toxines. Ils sont utilisés pour nourrir les animaux.
Tu sais Le porc ne transpire pas - il y a trop peu de glandes sudoripares sur son corps pour pouvoir refroidir complètement son corps. Pour réduire la température corporelle, le porc est immergé dans la saleté.
L'efficacité la plus élevée est indiquée par la soudure dans la collection suivante:
- tanaisie;
- Millepertuis
- l'ortie.
Tous les ingrédients sont mélangés en quantités égales. 10 l d'eau nécessiteront 3 kg de matières premières. Tous les ingrédients sont bouillis dans l'eau pendant 15 minutes. Insister ensuite 10 heures et filtrer. Après cela, le concentré est dilué avec 10 l d'eau.
Prévention active des maladies
En tant que prophylaxie active, la vaccination des animaux avec le vaccin contre les IST est utilisée.
Le calendrier de vaccination préventive en fonction de l'âge et de la posologie du médicament dans une solution de 1:50:
- porcelets 2-15 jours - 0,5 ml en premier, après 20 jours 1 ml;
- porcelets 16-60 jours - 1 ml, après 20 jours 2 ml;
- sevrage 2-3 mois - 2 ml, après 20 jours 2 ml;
- 3 à 6 mois - 2 ml; après 20 jours, 2 ml;
- adultes et truies gestantes - 2 ml après 20 jours 2 ml.
En plus de la vaccination, les activités suivantes constituent une prévention active:
- changement fréquent de litière avec désinfection de haute qualité des pièces et de tout l'équipement avec du chlore;
- inspection régulière du bétail par un vétérinaire afin d'identifier les individus infectés dans les premiers stades;
- l'alimentation avec des aliments spécialisés destinés à différentes catégories d'âge;
- l'introduction de complexes vitaminiques.
Tu sais Le sang de porc est de composition proche de celle de l'homme. En relation avec cette caractéristique, les animaux sont utilisés non seulement pour la viande, mais aussi en transplantologie, et le suc gastrique du porc est utilisé dans la production d'insuline.
La maladie d'Aujeszky est un virus à ADN dangereux qui se propage rapidement et peut infecter jusqu'à 100% du bétail. Lorsqu'une maladie est détectée, il est nécessaire d'organiser rapidement une zone de quarantaine et de prendre des mesures pour sauver les animaux en peu de temps, en utilisant toutes les méthodes possibles. Il n'y a pas de traitement efficace pour la maladie aujourd'hui, donc la seule option possible est de vacciner les jeunes animaux après la naissance.