Le blé est l'une des cultures les plus courantes de la planète. Sa capacité à croître dans une variété de conditions climatiques s'explique par la variété des variétés aux caractéristiques "convenables". Pas le moindre rôle n'est joué par la courte période végétative de la plante.
Ce qui détermine la durée de la saison de croissance
La saison de croissance est le moment du développement et de la croissance active de la plante. Elle commence par la germination des graines et se termine par le plein développement des organes végétatifs (maturation). L'hypothèse que le début de la saison de croissance coïncide avec l'arrivée du printemps et dure jusqu'à la chute du froid n'est pas vraie pour toutes les espèces végétales. De nombreux facteurs influencent la date de semis du blé, la durée du processus de maturation et le moment de la récolte.
Parmi eux:
- variété;
- indicateurs de température et leurs fluctuations;
- quantité de précipitations;
- heures de clarté
- conditions géographiques et météorologiques.
Différences dans la croissance du blé de printemps et du blé d'hiver
Pour obtenir une bonne récolte de céréales, il est important de savoir quels phénomènes naturels et dans quelle mesure affectent la croissance et le développement d'une variété particulière.
Tu sais Chez les Slaves, les grains de blé symbolisaient la richesse et la vitalité, et étaient également protégés du mauvais œil et des dommages.
Toutes les nombreuses variétés de blé forment deux types principaux:
Ils diffèrent principalement par le moment du semis et la durée de la saison de croissance. Le semis de printemps a lieu au début du printemps, et déjà à l'automne, il est nécessaire de récolter, c'est-à-dire la période de végétation se déroule dans le cadre d'une saison printemps-été et est de 85 à 115 jours. Le blé d'hiver est semé à la fin de l'été ou au début de l'automne, dès la récolte précédente. Ainsi, les semis apparaissent dans la période d'automne de la même année, et leur développement reprend après l'hivernage - au printemps de l'année prochaine et dure 275-350 jours.
Important! En règle générale, le rendement des variétés d'hiver est plus élevé, mais cette affirmation n'est vraie que pour les régions avec des hivers enneigés et un climat doux. Sans une couverture neigeuse élevée, les céréales gèleront.
Les autres différences de croissance sont les suivantes:
- Le blé d'hiver est plus résistant aux changements soudains des conditions météorologiques et des changements de température.
- Les cultures de printemps sont plus résistantes à la sécheresse et absorbent les nutriments de manière plus intensive.
- Les variétés d'hiver sont plus exigeantes sur la composition du sol.
Phases de développement du blé
Après avoir commencé à pousser, les cultures passent par certains stades de développement qui déterminent les caractéristiques quantitatives et qualitatives de la culture. Les stades de croissance du blé sont les suivants:
- germination;
- semis;
- tallage;
- sortie dans un tube;
- titre;
- floraison;
- mûrissement (à des degrés divers).
Le passage réussi de chaque "tronçon du chemin", la vitesse de formation et la fertilité des cultures dépendent directement des influences extérieures. Le blé se développe le plus activement si la récolte est correctement fournie avec tout le nécessaire. La conduite opportune des activités agricoles est tout aussi importante.
Vidéo: comment le blé pousse
Germination
À partir du moment où la graine pénètre dans le sol avec suffisamment d'humidité et des indicateurs de température appropriés, le processus de gonflement des grains commence. Sous l'action des enzymes, les composés organiques complexes insolubles dans l'eau (protéines, graisses, amidon) contenus dans l'endosperme sont convertis en facilement solubles et pénètrent dans l'embryon, facilitant sa germination. Tout d'abord, la racine principale apparaît du grain. Après cela, la membrane et d'autres processus souterrains germinaux (primaires) traversent.
Tu sais Dans les Saintes Écritures, la Terre Promise est appelée la terre du blé - un lieu de céréales (pain). Probablement à cause de l'abondance de cette céréale.
Pendant cette période, des métamorphoses biologiques se produisent dans le grain:
- "souffle" activé de grains;
- le nombre d'enzymes actives augmente;
- les nutriments accumulés sont consommés.
Simultanément à l'approfondissement des racines primaires dans le sol afin d'absorber l'eau et la nourriture, le soi-disant cône de croissance embryonnaire commence à se développer. Au cours de la germination, un film transparent (coléoptel), dans lequel la première feuille est située sous la forme d'un rouleau, émerge à la surface du sol, surmontant sa résistance. Le film lui-même, sous l'influence de la lumière du soleil, arrête son développement, et la feuille pliée est libérée de son abri, acquérant des tons verts.Ainsi, le processus de photosynthèse commence, à la suite duquel les nutriments sont formés nécessaires à la formation des feuilles restantes, qui en sont à leurs balbutiements dans le cône de croissance. Les conditions optimales pour une germination «amicale» du blé de printemps sont: température du sol +12 ... + 15 ° C et humidité entre 18 et 25%. La durée de la phase dépend de la profondeur de semis, des caractéristiques du sol et est de 7 à 25 jours. Les graines de blé d'hiver germent le plus activement à des taux de +12 ... + 17 ° С. Dans ces conditions, l'ensemble du processus prend 7 à 8 jours.
Semis
Le début du deuxième stade de développement coïncide avec l'ouverture de la première feuille verte - survient environ une semaine après le semis. Pour que l'émergence des semis se produise plus rapidement, il est nécessaire de choisir le bon moment et la bonne profondeur d'immersion des graines. Lorsque trois feuilles normales sont apparues, le blé ralentit sa croissance en hauteur, car la partie souterraine commence à se développer activement, le processus d'enracinement prend de l'ampleur.
La pousse de la tige forme les nœuds à partir desquels se forment les racines secondaires et les nouvelles pousses. La pousse est transformée en une «dimension» fondamentalement différente associée au rôle dans son développement de substances spécifiques formées à la suite de la photosynthèse.La durée de cette période pour les variétés de printemps et d'hiver dans des conditions normales est de 15 à 25 jours. Si le blé d'hiver a été semé assez tard, la phase de semis peut prendre de 3 à 5 mois, compte tenu de "l'hibernation hivernale". C'est-à-dire à l'automne, le processus n'était pas complètement terminé (seulement 1-2 feuilles se sont formées) et s'est poursuivi avec le début de la saison de croissance au printemps.
Tillering
Une caractéristique du blé est la capacité de se regrouper. L'apparition de germes sur les côtés et les racines nodales commence après l'ouverture d'au moins trois ou quatre feuilles. Le nœud de tallage, situé à une profondeur de 3 cm, est vital - s'il meurt, le buisson mourra.
Important! Avec une baisse des indicateurs de température, la vitesse de tallage diminue nettement. À +2 ... + 4 ° С — complètement interrompu.
Il existe un tallage général (le nombre de tiges sur une plante) et productif (les tiges qui donneront la récolte). Conditions favorables à un tallage abondant du blé de printemps et d'hiver - température +13 ... + 18 ° С. Dans ce cas, la durée du processus est de 11 à 26 jours. Pour les variétés d'hiver, il y a le tallage d'automne et de printemps - tout dépend du temps de semis.
Quitter le combiné
Dès que le premier nœud de tige apparaît sur la pousse principale, la période susmentionnée commence. En raison de la croissance végétative active et de la formation des feuilles, la plante a besoin de la quantité maximale d'eau et de nutriments. Leur nombre insuffisant réduira considérablement les indicateurs de rendement.Pour le blé d'hiver, cette phase commence environ un mois après le réveil du printemps et dure environ quatre semaines. L'air frais et le manque de soleil affectent négativement la croissance des grains. La période de production de la culture printanière dure un peu plus d'un mois.
Titre
L'oreille est associée à l'émergence d'une oreille du vagin de la feuille supérieure, le développement actif de la tige et la formation complète des organes reproducteurs sont notés. Les taux de croissance maximum garantissent un arrosage et une fertilisation rapides.
Tu sais En Russie, le semis de pain était appelé le mot «abondance», qui au fil du temps a commencé à symboliser la richesse et même la richesse.
L'apparition d'une oreille représente une transition vers la dernière étape du cycle de vie - à la fructification. Dans le blé, cela se produit deux mois après le semis et dure environ 10 jours. Pour les cultures d'hiver pendant cette période, un traitement fongicide est nécessaire pour protéger les plantes contre les ravageurs et les maladies.
Floraison
Le gougeage des oreilles est remplacé par la floraison. Un signe du début de la période est la révélation des fleurs du milieu de l'oreille, s'étalant progressivement de haut en bas. Aux premiers stades de la floraison, le stade de formation des grains commence (les céréales sont le plus souvent capables de s'auto-polliniser).Le blé (printemps et hiver) commence à fleurir 3 à 5 jours après la fin de l'épiaison. Par temps frais, la période d'attente passe à environ 10 jours et en floraison, qui dure 3 à 6 jours, des maxima prononcés le matin et le soir sont observés. Le matin, l'activité est observée de 7 à 11 heures, et le soir - de 17 à 22 heures.
Maturation
Après avoir traversé avec succès toutes les étapes précédentes du développement, il est temps de former une coquille de grain à partir des parois de l'ovaire. La croissance de la tige, du feuillage et du système racinaire à ce moment-là cesse pratiquement, donc tous les composants utiles ne sont dirigés que vers le grain.
Important! Vous ne pouvez pas hésiter à la récolte, pour que le grain mûr ne s'effrite pas.
Il existe plusieurs degrés de maturation du grain:
- le lait;
- cire;
- complet.
La formation primaire du grain de blé de printemps prend 8–18 jours (hiver - 12–16). Il arrive une période de maturité du lait, lorsque le grain est déjà de taille normale, mais toujours vert, de consistance similaire au lait. La teneur en humidité est d'environ 50%.Après environ deux semaines, la deuxième phase commence - la phase de cire, lorsque le grain perd sa couleur verte et devient jaune. La teneur en humidité du grain lui-même est de 25%, mais l'eau continue de s'évaporer. A pleine maturité, la teneur en humidité du grain ne dépasse pas 15%. Il durcit et «rompt les liens» avec la plante mère. La tige sèche et perd ses feuilles.
Connaissant le calendrier et les caractéristiques du déroulement de toutes les étapes du développement d'une culture céréalière précieuse - le blé, il est possible d'aborder de manière compétente et rationnelle la mise en œuvre de mesures agrotechniques, et cela, à son tour, reposera pleinement sur une bonne récolte.