Lorsque vous choisissez un régime efficace pour perdre du poids, vous devez comprendre que son ingrédient principal ne doit pas seulement saturer le corps humain et satisfaire la faim, mais aussi le remplir avec les composants biologiquement actifs nécessaires, les minéraux, chargés d'énergie et de vigueur. À cet égard, la bouillie de mil sera une option idéale. Quelle est la valeur nutritive du produit décrit et comment le consommer pour atteindre la perte de poids souhaitée - découvrez dans l'article.
Règles et principes de l'alimentation
Le millet est l'un des produits céréaliers les plus utiles et les plus précieux, qui se caractérise par la présence dans sa composition d'un riche complexe de vitamines, de micro et macro éléments. Les céréales sont riches en vitamines des groupes B, A, E, K, qui affectent positivement l'état de la peau et des cheveux, normalisent le système nerveux, améliorent le fonctionnement du tube digestif.
Tu sais Le millet est l'une des plantes cultivées les plus anciennes, les mentions historiques de la culture remontent à 7 mille ans avant JC. e.
Parmi les composants minéraux de la composition du mil, on peut noter:
- fer - améliore la composition du sang, s'enrichit en oxygène;
- le fluor - renforce l'émail des dents, maintient des dents saines;
- manganèse - normalise les processus métaboliques;
- silicium - Aide à maintenir la beauté des cheveux, des ongles et de la peau;
- cuivre - rend les tissus élastiques, prévient l'apparition des rides.
La bouillie de millet est facilement absorbée par le corps, la sature rapidement, donne de l'énergie, ne provoque pas de faim, empêchant ainsi l'apparition d'irritations, de dépression, d'apathie.
Que manger pendant le régime
Le régime de bouillie de mil est assez léger, simple, adapté à presque toutes les personnes, même celles qui souffrent de maladies chroniques. Son essence réside dans le fait que pendant cinq jours, vous devez manger de la bouillie de mil préparée d'une manière spéciale. Sous réserve des règles de base d'un tel déchargement, il est possible de perdre environ 2,5 à 3 kg sans nuire à la santé. Bien sûr, l'ingrédient principal du régime au mil est la bouillie du même nom, cuite sans épices, en particulier le sel, le poivre ou le sucre.
Important! Les experts ne recommandent pas un régime pendant plus de 5 jours. Il est permis de répéter le cours après un mois.
En outre, l'utilisation de ces produits est autorisée:
- yogourt faible en gras;
- fruits ou agrumes: pommes, bananes, oranges;
- légumes: carottes, betteraves, courgettes, céleri, chou;
- noix: noix, amandes, noix de cajou;
- viande bouillie ou poisson à faible teneur en matières grasses;
- produits laitiers fermentés: kéfir, lait aigre, yaourt, lait cuit fermenté, fromage cottage faible en gras.
Parmi les boissons, le gaz sans minéraux, le thé vert et les infusions à base de plantes sont autorisés dans l'alimentation.
Ce qu'il est interdit d'utiliser
Il existe un certain nombre de produits qui sont inacceptables pendant le régime au mil.
À savoir:
- boissons alcoolisées;
- épices: sucre, sel, poivre et autres épices;
- bonbons, produits à base de farine;
- café et thé noir fort;
- viandes fumées, tous produits semi-finis;
- aliments gras et frits.
Pour obtenir un effet maximal dans le processus de perte de poids, les experts conseillent de respecter strictement le régime alimentaire et de boire suffisamment d'eau propre par jour - au moins 30 ml pour 1 kg de poids.
Comment faire cuire la bouillie de millet
Le régime au mil permet à chaque femme ou homme de se débarrasser de plusieurs kilogrammes supplémentaires sans nuire à la santé, d'éliminer les toxines du corps, de nettoyer les vaisseaux sanguins du mauvais cholestérol et de saturer tous les organes avec des composants utiles. Cependant, le millet bouilli traditionnel dans du beurre ou du lait ne convient pas à la perte de poids. Il convient de noter que les résultats positifs de l'utilisation du blé sont sa teneur en calories record, qui n'est que de 90 kcal pour 100 g de produit, ainsi que sa capacité à saturer rapidement le corps et à satisfaire la faim. En conséquence, les accumulations de graisses commencent à se diviser automatiquement.
Tu sais Beaucoup ne savent pas que le mil est le noyau du mil, pas le blé. Malgré le nom similaire, ce sont deux céréales différentes. De blé faire de la semoule, du blé et des céréales "Artek".
Vous devez faire cuire le plat selon une recette spéciale:
- Triez et rincez soigneusement 1 tasse de céréales.
- Porter à ébullition 3 tasses d'eau.
- Mettez le mil dans un liquide bouillant.
- Faire cuire la bouillie pendant 15 à 20 minutes, retirer du feu et réserver 30 minutes de plus.
Comme déjà mentionné, sel, légumes ou beurre, aucune épice ne doit être ajoutée à la bouillie bouillie.
Différentes options de régime de perte de poids
Il existe de nombreuses options pour les régimes amaigrissants à base de bouillie de mil. Certains d'entre eux sont conçus pour une courte période de temps, d'autres - pour une plus longue. Cependant, malgré le fait que grâce à un tel régime, vous pouvez perdre quelques kilos en trop, les nutritionnistes ne recommandent pas un régime pendant plus de 5 jours, il est préférable de répéter le cours de décharge après un mois.
Jour de jeûne
Les nutritionnistes ont depuis longtemps prouvé les avantages des jours de jeûne.
- Régime limité:
- vous permet de nettoyer les organes internes des toxines, des produits chimiques nocifs;
- réduit la charge sur tous les systèmes du corps, activant ainsi leur travail;
- relance les processus métaboliques, accélère le métabolisme.
Une journée de déchargement sur le mil implique la consommation de bouillie bouillie pendant une journée. Faire bouillir 100 g de millet dans l'eau selon la recette décrite plus haut dans l'article, divisez-le en 4 portions. En plus du mil, le régime alimentaire peut être varié avec des légumes bouillis ou crus, par exemple des concombres frais ou du brocoli. Des boissons, il est permis de boire du thé vert sans sucre granulé ni miel, de l'eau propre sans gaz.
Sous réserve des règles de base pour une telle journée de jeûne, vous pouvez vous débarrasser de 1 kg de poids corporel.
Strict pendant 3 jours
Il existe une option pour une mono-alimentation plus stricte au mil, conçue pour 3 jours. Pendant cette période, il est permis de ne manger que de la bouillie de millet fraîche assaisonnée d'huile de lin, de sésame ou d'olive non raffinée. Un jour est conseillé de manger 100 g de produit, tout en n'oubliant pas d'utiliser de l'eau propre sans gaz ni thé vert non sucré. En adhérant à cette option alimentaire en trois jours, il est possible de perdre environ 3 kg.
Autres aliments
L'option la plus courante et la plus populaire pour perdre du poids sur le mil est un régime de 5 jours, qui permet la consommation de bouillie avec d'autres produits. Le menu de cinq jours peut être varié avec des fruits, des légumes, de la viande ou du poisson faible en gras, des produits laitiers.
La ration estimée pour un jour d'un régime de mil de cinq jours ressemble à ceci:
- Petit déjeuner. Une portion de bouillie de mil cuite sans épices ni beurre, une banane ou tout autre fruit, une tasse de yogourt faible en gras.
- Le déjeuner. Millet, soupe diététique, comme une soupe de chou maigre ou une soupe de légumes, une salade de légumes frais ou bouillis.
- Thé élevé. Un fruit, carotte crue ou agrume, comme une orange. Vous pouvez les remplacer par une petite poignée de noix.
- Le dîner. La proportion requise de bouillie, d'un verre de kéfir, de lait aigre ou de lait cuit fermenté.
Pendant la journée, vous devez boire de l'eau propre sans gaz, thé vert, décoctions à base de plantes. Pour que les kilos perdus ne reviennent pas après les jours de jeûne, vous devez quitter le régime lentement, au moins 5 jours. Il est nécessaire d'introduire progressivement des produits «lourds» - farine, sucrée, frite et fumée. Cependant, même à l'avenir, la quantité de malbouffe devrait être réduite au minimum.
Régime pour l'obésité
Le régime alimentaire contre la croupe de mil contre l'obésité vise principalement à corriger le poids d'une personne, à normaliser le tube digestif, à activer le fonctionnement des systèmes internes, à réduire le cholestérol et à améliorer les processus métaboliques. L'essence du régime est que chaque soir pendant 2-3 mois, ne dînez qu'avec de la bouillie de millet fraîche, cuite à l'eau sans utiliser d'autres ingrédients.
De plus, il est très important de suivre quelques règles simples:
- obtenir une consultation avec un médecin qualifié;
- abandonner complètement les mauvaises habitudes et les produits: tabagisme, alcool, sucre, farine, frit, fumé, etc.;
- observer le régime hydrique et boire quotidiennement, sur la base de 1 kg de poids, au moins 30 ml d'eau pure.
Le régime quotidien avec ce régime peut être complété:
- bouillons: poulet ou légumes;
- légumes: frais, cuits au four ou bouillis;
- fruit
- œufs de poule bouillis;
- produits laitiers avec un pourcentage minimum de matières grasses;
- pain de grains entiers.
Contre-indications et précautions
Malgré les grands avantages du mil, il existe un certain nombre de contre-indications dans lesquelles sa consommation devrait être limitée ou complètement éliminée.
Tu sais Les esprits exotiques sont fabriqués à partir de germe de mil. Au Népal, le millet est utilisé pour faire une boisson alcoolisée très populaire et savoureuse, qui est la principale attraction du pays - Tongba.
- Il est fortement déconseillé de manger de la bouillie de mil avec:
- intolérance individuelle au produit;
- tendance génétique aux allergies;
- prédisposition à la constipation;
- faible acidité du suc gastrique;
- toute maladie au stade aigu;
- porter un bébé et pendant l'allaitement;
- affections thyroïdiennes, car les céréales contiennent des substances qui contribuent à la mauvaise absorption de l'iode.
Le millet devrait être consommé à des doses limitées pour l'homme, car sa consommation excessive réduit la puissance et affecte négativement les organes génitaux masculins. En outre, les experts conseillent d'abandonner le produit pour les processus inflammatoires du gros intestin, la gastrite, les maladies chroniques sous forme aiguë.
Résultats potentiels du régime
Les nutritionnistes ne recommandent pas souvent de recourir à une technique de perte de poids, basée sur l'utilisation de bouillie de mil, car l'abus de ce produit peut provoquer le développement de troubles dans les intestins.
L'option la plus acceptable est:
- régimes - chaque saison;
- jours de jeûne - 3 fois par mois.
Important! Les critiques de personnes qui ont testé l'effet du régime au mil indiquent que pendant la période de déchargement, vous pouvez perdre jusqu'à 8 kg. Cependant, il devrait être nécessaire de bouger, d'effectuer un minimum d'exercices physiques.
En observant correctement les règles du régime de mil, vous pouvez obtenir des résultats étonnants:
- perte de poids de 2,5 à 5, et parfois 7 kg, sans retour ultérieur;
- amélioration du corps;
- activation de tous les systèmes internes;
- atténuation de l'inconfort douloureux des calculs rénaux;
- reconstitution du corps avec les nutriments nécessaires et précieux.
Il convient également de rappeler que le retrait d'un régime doit être lent et prudent, augmentant chaque jour l'apport calorique de 200 kcal. Plus "lourde", la malbouffe devrait être entrée dans le menu dès la deuxième semaine.
Avantages et inconvénients du régime de bouillie de mil
Comme toute autre méthode pour perdre du poids, le régime de bouillie de mil a des aspects positifs et négatifs.
- Quant au premier, alors l'un d'eux peut être noté:
- perte de poids rapide et sûre;
- facilité d'assimilation du produit et absence de forte charge sur les organes du tractus gastro-intestinal;
- l'absence complète de faim et, par conséquent, l'absence de sautes d'humeur, de dépression, d'irritation nerveuse;
- nettoyage du corps, élimination des toxines, toxines et produits chimiques nocifs;
- normalisation des processus métaboliques.
- Si nous parlons des lacunes de cette méthode de perte de poids, les experts notent:
- violations possibles du tube digestif en cas d'utilisation prolongée du produit;
- troubles de la mémoire;
- perturbations du système endocrinien dues à une mauvaise absorption de l'iode.
Vidéo: régime au mil
La bouillie de millet est un produit abordable, peu coûteux mais très utile qui apporte beaucoup de substances utiles au corps humain, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de tous les systèmes. Il est rapidement et facilement absorbé, aide à satisfaire la faim, ce qui lui permet d'être utilisé pour une perte de poids efficace et sûre. Cependant, avant de passer des jours de déchargement sur le mil, vous devez consulter un médecin expérimenté, car un tel régime a des contre-indications strictes.