Les agriculteurs américains ont planté plus de maïs que prévu, malgré les fortes pluies et les inondations qui, selon les observateurs du marché, ont "pris" la majeure partie du printemps aux agriculteurs, a déclaré le gouvernement américain vendredi 28 juin.
Dans le même temps, le soja est semé moins que prévu. Les analystes s'attendaient à ce que les données montrent une augmentation de la superficie ensemencée en soja en raison de retards dans la plantation du maïs.
Les contrats à terme du Chicago Board of Trade (CBOT) ont fortement réagi à la nouvelle: le maïs a abaissé sa limite de négociation quotidienne de 25 cents à son plus bas niveau depuis le 11 juin. Le soja sur CBOT a atteint son plus haut niveau depuis le 1er février.
Les rapports du département américain de l'Agriculture publiés tout au long du printemps ont montré que le semis de maïs était historiquement lent.
Le rapport annuel de l'USDA a montré que les agriculteurs ont planté 91,7 millions d'acres de maïs et 80,0 millions d'acres de soja. Cela se compare aux prévisions du gouvernement de mars de 92,8 millions d'acres de maïs et 84,6 millions d'acres de soja.
Aux États-Unis, les semis de blé se sont élevés à 45,6 millions d'acres, ce qui est conforme aux prévisions du marché. Les contrats à terme sur le blé ont chuté de 3,8%.