Le Service national des aliments et des boissons du pays travaille actuellement sur la question de la simplification de l'enregistrement des ruchers ukrainiens, a déclaré Vladimir Lapa, chef du département.
Idéalement, vous devez vous efforcer de faire en sorte que l'apiculteur ne puisse soumettre qu'une seule demande pour recevoir tous les documents nécessaires et le faire au registre. La délivrance d'un passeport et de tous les documents qui y sont attachés devrait avoir lieu automatiquement, a déclaré Vladimir Lapa.
Les apiculteurs ont tendance à s'abstenir d'enregistrer des ruchers par crainte de perdre des factures de services publics. Dans le même temps, Vladimir Lapa a noté que le Service national des aliments et boissons ne transmet pas de données sur l'enregistrement du rucher aux autorités de protection sociale et à l'inspection fiscale.Volodymyr Lapa appelle à l'introduction de ruchers dans le registre afin de protéger les droits des apiculteurs. Plus tôt, il a été signalé que les apiculteurs ukrainiens prévoyaient de protester sous les murs de la Verkhovna Rada d'Ukraine en raison de la mort d'abeilles de la chimie agricole.
Les apiculteurs exigeront la mise en place dans les départements de développement agro-industriel de zones d'un spécialiste qui ne traiterait que des apiculteurs. Selon l'Union des apiculteurs d'Ukraine, en 2018, 20 à 40 000 familles d'abeilles sont mortes. Cependant, de nombreux apiculteurs ne peuvent pas demander d'indemnisation car leurs ruchers et colonies d'abeilles n'ont pas d'enregistrement officiel.