Currant Krasa Lviv est sur la liste des meilleures variétés de cassis. Il est choisi à la fois par les jardiniers pour la culture à des fins personnelles et par les agriculteurs qui font le commerce des baies. Des conseils sur la façon de planter et d'entretenir correctement cette culture sont fournis dans l'article.
Description de la variété de cassis Krasa Lviv
Avant d'acheter des plants et de commencer à cultiver des variétés de groseilles, vous devez vous familiariser avec sa description, ses caractéristiques de base et ses recommandations de soins. La plante décrite est classée comme à gros fruits, avec une période de maturation moyenne-tardive. Il est recommandé de cultiver dans les zones de forêt-steppe, en Polésie, dans la région centrale.Lorsqu'elle est cultivée dans les régions du sud, la culture a besoin d'un arrosage, d'un ombrage et d'un paillage abondants et réguliers. Les buissons sont de hauteur moyenne et pas trop étendus. Un grand nombre de feuilles se forment sur elles avec trois lames vert foncé. Les pousses grandissent. Ils sont forts, peu épais, vert clair à un jeune âge et gris à maturité. Les brosses sont densément disposées. La floraison a lieu à la mi-mai.
Les fleurs sont petites, en forme de cloche, vert clair avec une teinte rose. La variété est autofertile, ne nécessite pas de plantation supplémentaire de pollinisateurs. La multiplication des arbustes peut être effectuée en enracinant les boutures vertes et lignifiées, en séparant les couches, en les divisant en plusieurs parties du buisson.
Historique de sélection
La variété a été obtenue à la suite d'un croisement de Riddle Riddle et Lazy, effectué par des employés de la branche de Lviv de l'Institut d'horticulture de l'Académie ukrainienne des sciences agraires Z. Shestopal et G. Shestopal. La sélection s'est terminée en 1985. Un peu plus tard, la variété a été inscrite au registre national.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Les fruits mûrissent après le 15 juillet. Ils sont grands, pèsent 1,5-1,7 g, de forme arrondie. La peau est noire avec du brillant, dense, élastique. Le goût de la pulpe est aigre-doux. Dégustateurs, il a été évalué à 4–4,2 points. La pulpe se caractérise par sa densité, sa consistance gélatineuse, sa couleur brune. Il contient environ 6,7% de sucre et 12% de solides. La falaise est sèche.
Tu sais Le cassis contenant des éléments capables d'éliminer les radio-isotopes et de lutter contre les effets des radiations radioactives, il a été conseillé de manger après la catastrophe de Tchernobyl. Dans le même temps, ces baies occupent une place de premier plan dans le degré d'accumulation de radionucléides parmi les fruits et les baies.
Après mûrissement complet, les baies peuvent encore pendre longtemps sur les branches et ne pas tomber. Ils tolèrent parfaitement le transport, même sur de longues distances. Ils peuvent être consommés frais et utilisés pour faire des boissons, des conserves, des gelées. Le rendement moyen par saison est de 15–18 t / ha, 2,5–5 kg / buisson.
Avantages et inconvénients de la variété
- Selon les jardiniers qui avaient déjà de l'expérience dans la culture des groseilles Krasiv Lviv, il présente un certain nombre de caractéristiques positives:
- haut niveau de productivité;
- gros fruits;
- bon goût et commercialisation des baies;
- la capacité du fruit à bien tolérer le transport;
- réticence des baies à tomber après la maturation;
- aptitude à la récolte mécanisée;
- la possibilité de croître dans de petites zones;
- la polyvalence du fruit;
- résistance aux maladies causées par les virus;
- mûrissement amical.
- Parmi les lacunes sont appelées:
- la nécessité d'arrosages fréquents lorsqu'ils sont cultivés dans des endroits chauds;
- manque de résistance à la sécheresse;
- impropre à la culture dans des sols sablonneux.
Technologie agricole
La plantation du cassis décrit et sa culture ne seront pas difficiles, même pour un débutant. L'essentiel est de respecter les recommandations sur le bon choix de lieu, la plantation et les mesures de soins obligatoires.
Sélection et atterrissage des sièges
Pour la culture des groseilles, vous devez choisir une parcelle bien éclairée et drapée. Dans les régions du sud, il vaut la peine d'ombrer légèrement la plante. Dans d'autres domaines, cela n'est pas nécessaire. Lorsqu'elles sont cultivées à l'ombre des arbustes, la productivité diminue et de petits fruits trop acides se forment. Le meilleur sol pour les groseilles est limoneux, humide et bien drainé. Les eaux souterraines ne doivent pas s'approcher de la surface du sol à moins de 1,5 m. Les zones humides pour la culture des baies ne conviennent pas.
Les semis peuvent être plantés en avril et en septembre - début octobre. Lors des semis de printemps, la préparation du site se fait à l'automne. Il est enlevé, creusé et fertilisé: humus (7–10 kg / m²), cendre de bois (1 l), superphosphate (80–100 g). Pendant la plantation d'automne, l'endroit est préparé en 2-3 semaines. À ce moment, le sol est fertilisé avec du double superphosphate (2 cuillères à soupe), de la cendre de bois (1 poignée), du compost pourri (5 kg).Les fosses pour les semis sont préparées à l'avance. Tailles recommandées - diamètre 60 cm, profondeur 30 cm Le schéma de plantation des groseilles Krasiv Lvov peut être le suivant: la distance entre les plantes est de 0,5–0,7 m, entre les rangées - 2,5–2,7 m. Les semis doivent être sélectionnés en bonne santé - avec un système racinaire fort, un cou propre et sans racines sans excroissances, 2-3 pousses. Avant de les placer dans le sol, les racines doivent être trempées dans l'eau pendant plusieurs heures. Si vous le souhaitez, il est également possible de faire tremper dans l'agent d'enracinement.
Important! Planter des groseilles après la mi-octobre n'en vaut pas la peine: il n'aura pas le temps de s'enraciner et de s'adapter avant le début du gel, donc, le risque de sa mort augmente. Il est préférable de laisser les plants en stockage jusqu'au printemps.
Lors de la plantation de semis, les étapes suivantes doivent être suivies:
- Au fond de la fosse, versez un monticule bas en terre.
- Enracinez-vous dessus, en les distribuant uniformément.
- Couvrez la fosse avec de la terre. Approfondissez le col de la racine de 5-6 cm.
- Piétinez le sol.
- Hydratez-vous dans des tranchées pré-creusées à une distance de 20 cm du tronc, en dépensant 3 à 5 litres d'eau en plusieurs étapes.
- Couvrir le cercle du tronc avec du paillis d'une couche de tourbe, d'humus, de sciure.
- Coupez les pousses en les laissant 2 à 4 boutons.
Soin
Pour le cassis de Lviv, des procédures d'entretien standard sont nécessaires: hydratation, fertilisation, élagage, relâchement, désherbage, paillage.Le premier arrosage après la plantation doit être effectué après 5-7 jours. À l'avenir, une irrigation avec le même intervalle sera nécessaire. Il est nécessaire de dépenser une telle quantité d'eau pour que le sol soit humidifié à une profondeur de 30–35 cm et que l'humidité atteigne les extrémités des racines. Sur 1 m² environ 20-30 litres sont nécessaires.
L'arrosage doit être effectué lorsque les ovaires se forment et les fruits sont versés. L'eau doit être versée dans une tranchée dans le cercle proche de la tige formé lors de la plantation. Lorsque la terre se dessèche après l'arrosage, le lendemain, vous devez effectuer la culture. Il sera donc possible d'améliorer l'humidité et la conductivité de l'air du sol, d'enrichir les racines avec les nutriments fournis en eau et en oxygène. Parmi les procédures effectuées dans la zone proche de la tige, le désherbage et le paillage sont importants.
Important! Lors de l'application d'engrais sous la racine, il est nécessaire d'humidifier le sol à l'avance. Si vous vous nourrissez dans un sol sec, il existe un risque de brûlure des racines.
Les graminées adventices doivent être enlevées avec la racine: elles sont porteuses d'agents pathogènes et d'insectes nuisibles. Ils doivent être retirés du site en temps opportun, en évitant son fort colmatage. Pour réduire la quantité d'humidité, le désherbage et le relâchement, périodiquement, la zone proche du tronc doit être recouverte d'une couche de paillis. Il maintiendra l'humidité du sol au niveau requis et inhibera la croissance des mauvaises herbes. Après avoir introduit les engrais dans la fosse de plantation, le prochain pansement supérieur doit être fait après 3 ans.Avant la saison de croissance, de l'azote doit être ajouté, par exemple, avec de l'urée (25–40 g / buisson). En juin - juillet, vous pouvez passer 3 pansements foliaires avec des engrais micronutriments en pulvérisant la solution sur les feuilles. Après avoir récolté les fruits, la plante a besoin de phosphore et de potassium. À ce moment, en même temps que le creusement, du compost, du fumier, des déjections d'oiseaux (10-15 kg / m²), des mélanges phosphore-potassium (superphosphate - 50 g / buisson) doivent être ajoutés.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Si des erreurs ont été commises lors de la plantation et de l'entretien, les traitements et les mesures préventives sont ignorés, les plantes peuvent être affectées par de telles maladies:
Le titre | Symptômes | Prévention et traitement |
Oïdium |
| À des fins de prévention, ils sont traités avec du sulfate de fer (automne et printemps, 3-5%), du soufre colloïdal (1%, trois fois avant la floraison, puis après 10-12 jours), avec une solution aqueuse de fumier (1 à 3). Cuivre contenant drogues, Bordeaux liquide |
Rouille (verre, colonnaire) |
| À des fins de prévention, il est nécessaire de déraciner le carex, à l'automne et au printemps, d'effectuer un traitement avec des préparations contenant du cuivre, en été avec du Bordeaux liquide (1%) |
Parmi les ravageurs de la groseille Krasa Lviv, les plus dangereux sont:
Le titre | Symptômes | Prévention et traitement |
Gallitsa |
| Creusage et couverture de paillis dans le cercle proche de la tige Pulvérisation avant la floraison du «Karbofos» (3%) |
Tique rénale groseille |
| L'utilisation d'acaricides au stade d'extension des pédoncules - «BI-58», «Fufanon», «Phosphamide», «Rogora-S». Plantation entre rangées de plantes aux propriétés insecticides - tanaisie, camomille, calendula |
Pucerons |
| Taille des pousses infectées, arrachage des buissons malades. Pulvérisation avec "Biotlin", "Fitoverm" |
Tenthrède |
| Les plantes malades doivent être déracinées. À des fins de prévention, vous devez souvent desserrer et pailler le cercle du tronc. Pour le combat appliquer "Actellik" |
Chafer |
| Réalisation, à partir d'avril, de traitements avec Aktara, Angio, Prestige, Antichrush avec un intervalle de 40-50 jours |
Verrier |
| Les pousses malades doivent être coupées. À des fins de prévention, pendant le vol de l'insecte, des pulvérisations de «Karbofos» sont effectuées (0,3%) |
Taille et façonnage d'un buisson
La première taille, comme nous l'avons déjà noté, est effectuée immédiatement après la plantation. À l'avenir, vous devrez couper chaque année les pousses au printemps et en automne. L'élagage de printemps est effectué à des fins sanitaires. Pendant cela, toutes les pousses cassées, vieilles, malades, déformées qui poussent à l'intérieur de la couronne sont coupées.
Important! Pour éviter que l'infection ne pénètre dans la plaie après la coupe, la procédure est effectuée exclusivement avec un outil de jardin désinfecté. Les lieux de coupes sont traités au sulfate de cuivre, satinés avec du var de jardin ou de la pâte RanNet.
Avant que la plante n'atteigne l'âge de quatre à cinq ans, il est nécessaire de former une couronne. Pendant la formation, des buissons de deux ou trois ans enlèvent toutes les pousses, ne laissant que 3-4 des plus forts. À partir de la cinquième année de vie, chaque automne, ils enlèvent toutes les pousses qui portent déjà de mauvais fruits ou ne portent pas de fruits du tout. Un arbuste adulte ne doit pas contenir plus de 10 à 15 branches squelettiques d'âges différents.Fig.1. Taille de cassis: a - semis annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c).
Se préparer pour l'hiver
La préparation des groseilles de Krasiv Lviv pour l'hiver consiste à effectuer les procédures suivantes:
- élagage
- nettoyage du site;
- irrigation par chargement d'eau (en automne sec);
- top dressing.
Un abri n'est nécessaire que lorsqu'il est cultivé dans des régions aux hivers très rigoureux. Ils recouvrent les buissons parés d'agrofibre en 1 à 2 couches.Il est impératif de protéger les buissons des ravageurs qui mangent l'écorce - recouvrez-les de branches d'épinette, de filet en plastique, de matériau de toiture ou de papier de toiture, graissez le tronc avec du fumier ou de l'argile.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
La récolte des groseilles se fait lorsqu'elle devient noire, atteint la masse spécifiée dans la description et acquiert une pointe de douceur dans le goût. La cueillette des fruits se fait à la main, le matin ou le soir, lorsque leur surface sèche de rosée. La cueilleuse doit soulever la branche d'une main et cueillir les baies de l'autre avec la tige, de préférence à mains entières. Vous ne pouvez pas récolter les fruits par une chaude journée, sous le soleil brûlant: leur durée de conservation sera donc considérablement réduite.Une caractéristique de la variété Krasa Lviv est qu'elle peut être nettoyée mécaniquement. Il est recommandé de cueillir les baies dans un récipient d'un volume ne dépassant pas 6 à 8 kg: lorsqu'elles sont récoltées dans de grands récipients, elles sont broyées, le jus est libéré et la détérioration se produit. Les fruits dont le transport est prévu doivent être refroidis immédiatement après la collecte.
Le cassis doit être conservé au froid. Dans des conditions de température d'environ + 10 ° C, elle dure jusqu'à deux semaines. Lorsque les baies sont placées dans des sacs en plastique à 0 ° С, la durée de conservation est étendue à 30–45 jours, à –2 ° С - jusqu'à 90 jours. Le cassis tolère bien la congélation, ne perd pas son aspect, son goût et ses nutriments.
Tu sais La culture de la groseille en Europe commence au Moyen Âge — il a été cultivé d'abord par les Français, puis par les Allemands. Pendant longtemps, la culture n'a été utilisée que comme plante médicinale.
Sous forme congelée, il peut être consommé tout au long de l'année. Ainsi, la variété de cassis Krasa Lviv est considérée comme prometteuse pour la culture à des fins personnelles et industrielles. Il présente de nombreux avantages, en particulier de délicieux fruits, et son entretien n'est absolument pas compliqué.
Les avis
Une bonne variété, je n'ai pas observé d'excrétion de l'ovaire depuis 5 ans, sauf pour le clairon, il n'y avait pas de ravageurs et de maladies.La fructification est un peu étirée, les plus grosses baies sont nouées sur un buisson qui s'est avéré avec un petit champignon (15cm) - c'est la coutellerie enracinée que j'ai été pincée à une hauteur de 15cm, cette pour une raison quelconque, il n'a pas causé la croissance des pousses à partir du niveau du sol, mais à partir du point de pincement.