L'agriculture indienne a un certain nombre de problèmes qui entravent son développement: la réticence des agriculteurs à abandonner les technologies obsolètes, une dépendance excessive aux produits agrochimiques courants, une mauvaise gestion de la chaîne d'approvisionnement et le problème des produits contrefaits.
Les professionnels qui travaillent directement avec les agriculteurs comprennent que le problème est à un niveau plus profond - la réticence des agriculteurs à accepter quelque chose qui contredit leur compréhension traditionnelle de l'agriculture.
Ils ont un lien négatif avec tout ce qui, à leur avis, peut endommager leur récolte, même si cela signifie qu'ils obtiennent un prix inférieur pour leurs produits s'ils n'utilisent pas de produits agrochimiques. Souvent, ils ne connaissent pas la bonne culture des produits.
De nombreuses entreprises ont entamé des efforts de formation avec le gouvernement, mais il reste encore un long chemin à parcourir.
Les insecticides dominent l'industrie de la protection des végétaux en Inde, avec une part de marché d'environ 50%. La majeure partie de la consommation intérieure d'insecticides et d'herbicides est générale et, à l'avenir, cette demande devrait augmenter dans la région du Nord.
Les produits agrochimiques génériques sont populaires auprès des agriculteurs qui sont à l'aise avec ces produits agrochimiques brevetés éprouvés. En outre, les produits agrochimiques en Inde sont souvent contrefaits.
De tels produits s'avèrent non seulement inefficaces, mais causent également de nombreux dommages à la culture et nuisent également à la réputation des entreprises agrochimiques. La médiocrité des chaînes d'approvisionnement et l'ignorance des agriculteurs contribuent à la pénétration des produits contrefaits, en particulier dans les régions reculées du pays.