Le blé américain et le bœuf brésilien frais sont à l'ordre du jour des négociations américano-brésiliennes sur l'agriculture
Le Brésil envisage la possibilité de fournir un contingent d'importation de 750 000 tonnes métriques de blé américain par an sans droits de douane en échange de concessions commerciales des États-Unis.
Ce montant équivaut approximativement à 10% des importations annuelles de blé au Brésil et fait partie d'un engagement de deux ans à importer 750 000 tonnes métriques de blé par an sans les droits de douane que le Brésil a assumés - mais jamais respectés. Inclusion du blé à l'ordre du jour des négociations Trump a été interrogé par des sénateurs des États agricoles des États-Unis. Selon les sénateurs, un tel quota augmentera les ventes de blé américain de 75 à 120 millions de dollars par an.Désormais, le Brésil achète la plupart de son blé importé d'Argentine, en plus petits volumes de l'Uruguay et du Paraguay, sans payer de droits de douane, car ces pays sont membres du Mercosur - le marché commun de l'Argentine, du Brésil, de l'Uruguay, du Venezuela et du Paraguay. Les importations en provenance d'autres pays sont soumises à un droit de douane de 10%. La ministre brésilienne de l'Agriculture, Teresa Cristina Diaz, et le secrétaire américain à l'Agriculture, Sonny Perdue, prévoient de se rencontrer mardi. En retour, le gouvernement brésilien espère avoir accès aux marchés américains pour importer son boeuf frais, qui a été fermé après un scandale dans l'industrie de transformation de la viande avec la participation d'inspecteurs soudoyés.