Parmi les différentes variétés de pommiers, les hybrides en forme de colonne occupent une place particulière. Ces plantes se distinguent par une forme plutôt élégante et de petite taille, ce qui permet d'obtenir le maximum de rendement, avec un minimum d'espace libre sur le site. L'une des variétés en colonnes les plus populaires est le pommier President, qui sera discuté plus tard.
Historique de sélection
L'histoire de la sélection des pommes Le président a commencé il y a longtemps. Les premiers hybrides à caractères stables ont été obtenus au milieu des années 70 du 20e siècle, grâce à des scientifiques de l'Institut panrusse d'horticulture et de pépinière (Moscou).
Les variétés de pommier Obilnoe et Leader ont été choisies comme base pour la nouvelle plante. La variété est zonée relativement récemment, en 2002. La zone recommandée pour la croissance de la plante était le territoire des régions de Perm, Moscou et Samara, ainsi que les zones climatiques connexes.
Description et caractéristiques de la variété
Au fil des années de dur labeur, le Apple Tree President est devenu l'un des meilleurs produits de la sélection soviétique, que de nombreux jardiniers adorent. En plus de sa taille compacte, la plante se distingue par des pousses raccourcies, ce qui affecte les caractéristiques du fruit, ainsi que le rendement en général.
Hauteur de l'arbre adulte
L'adulte représentant la variété President est une plante semi-naine, ne dépassant pas deux mètres. Dans la plupart des cas, la hauteur du pommier moyen est de l'ordre de 150 à 180 cm.
Dans le même temps, l'hybride se distingue par une couronne plutôt épaisse mais compacte. Sa largeur ne dépasse souvent pas 20 cm.
Description du fruit
Les gros fruits mûrissent sur la plante, dont le poids moyen est de l'ordre de 150 à 250 g. La forme des pommes est symétrique, arrondie, mais les fruits sont légèrement aplatis dans le sens horizontal.
La couleur de la peau se distingue par des nuances jaunes ou jaune pâle, au-dessus desquelles, au moins 2/3, une délicate teinte rouge violette apparaît.
L'écorce du fruit est fine, mais suffisamment rigide et résistante aux dommages. Il présente un scintillement brillant caractéristique. La pulpe est dense et juteuse, à grains fins, blanche. Le goût des pommes est riche, délicat, aigre-doux, l'arôme des fruits est prononcé distinctement.
Tu sais Le premier pommier cylindrique au monde est apparu au Canada en 1964. La plante est devenue le produit d'une mutation naturelle de la variété MacIntosh, à la suite de laquelle elle a perdu la capacité de former de puissantes pousses latérales.
La productivité
La productivité du pommier dépend des conditions de croissance. Sur des substrats fertiles et bien fertilisés, la variété produit jusqu'à 16 kg de fruits par plante. Mais, dans la plupart des cas, le rendement en pommes du président est beaucoup plus faible et se situe à moins de 10 kg par arbre.
Rusticité hivernale et résistance aux maladies
La variété se caractérise par une résistance accrue à divers ravageurs et infections, caractéristique non seulement pour la famille Pink, mais aussi directement pour les représentants du genre Pommier.
Il convient de noter la résistance accrue de l'hybride au gel et aux changements brusques de température. L'ovaire est également résistant au froid, donc le refroidissement printanier n'affecte pas la productivité et la qualité de la récolte.
Fréquence de fructification
Le pommier du président porte régulièrement des fruits, c'est pourquoi des fruits parfumés sont récoltés chaque année. Les variétés se caractérisent par des fluctuations de rendement au fil des ans, tandis qu'une forte diminution du nombre de fruits n'est pas observée.
Le pommier fleurit abondamment, mais pendant une courte période, pas plus de 10 jours, le moment de la floraison dépend des caractéristiques climatiques du lieu de croissance et des conditions météorologiques.
Planter un président de pommier en forme de colonne
Étant donné que le pommier President est remarquable pour sa taille compacte et ses pousses raccourcies, la plantation d'une plante nécessite le respect de plusieurs caractéristiques individuelles.
En plus de choisir la période optimale pour planter un semis, vous devez soigneusement approcher l'endroit où le pommier va pousser et se développer.
Dates recommandées
Les pommiers sont plantés au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons foliaires, ou dans la seconde moitié de l'automne, après la chute des feuilles. La préférence devrait être donnée à la plantation d'automne.
Il permet au printemps d'obtenir une plante entièrement enracinée, prête pour une croissance active, et également résistante aux changements brusques de température.
Choisir le bon endroit
Afin de choisir le meilleur site pour planter un pommier de type président, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Hybrid aime les zones bien éclairées et ouvertes, protégées des courants d'air et des vents froids.
Aussi la plante n'aime pas l'ombrepar conséquent, il est planté loin de toute végétation haute (pas plus près que 4-5 mètres).
Lors de la plantation, il convient de garder à l'esprit que la plante ne tolère pas l'influence de masses d'air constamment humides.Par conséquent, les semis ne sont plantés que dans une plaine ou une colline, dans des zones avec un niveau d'eau souterraine d'au moins 2,5 m.Le président n'est pas pointilleux sur le sol. La variété pousse très bien dans presque tous les sols, mais les rendements les plus élevés ne sont observés que sur des loams sableux bien fertilisés ou des substrats limoneux. Les sols doivent avoir un pH neutre (6,5–7).
Important! Si des espèces d'arbres fruitiers poussaient auparavant sur le site, après avoir déraciné la souche doit passer au moins 4 ans. Sinon, dans une terre épuisée, un jeune plant ne se développera pas seulement mal, mais portera également plus tard ses fruits.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Choisir un matériel de plantation de qualité n'est pas facile, mais c'est l'une des opérations les plus importantes qui vous permet de faire pousser un jardin sain et productif.
Par conséquent, lors de l'achat de plants, vous devez faire attention aux plantes qui ont les caractéristiques suivantes:
- âge - 1,5–2 ans; les semis ont plusieurs pousses latérales;
- un système racinaire humidifié, le rhizome doit être élastique;
- branches élastiques et tronc régulier et solide.
Pour éviter tout problème avec la culture et les soins ultérieurs, vous devez refuser de:
- plantes sèches;
- semis présentant des dommages ou des traces d'infection et de parasites;
- matériel de plantation, dans lequel le système racinaire est cassant et sec (se casse facilement en morceaux);
- pommiers à grandes feuilles - cela indique souvent la sélection de semis dans une phase défavorable, l'enracinement de ces plantes s'accompagnera d'une inhibition de la croissance et de maladies.
Technologie d'atterrissage
Le processus de plantation d'un pommier commence par des mesures préparatoires. Tout d'abord, environ 2 à 4 semaines avant la date immédiate de plantation d'un semis, vous devez nettoyer le site de toutes sortes de débris végétaux, puis creuser un trou.
Ils plantent la variété President de façon fossile ou en rang. Une telle plantation est préférable pour économiser de l'espace sur le site, et aussi, dans le cas de la pose d'un jardin de plusieurs plantes pour éviter l'ombrage des pommiers voisins.
Lors de la plantation en rangées, des trous allongés sont créés sur toute la surface de la parcelle avec une profondeur et une largeur d'environ 50 cm, avec un espacement des rangs d'au moins 1 m. Des pommiers y sont plantés à une distance de 50 cm les uns des autres.Pour ce faire, les plantes des rangées adjacentes sont réparties entre elles selon un motif en damier. La plantation en rangs permet de répartir plus uniformément les plants sur le site, ce qui permet d'augmenter significativement la productivité du verger.
Cependant, une telle technique n'est autorisée que dans le cas de la pose d'un jardin avec au moins 10 plantes.
Avec un atterrissage de fosses, des trous de 80 cm de profondeur et d'un mètre de diamètre sont préparés. Ils sont disposés dans un ordre aléatoire autour du site, mais pas à moins de 50 cm les uns des autres.
Découvrez
Si le sol du jardin est pauvre, du compost ou de l'humus (3-5 kg / plante) doit être placé au fond de chaque trou. L'alimentation peut être enrichie de cendres de bois - 400 g / plante, ainsi que de superphosphate (90 g / plante) et de nitrate de potassium (70 g / plante).
Le fumier frais ne convient pas, il provoque l'inhibition des semis et provoque également la pourriture du système racinaire. Après cela, le site doit être bien irrigué avec de l'eau.
Un semis est soumis à une préparation - pour cela, son système racinaire est trempé avant de le planter dans de l'eau chaude et maintenu à température ambiante pendant 12 heures. Ensuite, le rhizome est traité avec une solution d'argile liquide.Le pommier est planté par une journée sèche et ensoleillée, le système racinaire est placé dans un trou, si nécessaire, redressé, puis recouvert d'un mélange de terre de jardin et d'humus (1: 1). Après cela, le site est bien irrigué - pour cela, environ 10 litres d'eau sont versés sous chaque plante.
Important! Le président a planté des pommiers en groupes - au moins 2-3 plants devraient pousser sur un site voisin.
Caractéristiques des soins supplémentaires
En plus d'une plantation qualifiée, le pommier President a besoin de soins de qualité. C'est pourquoi, en plus de l'arrosage et de l'alimentation, l'arbre a besoin d'une taille périodique, ainsi que d'une protection contre les infections et les ravageurs.
Arrosage et alimentation
Les variétés de pommiers en forme de colonne sont considérées comme des plantes qui aiment l'humidité. Leur système racinaire absorbe assez activement l'humidité du sol, donc lors de la culture de telles variétés sur le site, vous devez absolument créer un arrosage régulier.
L'irrigation de l'horizon supérieur du sol (10-15 cm) se fait tous les 2-3 jours, un arrosage plus profond est effectué au moins 1 fois par mois. Selon le type de sol, 10 à 30 litres d'eau par plante sont utilisés.La première alimentation des jeunes plants s'effectue après un an.
Pour une saison, au moins 4 pansements supérieurs sont requis, qui sont effectués selon le schéma suivant:
- avant la floraison - 5 seaux d'humus, 400-500 g d'urée, 30 g de nitroammophoska et 20 g de nitrate de potassium;
- pendant la floraison - un mélange de 5 l de fumier liquide, 2 l d'excréments d'oiseaux, 200 g d'urée, 100 g de superphosphate et 50 g de sulfate de potassium (pour 10 l d'eau);
- à la mi-juin et avant l'hivernage - une solution de 2 cuillères à soupe. l superphosphate et 1 cuillère à soupe. chlorure de potassium (pour 10 litres d'eau).
Pulvérisation préventive
Le pommier President est considéré comme un hybride résistant aux maladies caractéristiques et à toutes sortes de ravageurs, mais la variété a encore besoin de traitements périodiques. Cela permet d'éviter une faible productivité du pommier et de réduire la qualité de la récolte.
La transformation est effectuée trois fois par saison, le meilleur moment pour cela étant le début du printemps (avant l'ouverture des feuilles), la période de nouaison et la phase de maturation active de la culture (environ 30 à 40 jours avant la récolte).La pulvérisation des médicaments suivants aide à lutter contre les parasites:
- "Bifentrin";
- Imidaclopride
- Lufenuron
- "Thiaclopride";
- Cyperméthrine;
- "Diméthoate."
Les agents fongicides suivants aideront à prévenir les lésions infectieuses:
- préparations: «Hom», «Captan», «Imazapir», «Difénoconazole», «Triadimefon», «Chorus» ou «Topaz».
- Bordeaux liquide;
- Solution à 2% de sulfate de cuivre.
Tu sais La plus grosse pomme du monde a été cultivée en 2005 au Japon. Le fermier local Chisato Iwasaki a réussi à obtenir un fruit pesant 1,85 kg.
Taille
Le président est taillé annuellement, à partir de la deuxième année de croissance d'un semis. Faites-le au début du printemps, avant le bourgeonnement. Pendant la procédure, un nettoyage sanitaire et la formation de la couronne sont effectués.Dans le premier cas, retirez toutes les parties sèches, endommagées ou infectées des pousses. Pour former une couronne régulière, chaque jeune pousse est raccourcie en deux bourgeons foliaires, ce qui permet d'obtenir un arbre compact de la bonne forme colonnaire.
Après la coupe, tous les endroits des coupes sont nécessairement traités avec du charbon de bois broyé, ce qui empêche les infections des tissus ouverts d'être endommagées.
Abri pour l'hiver
Un abri pour l'hiver est l'une des étapes les plus importantes de la culture des pommiers. Si la procédure est négligée, la plante a toutes les chances de geler, ce qui est particulièrement souvent la principale cause de décès des jeunes plants.
Ils couvrent la plante avec une toile de jute dense (2–4 couches), de la paille ou du foin (avec une couche d'au moins 10 cm). Enveloppez le tronc, ainsi que les pousses (si possible), après quoi le matériau de couverture est fermement fixé avec une ficelle.
De plus, le sol autour du tronc est paillé de paille, de tyrsa, de sciure de bois, d'aiguilles de pin, de balles, etc. L'épaisseur du paillis doit être d'au moins 15 cm.
Description des règles de collecte et de stockage des cultures
Récoltez les fruits de la seconde quinzaine d'août à la première quinzaine de septembre. Un signe clair de maturité des pommes est un rougissement riche caractéristique sur le tégument supérieur, ainsi que l'arôme. Les pommes sont cueillies à la main, placées dans des conteneurs en bois ou en plastique.Ils le font aussi soigneusement que possible, car le moindre dommage réduit leur durabilité et conduit à la pourriture. Les récoltes récoltées sont stockées dans des conteneurs ouverts à température ambiante. Dans de telles conditions, les fruits peuvent être conservés pendant 1 à 1,5 mois.
À des températures de 0 à + 5 ° C et une humidité modérée, les pommes peuvent conserver leur fraîcheur jusqu'au milieu de l'hiver.
Le pommier President a conquis les jardiniers par sa simplicité, sa compacité et son excellente qualité de fruits. C'est pourquoi, cette variété se retrouve aujourd'hui de plus en plus en banlieue.
Cependant, faire pousser un tel pommier n'est pas facile, car la plante nécessite une taille périodique, ainsi qu'un microclimat qui exclut les sécheresses prolongées.