L'épinette est un arbre assez grand et c'est précisément ce qui devient la principale raison pour laquelle peu sont prêts à le cultiver dans leurs régions. Dans le même temps, le contrôle artificiel de la croissance et le choix de planter des formes naines peuvent simplifier la tâche, à la suite de quoi le "conifère" sera un excellent ajout à la végétation décorative existante. Comment exactement l'épicéa est utilisé dans l'aménagement paysager lors de la décoration de jardins potagers et avec quelles plantes il sera le mieux combiné - lisez cet article.
L'utilisation de l'épinette dans l'aménagement paysager
La plantation d'épinettes à des fins décoratives est possible grâce à plusieurs "rôles" réussis de l'arbre. Ainsi, il peut être utilisé comme ténia, planté en bordure du site sous forme de haie, et même combiné avec d'autres arbres dans des compositions végétales volumineuses. Bien sûr, afin d'obtenir le résultat le plus positif, dans chacun de ces cas, il convient de respecter certaines règles pour la conception du site à l'aide d'épicéas.
Certains jardiniers réussissent à le cultiver dans le toboggan alpin, tandis que d'autres construisent même des cours d'eau secs avec sa participation.
Comme un ténia
Les ténias sont appelés arbres autoportants, arbustes ou herbes hautes sur un site qui ont l'air particulièrement bien dans le contexte d'un espace ouvert ou de parterres de fleurs situés séparément.
Les ténias conifères (y compris l'épinette) sont mieux plantés à côté des murs globaux des bâtiments, des clôtures ou des chemins décoratifs, bien que dans ce dernier cas, il convient de donner la préférence aux variétés naines qui ne couvriront pas beaucoup les bâtiments. Après avoir posé plusieurs solitaires dans une rangée à la fois, vous pouvez obtenir une belle allée verte, appropriée même dans les petites zones.
Important! Afin de ne pas gâcher l'apparence du territoire et de ne pas créer un sentiment de négligence du site, il faut laisser un peu d'espace libre entre les plantes voisines, et pas nécessairement les mêmes. La tâche principale est d'obtenir une décoration maximale et de fournir des soins sans tracas aux plantes plantées.
Haie
Une haie d'épicéa aura fière allure à la frontière avec un site voisin ou dans les cas où vous devez diviser votre propre territoire en plusieurs zones distinctes. À ces fins, des semis de quatre ans ou des arbres matures, mais nécessairement des variétés naines, sont parfaits pour le rôle de matériel de plantation. Habituellement, il est préférable de planifier leur atterrissage à l'automne, tout en utilisant un site avec un sol humide et meuble.
De plus, vous devez d'abord tirer un fil solide pour référence et marquer déjà les emplacements pour y organiser les trous d'atterrissage. Pour rendre la clôture «vivante» assez épaisse et belle, il est préférable de laisser 1 à 1,5 m entre les plantes voisines, et à la fin de la plantation, les semis doivent être saupoudrés de tourbe et de compost, tout en bourrant bien la surface.
Des chansons
Les compositions de conifères sont un autre ajout généralement réussi au territoire de la ferme, l'essentiel est de choisir des voisins appropriés pour l'épinette. Dans la plupart des cas, il s'agira d'autres représentants de la végétation résineuse, en particulier du sapin et du pin. En même temps, il n'est pas nécessaire de les planter en pleine terre: les jeunes arbres ont fière allure dans des pots disposés dans une certaine séquence. Dans ce cas, il convient toujours de considérer la taille des plantes, car pour les épinettes à croissance rapide, l'espace clos deviendra bientôt insuffisant et il faudra encore les transplanter dans une zone ouverte.
Certains jardiniers préfèrent combiner les petits arbres de Noël avec des compositions florales, mais pour obtenir une décoration maximale, il est conseillé de choisir des fleurs de prairie ou de montagne qui correspondent visuellement aux conifères par type.
Tu sais La coutume de célébrer le Nouvel An près de l'épinette décorée a été introduite par le tsar de l'Empire russe Pierre le Grand, qui a vécu en 1672-1725.
Colline alpine
Lors de l'organisation des collines alpines, des variétés d'épinettes naines sont activement utilisées, ce qui sera également approprié pour la conception des rives des ruisseaux artificiels et des rocailles. Les diapositives qui combinent des plantes avec différentes nuances d'aiguilles ou de variétés plantées à côté de vivaces à feuilles caduques ou à feuilles persistantes auront fière allure. Par exemple, les diapositives qui combinent l'épinette de Glauka Globosa, le pin de montagne et le genévrier horizontal sont belles.
Ruisseau à sec
Les cours d'eau secs sont l'un des ajouts les plus frappants et originaux à n'importe quel territoire, ils sont donc souvent utilisés dans l'aménagement paysager. L'organisation de tels endroits nécessite très peu de temps et d'argent, car en fait, il suffit de créer un semblant de véritable ruisseau à partir de pierres et de galets. Des conifères sont plantés le long de ses rives sinueuses, bien que, comme dans de nombreux autres cas, il soit préférable de choisir des pins nains et des épicéas qui ne couvrent pas le ruisseau lui-même.
Important! Lors de l'organisation d'un ruisseau sec, les pierres doivent être déplacées les unes par rapport aux autres, en choisissant des spécimens plats et larges, ainsi que des plus petits. Leur combinaison les uns avec les autres contribue à créer l'effet de mouvement, comme c'est le cas avec un véritable flux.
L'utilisation de cette conception est considérable: elle servira non seulement d'ajout attrayant au chalet d'été (bien que petit), mais augmentera également visuellement sa superficie, tout en masquant les défauts de relief. Comment et où placer les épinettes dans de telles conditions - chaque jardinier décide de lui-même, de la même manière qu'il détermine la distance entre les plantes voisines.
Quelles plantes sont combinées avec l'épinette
Les variétés naines et ordinaires de sapins peuvent être utilisées dans l'aménagement paysager avec une variété de plantes, allant des arbustes aux herbes ou même aux fleurs. Certains d'entre eux conviennent mieux à la plantation de conifères, tandis que d'autres ne seront pas aussi attrayants, mais dans tous les cas, avant d'effectuer des travaux de plantation, il convient d'envisager la possibilité d'une variété d'options pour combiner la végétation.
Arbustes
Avec des sapins dorés, des formes arbustives comme un érable rouge vif iront mieux, rhododendrons à feuilles persistantes, euonymus panaché, autres plantes arbustives brillantes ou petits arbres.
Important! Près des conifères ce ne sera pas très «commodément»Par conséquent, les pommiers, les cerisiers et autres chalets d'été populaires sont mieux placés à l'écart des sapins et des pins (cela empêchera les violations dans le développement de chaque espèce).
Lors de la création d'un groupe, il vaut la peine de les choisir pour qu'au moins une des variétés se caractérise par une excellente floraison saisonnière, et veille également à l'alternance des cultures. Les arbustes fruitiers sont rarement utilisés dans l'aménagement paysager, mais, si nécessaire, vous pouvez planter une épinette à côté de la groseille à maquereau.
Des fleurs
Les hortensias, callas, fougères, hémérocalles, lilas, forsythia et anaphalis, qui pendant la floraison ont fière allure dans le contexte des riches plantations d'épinettes vertes, seront un bon ajout aux sapins dans les rocailles à fleurs ou simplement dans des arrangements floraux séparés. Cela s'applique également aux roses épineuses en fleurs, mais uniquement si vous acceptez de contrôler artificiellement l'acidité du sol sous les fleurs (les conifères oxydent considérablement le sol, ce qui peut affecter de manière indésirable les cultures de fleurs individuelles).
Pour que l'arrangement floral avec la participation de l'épinette soit beau et harmonieux, il convient de suivre quelques recommandations de base pour la plantation:
- Si la composition ne contient que trois composants principaux, il convient de se concentrer uniquement sur deux couleurs principales.
- Les compositions florales à cinq éléments permettent la présence de trois plantes monochromatiques.
- Dans le cas de la conception d'une composition avec 25 éléments ou même plus de composants, vous pouvez les combiner en groupes de 3 copies, en sélectionnant les cultures de fleurs dans un groupe selon un attribut de couleur unique.
Dans toutes ces situations, l'épinette sera utilisée comme plante de fond, mais il sera possible de compléter sa riche couleur verte en raison des couleurs vives des cultures de fleurs.
Plantes herbacées
Lors de la création d'une base végétale pour les parterres de fleurs et les rocailles, les plantes herbacées sont souvent utilisées.Par conséquent, lors de la plantation de sapins sur le site, elles peuvent être combinées avec des céréales et des fougères. Parmi les plantes couvre-sol dans ce cas, le phlox, le thym, le bryozoaire, le rampant tenace, le sedum seraient appropriés. Alternativement, des formes pleureuses d'épinette commune peuvent être placées sur la parcelle, greffées sur une tige très basse ou dans le collet racinaire de la forme la plus courante de cet arbre.
L'épinette argentée et le genévrier se mélangent bien, donc ce dernier est également souvent utilisé comme base de fond pour les arrangements floraux. L'agencement des parterres de fleurs à l'aide de conifères offre souvent jusqu'à 12 options de conception.Par conséquent, d'autres types d'herbes peuvent également être plantés, l'essentiel est que les plantes sélectionnées s'entendent bien avec les conifères et allouent favorablement l'épinette sur le site.
Quoi qu'il en soit, mais presque n'importe quel type d'épinette peut être une excellente décoration pour un chalet d'été ou un grand territoire attenant. La principale exigence est de choisir les bons "voisins" et de placer les plantes dans l'ordre le plus favorable pour eux. Les paysagistes professionnels peuvent vous y aider.